Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe panique et j'en dors plus - Eugenol

Je panique et j'en dors plus

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/03/2009 à 10h57

hallboy écrivait:
-----------------
> Ben c'est tres simple: je couronne 95% des fois , et les 5% qui reste je fais
> gagner du temps au patient.
> une fois sur 2 je fais la coiffe plus tard. et au moins je ne condamne personne
> à l'extraction. peut-etre que la coiffe sera faite ailleurs, je n'en sais rien.
> je fais au mieux pour le patient, mm si ça se resume a lui offrir du temps.

Le problème quand tu fais un bricolage, c'est que ton patient pense que son problème est réglé. Tu penses lui offrir du temps, mais en fait tu lui offres l'oubli de sa dent. Il se dit "je verrais plus tard" ou "ça ira bien comme ça" et dans les deux cas la plupart du temps il va laisser la dent comme ça.
Si tu as mis un screw post (quelle drôle d'idée !), c'est que la dent est fortement délabrée, ne nous racontons pas d'histoire, en quelques mois seulement elle va se mettre à percoler...

Personnellement je ne fais pas comme Sid, je fais effectivement l'endo avant de donner le devis pour la couronne, pour des raisons purement psychologiques et commerciales . C'est peut être moi qui m'y prend mal, mais j'ai constaté que la présentation systématique d'un devis avant de faire l'endo amène des taux d'acceptation très faibles, ou plutôt des taux d'annulation du rendez vous suivant (ou de lapin) très élevés. Je sais que mon rendez vous d'endo est un de mes points forts au niveau de l'image/confiance/compétences, et je préfère en mettre "plein la vue" de cette façon avant de parler des sujets qui fâchent.
Après, je peux comprendre que les confrères avec un peu plus de bouteille, qui ont déjà une certaine réputation, puissent se permettre de parler devis d'emblée et ne pas perdre du temps à faire l'endo "dans le vide", mais à mon niveau c'est ce qui marche.
Les rares fois où je parle devis tout de suite, c'est quand le boulot risque d'être vraiment galère (démontages), ou quand le patient a déjà fait le coup à un confrère (retraitement pour cause de perte de l'étanchéité) ou encore quand je ne sens vraiment pas le patient et que je n'ai pas envie d'avoir de lapin au rendez vous d'endo (1h30!).

Par contre au contraire d'Hallboy, quand un patient a l'honnêteté de me dire que ça lui pose un problème financier (ne pas hésiter à lui en parler !), si vraiment il n'est pas possible de s'arranger, je préfère lui conseiller de se rapprocher d'un centre de soins, plutôt que de lui rendre le faux service de lui bricoler sa dent, avec les suites habituelles que ça entraîne (urgence, douleurs, antibios, re-antibios, re-re-antibios et extraction, sans compter les effets sur la santé générale et la santé publique).


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2009 à 12h03

j' ai fait hier une 14 et une 15 qui etait " en attente"Comme souvent, un morceau de la paroi V cede, on voit un compo jaunatre et la radio montre le SP.....

Le patient sait que cette fois on ne peut plus gagner de temps.

Je ne dis pas que ça marche a chaque fois. Notamment sur ceux qui s'en foute vraiment complet. Et mm pour eux je leur aurais fais gagner du temsp. du temps pour qu'ils puissent un peu bouffer ou sourire ( ce qui est le but de notre metier ) et du temsp pour qu'ils changent d'avis.

Mais je le repete : cela ne correspond qu'a une toute petite frange de la patientele. la regle c'est endo couronne. et sasn battement de cil. je donne le devis des que je sais que je vais faire ma couronne. donc parfois avant l'endo , parfois a la fin de la seance


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/03/2009 à 12h51

Sid écrivait:
-------------
> Je te fais la même avec les salauds de riches, tu remplaces le monospace diesel
> par le SUV allemand diesel, la même vie mais en plus cher.

Docteur Sid CHARRIE
Chirurgien-Dentiste
DU de Misanthropie


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

13/03/2009 à 18h05

Essaye de dormir quand même,
même probléme que toi et depuis 3,4 ans
Je me surendette avec des prêts revolving,
N'ayant pas d'autre issue,
C'est à mon avis mal barré,
mon carnet de rV est plein en ce moment et pas de vacances depuis ?
De toute façon quel que soit le nombre de patients, ca ne s'arrange pas,
Quand à l'aide de ton banquier préférré , ne pas trop y compter ou alors plutôt trop tôt que trop tard, quand on est dans le rouge depuis longtemps il est moins sympa et moins compréhensif et plus il pourra te rajouter des frais bancaires plus il en rajoutera.
Réduire son train d vie ?, facile à dire malheureusement c'est les petites dépenses qui sont possibles à supprimer.
En fait on arrive à vivre avec une boule au creu du ventre, c'est juste les cheveux qui blanchissent un peu plus vite.


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

14/03/2009 à 09h39

Salut à tous!

Je me décide à intervenir sur ce fil pour donner un avis différent:

Tout le monde n'est pas programmé pour devenir chef de TPE.
L'installation libérale en solo, donc en prenant toutes les décisions stratégiques pour faire vivre son entreprise de façon pérenne, est toujours un pari.
Il faut payer son loyer, ses impôts,ses salariées, ses fournisseurs (prothésistes, et
VPCistes), et avec le reste vivre décemment (comme tout Bac + 6 qui se respecte).

Ma collaboratrice fait 175 000€ de CA sur 3,5jours/ semaine, ce qui lui laisse après 80 000€ de bénéf pour elle.

Je persiste à penser que tous les dentistes n'ont parfois pas l'envie, le temps de s'investir dans la gestion d'une TPE: laisser cela à des titulaire qui ont envie de s'emmerder à tout préparer (et qui bien sûr sont payés pour ça), à tout gérer, et qui prennent leur pied à monter des grosses structures avec du personnel, du matos, et le tout en étant rentables

--

Antony


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

14/03/2009 à 10h15

Antony écrivait:
----------------
>
>
> Ma collaboratrice fait 175 000€ de CA sur 3,5jours/ semaine, ce qui lui laisse
> après 80 000€ de bénéf pour elle.
>


Comment peut-elle faire 50% de bénéfices ?
à moins qu'elle ne te rétrocède que 25% des actes et j'en doute fort, tu as du oublier dans ton décompte les charges auxquelles elle est soumise, et plus particulièrement Urssaf et Carchident, qui sont calculés sur le CA, et d'apres mon experience d'ancien collaborateur elle doit surement faire dans les 50000 de benef.

Attention si elle débute son activité, urssaf et carchident sont forfaitaire et ne reflète pas des cotisations à venir

Amicalement,

max


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

14/03/2009 à 10h15

Antony écrivait:
----------------

> Ma collaboratrice fait 175 000€ de CA sur 3,5jours/ semaine, ce qui lui laisse
> après 80 000€ de bénéf pour elle.

avant charges sociales (urssaf, carchident), j'imagine, si elle est en collaboration libérale
Donc ça doit être un peu inférieur avant impôts...

Mais même en collaboration, il faut faire attention à ses sous. Les divers rattrapges font toujours mal au c.., même avec les ans, on ne s'y fait pas...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/03/2009 à 10h43

Maxfan écrivait:
----------------

> et plus particulièrement Urssaf et Carchident, qui sont calculés sur le CA,

mince moi qui croyais que ce n'était que la taxe pro...va falloir que je revois tout ça..;-))


17 01 27 06 n23kms - Eugenol
doc.odonto.91

14/03/2009 à 10h52

Si je ne me trompe les cotisations URSSAF et CARCD sont basées sur les bénéfices, et la taxe professionelle sur le chiffre d'affaire associé à la valeur locative du local...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/03/2009 à 11h01

ça y est, j'ai modifié mes déclarations et j'ai mis mon CA à la place de mon bénef pour urssaf et carcd....j'ai posté...ouf..

merci pour le tuyau, Maxfan, ça va m'éviter de sacrés déboires avec ces organismes.. ;-)
je t'envoie une caisse de champ ;-)


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

14/03/2009 à 11h07

hop écrivait:
-------------
> ça y est, j'ai modifié mes déclarations et j'ai mis mon CA à la place de mon
> bénef pour urssaf et carcd....j'ai posté...ouf..
>
> merci pour le tuyau, Maxfan, ça va m'éviter de sacrés déboires avec ces
> organismes.. ;-)
> je t'envoie une caisse de champ ;-)

Pas bien réveillé moi ce matin, mais bon envoie quand même la caisse de champ, je me marie aujourd'hui :p


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

14/03/2009 à 11h09

bof..le temps que ça arrive, j'espère que le mariage sera consommé..

tous mes voeux de bonheur ;-)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/03/2009 à 11h09


félicitations,
et tire un grand bénéfice de la journée, elle vaut mieux que CA


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

14/03/2009 à 11h11

Maxfan écrivait:

> Pas bien réveillé moi ce matin, mais bon envoie quand même la caisse de champ,
> je me marie aujourd'hui :p


T'as pas mieux à faire que traîner ici??? :))

félicitations. Et bonne journée.


lib

14/03/2009 à 11h37

ce fil ne va pas tarder à se transformer en "Je nique et j'en dors plus".


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

14/03/2009 à 11h43

gai-luron écrivait:
-------------------
> Maxfan écrivait:
>
> > Pas bien réveillé moi ce matin, mais bon envoie quand même la caisse de champ,
> > je me marie aujourd'hui :p
>
>
> T'as pas mieux à faire que traîner ici??? :))
>
> félicitations. Et bonne journée.


C'est ce soir, la cérémonie a deja été célébrée dans l'intimité, aujourd'hui ce n'est que la fiesta ;)


lilith

14/03/2009 à 11h44

A vous lire je m'embrouille...
Rassurez moi, quand on est en collab, ce n'est pas le CA que l'on déclare aux divers organismes mais bien ce qu'il nous reste après avoir rétrocédé ? (genre 50% du CA)
Et puis il suffit de mettre de côté les bons pourcentages pour URSSAF et CARCD (et surtout de s'exonérer de la CARCD complémentaire), de faire travailler les sous en attendant tranquillement le rattrapage, et comme ça tout roule...nan?


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

14/03/2009 à 19h02

Le fond du message n'était pas sur le bénéfice brut (hors charges sociales obligatoires) et après rétrocession de ma collab, mais sur le fait que pas tous les dentistes s'en sortent, alors qu'à coté il existe des gros cab qui recrutent car ça marche trop fort.

Mais à couper les cheveux en 4, et à faire des calculs d'apothicaire, on comprend que certains, ont du mal à se concentrer sur le fond, et donc s'attachent à la forme.

Tant que ces cabinets sont limités par un seul collabo et pas d'hygiènistes, le système est rétrograde, et va contre l'évolution de la société.


--

Antony


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/03/2009 à 20h35

lilith écrivait:
----------------
> A vous lire je m'embrouille...
> Rassurez moi, quand on est en collab, ce n'est pas le CA que l'on déclare aux
> divers organismes mais bien ce qu'il nous reste après avoir rétrocédé ? (genre
> 50% du CA)

Collab ou pas collab, il faut tenir une comptabilité et tout déclarer, la plupart des prélèvements sont effectivement calculés par rapport au bénéfice (mais tu ne fais pas 50% de bénef en collab, faut pas rêver !).


> Et puis il suffit de mettre de côté les bons pourcentages pour URSSAF et CARCD
> (et surtout de s'exonérer de la CARCD complémentaire), de faire travailler les
> sous en attendant tranquillement le rattrapage, et comme ça tout roule...nan?

Oui ! Mais le "il suffit" n'est pas bien compris par pas mal de jeunes qui confondent bénéfice et CA, roulent en voiture de sport à la fin de leur première année, puis sont obligés de tout revendre et de prendre un crédit pour payer leurs charges la troisième année.


1...6