Tous les forums
entretien instrumentation dynamique
10/03/2009 à 18h42
Bonjour
Je m'interroge sur l'entretien de l'instrumentation dynamique. Après le soin, je les désinfecte avec une lingette, et je les place dans le thermo-désinfecteur, avec les trays pré-désinfectés. Je pense que je rate une étape essentielle qui est la pré-désinfection des instruments dynamiques. Comment la réalisez-vous ? J'ai entendu parler de turbocid, x cid ou encore dac universal. Les avis ont l'air d'être très partagés. J'ai lu aussi que le laveur thermo-désinfecteur n'était pas conseillé pour l'entretien de ces disposiitifs, et qu'il entrainerait une usure prématurée. Comment faites-vous ?
Merci à vous
10/03/2009 à 19h18
louanne50 écrivait:
-------------------
> Bonjour
>
> J'ai lu aussi que le laveur thermo-désinfecteur
> n'était pas conseillé pour l'entretien de ces disposiitifs, et qu'il
> entrainerait une usure prématurée. Comment faites-vous ?
> Merci à vous
certes. Mais on n'envisage pas d'investir maintenant dans l'achat de nouveaux instruments dynamiques . Alors en attendant, il me semble que je ne dois pas pouvoir mélanger dans le thermodésinfecteur des dispositifs médicaux pré-désinfectés et d'autres non ? Je pense qu'il doit exister des bombes lubrifiantes désinfectantes, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas. j'aimerai bien savoir comment vous procédez
Merci
10/03/2009 à 20h32
Tu es dentiste ou assistante ?
Tant d'interrogations et de telles interrogations me laissent perplexe. Je ne pensais pas qu'on pouvait se poser ce genre de problème.
Comme quoi, ceux qui font des conférences, donnent des conseils sur le sujets, ou font des "formations" doivent apprendre à etre encore plus clairs dans leurs explications.
Je te conseille vivement de relire ce qui a été dit sur ce sujet (j'ai beaucoup écrit moi meme, notamment concernant le DAC, les instruments dynamiques.. dans cette meme rubrique).
Lorsque ce sera plus clair dans ta tete, revois tes questions et tu constatera que c'est plus simple que tu ne le penses.
PS : comme je vois que tu as posté aussi chez les AD, je pense que tu es AD. Je peux donc comprendre que tu ne saches pas tout dans le domaine. Que fait alors ton employeur ? Il n'est pas capable de te dire ce qu'il faut faire ?
Non , il n'existe pas de bombe de désinfectant, c'est impossible de désinfecter tout l'intérieur d'un instrument avec un bombe
Oui, tu peux mettre des instrument dynamiques dans l'autolaveur, dans les buses prévues à cet effet, meme après usage, à condition de les avoir essuyés avec une lingette nettoyante et désinfectante pour enlever les plus grosses taches
Il faut évidemment lubrifier les memes instruments après passage à l'autolaveur, à condition qu'ils soient bien secs à l'intérieur.
Pour le reste, relis les autres messages, on a déjà tout dit.
10/03/2009 à 21h10
je suis en effet ad. Je te remercie de ta réponse, et avant de laisser le message sur le forum j'ai lu les différents messages postés. Mais mon gros soucis réside dans le fait qu'il ne me parait pas logique de mélanger dans le thermo-désinfecteur des instruments pré désinfectés, et d'autres qui n'ont subi aucune désinfection(sauf externe). On sait que l'ID présente des risques infectieux importants, et que la désinfection doit se faire avec un système en rotation. Je ne sais pas comment fonctionne le laveur, mais à priori, il ne mobilise pas les pièces intérieures de l'ID. J'avoue que je suis un peu perdu, et je ne voudrai surtout pas faire d'erreur d'asepsie . A l'aide !!!
10/03/2009 à 22h17
Ce sont de faux problèmes. Il faut surtout que le cycle de nettoyage démarre par un cycle de rinçage pour éliminer les produits de prédésinfection. En général, c'est le cas.
Je ne vois vraiment pas le problème de mélanger des instruments qui doivent de toute façon être nettoyés au final. Le seul problème, c'est que si l'on ne prédésinfecte pas, le biofilm peut sécher ou au contraire les bactéries proliférer à cause de l'humidité résiduelle, ce qui peut éventuellement limiter l'efficacité du nettoyage.
Si l'on ne prédésinfecte pas avant l'utilisation du thermodésinfecteur, il ne faut pas laisser d'instruments sales toute la journée dedans, mais le faire fonctionner toutes les demi-journées, c'est à dire au maximume 2 à 3 heures après utilisation des instruments. De toute façon, il n'est pas réaliste de prédésinfecter les intruments dynamiques, puisque même si on les laisse tremper (ce qui n'est pas vraiment recommandé), ils ne seront prédésinfectés qu'en surface.
Personnellement, je trouve un peu stupide de compter sur le thermodésinfecteur pour traiter les instruments dynamiques, à moins d'en avoir une quantité astronomique. L'appareil nettoie certes plutôt bien, mais il impose des manipulations et des temps d'attente incompatibles avec la plupart des exercices que dont nous avons l'habitude dans notre pays. Le DAC est aujourd'hui le meilleur compromis, sauf pour les instruments de chir qui doivent en plus, être stérilisés emballés.
11/03/2009 à 09h17
Belle conscience pro, Louanne.
Bravo pour tes interrogations.
Comme quoi, les employées motivées, il y en a encore.
11/03/2009 à 10h25
J'ai suivi il y a quelques jours une conf qui abordait entre autre ce sujet, pour mener à bien une désinfection, il faut une phase de pré désinfection suivie d'une phase de désinfection avec contact avec le produit pendant 15 min, pour les instruments rotatifs il faut pour que ce soit efficace que l'instrument soit en rotation , il semblerait aujourd'hui que le dispositif le plus approprié soit le X cid de micro-méga ( en plus c'est un produit français et je précise que je n'ai aucun intérêt chez eux, ni ailleurs d'abord! )
Si ensuite tu veux stériliser, y'a plus qu'à emballer et passer au classe B
--
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté"
11/03/2009 à 12h37
lezard, je relève une erreur et un excès d'optimisme dans ce que tu viens d'écrire :
1/ l'erreur c'est de dire qu'il faut une phase de désinfection après la phase de prédésinfection. En fait, cela demande un développement car pris tel quel, c'est effectivement un non sens.
2/ le X cid ne semble vraiment pas du tout efficace : demande à notre expert FB ce qu'il en pense
Qui a fait cette conférence ?(réponse en mp si tu ne veux pas balancer)
Merci
11/03/2009 à 20h35
Bonsoir à vous tous
Tout d'abord Merci beaucoup pour vos réponses. Seulement il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas. J'ai appris lors de mes études (c'est vrai pas très longues, et c'est peut-être là où est le problème), que l'objectif de la pré-désinfection est avant tout d'éviter le séchage des souillures mais aussi de réduire la population microbienne des dispositifs médicaux. Lorsque je mélange des instruments pré-désinfectés avec de l'instrumentation dynamique qui contient des débris divers et variés,et que je dispose le tout dans le thermo => le laveur projette les micro-organismes, ATNC et tout ce qu'on veut sur les instruments qui eux ont déjà subi une pré-désinfection. Cela me parait pas très logique. Je sais qu'en finalité, il y aura une désinfection thermique, puis une stérilisation, mais quand même . J'avoue que là, je suis perdue . Marc, si tu me lis, et que tu as quelques minutes devant toi ...
11/03/2009 à 21h22
Effectivement, cela n'est pas très logique.
Donc, pour être logique, le plus simple serait de ne rien mettre à prédésinfecter, et tout tel quel dans le thermodésinfecteur.
Cette procédure est acceptable à condition de faire fonctionner le thermodésinfecteur toutes les 2-3 heures.
Sinon, bien que se soit illogique, il n'est pas interdit de tout mêler. Au final, tout sera bien nettoyé et basta.
Quand tu fais ta lessive dans ta machine à laver et que tu mélanges du linge sale, du linge un peu sale et du linge très très sale, qu'est ce que ça peut faire que pendant quelques minutes, le linge très très sale côtoie le linge un peu sale ?
11/03/2009 à 21h38
Merci MARC ! tes explications m'ont convaincues . Il faut que j'arrête de me torturer l'esprit.
04/04/2009 à 09h37
le but de pré désinfecter est aussi d'éviter les risques de contamination du personnel. Si tu te blesses en mettant des instruments dans le thermo laveur, sans pré désinfection, c'est pas terrible.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
05/04/2009 à 20h50
La pré-désinfection n'est pas une opération obligatoire
SI le matériel est lavé dans un laveur désinfecteur
Le temps d'attente maxi est fixé à 2H00 pour éviter la formation de biofilm
"FDS 98-135 afnor STERILISATION ET DÉSINFECTION DES DM"
Perso je trouve que la pré-désinfection (Avec une solution à vocation détergente) permet un nettoyage ultérieur plus facile et efficace.
Et bien évidement protège le personnel lors des manipulations
Mais ce n'est pas une obligation
--
FB
expert biomedical