Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan avant zometa - Eugenol

Bilan avant zometa

vicryl

11/03/2009 à 16h25

Bonjour,

Patiente de 50 ans..Elle a été adressé par l'hosto pour un bilan dentaire avant debut de ttt ZOMETA.En fait ça fait un mois qu'elle a deja commencé le ttt.. 21 22 devitalisées il y a 20 ans..

Qu'est ce que vous feriez ..Merci de vos réponses

P1 tuwexx - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/03/2009 à 16h55

Je réadresserais au service stomato de l'hosto qui me l'envoie en précisant sur mon courrier que la prise en charge de cette patiente, ayant débuté son traitement, est en dehors de mon champ de compétence
.
J'adresserais aussi un courrier au chef du service de rhumato qui me l'envoie pour leur demander d'essayer de respecter les recommandations de l'AFSSAPS du 19 décembre 2007, et que si la pathologie osseuse de cette patiente nécessite la mise en place d'un traitement par bisphosphonates si urgente qu'elle ne permette pas de régler les pathologies bucco-dentaires au préalable, il la confie directement, en interne, à leur service de stomato ou d'odontologie.

Et ainsi tout le monde arrêterait d'avoir dans son cabinet des patients débarquant de nulle part une semaine avant leur intervention orthopédique, cardiaque ou après avoir commencé un traitement par bisphosphonates, sans courrier, sans dossier médical, comme s'ils allaient chez le coiffeur.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

11/03/2009 à 17h55

Bravo pour ton message !!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

11/03/2009 à 18h08

+1

je suis toujours effaré de voir des patients arriver au cabinet et me dire que c'est pour une recherche de foyers infectieux avant prothèse de hanche prévue pour dans 1 semaine.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

11/03/2009 à 18h32

IL y a qq annés j'ai remplacé le dentiste d'un service d'orl/stomato les patients étaient envoyés par le radiothérapeute alors que la radio thérapie était commencée ou débutait la semaine d'après ,ce n'est pas nouveau.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/03/2009 à 18h38

Et c'est qund même la majorité du temps de la faute du patient ! Regardez les dates sur les courriers !

Canin

11/03/2009 à 20h03

pour en revenir à ton patient, quelle est l'indication du zometa (cancer ??)??

sinon la pano bien que peu interprétable ne semble pas montrer de choses particulières.

coup de bol pour le patient !

--
Canin

vicryl

11/03/2009 à 21h14

Ouiii cancer du sein..

Dsl pour la qualité de la pano,c le foru qui deforme pourtant sur mon ordi l'image au format jpg est de bonne qualité.

Il y a qqs dents avec tr incomplets sans peche au bout..Je sais pas s'il faut reprendre les tr,ou bien ne pas y toucher ou alors extraire ...

Le bridge 2122 est ancien,le tr est presqu inexistant sous la couronne de la 22..Je sais pas ce que je dois faire..

Canin

11/03/2009 à 21h56

dans ce cas ne fait rien justement

il ne faut s'occuper que des foyers patents, il faut oublier la notion de foyers potentiels car toutes les dents sont des foyers potentiels.

si rien cliniquement et radiologiquement = abstention

inutile de reprendre des TR incomplet qui sont là depuis 50 ans et pour lesquels il n'y a aucun symptômes.

il faut faire un suivi et de la prophylaxie à raison de 2 à 3 fois selon le patient.

si un jour y'a une complication du type infectieux et/ou nécrose il est recommandé une prise en charge hospitalière.

--
Canin

vicryl

11/03/2009 à 22h27

Merci tt plein

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

13/03/2009 à 19h05

Pareil il y a un mois! Top abuz' system!

J'ajoute que les recommandations de l'Afssaps du 18 décembre 2007 impliquent que si cicatrisation osseuse avant traitement par BP il y a, un délai de 120 jours doit être respecté!

Alors, même un mois ou deux avant, c'est pas très sérieux, hein!

Le plus irritant dans l'histoire, c'est que là, t'as du pot, y'a rien à faire, mais si le mec avait des soins à effectuer, et que tu lui disait "non, les délais ne sont pas respectés etc...", le type t'en voudrait probablement, à TOI, parce que t'es dentiste de ville et l'autre est oncologue renommé (forcément bon, puisqu'il lui remet sa vie entre les bras).

Bon j'avoue ça va un peu loin, mais marre d'être la cinquième roue du carosse!

grifix

21/03/2009 à 22h15

Bien vu par Sid
Je n'aurai pas répondu mieux que lui
ACCORD TOTAL !!!!
Amicalement

Mili

15/02/2010 à 16h53

La semaine derniere j'ai eu une patiente qui doit commencer traitement iv -zometa.
Il faut faire le bilan ,mais le traitement commence vendredi ou le vendredi d'apres.
Obturations relativement bonnes,sauf un depassement ,mais la dent a ete devitalisee il y a une 10 d'annees.
Une carie importante sur une 16 et besoin de detartrage.
La patiente a deja eu radio et chimiotherapie.
J'ai appele le service d'oncologie et j'ai conseille une consultation avec un service d'odontologie ou stomatologie a l'hopital.
Comment je peux garantir que la patiente ne va pas avoir une pulpite ou absces paro plus tard?
Est ce que vous avez deja eu des patients sous zometa?
Comment faire s'il faut devitaliser une dent ou faire un detartrage? Est -ce qu'il faut collaborer avec l'oncologue ou faire sous antibio?
Je n'ai pas d'experiance avec ce genre de patients.
C'est sur que le mieux est d'attendre la cicatrisation complete avant le traitement ,mais il y aura des soins a faire ares le traitement . C'est sur .
Bonne journee!

Canin

15/02/2010 à 21h12

l'important c'est de pas avoir de foyers avant le début du traitement.

le but ensuite est d'éviter des extractions par la suite.

pour les soins, qui sont conseillés plus que l'extraction, il faut de préférence faire sous antibio et voir aussi avec l'oncologue si le patient est pas en neutropénie en fonction de son planning de chimio.

Tu ne peux rien garantir sur l'avenir, il faur rester pragmatique et s'en tenir à la situtation d'aujourd'hui et faire au mieux pour conserver les dents et limiter les risques d'infections ultérieures.

sinon il faudrait à chaque fois tout extraire comme ça se faisait y'a pas si longtemps avant des chirurgies cardiaques.

--
Canin

Mili

16/02/2010 à 09h56

Merci Canin! Ce traitement qui ce fait de plus en plus souvent complique nos soins ,mais il faut aprendre a gerer.
J'ai une patiete sous Bonviva ,mais ca se passe plutot bien . En plus elle ne savait pas qu'elle est sous bisphosphonates.
J'ai vu quand j'ai demande si elle a un traitement et quels sont les medicaments qu'elle prend.
Mili