Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontention métal - Eugenol
1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/03/2009 à 02h45

Il m’arrive de faire des contentions, surtout quand l’occlusion n’est pas favorable, comme dans ce cas. La chaînette utilisée, de chez ORMCO, est très pratique.

cette chainette peut être utilisée dans d'autres disciplines.
je la préfère aux rubans résine rétenteurs de plaque

@+ Bjc.

Img 1 axr9xs - Eugenol
Img 2 zjx9df - Eugenol
Img 3 ozran6 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/03/2009 à 02h46

suite

Img 4  g5lytd - Eugenol
Img 5 llw3xu - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

12/03/2009 à 02h59

Super, une digue !

Petite sugestion utilise moins de compo pour coller
la contention métal sur chaque dent. J'utilise un fil torsadé, adapté sur modèle.
--
Ceramik

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

12/03/2009 à 13h13

Pourquoi préfères tu la chainette métal a de la fibre du style
Ribbond ??
Car une fois posée le composite par dessus l'état de surface n'est pas rugueux du tout
Et peux mettre une photo et les références de ta chainette.

Merci
--
HAIG (º¿º)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/03/2009 à 14h01

salut,

Il faut faire la différence entre une contention post traumatique ou on replace une dent dans sa position d’origine (ou presque) et une dent que l’on a déplacé, ou on a un os néoformé et des fibres desmodontales en cours de réorganisation.

le cas que je présente est une rupture de la contention esthétique d’un confrère qui a voulu faire une contention esthétique.
j’ai refait 6 mois de ttt. et je vais refaire la m contention avec le m Pb. ?
manque de rigidité dans les espaces inter-dentaires, ou le fibre n’est pas armée, ou le fil torsadé n’est pas rigide !!!
usure du composite de recouvrement, mise à nu de la fibre, rétention de plaque, détorsadage du fil twist et …

quant à faire des contentions en U, risque de fracture de l’émail, et on sait que la dentine n’aime pas que l’on fasse des trous dedans
il reste les inlays en Y de Leibo, mais je ne sais pas si on trouve encore des V.S.M.S. qui de toute manière nécessitent un forage du cingulum.

cela me rappelle l’époque des bridges collés ou on voulait faire esthétique. résultat, on avait des bridges décollés.
il faut choisir

j’ai choisi, le cas étant favorable, une contention « béton », les papillibrossetes peuvent passer, et il faut un miroir interne pour voir la contention.
j’ai prévenu ma patients qu’elle allait avoir une contention de 10 ans, lorsque mon composite (comme les autres) va s’user, ma chaînette restera rigide, un petit coup de sablage, un pellicule de composite et c’est reparti pour un tour !!!

P.S. : je vais vous faire une photo de la chaînette (en or Pt.)

@+ Bjc.

HAIG

12/03/2009 à 14h33

Si vraiment tu cherches un truc béton , la seule solution est l'attelle métallique avec préparation des dents ( voir photo ).
Mais tu as raison, il est difficile de trouver le matériel et les préparations demande de l'adresse.
Et question esthétique c'est pas ça.

Les échecs de ce type de contention sont dues je pense aux habitudes alimentaires, les Espagnols sont des bouffeurs de sandwichs et j'ai plus de casse qu'en France et par ailleurs les dysfonctions linguales.

Une question, es tu sur que notre confrère a fait la sienne sous digue ?? Car il me semble que deja il ne traite pas toutes les caries !!
--
HAIG (º¿º)

Conf guias  - Eugenol

HAIG

13/03/2009 à 19h56

Tiens regardes ça:
http://www.sticktech.com/document.asp?id=welcome-en

la fibre vient deja enduite de compo, je vais essayer

--
HAIG (º¿º)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/03/2009 à 21h24

Référence chainette:
ORTHO-FLEXTECH
Reliaince ortho-product
30'' gold chain
que j'ai acheté chez ORMCO

P.S.: le plastique sera tjs. du plastique

@+ Bjc.

HAIG

14/03/2009 à 08h52

Merci pour les références.
Pour le plastique, tu as raison mais les colles ont fait des progrès, le fait que cette fibre soit deja imprégnée de composite doit permettre l'obtention d'un état de surface parfait.

--
HAIG (º¿º)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/03/2009 à 12h51

quand ça s'use, les fibres, plus résistantes, rebiquent souvent
les rubans résine sont souvent plus large que la chainette présentée, résistance de matériau oblige.
c'est pourquoi, j'utilise les fibres résine en contention de courte durée.
tiens nous au courant

@+ Bjc.

HAIG

14/03/2009 à 12h58

Oui promis mais laisse moi le temps d'en commander de la poser et le recul.

--
HAIG (º¿º)