Cookie Consent byPrivacyPolicies.comargent - Eugenol

argent

aile

12/03/2009 à 11h12

vous me stressez pour reprendre un titre de post on a l' impression à vous lire qu' il n' y a pas de limites à la necessité d' en faire
Bien evidemment ce genre de remarque vient de quelqu' un qui n' a pas de probleme financiers car etre dans la situation de dentiste 24 est bien evidemment horrible et on ne peut que etre compatissant
Je hais cette notion de coatching qui mercantilise completement notre profession qui nous apprend que seul compte les inlays ceram et que les hg sont retrogrades et depassés
je fais encore ( entre autre)des hg quand je pense qu ' un compo n' aura pas assez de resistance mecanique sans imposer au patient un inlay tout ça pour remplir encore un peu plus mes poches
Je suis choqué quand je vois comme hier un inlay ceram sur une 7 sup quand dans la meme bouche il y a deux ou trois ancien hg en bas (manifestement l esthetique n'etait pas une prioritée du patient) inlay qui avait une reprise de carie et que j'ai remplacé par.... un hg
Quand à moi sur mes propres dents quand un hg est impossible je prefere nettement un inlay or mais ça aussi c' est has-been C'est sans doute que je dois l'etre mais je ne veut pas changer..

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

12/03/2009 à 11h22

Entiérement d'accord avec toi ! Alors on est 2 a être "has been"

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/03/2009 à 11h39

aile, si tu as remplacé un inlay céram par un amalgame et que tu préfèrerais avoir des inlay en or que des amalgames dans ta bouche, il y a comme un petit paradoxe.
Si le patient a accepté de se faire poser un inlay céramique, il aurait pu tout aussi bien accepté de se faire poser un inlay en or en remplacement (à moins qu'il ne me manque une donnée pour infirmer ce que je dis).
L'amalgame a des qualités, mais il n'est pas sans défaut, en particulier le fait de devoir faire des cavités plus délabrantes que pour un composite, et une corrosion co-responsable de bien des fractures cuspidiennes.
Quand le composite est bien fait, on a un taux de survie très élevé. Il ne faut pas incriminer les composites à cet égard, mais leur mauvaise réalisation (oui, on sait qu'un mauvais amalgame vaut mieux qu'un mauvais inlay, et un mauvais composite).

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/03/2009 à 11h41

mettre un onlay or dans une bouche avec hg, faudrait peut être revoir votre cours de matériaux.
il est sur que tous les pays qui ont interdit les hg sont nuls, archi-nuls et ne connaissent rien à;la dentisterie.

plouf

12/03/2009 à 11h52

aile écrivait:

> Je suis choqué quand je vois comme hier un inlay ceram sur une 7 sup quand
> dans la meme bouche il y a deux ou trois ancien hg en bas

Peut-être qu'on ne lui avait pas proposé autre chose que des amalgames ?

airylis

12/03/2009 à 11h55

Il ne reste plus qu'un pays qui a interdit les amalgames !
Quand aux composites...on en reparlera dans quelques années , on commence déjà a se rendre compte que le bisphenol c'est ....
Bon je vais bosser et continuerai a mettre des amalgames . Ceux que j'ai mis il y a 38 ans sont toujours en bouche , quid des composites posés plus tard ....
Bonne journée a tous , même aux fans de compo :-)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/03/2009 à 11h56

aile écrivait:
--------------

> Je suis choqué quand je vois comme hier un inlay ceram sur une 7 sup quand
> dans la meme bouche il y a deux ou trois ancien hg en bas (

explique, ça m'intéresse.

jeff2

12/03/2009 à 12h26

airylis écrivait:
-----------------
> Il ne reste plus qu'un pays qui a interdit les amalgames !
Pourquoi ce terme,"il ne reste"?
Il n'y a qu'un qui a osé franchir le pas : la Norvège (pas vraiment un pays d'arriérés)
La,suède va sans doute lui emboiter le pas.
Il faut noter qu'il y 5 ou six pays, dont le japon, qui ont donnés des restrictions d'utilisation.
Pourquoi, si c'est inoffensif?

je pense qu'il est plus facile,de faire du fric, en mettant des amalgames, plutôt que de poser des composites, dans de bonnes condition, chrono phages et surtout opposables.

Je ne me fais pas d'illusion sur les poseurs d'amalgames, c'est justement pour faire du fric et c'est la seule raison honnête.
les autres arguments c'est du pipeau.

airylis

12/03/2009 à 12h41

C'est nul ce que tu dis jeff2 ! et dire que l'on est diplomé de la même ecole ...tu devais dormir pendant les cours .
Je préfere ne pas te répondre !

Utilisateur banni

12/03/2009 à 12h44

C'est sur que là, il était présent aux cours sur les conneries...

Amibien

12/03/2009 à 12h50

airylis écrivait:
-----------------
> Il ne reste plus qu'un pays qui a interdit les amalgames !
> Quand aux composites...on en reparlera dans quelques années , on commence déjà a
> se rendre compte que le bisphenol c'est ....
> Bon je vais bosser et continuerai a mettre des amalgames . Ceux que j'ai mis il
> y a 38 ans sont toujours en bouche , quid des composites posés plus tard ....
> Bonne journée a tous , même aux fans de compo :-)

Uno, tu ne sais pas monter un composite sous digue en couches successives.

Deuxio, tu n'as aucun recul personnel dans cette technique extraordinaire pour pouvoir juger de la perennité de ces reconstructions

Troisio, les 38 ans d'amalgames sont autant d'années d'intoxication par les oxydes métalliques et il y a fort à parier que tes patients ont la santé flageollante...

Quattro, l'oreille interne, tu n'en as rien à battre ? pas vrai ? Sinon tu arrêterais l'amalgame d'argent ainsi que tous les métaux oxydables aux niveaux de courant rencontrés en bouche.

jeff2

12/03/2009 à 12h52

Narik, j'ai jamais été aux cours!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/03/2009 à 13h13

Je me porte comme un charme, mon amibien !!!:-)

Utilisateur banni

12/03/2009 à 13h44

Cela fait des années que j'ai abandonné l'Hg au profit des CVI et même pas pour une question de toxicité, mais plutôt d'ergonomie, d'hygiène et d'esthétique: pourquoi aller poser un matériau inesthétique et qui nécessite de mutiler la dent alors que les CVI sont pratiques à poser, ne nécessitent pas une préparation trop poussée de la cavité, tiennent toujours aussi bien des années après et ont plus d'indications ?
Les autres produits de substitution utilisés il y a sept, huit ans comme le Definite m'ont par contre posé pas mal de problèmes: infiltrations à bas bruit au bout d'un à deux ans sur dents vivantes et dévitalisées.

aile

12/03/2009 à 13h48

reponse à jeff ( qui n' est pas une aggression)
si un patient se pointe chez toi avec des hg sur ses molaires inf et qu' il a une trop grosse carie sur 7 sup pour que tu lui fasse un compo mais ou un hg est largement possible , lui vendre un inlay esthetique( je rappele que la face V n' est pas touchéee) ne sert qu' a augmenter ton chiffre.
NB je ne dis pas que tu vas le faire

un compo est plus fragile qu' un hg qui est plus fragile qu' un inlay or

inlay ceram lui n' a qu' une fonction esthetique mais est, je trouve, presenté que comme la seule alternative à un compo sous l' excuse de la toxicité de l'hg prouvée ou non qui en arrange certains

sinon je ne suis pas obnubilé par les hg je fait egalement des compo mais jeter les hg aux orties et ne faire que compo et inlay ceram releve d' une derive pas sainesur le plan deontologique

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/03/2009 à 13h49

les scandinaves ont interdit les amalgaems comme nous les thermometres au mercure.
ce prendre la temperature avec ces thermometres n'a jamais tué personne.
Pour ce qui est de la toxicité des amalgames il n'y a aucune publication qui tienne la route ( et je n'en pose plus que 3 pi 4 par an )

DOnc qd chacun aura donné son petit avis, on en reviendra à quid de la toxicité des compos? Ah bon j'en sais rien.
Mais il fait bien avoir un avis.
De la a mordre pour le defendre?????

jeff2

12/03/2009 à 13h58

Pour les patients qui me demandent pourquoi je ne fais pas d'amalgames, j'explique simplement que tous les cabinets dentaire ont l'obligation d'avoir un séparateur de métaux lourds pour éviter la pollution de nos égouts et d'intoxiquer les rats qui y habitent et que je trouve alors cohérent de ne pas en mettre dans leur bouche

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/03/2009 à 14h28

Arggggghhhhhhhhhh... attention au sophisme , mon jeff2. Notre filtre prend aussi des composites ,des verres ionomères et de l'or!!!!!

jeff2

12/03/2009 à 14h36

Mon Adhoc, qu'est ce qui a motivé l'installation de ces engins
les composites, l'or(t'en meules beaucoup) ?
Faut retrouver la législation et qui a promulgué cette loi, ça mettra les rats d'accords.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

12/03/2009 à 14h40

http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26135.html

jeff2

12/03/2009 à 14h47

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/dasri/guidedgs99/p27.pdf

belette

12/03/2009 à 18h22

aile écrivait: jeter les hg aux orties et ne faire que compo et inlay ceram releve d' une derive pas saine sur le plan deontologique

Sur le plan écologique non plus ...
Savez vous que l'ortie contient des minéraux, des vitamines, des protéines en quantité telle que s'il vous arrivait de manquer de nourriture (je ne m'inquiète pas pour vous mais on sait jamais...), la seule ortie peut vous nourrir d'une façon équilibrée et parfaitement saine... à condition de ne pas la polluer avec des amalgames évidemment...

mac59

12/03/2009 à 18h32

belette écrivait:
-----------------
>
), la seule ortie peut vous nourrir d'une
> façon équilibrée et parfaitement saine... à condition de ne pas la polluer avec
> des amalgames évidemment...
>

Vue la gestion hasardeuse de certains cabinets que je découvre sur ce site et les plaintes qui commencent à apparaître alors que nous ne sommes qu'au tout début de la crise, je pense que certains praticiens devraient se lancer dans la culture des orties sur leurs bacons ou pour les mieux lotis dans leurs jardins.
>

olivier

12/03/2009 à 18h34

belette écrivait:
-----------------
> aile écrivait: jeter les hg aux orties et ne faire que compo et inlay ceram
> releve d' une derive pas saine sur le plan deontologique
>
> Sur le plan écologique non plus ...
> Savez vous que l'ortie contient des minéraux, des vitamines, des protéines en
> quantité telle que s'il vous arrivait de manquer de nourriture (je ne m'inquiète
> pas pour vous mais on sait jamais...), la seule ortie peut vous nourrir d'une
> façon équilibrée et parfaitement saine... à condition de ne pas la polluer avec
> des amalgames évidemment...
>
>
Apparemmemt tu en fumes même ...de l'ortie...

belette

12/03/2009 à 19h31

pas du tout! je ne fume pas.
Essaie la tourte à l'ortie : un régal.
Mais c'est hors sujet: cela ne coute pas d'argent, il suffit de la ramasser. Digression terminée.

1