Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMastication de la langue ! - Eugenol

Mastication de la langue !

dentiste20°

12/03/2009 à 14h11

Bonjour tout le monde
Le nouveau sujet d'aujourd'hui est lancé pour vous faire partager un "cas". Le genre qui éveille la curiosité parce que je n'en ai jamais entendu parler, ni en cours ni ailleurs, peut-être vous avez déjà rencontré un patient comme celui-là. Ce jeune adulte, actif, a un sommeil agité lorsque le stress au boulot augmente, il a été ,plus jeune, somnambule.

Pendant son sommeil il mastique littéralement sa langue. Le résultat c'est des ulcérations continues sur les deux bords de langue, 1 à 2 fois par mois depuis plusieurs années.

Connaissez vous un moyen pour aider ce patient ?
A mon avis la gouttière de relaxation présente un risque d'inhalation.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

12/03/2009 à 16h23

dentiste20° écrivait:
---------------------

> Pendant son sommeil il mastique littéralement sa langue.

il s'la mord ?


dentiste20°

12/03/2009 à 16h29

? ou c'est une blague ?


chakour

12/03/2009 à 18h16

Pourquoi pas ELN ,et pour une fois,avec crochets.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/03/2009 à 20h06

On peut aussi envisager l'éxérése de la langue ou extraction de toutes les dents avec interdictin de porter ses complets la nuit.... ah ah ah elle est bien bonne non?

Donc ELN ou autre prothese de protection pourquoi pas mais temporairement, le temps d'essayer d'identifier et eliminer les troubles musculaires mais non envisageable comme solution definitive et de premiere intention.

Questions stupides mais néanmoins possiblement éclairantes sur le cas: comment est son occlusion, comment est sa langue, classe I, II ou III, supra, béance, respiration nasale ou bucccale.... en gros s'il presente une mégalangue dans des arcades etroites avec des dents trés cuspidées, qu'il a le nez bouché et une classse II sévére avec morsure du palais y'a peut être aussi une solution ODF à envisager (mais aprés travail musculaire encore une fois)....

Des moulages, des photos, la pano, le n° de ta copine, ton code de carte bleue.... si tu peux nous donner ça ça nous avancerait peut être.

ps: n° de ta copine et code carte bleue plutot en mp, y'a tellement de malhonnetes... :0))

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/03/2009 à 21h43

ce qui m'étonne dans le cas décrit
mastication de la langue; ça c'est un truc que je connaissais pas et effectivement j'aimerais les photos, car en réalité si il se mastique la langue, il n'a plus faim, bref il ne peut pas manger.

Le deuxième qui me parait douteux: c'est une a deux fois par mois? C'est quoi cette périodicité à ce mastiquer la langue?

Docteur House, s'il vous plait, je pense un truc intéressant pour vous.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/03/2009 à 23h51



Petit aïku: librement inspiré d'Hannibal L....

Hannibal celui qui touche,
lui celui qui se touche.

La victime se débat mais l'habile cannibale dégustera ses abas rôtis,
lui ses ébats c'est une prise de langue... masturbo-anthropophagie?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


dentiste20°

14/03/2009 à 11h22

Plus d'info, et peut-être des photos la prochaine fois que je vois le patient.


dentiste20°

16/03/2009 à 10h14

Et voilà les photos.

21082008327 edgwt2 - Eugenol
21082008329 qrpjbg - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/03/2009 à 10h23

impressionnant!
est ce un terrain épileptique car souvent les patients n'osent pas trop parler de leur maladie


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/03/2009 à 09h10

Pourquoi ne pas envisager une perte de sensibilité des bords de la langue
Ça serait une atteinte neurologique ou un truc comme ça.

Est ce que ca le fait souffrir quand il se mord?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/03/2009 à 09h25

A-t-elle de la place ctte langue? En gros il a arcades etroites et dents pointues?

Ensuite il va falloir proteger effectivement en priorité mais essaie au maximum de trouver pourquoi afin de solutionner.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


ameli

17/03/2009 à 14h20

Et direction pneumo, pour lui faire prescrire une nuit en centre du sommeil.
S'il a de tels traumatismes, il faudrait peut être analyser le pourquoi de ce sommeil agité ! peut être est-ce simplement des apnées et des micro-réveils brutaux...


Claire86

01/12/2018 à 07h33

Bonjour.
Peut-on savoir ce qu'il est advenu de ce patient ? J'ai, personnellement, les mêmes symptômes. Mon dentiste n'y voit rien. Mon médecin non plus. Je voudrais savoir qui il y a lieu de consulter.
PS: j'ai arrêté le café, essayé la valariane avant d'aller coucher, ... Deux a trois fois semaines, ce phénomène étrange se produit. Merci pour la redirection !


dentiste20°

01/12/2018 à 12h55

Bonjour Claire86
Je suis le dentiste qui a posté les photos de ce monsieur, il y a 10ans.
Je n'ai pas eu l'occasion de revoir ce monsieur.
Pour tenter de trouver une réponse à votre question, je proposerai la prise en charge suivante :
1) s'assurer que le volume de votre langue n'a pas augmenté de façon inhabituelle, ce qui expliquerait les morsures.
2) Une gouttière nocturne de relaxation, comme celle préconisée par le Dr Legall (plaque à butée anterieure). Ce type de gouttière permet de garder une ouverture et évite les usures dentaires en cas de bruxisme (et donc auissi les morsures de langue). Ci après le lien vers le site du Dr Le Gall et son mail, si vs chercher un praticien connaissant cette procédure, vs pouvez le contacter, je pense :
http://mastication-ppp.net/fr/procedures-cliniques/procedures-cliniques-d-a-m/

3) reparler avec votre médecin d'une consultation de médecine du sommeil

4) si vs êtes réceptive à une approche + globale : explorer la piste de thérapie en psychologie, psycho corporel, art thérapie... Peut être votre corps retient un message qui a besoin de sortir ?

Bien à vous.
Mathieu