Tous les forums
cuisine au bicarbonate
13/03/2009 à 15h17
bonjour
j'aimerai connaitre vos différents protocoles , dosages et conseils , concernant l'emploi du bicarbonate et de l'eau oxygénée , en traitement d'attaque puis en entretien ....
merci
13/03/2009 à 16h25
Qd tout le rituel ( brosse brossette etcet) a été bien intégré;) et que il n'y a plus de tarte sus gingival.
apres c'est colgate ( triclosan ) et meridol
13/03/2009 à 16h27
je suis assez d'accord avec hallboy.
au fait, si ton avatar c'est une quiche (ou une tourte, on ne voit pas trop bien), ne mets pas trop de NaCl, hein !
13/03/2009 à 16h42
jeamba écrivait:
----------------
> C'est quoi h2O
> Merci
H2O, de l'eau quoi
même sur les formules et les chiffres, hall fait des fautes !
demande lui d'écrire son prénom, tu vas voir qu'il va se gourer
:)
13/03/2009 à 16h42
jeamba écrivait:
----------------
> C'est quoi h2O
> Merci
de l'eau
moitié flotte moitié eau ox a 10 volumes.
je ne suis pas si certain que cela donne des resultats si superiuers au dentifrice. mais peut etre.
par contre cela aide le patient a mon sens a comprendre qu'il faut faire ça bien puisqu'on a besoin de tout cela.
je remet aussi ce petit dossier.
13/03/2009 à 16h43
jeamba écrivait:
----------------
> C'est quoi h2O
> Merci
Disons que tu peux utiliser du vin mais l'EAU c'est mieux.
Dans tous les cas, la pate de keyes ca ne sert à rien !! Si le patient a recu de bonnes instructions d'hygiene dentaire (avec colorateur de plaque), qu'il pratique un brossage approximal rigoureux et qu'il suit un programme de maintenance, c'est tout ce qu'il faut.
Le reste c'est du blabla.....
13/03/2009 à 16h58
C'est un peu ce que je pense;)
le job, c'est de motiver le patient, et donc , tout ce qui y participe est bon a prendre.
13/03/2009 à 17h01
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Le reste c'est du blabla.....
Le blabla est parfois utile aux patients qui ne comprenne pas toujours que le traitement passe souvent par un "simple" bon brossage.
L'effet placebo marche avec le "blabla"!!
13/03/2009 à 19h01
Sur les cas un peu sévères, je préconise de mettre une goutte de bétadine bain de bouche sur la brossette interdentaire plutot que du bicarbonate. J'ai eu de bons résultats, et c'est plus commode pour les patients.
La raison est que le principe actif de la bétadine est efficace meme en présence de sang et en sous gingival.
Olivier No... qu'en penses tu ?
13/03/2009 à 20h57
Le problème de l'eau oxygénée, c'est que c'est fortement oxydant, donc potentiellement mutagène... Tout ça pour un truc qui ne sert sans doute à rien, ça fait beaucoup.
13/03/2009 à 22h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Sur les cas un peu sévères, je préconise de mettre une goutte de bétadine bain
> de bouche sur la brossette interdentaire plutot que du bicarbonate. J'ai eu de
> bons résultats, et c'est plus commode pour les patients.
> La raison est que le principe actif de la bétadine est efficace meme en présence
> de sang et en sous gingival.
> Olivier No... qu'en penses tu ?
Tout d’abord pour en revenir à votre fameuse pâte de Keyes (que Charon s'est approprié), plusieurs études (Greenwell, Amigoni, Cerra pour ne citer qu’eux) ont prouvé que :
- aucun effet notable n’a pu être mis en évidence,
- les propriétés in vitro du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène n’ont pas été retrouvées dans la cavité buccale.
- la microflore des poches parodontales n’a pas été altérée qualitativement et quantitativement suite à l’utilisation de la pâte de keyes.
- l’interaction entre le bicarbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène peut entraîner la diminution des effets de chacun.
En bref ca ne sert à rien si ce n’est à éventuellement motiver le patient ... si c’est vraiment le seul outil de motivation que vous trouver !!
La majorité des antiseptiques sont antimicrobiens, cela signifie qu’ils empêchent la formation du biofilm par leur action bactériostatique et bactéricide. Une qualité majeure recherchée chez un antiseptique est la rémanence, c’est-à-dire la persistance de son activité dans le temps, après application. Cette rémanence dépend de l’aptitude à être adsorbé à une surface dentaire pour subir une élution sous forme biologiquement active. Parmi les molécules antiseptiques, celle considérée
comme le « gold standard » est la chlorhexidine (digluconate de chlorhexidine). Cette molécule possède un spectre large : Gram+ et Gram-, levures, et sa fixation sur les tissus mous et durs permet une rémanence de 12 heures.
Malheureusement son activité est inhibée par les savons, les détergents (penser aux dentifrices contenant du sodium lauryl sulfate, ils sont nombreux !!),le sang et le pus.
Pour ces raisons, on peut écarter la chlorhexidine en application sous gingivale. Par contre, la povidone-iodine (bétadine), utilisée en adjonction dans les systèmes d’irrigation des détartreurs ultrasoniques, permettrait de potentialiser le traitement non chirurgical des parodontites chroniques (étude de Rosling).
Cependant il est important de souligner que tout antiseptique délivré en supragingival (bain de bouche, gel, spray, goutte et autres formes galéniques) n’a pour rôle que d’éviter une surinfection, mais il ne faut pas espérer d'effet en sous-gingival !!
A plus. ;-))
Olivier
14/03/2009 à 10h23
Merci Olivier pour ces explications détaillées. Je ne voyais pas les choses autrement.
Il me semble que personne, pas meme Charon, ne considère que le passage des brossettes interdentaires avec la pate de Keyes a une action sur le biofilm qui tapisse les racines (sous gingival).
Etant donné que la flore sous gingivale provient de l'extérieur, les soins locaux comme il les appelle, ont pour mission de prévenir la recolonisation des zones sous gingivales, entre deux séances de "lithotricie" (nettoyage professionnel)
Chez les patients dont les gencives saignent, je préfère proposer l'utilisation de Bétadine car la CHX est inactivée par les sécrétions biologiques. C'est uniquement dans cette optique que je le préconise, et pas dans l'espoir de voir le produit diffuser au fond de la poche.
14/03/2009 à 10h45
Je suis tout à fait d'accord avec marc concernant l'efficacité de la bétadine surtout dans les sites où il y a un saignement tels que les sites d'extraction ou de traitement chirurgical de lésions parodontales car c'est la seule molécule qui n'est pas inhibée par le sang( je n'ai plus la mémoire de la référence de l'article ni de sa provenance car çà date de l'année dernière) . Depuis que j'utilise la bétadine systématiquement en lavage de l'alvéole post extraction je n'ai plus de suites opératoires même dans les sites où l'extraction a été difficile associée à un fraisage de l'os,donc échauffement, alors que dans le passé j'avais systématiquement des alvéolites.
14/03/2009 à 14h07
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Cependant il est important de souligner que tout antiseptique délivré en
> supragingival (bain de bouche, gel, spray, goutte et autres formes galéniques)
> n’a pour rôle que d’éviter une surinfection, mais il ne faut pas espérer d'effet
> en sous-gingival !!
Pourtant il me semble qu'il a été montré qu'il y a un effet indirect, la modification de la flore supra par l'antiseptique ayant des répercussions sur la flore infra.
14/03/2009 à 14h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Merci Olivier pour ces explications détaillées. Je ne voyais pas les choses
> autrement.
> Il me semble que personne, pas meme Charon, ne considère que le passage des
> brossettes interdentaires avec la pate de Keyes a une action sur le biofilm qui
> tapisse les racines (sous gingival).
Pourtant, il me semble qu'il utilise comme argument que l'H2O2 est directement agressif sur les bactéries anaérobies de la poche grâce à l'oxygène.
>Chez les patients dont les gencives saignent, je préfère proposer >l'utilisation de Bétadine car la CHX est inactivée par les sécrétions >biologiques. C'est uniquement dans cette optique que je le préconise, >et pas dans l'espoir de voir le produit diffuser au fond de la poche
Sinon, si l'H2O2 ne te fait pas peur, tu peux l'utiliser quand il y a bcp de saignements, c'est le seul de ses effets (diminution des indices de saignements) qui a été prouvé (d'où l'utilisation notamment dans la GUN).
14/03/2009 à 14h58
Le Choixpeau magique
>
> Sinon, si l'H2O2 ne te fait pas peur, tu peux l'utiliser quand il y a bcp de
> saignements, c'est le seul de ses effets (diminution des indices de saignements)
> qui a été prouvé (d'où l'utilisation notamment dans la GUN).
auquel cas , à quelle concentration ? et quelle durée maximale ?
et quid du bicare ?
14/03/2009 à 17h26
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pourtant il me semble qu'il a été montré qu'il y a un effet indirect, la
> modification de la flore supra par l'antiseptique ayant des répercussions sur la
> flore infra.
Il a été prouvé que la modification de la flore supragingivale à des répercussions sur la flore sous gingivale : en gros tout ce qui perturbe cette balance ecosystémique à des répercussions sur cet écosystème. Mais ce n'est en rien une propriété unique des antiseptiques ... un brossage méticuleux donne les mêmes résultats.
Est-ce que cette modification de la flore subgingivale est suffisante et compatible avec une santé parodontale ? C'est loin d'être gagné (cf étude de Noqueira Morena : Effect of supragingival plaque control on subgingival microflora and gingivo-periodontal tissues.)
Il est aussi important de noter pour pas qu'il n'y ait de confusion que le seul contrôle de la plaque supragingivale ne suffit pas éviter une progression de la perte d'attache chez des patients parodontopathiques. (cf etude de Westfeld et Lindhe : The effect of supragingival plaque control on the progression of advanced periodontal disease.)
@+
Olivier
18/10/2009 à 19h34
Alors je vous conseillerais :
- H2o2 (eau oxygénée) dilué a 1% c'est a dire doser a l'aide d'un bouchon, 1 bouchon d'h2o2 + 2 bouchons d'eau.
- + bicarbonate de sodium a poser entre la dent et la gencive sans frotter juste le poser. (environ la quantitée d'une demi cuillere a café).
puis le patient crache mais sans rincer, il le garde au moins une demi-heure a faire 2 fois par jour pendants 1 mois. l'haleine et la flore si vous possedez un microsope devrait être considerablement ameliorée.
18/10/2009 à 20h59
Attention, il faut aussi absolument que l'eau oxygénée ait été bénite pour observer un effet.