Cookie Consent byPrivacyPolicies.commariage????? - Eugenol

mariage?????

Avatar4 u73y4x - Eugenol
MAYON

14/03/2009 à 18h32

Je vais vous poser une question surement etrange mais qui me tarabuste depuis quelque temps.
En couple depuis 7 ans se pose la question mariage ou concubinage ?
Etant donné que je suis une femme, j'exerce sous mon nom de jeune fille pour ne pas laisser transparaitre ma vie privée et ses modifications ( mariage et divorce).
Le nom n'est pas le problème. mon conjoint ne gagne pas un gros salaire et la question se pose de la separation des biens. J'ai rien encore suis en collab' mais un jour, .... pourquoi pas?
J'ai entendu dire que les impôts etaient plus interressants si non marié quand grand ecart de revenus.Est-ce vrai?
Comment proteger correctement ma famille en cas de problemes pro?
Je vais vous demander d'analyser cette question en toute objectivité sans remarques sur le fait que pour moi le mariage n'est qu'une "affaire de fric". Pour moi, ce n'est qu'une etiquette et mon couple ne s'arrète pas a une etiquette.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/03/2009 à 19h52

l'euromantisme, c'est de l'art moderne, j'y comprends rien.


verodunord

15/03/2009 à 10h38

mariage ou pas mariage de toute façon tu payes toujours trop!!! crois en notre expérience! mais surtout faire une séparation de biens pour protéger l'autre c'est indispensable!

nous nous sommes mariés par amour et non en calculant ce qu'on y gagnerait et résultat on n'y a rien gagné ni perdu alors fais ce que ton coeur te dit et laisse tomber la raison!


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

15/03/2009 à 11h24

MAYON écrivait:
---------------

> J'ai entendu dire que les impôts etaient plus interressants si non marié quand
> grand ecart de revenus.Est-ce vrai?
> Comment proteger correctement ma famille en cas de problemes pro?
>----------------------

tu as un expert comptable demande lui et il te dira précisément ce que tu gagneras ou perdras .


jipé77

15/03/2009 à 12h59

7 ans de réflection ?tu essayes un autre septennat pour te décider lol

--
Rions à pleines dents !


RépondreCiter
Gutt-A

15/03/2009 à 14h22

jipé77 écrivait:
----------------
> 7 ans de réflection ? essayes un autre septénat pour te décider lol


Tou a fet d'akor, bien réflectionner avant le maryage


Avatar4 u73y4x - Eugenol
MAYON

15/03/2009 à 14h54

merci a tous de vos reponseje vais prendre conseil auprès de la comptable et peut etre meme aller voir un notaire


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

15/03/2009 à 14h55

t'as bien réfléchi ?????

52017 3 uqk6er - Eugenol

Dentiste94

15/03/2009 à 19h28

Pour les impôts, comme cela fonctionne par tranche, selon vos revenus, fais une simulation sur internet. Tu verras si pour vous, c'est plus intéressant de cumuler ou de séparer.
Ensuite, il faut voir si vous partagez vos revenus et vos dépenses, ou si vous séparez tous.

Ensuite, tu peux faire un contrat comme le mien, peu connu mais conseillé par mon notaire : communauté de bien avec séparation professionnelle. Sur le plan perso, tout est en commun mais mon cabinet, c'est que Moi.
Ca protège en cas de soucis ...
Mais moi, le mariage, c'est plus qu'un papier :-)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/03/2009 à 21h14

ils vont peut être se décider a faire des gosses, ça c'est intéressant, mariage ou pas.


jipé77

15/03/2009 à 21h47

Gutt-A écrivait:
----------------
> jipé77 écrivait:
> ----------------
> > 7 ans de réflection ?tu essayes un autre septennat pour te décider lol
>
>
> Tou a fet d'akor, bien réflectionner avant le maryage

réflexion ...oups

--
Rions à pleines dents !


Avatar4 u73y4x - Eugenol
MAYON

15/03/2009 à 23h14

bon je vais suivre vos conseils .
Merci encore a tous


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2009 à 12h18

S¶↨


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2009 à 12h27

Séparation de biens évidemment


Gutt-A

16/03/2009 à 12h29

Evidemmment, on avait tous compris adhoc :)))


azerty

16/03/2009 à 17h07

et mariage en juillet pour optimisation fiscale.


bibjegu

16/03/2009 à 21h40

bonsoir.
Il est évident que le choix du mariage/pacs ne se fait sur un coin de table (en tout cas pas sur un forum internet).

Il convient d'aller voir deux conseils externes : le comptable et le notaire afin de faire le point sur qui possède quoi et quel contrat de mariage choisir le cas échéant. Le contrat de mariage devrait être obligatoire : ce n'est pas très glamour mais cela évite bien des surprises si le couple ne va plus très bien.

Quant à l'imposition, faire des simulations n'est logiquement pas compliqué en soi, même si notre cher gouvernement n'aide pas les programmateurs de logiciels de fiscalité à l'heure actuelle.

Règle générique : se marier au milieu de l'année (et son pendant : divorcer à la même époque).

cordialement

J'aimerais bien savoir ce qu'à dit la comptable...


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

17/03/2009 à 00h05

Mon épouse et moi nous sommes mariés au bout de sept ans de vie commune.

Collaborateur à cette époque, mon patrimoine valait pas grand chose ....... alors que mon épouse avait déja des biens immobiliers .

Notre comptable nous a orienté vers : La participation aux acquêts .

C'est un régime mixte : pendant la durée du mariage, tout se passe comme si vous étiez mariés sous le régime de la séparation de biens. Mais à la dissolution du mariage (par décès ou par divorce), vous avez droit à la moitié des biens acquis par l'autre époux. Ainsi, chacun des époux participe à la moitié de l'enrichissement de l'autre. Les biens que vous avez achetés pendant le mariage sont soumis aux règles de l'indivision.

Dans un premier temps je me suis dit que cette solution n'était pas idéale, car en cas de séparation moitié du cabinet également.....
Après si tu te maries en général c'est pour fonder ta famille, et ce type de contrat est protecteur en cas de décès par exemple.
Pour infos les banquiers n'aiment pas trop ce type de contrat de mariage, car il fonctionne comme une séparation de biens ....

Après de toute manière en cas de séparation, Il me semble normal que tout soit divisé en deux, car c'est en couple que le patrimoine s'est contruit ....

Après les relation de couple et à l'argent sont propres à chaque personne !


zazamouk

17/03/2009 à 01h07

Ma femme et moi sommes dentiste tout les deux et notre notaire et notre comptable nous ont vivement conseillé la séparation de bien.

chaque cas étant particulier il faut vraiment aller les voir, c'est leur métier...


guttapercha

09/08/2010 à 18h01

Je remonte la discussion pour une question qui peut paraître saugrenue mais tant pis :

pensez vous qu'un cabinet dentaire puisse mettre la clé sous la porte rapidement ?

Je m'explique, personnellement "libéral + mariage = séparation de biens", pour protéger son foyer et son conjoint en cas de pépin. Mais mon futur ne souhaite pas de contrat, d'autant plus qu'il est persuadé qu'un dentiste ne peut pas faire faillite. Comme je n'ai pas d'exemple autour de moi ni de stats...

Qu'en pensez vous ?


ned

09/08/2010 à 19h08

pour en avoir fait les frais je te conseille de prevoir la seoaration eventuelle avnt le mariage(idem ds le cas d'une association)
si tu n'as pas de contrat tout ce que tu acquiers appartient pour moitié à ta ou tn conjoint


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/08/2010 à 19h45

guttapercha écrivait:
---------------------
> Je m'explique, personnellement "libéral + mariage = séparation de biens", pour
> protéger son foyer et son conjoint en cas de pépin. Mais mon futur ne souhaite
> pas de contrat, d'autant plus qu'il est persuadé qu'un dentiste ne peut pas
> faire faillite. Comme je n'ai pas d'exemple autour de moi ni de stats...

Les faillites ça arrive... imaginons qu'il t'arrive un problème de santé qui fasse que tu ne sois plus en mesure de tenir ton cabinet, il va se passer quoi ?


guttapercha

09/08/2010 à 20h02

> ce à quoi mon futur répondrait "il y a des assurances en cas d'accident ou de maladie".
Sauf que je crois qu'il ne se rend pas compte que les dites assurances nous indemnisent peu en cas de pépin !


guttapercha

09/08/2010 à 20h03

on va voir le notaire la semaine prochaine...


Avatar4 u73y4x - Eugenol
MAYON

10/08/2010 à 01h40

Pour ma part, je vous donne des nouvelles. Notre PACS a ete conclu ce 21 juillet et advienne que pourra!


1