Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapnée du sommeil - Eugenol

apnée du sommeil

futurdentist

15/03/2009 à 21h36

bonjour

J'ai un ami (27 ans) qui souffre d'apnée du sommeil (forme plutôt sévère), son médecin lui propose 2 alternatives : le port d'un masque à oxygène pour dormir ou celui d'un dispositif dentaire lui permettant de mieux respirer.
il m'a demandait si je voyais de quoi il pouvait s'agir mais je n'ai pas su lui répondre (hyperpropulseur, ELN ?...)
Si quelqu'un parmi vous pourrez m'éclairer.
merci d'avance.


N.B. : je poste ce message ici en ODF car je ne voyais pas trop où le mettre ailleurs...


Morphéus

16/03/2009 à 20h26

Voir le site de l'info dentaire (rechercher un article)

Sélectionner "toutes les revues"

Par mots clés : apnées du sommeil

Résultat 21 articles dont 19 sur le thème précis (et en français).

Plus simple encore, pour se faire une idée : rentrer les mots clés "orthèse pour apnées du sommeil" sur Google.

Ya du bon et du moins bon.

"Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !"

Au fait c'est pas de l'oxygène qui est proposé au patient apnéique, mais de l'air sous pression positive.


futurdentist

17/03/2009 à 21h42

merci pour cette mise en lumière.
je vais de ce pas jeter un oeil.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/03/2009 à 10h44

l'engin proposé c'est le narval, je crois y'a eu un post dessus.

http://www.eugenol.com/sujets/384238-le-scandale-narval

actuellement le sujet est trés "mode" et j'ai appris hier soir que sur toulon des moulons de gamins, des que retard scolaire ou fatigue chronique sont constatés, sont adressés en service hospitalier, zappant orthophonistes et ou chir dents..... y'aurait-il des sous à se faire?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


dento-sofiene

02/04/2009 à 23h39

c'est un monobloc de propulsion un peu spécial car échancré pour laisser passer l'air entre les dents, qui en avançant la mandibule tendra à élargir le carrefour aéro-pharyngé d'ou une légére amélioration de la respiration.


ameli

04/04/2009 à 15h33

dento-sofiene écrivait:
-----------------------
> c'est un monobloc de propulsion un peu spécial car échancré pour laisser passer
> l'air entre les dents

;) non !!!
C'est pour ne pas s'appuyer sur les faces vestibulaires des inc sup, sinon on risque de les "rentrer" ! car ces orthèses fonctionnent sur un système de levier. Cette solution pour éviter cet inconvénient paraît un peu radicale... pourquoi ne pas soulager un peu simplement quand il y a un problème paro...?
Autre inconvénient : la matière, souple et s'usant très rapidement. Peut être plus confortable pour le patient, mais la philosophie du travail me paraît demander plus d'exigences.
Autre inconvénient, les appuis gingivaux ou du moins la couverture gingivale... ça doit macérer, là dessous...
Narval doit faire mieux, sinon, les autres systèmes, moins souples et permettant d'aller plus loin en avancée, lorsqu'ils seront agréés, seront privilégiés.


Niko

15/05/2009 à 00h20

Moi je me pose deux questions sur les SAOS :
Les hyperpropulseurs, sur le long terme au niveau ATM, la cavité glénoide de l'ATM est adaptative donc va se modifier avec le port au long cours que devient alors le rapport d'équilibre entre l'occlusion est la pente condylienne?
Les traitements orthodontiques avec extractions (donc diminution de la "boite à langue") entrainent le plus souvent un recul du massif lingual. On le voit très nettement sur les téléradiographies de profil. Donc risque augmenté de voir se déclarer un SAOS. Dans un tel cas la responsabilité du traitement ODF pourrait être mis en avant (encore un argument pour voir les enfants jeunes et les remettre dans le droit chemin de la croissance).
Je ne souhaite pas de polémique juste avoir les avis de chacun.
Nicolas