Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEn prothèse fixe - Eugenol

En prothèse fixe

juninho56

17/03/2009 à 00h55

Bonsoir

Je suis un jeune dentiste. Comment faites vous en prothese fixe si vous devez faire une CCM et que la dent est porteuse d'un crochet ou qu'une des dents adjacentes appartient à un stellite.
Je rencontre ces deux cas au cabinet pendant mon remplacement.
Je dois faire une couronne sur une 33 qui porte un crochet pour un stellite et j'ai devitalisé une 21 aujourd'hui et la 22 est sur un stellite.

J'envisage de proceder de cette maniere:
1-empreinte pour l'IC
2-pose de l'IC et empreinte avec le stellite pour la CCM
3-pose de la CCM
Ce qui implique que le patient se sépare de son appareil pendant 1 semaine, le temps que le prothesiste fasse la couronne
Faites vous de cette façon ou autrement.
pour les CCm que j'ai réalisés pendant le rempla, le prothésite me réalisait l'IC et la chape pour un essayage et il finissait ensuite la CCM. Est ce possible de faire ainsi en rajoutant le stellite du patient au prothesite apres l'esssayage meme si j'ai un doute que le stellite s'adapte facilement sans empreinte.

Une petite question rapide, encore sur la prothese fixe:
A partir de quel age, faites vous une couronne?
J'ai un gamin de 14ans auquel je viens de devitaliser la 36, il avait fait un bel abces. Classiquement, la dent serait à couronner. Mais vu son age, faut il attendre la fin de sa croissance, qu'il est 18-20ans au minimum ou je peux deja faire la couronne
merci

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/03/2009 à 08h04

Empreinte, pose Inlay-core + pro... séance d'après empreinte avec le stellite, et marchandage avec le prothé pour qu'il se grouille, parce que effectivement il vaut mieux qu'il ait le stellite pour faire la CCM, sinon c'est toi qui va galérer...

Pour ta 2è question, ça m'est arrivé aussi de faire une couronne à 14 ans...je pars du principe que si il en faut une, ben il en faut une...il vaut mieux la faire que laisser la dent se fracturer...

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

17/03/2009 à 08h39

D'ac avec Doc mais petit Bemol ...... faire un IC sans le châssis c'est jouer avec le feu .....,contentions ? taquets ?

SVP ne commencez pas ainsi, cela m'est arrivé en début avec de nouveaux clients, quand l'ic est trop haut ou qu'il touche le châssis, on est marron car on a pas de DVO et aucun repère.

Dons empreinte pour l'ic avec le châssis, car on a souvent des surprises avec

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/03/2009 à 08h44

kingkong écrivait:
------------------
> Dons empreinte pour l'ic avec le châssis, car on a souvent des surprises avec

+ 1
c'est clair ;-)

paulman

17/03/2009 à 08h49

Autre solution tu prend en plus une empreinte alginate appareil en place, cela est généralement suffisant au prothésiste pour objectiver la place nécessaire à l'IC.

340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

17/03/2009 à 09h47

empreinte avec appareil en place en impregum ( y que ca de vrai pour une belle empreinte) comme cela le prothe peu tout faire en une seul fois

Dr - Eugenol
JeRis

17/03/2009 à 11h27

... ou IC en méthode directe.

Prothos

02/04/2009 à 01h17

Bon déjà faut savoir que faire une couronne sous un crochet existant c'est un peu comme construire une maison sous une toiture existante...c'est réalisable mais bon...on obtient parfois des formes de couronne assez étrange...à se demander parfois comment cela est possible d'avoir un crochet aussi large sur un si petit moignon...ou inversement pas assez de place sous le crochet pour y mettre une couronne, donc on prend la pince pour ouvrir le crochet coulé et du coup on le fragilise...

En théorie pure...faudrait dans un premier temps faire la couronne avec une forme anatomique, un profil d'émergence raisonnable, un bombé idéal, etc...donc prise d'empreinte pour la couronne et le patient garde la prothèse et dans un second temps réadapter la prothèse sur la couronne posée en coupant le crochet le taquet etc... et prendre une empreinte de la couronne et de la prothèse en place pour refaire un crochet-taquet-contournement au labo.

Sinon y a la solution tout en un, plus courante mais avec des résultats discutables...préparation du moignon et prendre l'empreinte prothèse en place, envoie au labo délais express 2 jours (avec suplément sur le prix labo de la couronne car délais express, comme à la poste).

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/04/2009 à 01h27

Voici un bon article pour la situation :

http://www.parkell.com/NEW-pdf-files/Report46.pdf

J'ai fais 3-4 cas comme cela, résultats très bon.

Désolé, en english, mais les photos sont belles...

Tu envois le lien à to labo

--
Céramik

Dr - Eugenol
JeRis

02/04/2009 à 07h21

"Voici un bon article pour la situation :

http://www.parkell.com/NEW-pdf-files/Report46.pdf"

... un article que j'ai repéré il y a déjà un bout de temps, et soigneusement gardé au chaud ... mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Un prothésiste à qui j'ai parlé de cette technique m'a regardé avec des yeux incrédules.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/04/2009 à 01h42

Dans le même genre Jeris, sur le même site tu as la description d'une méthode d'empreinte (laminate je sais plus trop quoi), assez exotique aussi.