Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConvention avec une société PCR, élargissement de sa mission - Eugenol

Convention avec une société PCR, élargissement de sa mission

ameli

17/03/2009 à 13h42

Voici le mail que j'ai envoyé à une société PCR. Mon but est de soulager les cabinets (et les services de la caisse qui n'ont pas la compétence) de tout ce dossier.
J'ai obtenu l'accord des directions. Maintenant, on va négocier le tarif, mais ce n'est pas mon boulot.

Concernant le rôle de la société X, j’aimerais que soient inclus tous les textes réglementaires en vigueur, ainsi que la surveillance et les conseils, et que la convention avec la caisse le mentionne précisément.

Dans son rôle de PCR : l’application des textes concernant la PCR
- la formation du personnel
- la radio-protection du patient
- le zonage
- La surveillance régulière du matériel conforme au texte
- Intervention sur place en cas de renouvellement du matériel radio
- Démarches administratives
- Etc

Dans son rôle de conseil :
- la surveillance et l’information éventuelle de la Caisse et du professionnel concerné du respect des dates des formations obligatoires. La Caisse informe votre société des dates des formations passées, et vous prenez en charge la suite : la programmation des dates futures, et éventuellement leur organisation. Le but est d’obtenir le respect absolu des textes et que personne n’oublie de se former.
- L’avertissement immédiat de la Caisse en cas de défaillance du matériel : radio ou système numérique.
- Afin de programmer à long ou moyen terme le remplacement des équipements, l’information de la Caisse sur les dates prévisibles de fin d’autorisation de l’utilisation de l’équipement, et de l’état fonctionnel de l’équipement si celui-ci donne des signes de défaillance.
- La surveillance des résultats des dosimétries, avec intervention rapide sur place : inspection des équipements et/ou formation complémentaire.
- liaison avec les différents organismes de contrôle externe, organisation de ces contrôles y compris les dates, réception des rapports ou observations, et suites éventuelles à donner.

Dans son rôle de surveillance-qualité :
- la fourniture des « fantômes » (1 par site). Cette prestation doit être facturée lors de la réception du matériel et ne fait pas partie de la Convention.
- L’analyse des images fournies par mail par les cabinets.
- Un rappel au professionnel et un signalement à la caisse doit être diligenté en cas de non-envoi des images dans les délais légaux.
- Un signalement à la Caisse et au praticien en cas d’images défectueuses.
- liaison avec les différents organismes de contrôle externe, organisation de ces contrôles y compris les dates, réception des rapports ou observations, et suites éventuelles à donner.

La Caisse s’engage à informer X de toute intervention sur les équipements radiologiques et de tout changement de capteur. X fera l’état des lieux initial et assurera le suivi.
Un rapport concernant vos différentes interventions doit être fourni annuellement. Il doit comprendre l’état des lieux des matériels à la date d’envoi du rapport, les dates de fin d’utilisation prévisibles des équipements, et vos observations et conseils.
Je me tiens à votre disposition pour une éventuelle rencontre si des points vous paraissent flous. Vous pouvez me joindre au 06 .....
L’objectif final de cette Convention est d’obtenir pour la Caisse l’assurance que les textes en vigueur pour la radiologie sont parfaitement respectés, tant ceux sur la radioprotection que ceux régissant la qualité. A quoi s’ajoute une prestation de conseil.

cyberquenottes

17/03/2009 à 14h07

et ????

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

17/03/2009 à 14h22

bonjour Améli, concernant la surveillance du matériel, générateur et moyens de développement, suivant que l'on est en analogique ou numérique, ce n'est pas du ressort de la PCR, et de l'ASN, mais plutôt de L'AFFSSAP et des nouveaux contrôles qui devraient être mis en place bientôt.

ameli

17/03/2009 à 14h36

Et... je suis persuadé que l'externalisation de cette fonction PCR est la seule solution pour la très grande majorité des cabinets. Les petits, comme les grosses structures.
Alors, du moment qu'on externalise, externalisons aussi le reste : la surveillance, la qualité (les textes de décembre 08), le conseil... et l'organisation des contrôles externes.

Bien entendu, ça va couter. Tant pis, le temps perdu a faire ces contrôles obligatoires en interne coute aussi, et plus cher encore, car il faut mobiliser du personnel qui a autre chose à faire, qui n'a pas forcément ni le temps ni la motivation, car ils ont un autre métier. Je travaille aussi pour des caisses qui ont des PCR internes... et bin le travail est soit mal fait, soit pas fait !
J'ai donc choisi d'aller jusqu'au bout de la démarche, avec l'appui d'une direction devenue craintive après les épisodes de la radiothérapie d'Epinal ! Je surfe donc sur cette vague de terreur directoriale pour tenter de m'enlever cette épine du pied, et enfin respecter la loi, c'est bien le moindre !

Maintenant, on verra. Les contacts avec cette société sont avancés. On va rédiger au propre cette convention, et négocier les prix.

Pier

17/03/2009 à 17h27

Je suis d'accord avec toi, Améli, il faut externaliser quand on ne peut faire autrement, mais un petit cabinet , pourra t il prendre des intervenants extérieurs à l'infini et surtout aura t il la même possibilité de discuter les prix?
Ceci dit, entre les radios dentaires et la radiothérapie d'Epinal, il y a une marge.

LdL

17/03/2009 à 18h18

Mon "PCR" est venu hier... Ca sent la reconversion à plein nez, genre lourdage par sa boite l'an dernier, + de 50 ans, envie de se mettre à son compte....

Impression mitigée, mais le boulot est fait. Enfin au moins le début des démarches.

D'après lui, pas pressés, les confreres...

Cout : 430 € car il me fait le plan . Sinon 350. Mais il ne fournit pas le fantôme, d'ailleurs, il n'avait pas l'air très au courant de cela...

Bref, la PCR ça a l'air un peu flou, même pour les PCR eux-mêmes.

cyberquenottes

17/03/2009 à 18h26

LdL écrivait:
-------------
> Mon "PCR" est venu hier... Ca sent la reconversion à plein nez, genre lourdage par sa boite l'an dernier, + de 50 ans, envie de se mettre à son compte....
>
> Impression mitigée, mais le boulot est fait. Enfin au moins le début des démarches.
> Bref, la PCR ça a l'air un peu flou, même pour les PCR eux-mêmes.

---------------------------
ca a surtout l'air un peu flou pour LUI

faut pas généraliser a tt le monde

je peux te dire qu'avec moi y a rien de "flou"

c'est du "tiré au cordeau"

--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :

!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

17/03/2009 à 18h59

LdL écrivait:
-------------
> Mais il ne fournit pas le
> fantôme, d'ailleurs, il n'avait pas l'air très au courant de cela...
>
> Bref, la PCR ça a l'air un peu flou, même pour les PCR eux-mêmes.

c'est lui le fantôme de PCR!!

ameli

17/03/2009 à 22h10

Pier écrivait:
--------------
> Ceci dit, entre les radios dentaires et la radiothérapie d'Epinal, il y a une
> marge.

Ne va surtout pas dire ça au dirlo !
Je me donne un mal de chien pour entretenir la panique et obtenir quelque chose, et toi, tu viens tout démolir...;)

cyberquenottes

17/03/2009 à 22h44

mosquito écrivait:
------------------
> LdL écrivait:
> -------------
> > Mais il ne fournit pas le
> > fantôme, d'ailleurs, il n'avait pas l'air très au courant de cela...
> >
> > Bref, la PCR ça a l'air un peu flou, même pour les PCR eux-mêmes.
> ___________________________
>
> c'est lui le fantôme de PCR!!

c'est la la difference entre une PCR dentaire "confraternelle" qui connait notre job et insere sa fonction dans un ensemble professionnel qu'il connait et dont les implications "croisées" lui sont familieres

la PCR et le controle qualité n'ont quasiment rien a voir ensemble

mais , un confrere sait que cela existe , comment cela va arriver et ce qu'il faudra faire

quand je visite un confrere le lui indique aussi comment il peut neneficier d'un credit d'impot formation , lui fais tester les roulettes de sieges conseillées par Marc Apap

peut lui dire comment et combien coute du placo plombé , indiquer un site pour acheter de l'occulus plombé etc....

j'en passe

Pier

18/03/2009 à 01h17

Mille excuses Améli, en fait en y réfléchissant bien, cette marge pourrait bien avoir l'épaisseur d'un cheveu. On est jamais trop prudent et je te félicite pour cette application sans équivoque du principe de précaution.:-)))

ameli écrivait:
---------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Ceci dit, entre les radios dentaires et la radiothérapie d'Epinal, il y a une
> > marge.
>
> Ne va surtout pas dire ça au dirlo !
> Je me donne un mal de chien pour entretenir la panique et obtenir quelque chose,
> et toi, tu viens tout démolir...;)

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

18/03/2009 à 10h04

ameli écrivait:
---------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Ceci dit, entre les radios dentaires et la radiothérapie d'Epinal, il y a une
> > marge.
>
> Ne va surtout pas dire ça au dirlo !
> Je me donne un mal de chien pour entretenir la panique et obtenir quelque chose,
> et toi, tu viens tout démolir...;)
-------------------------------------

et si à Épinal on avait été en sous radiothérapie ,combien de temps avant de s'apercevoir du dysfonctionnement?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/03/2009 à 12h53

LdL écrivait:
-------------
>
>
> D'après lui, pas pressés, les confreres...
>
>
Tu m'étonnes..