Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstruments fracturés dans les racines - Eugenol

Instruments fracturés dans les racines

juninho56

19/03/2009 à 01h37

Bonsoir

J'ai fais "une connerie " cet apres midi sur une RTE sur une 37.
La dent avait un volumineux amalgame fracturé et il y avait une image apicale asymptomatique au niveau des racines mésiales, donc je souhaitais refaire l'endo puis une couronne.
En réalisant la RTE, j'ai fracturé un petit morceau de protaper dans les 2 racines mésiales au niveau du début du 1/3 apical pour les deux canaux mésiaux.
J'ai prévenu la patiente. Je vais essayer de passer à coter la prochaine fois si c'est possible et dans le cas contraire, j'obturais juste au dessus des instrumensts fracturés et surveillance avec provisoire.

désolé, je n'ai pas de radio. Que feriez vous dans un cas similaire? Quel technique utilisez vous pour essayer d'enlever un instrument fracturé?
C'est la 1ere fois que cela m'arrive en cabinet.


juninho56

19/03/2009 à 10h04

C'était vraiment une journée "pourrie" hier entre le patient qui vient pas, le patient qui passe le matin vérifier à quel heure il a rendez vous l'apres midi et qui ne vient pas à son rendez vous l'apres midi. Aussi la patiente a qui j'avais fais une ordonnance pour une panoramique qui va voir un autre dentiste juste pour que celui ci lui fasse une panoramique dans son cabinet et revienne me voir avec la photocopie!!!!

Et cette 37, ou je casse 2 instruments dans les racines mésiales, c'etait le ponpon. J'avoue que j'y ai repensé toute l'apres midi.
Avez vous des astuces à me conseiller, notamment pour essayer de retirer les instruments, ?
une chance que ça marche en obturant par dessus? Ou au final, cela va se terminer au davier?


Willy Pertot

19/03/2009 à 22h56

Cool, ça arrive à tout le monde... Et des journées pourries tu en auras d'autres. et des meilleures aussi.
D'abord l'état périapical : lésion ou pas lésion.
Ensuite : les instruments fracturés dans le matériau d'obturations ou au dela, dans la partie du canal qui n'avait as été préparée.
A quel niveau ? Apical, au dela d'une courbure, ....
Et aussi : quel instrument ? A quel stage de la préparation ?
Ensuite tu peux prendre une décision si tentative de passer à coté ou pas ou si davier ou pas...


juninho56

20/03/2009 à 00h13

Merci de ta réponse Willy

Je sais que j'aurai d'autres journées pourries et des meilleurs mais ça fait du bien d'évacuer sa frustration du moment.
Je vais essayer de répondre aux questions que tu m'a posé.

-Oui, il y a une lésion apicale asymptomatique à la radio au niveau des racines mésiales. Le traitement endo a été fait il y a longtemps et sur la radio pré op, il est insuffisant; dans le sens, que à la radio, aucune trace d'obturation à partir du tiers médian de la racine mésiale. On peut voir à la radio la lumiere du canal non obturé.
-Les 2 instruments fracturés ne sont pas dans le matériau d'obturation mais au dela au niveau du 1/3 apical mais j'ai pu préparer au préalable jusqu a l'apex
-Les 2 instruments sont fracturés au début du 1/3 apical de la racine, au dela d'une courbure, cest vrai, mais une courbure tres tres légere.
-Les instruments fracturés sont des protaper, de tout petit morceaux, environ 2 mmm, protaper jaune pour l'un et protaper rouge pour l'autre.
Pour la préparation, j'ai réussi à passer le protaper bleu jusqu a l'apex dans les 3 canaux. J'ai reussi a virer toute l'obturation précedente. Comme cest une RTE, je fais la séquence dans le sens inverse, en commençant par les plus gros instruments et donc le protaper bleu.
Je reconnais que j'ai surement du forcer un peu pour essayer de bien nettoyer les parois.J'ai passé un moment à essayer de passer à coter, mais je n'ai pas reussi.


Willy Pertot

21/03/2009 à 09h47

> -Les 2 instruments fracturés ne sont pas dans le matériau d'obturation mais au
> dela au niveau du 1/3 apical mais j'ai pu préparer au préalable jusqu a l'apex
> Pour la préparation, j'ai réussi à passer le protaper bleu jusqu a l'apex dans
> les 3 canaux. J'ai reussi a virer toute l'obturation précedente. Comme cest une
> RTE, je fais la séquence dans le sens inverse, en commençant par les plus gros
> instruments et donc le protaper bleu.
> Je reconnais que j'ai surement du forcer un peu pour essayer de bien nettoyer
> les parois.

Je ne comprends pas une chose : si tu as passé le Bleu, qui fait 30/9% jusqu'à l'apex, pourquoi tu as passé les autres APRES ? Pour "racler" les parois ?
Je comprends parfaitement la séquences inversées, mais pour désobturer.
Une fois qu'un gros diamètre atteint la LT, les plus fins ne servent à rien.
En fait, les 2 autres instruments se sont fracturés par fatigue, a force de "pomper" dans le canal.
Et "pomper" dans un canal, une fois que tu es à la longueur, c'est ce qu'il ne faut JAMAIS faire, surtout quand tu as une courbure.
En général tu déplaces la courbure et/ou tu fractures l'instrument par fatigue.
Quand tu atteint la LT avec un Finishing, tu le retires et basta. Si tu veux élargir plus, tu passes au suivant, et surtout tu n'essayes pas d'élargir avec le même en raclant.


juninho56

21/03/2009 à 11h54

Merci pour ta réponse Willy
Oui, c'était pour racler les parois. Je te remercie pour ton explication.
Dans mon cas, c'était des fractures de fatigue. Je ne le referais plus. Une fois qu'un gros diametre est arrivé à l'apex, basta comme tu dis.

Apres, on peut dire qu'on apprend aussi de ses conneries, si on comprend le pourquoi