Tous les forums
banque et prévionnel...help!!!
24/03/2009 à 11h04
bonjour à tous!
Après avoir trouvé un local intéressant pour la création d'un cabinet, passage obligé : la banque!...(l'inverse est complètement infructueux, j'ai testé!!)
Après discussions (ils me demandent même des photos de l'immeuble,un plan pour situer le cabinet/ au centre ville, non mais là,'faut que je fasse carrément un "book" !!) mon banquier me demande un prévisionnel pour ma future activité libérale, étant donné que j'ai tjs été en collaboration.
Son pb et le mien maintenant!, c'est que je n'ai pas de frais de fonctionnement de cabinet, mes ami(e)s de promo sont soit en association soit en mutuelle, aucun ne travaille en solo...
Je me tourne donc vers vous pour avoir un ordre d'idée de frais de fonctionnement, pour pouvoir remplir les lignes BH et BM de la 2035 même si c'est approximatif! Mon AGA ne peut me fournir ces chiffres, ils ont surtout des para-médicaux...
Ah! je compte (!) travailler 4 j/ semaine, sur 2 fauteuils (1 seul fauteuil au départ), et engager une assistante par la suite...motivée motivée !!
merci +++ d'avance ;)
24/03/2009 à 11h22
salut la photo du local??????? ils ne savent plus koi inventer lol, pour le previsionnel vas voir un comptable il te le fera sans probleme
24/03/2009 à 17h29
m'ouais!!...
Ben disons que si mes confrères pouvaient m'aider sur ce point, ça permettrait à mon AGA de finaliser ce fameux prévisionnel, si cher à mon banquier,sans avoir à payer un comptable pour ça...Je ne pense pas que ce soit un sujet spécialement tabou...J'aimerai juste avoir un ordre d'idée pour ces postes...
non?!!
24/03/2009 à 17h36
Dans ton AGA, ils font quoi ? La mienne, ARAPL, me fournit chaque année un tableau de bord synthétique avec ma position et celles des autres membres chirurgiens-dentistes, ventilées par quartile de CA.
Secoue un peu ton AGA pour qu'ils laissent tomber les cocottes en papier !
24/03/2009 à 18h06
ils n'ont aucun dentiste dans cette banque ???
il ne connaissent pas les chiffres moyen par activité professionnelle ??
ils font quoi dans les banques a l'étage alors ??? il jouent au PMU ou au portefeuille virtuel boursorama ???
'tain il faut accoucher d'un bébé tout habillé ou quoi ??
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
24/03/2009 à 19h56
Soyons sérieux deux minutes.
Aujourd'hui les banques ont vu leur capitaux propres se volatiliser. Ils sont plus frileux pour octroyer des crédits.
Si tu es capable de produire une étude de marché, un prévisionnel et un plan de financement crédibles, tu peux défendre seul tes chances. Si ce n'est pas le cas, alors le recours à un pro te coûtera epsilon dans ton financement mais tu amélioreras sensiblement tes chances face au banquier.
25/03/2009 à 14h42
Je suis bien d'accord avec Plouf.
Par ailleurs, que tu ne saches pas comment présenter un prévisionnel, c'est bien normal, et effectivement le recours à un pro s'impose, mais que tu n'aies pas réfléchi un minimum sur un bout de nappe à ce que tu allais avoir comme frais, et combien il faudrait que tu fasses rentrer pour arriver à l'équilibre me semble assez hallucinant.
Ton banquier ne te sent pas et il te demande de réfléchir un minimum à ton projet avant de te prêter la somme, ça me semble la moindre des choses.
En création, tu as assez facilement des frais fixes de 6-10 000 euros mensuels sans avoir vu un seul patient, ça impose de ne pas se louper !
25/03/2009 à 18h04
bonjour lolo64
ton cas est un classique : tu as affaire à 2 comiques troupiers : ton banquier et ton aga,
et tu rechignes à aller voir à un comptable parce que soit-disant, tu penses que cela va couter cher pour pas grand chose.
Je reste dubitatif sur cette stratégie.
Mais ce n'est pas mon argent.
bon courage
cordialement
25/03/2009 à 18h08
Autre point : méfiez-vous des stats des agas, comme toute sortie statistique, cela mérite réflexion et explication.
Vous constaterez que les agas ne se risquent pas en commentaires éclairés sur leurs publications, donc vous êtes amenés à comparer des carottes avec des poireaux.
Il n'y a qu'après reclassement local (grande ville, urbain, campagne...), avec ou sans personnel... qu'on peut analyser plus avant l'activité d'un professionnel (dentiste ou autre)
cordialement
25/03/2009 à 22h11
Bibjegu,
Tu as raison. Il y a trois sortes de mensonges : le mensonge simple, le mensonge par omission et les statistiques officielles.
Mais au moins les stat fournissent une base de travail. Grosso modo, les pourcentages des différents postes de charges sont cohérents. On adapte au cas par cas.
Après c'est le boulot classique de l'analyse financière, budget prévisionnel, tableau de financement, plan de financement, étude de marché, etc. Et cela c'est un métier, n'est-ce pas ?
17/05/2009 à 11h20
La banque demande un prévisionnel : classique ! :
- 1) elle veut voir le sérieux de ta démarche, voir que TU as conscience des frais fixes etc,
- 2) pour les prêts pro, pour n'importe quelle activité, le dossier comporte un prévisionnel.
- ton AGA a les chiffres...mais ils ne les donneront pas si tu ne signes pas chez eux...classique...