Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAllergie à la résine? - Eugenol

Allergie à la résine?

juninho56

26/03/2009 à 01h00

Ce matin, j'ai vu une patiente pour la 1ere fois. La dentiste que je remplace lui a posé un appareil provisoire 2 dents pour remplacer 31 et 41 fin novembre.

La patiente venait me voir car elle se demandait si elle n'était pas allergique à son appareil résine. Elle présente des dépots blanchatres au niveau de la base de la langue et elle a par intermittence l'impression d'avoir un mauvais gout dans la bouche, un gout métallique.
Je n'ai rien remarqué d'autre en bouche à part les dépots sur la langue.
D'apres ses dires, ses symptomes ont commencé apres la pose de l'appareil résine. Elle pensait que ça allait passer mais ce n'est pas le cas.
Elle ne fume pas. Je me suis demandé si cela pouvait etre un muguet mais ce n'est pas la localisation appropriée d'apres mes souvenirs.
Elle a été voir sur internet par rapport à ses symptomes, elle aurait trouvé le cas de quelqu'un qui aurait les memes symptomes qu'elles et qui serait allergique à la résine de sa prothèse.

Est ce que cela peut etre une allergie à son appareil?
une mycose?
autre chose
excusez moi, je n'ai pas de photo, merci d'avance pour vos idées

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/03/2009 à 01h24

Comment est la gencive en contact avec la résine ?
C'est un appareil amovible ?
Elle peut l'enlever quelques jours...
--
Céramik

juninho56

26/03/2009 à 10h38

Merci à toi Céramik d'avoir répondu

La gencive au contact de son appareil est bien, aucune inflammation. Je n'ai vu aucune ulceration, vesicule ou bouton sur la gencive.
Oui, c'est une prothese amovible résine, c'est un petit appareil provisoire qui remplace 31 41 et qui va seulement jusqu a 33 et 43 avec des crochets sur les canines.

D'apres ce qu'elle m'a dit, elle supporte bien son appareil meme si elle a du mal à manger avec.
Je lui ai aussi expliqué que c'etait un appareil provisoire et qu'il faudrait envisager de faire un autre appareil qui remplacerait toutes les dents manquantes du bas, puisqu'elle a un édentement encastré secteur 3 et un edentement postérieur a bout libre secteur 4.
Elle m'a répondu qu'elle avait divorcé, qu'elle avait perdue tous ses droits et qu'elle avait pas de sous.

De mon coté, je me demandais si une allergie à l'appareil pouvait se déclencher un peu à distance de l'appareil ou si c'etait une mycose

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/03/2009 à 13h06

Je dirais allergie = non.
Irritation physique
--
Céramik

juninho56

26/03/2009 à 13h35

Moi aussi, j'avais un gros doute sur l'allergie car je pensais que si elle était vraiment allergique, les symptomes auraient été plus important et elle ne pourrait pas le supporter longtemps en bouche.
A tu deja rencontré un cas ou le patient pouvait etre allergique à la résine de son appareil?
A la fac, j'ai vu une patiente ou deux qui était allergique au nickel chrome et cela aurait pu poser un probleme pour la réalisation d'un stellite mais je n'ai encore jamais rencontré d'allergie à la résine.

Pour cette patiente, a tu une idée quand tu parles d'irritation physique? Et dans ce cas, quel serait ton traitement?
Quand j'y repense, elle m'a aussi dit que cela lui arrivait de faire des bains de bouche à l'Alodont. Je lui ai bien indiqué qu'il ne fallait pas en faire sans indication car sinon elle allait désequilibrer son ecosysteme bucal. Elle m'a assuré que non.
Si je raisonne comme le Dr House, je peux envisager qu'elle mente et que à force de faire des bains de bouche, elle a une mycose.

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
maboul

26/03/2009 à 21h54

Les allergies à la résine sont très rares (contrairement aux métaux) donc méfiez vous du diagnostic fait sur doctissimo...

La face dorsale de la langue peut être une localisation préférentielle pour une candidose aigue. Ya t-il un érythème associé au dépôt blanchâtre ?

juninho56

27/03/2009 à 00h51

Je n'ai pas le souvenir d'un erytheme ou tres leger. Pour le depot blanchatre, cela se decollait un peu quand je grattais sur la langue.
J'avais un gros doute sur l'hypothese de l'allergie.

Je retiens ton idée de la candidose. Je verrai quand elle reviendra me voir

juninho56

31/03/2009 à 15h34

J'ai revu la patiente ce matin.
C'etait pas une allergie à la résine, je m'en doutais un peu. J'ai aussi rescellé une couronne.

une semaine de bains de bouche à l'éludril à reglé le probleme. Malgré qu'il n'y a plus rien, elle voulait une nouvelle ordonnance d'éludril, mais j'ai dit non, plus d'indication.
Elle envisage a présent de faire un app définitif mais uniquement pour remplacer les incisives et non les autres dents manquantes. Je lui ai explique qe l'appareil définitf , c'etait pour remplacer toutes les dents absentes.