Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprobleme de descellement sur reconstitution composite - Eugenol

probleme de descellement sur reconstitution composite

pimalaï

27/03/2009 à 00h28

J'ai rencontré un gros souci et j'aimerai connaitre vos avis et experience sur le sujet :

j'ai réalisé pendants plusieurs mois, des couronnes CCM sur une base de reconstitution foulée au composite, avec le protocole suivant :
- etching, rincage, sechage
- excite dsc unidose (nappage du logement canalaire et des parois internes, sechage, avec ou sans photopolymerisation du bonding
- application du composite : dentocore itena , dans le canal
- positionnement de l'ancrage radiculaire
- complement de dentocore dans le reste de la cavité
- photopolymerisation 1min30
- attente 3 min
- finition de preparation...
- scellement definitif de la prothese au fuji one ou fuji plus (toujours en capsule predosées)
La compatibilité et le choix judicieux de ces materiaux m'avait été validé par le Pr Degrange lui même.

J'ai eu le grand desagrement de constater le descellement des protheses chez 3 de mes patients. Des protheses fraichement posées, pas plus vieilles que 3 mois !
A chaque fois la reconstitution est totalement intacte sous la couronne. Le ciment de scellement reste parfaitement adherent à l'intrados metallique, mais pas du tout à la dent. Cela c'est produit notamment sur une dent reconstituée presentant 4 parois intactes ! donc une surface de contact quasi uniquement occlusale ... Pour l'anecdote, cette dent etait pilier terminal d'un magnifique bridge reposant par ailleurs sur des ICore parfaitement solidaire de leur support ...

Que s'est il passé ??
avez vous l'experience d'une interaction entre le ciment fuji et le dentocore ou l'excite ????
Autant vous dire que cette experience flippantes m'a fait bannir les R° foulées au profit casi exclusif des Inlays Core

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/03/2009 à 00h38

Tu as des radios ? Photos ? La hauteur de tes préparations ? L'occlusion ?

Si je comprends, les reconstructions sont OK, mais ton Fuji ne tient pas dessus ? Tu avais quoi comme ciment temporaire ? Comment as-tu scellé tes CCM ? Protocole ?

Je ne crois pas que c'est les reconstruction en résine compo, sinon j'aurais plusieurs centaines de descellement par an !

--
Céramik

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

27/03/2009 à 00h59

N'aurais-tu pas tendance à polir parfaitement tes préparations et surtout ton composite?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

27/03/2009 à 08h42

le probleme ne vient pas de la RCRC a mon avis

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/03/2009 à 09h21

Peut être que tu mets trop de dépouille quand tu fais tes prépas, contrairement aux IC où la dépouille est la plupart du temps imposée par ton prothésiste.
Je trouve assez sain que la couronne se descelle sans emporter la reconstitution.

Christophe13

27/03/2009 à 11h27

Je rencontre également le même genre de problème mais une étape avant cad :

j' effectue ma RC dans les règles de l'art avec etching canal + paroi + collage avec un compo dual ( dentocore)et adhesif photo/chemo à 2 composants, silanisation du tenon etc ...
Réalisation du provisoire après avoir mis du gras sur la RC, retrait du provisoire sans pb, scellement du provisoire avec un mauvais temp-bond, et surprise lors du retrait du provisoire la RC qui vient avec le provisoire...
çà fait peur...

peut-être que je devrai laisser plus de temps avant de retoucher la RC, car en surface c'est dur (photopolymérisation) et donc du coup on pense que c'est bon.

Gutt-A

27/03/2009 à 11h35

pimalaï écrivait:
-----------------
> j'ai réalisé pendants plusieurs mois, des couronnes CCM sur une base de
> reconstitution foulée au composite

J'ai pas la réponse à ton problème, mais quelle idée de faire une RF au compo sous une ccm. Fait une rc métal. Je peux comprendre qu'on fasse une rc compo sous une empress pour l'esthétique mais là....

Le Choixpeau magique

27/03/2009 à 14h17

Gutt-A écrivait:
----------------
> J'ai pas la réponse à ton problème, mais quelle idée de faire une RF au compo
> sous une ccm. Fait une rc métal. Je peux comprendre qu'on fasse une rc compo
> sous une empress pour l'esthétique mais là....

Economie tissulaire et homogénéité des modules d'élasticité, tu ne vois pas l'intérêt ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/03/2009 à 14h27

et pouvor demonter le zimbrec;)

pimalaï

27/03/2009 à 18h53

Bon avant merci beaucoup pour vos reponses. Ca fait vraiment plaisir quand d'autres confrere se penchent sur nos preoccupations !!

Cela dit , le mystere reste total ...
les reconstitutions n'ont pas de depouille excessive ni de hauteur insuffisante, le ciment provisoire c'est du temp bond (utra classique)...

le souci, et vous en conviendrait, c'est que cela peut arriver meme avec une prepa avec une simple obturation occlusale ... ! (et des parois axiales dentaires donc...)

je ne fais pas de polissage particulier de la prepa

une hypothese : j'ai parfois degraissé-seché mes prepas avant scellement au STRYTIC (qui contient un solvant). Cela dit, je rince toujours abondamment apres application.

Bon apparement je suis le seul dans ce cas, donc c moi qui merde quelque part ....

Gutt-A

27/03/2009 à 21h34

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Economie tissulaire et homogénéité des modules d'élasticité, tu ne vois pas
> l'intérêt ?

Tout de suite les grands mots.
Economiser quoi? dans 99,99% des cas, la carie a fait franchement son boulot, cavité d'accès et préparation périphérique reste plus rien. Dans le 0,01 restant, dent nécrosée, je couronne pas, reconstitution adhésive simple.

Homogénéité des modules de Young? C'est clair qu'il faut faire des rc en semi-précieux qui ont un module très bas. Avec du non précieux, module très élévé, risque élevé que la racine pète, sans compter la corrosion.

Donc, perso rc foulée uniquement pour esthétique en ant.

Le Choixpeau magique

28/03/2009 à 14h30

Gutt-A écrivait:
----------------
> Homogénéité des modules de Young? C'est clair qu'il faut faire des rc en
> semi-précieux qui ont un module très bas.

Peux tu nous en dire un peu plus ?
Quels alliages utilises-tu pour tes IC ? Connais-tu leur module d'élasticité ?

Gutt-A

28/03/2009 à 14h42

> Quels alliages utilises-tu pour tes IC ? Connais-tu leur module d'élasticité ?

E email=20 environ E semi-précieux= 90 environ

E non précieux= 400 environ

Discute un peu avec ton protho de la structure des alliages pour combler un peu tes lacunes.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/03/2009 à 15h08

alors pour etre plus précis:
Module de Young,
Email 90GPa
Dentine 20GPa
Compo tenon fibré 20GPa
NiCr 200GPa
Titane 90GPa
Or 80GPa
Céramique 300-900GPa

pas la peine d'être agressif...

- attention à certains adhésifs auto mordançant qui inhibent la chemopolymerisation des colles compo...
- utiliser de préférence des ciments endo sans eugenol et des ciment provisoire sans eugenol, ce dernier inhibe aussi la polymérisation.
- bien vérifier le mélange pâte pâte du CVI
- éviter les produits aux effets inconnus sur les preps, même si on rince abondamment...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Céramik

28/03/2009 à 15h20

Cingulum écrivait:
------------------
> alors pour etre plus précis:
> Module de Young,
> Email 90GPa
> Dentine 20GPa
> Compo tenon fibré 20GPa
> NiCr 200GPa
> Titane 90GPa
> Or 80GPa
> Céramique 300-900GPa
>
> pas la peine d'être agressif...
>
>
> - attention à certains adhésifs auto mordançant qui inhibent la
> chemopolymerisation des colles compo...
> - utiliser de préférence des ciments endo sans eugenol et des ciment provisoire
> sans eugenol, ce dernier inhibe aussi la polymérisation.
> - bien vérifier le mélange pâte pâte du CVI
> - éviter les produits aux effets inconnus sur les preps, même si on rince
> abondamment...
>
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----

Merci pour les info.
As-tu des données pour le cément...ce qui est important ici, c'est la racine. Tout métal sera trop rigide, pour cela je place tenons fibrés très souvent, inlay/core très rarement.

L'adhésion du CVI est en cause dans le cas cité. Ne pas placer d'eugénol sur la dent est la 1ere chose importante.
Pas de salive aussi ! Vive la digue ! Attention aux produits hémostatiques aussi. 3 cas en quelques mois...sur combien ?

--
Céramik

Le Choixpeau magique

28/03/2009 à 15h32

Gutt-A écrivait:
----------------
> Discute un peu avec ton protho de la structure des alliages pour combler un peu
> tes lacunes.

C'est bien pour combler mes lacunes que je te posais cette question à laquelle tu n'as qu'à moitié répondu.

Le Choixpeau magique

28/03/2009 à 15h36

Céramik écrivait:
-----------------
> Attention aux produits hémostatiques
> aussi.

Sais-tu lesquels peuvent poser problème ?

Sinon, j'ai lu je ne sais plus trop où qu'avec les compos duals, il était conseillé d'insoler à nouveau à la fin après la préparation, la polymérisation étant là aussi incomplète en mode auto pur.

Céramik

28/03/2009 à 15h48

> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Attention aux produits hémostatiques
> > aussi.
>
> Sais-tu lesquels peuvent poser problème ?
>
> Sinon, j'ai lu je ne sais plus trop où qu'avec les compos duals, il était
> conseillé d'insoler à nouveau à la fin après la préparation, la polymérisation
> étant là aussi incomplète en mode auto pur.

1-Astringent
2-Pas cetrtain de comprendre ''isolation à la fin''
Tu peux photo polymériser après taille, pour plus de sécurité...ça prend 20 secondes.

Je pense que dans le cas cité, c'est quelque chose entre le moment de la taille et le scellement qui a contaminé la surface, c'est pas le compo de reconstruction, sinon j'aurais des dizaines de descellemts par semaines depuis 10-12 ans !

--
Céramik