Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdigue dong - Eugenol

digue dong

dentropik2

09/02/2005 à 19h05

bon , voilà ce ne sont pas des idée que je vous apporte , mais j'en cherche!!!
Aujourd'hui , mercredi des cendres , je me suis mis à utiliser la digue. Après 6 ans d'exercice sans , c'est une petite révolution!! début d'un vrai chemin de croix : non!
J'ai vraiment aprécié , notamment pour les composites molaires inférieurs.

Quelques difficultés tout de même. Comment faire émerger plusieurs dents au travers de la digue??Un ou plusieurs clamps??De combien espacez vous les perforations sur votre feuille??
Dans le cas d'une restauration proximale , faites vous ressortir la dent adjacente ou non?? Quid de la mise en place de la matrice??

Certains clamps vous semblent-ils plus efficaces que d'autres??? Quel stock avez vous??

merci de vos réponses.


alhoun

09/02/2005 à 20h25

salut.
bonne initiative dentropik.
-faire émerger plusieurs dents: un trou par dent, espacés d'environ 2 à 3 mm, mais dans ton coffret digue il y a normalement un patron, utilise le au début.
- un clamp suffit, sur la dent distale. en mésial, tu peux immobiliser la digue avec un wedjet.
- cavité proximale, je ressort toujours la dent adjacente, d'abord ça te donne un repère anatomique pour ta sculpture. ensuite le point de contact est plus facile à réaliser. la matrice n'est pas un problème puisque tu pose ton clamp sur la dent distale. mais si tu soigne justement la dent distale, tu poses ta digue comme d'habitude, tu dégages les ailettes etc, et tu mets ta matrice en écartant et maintenant l'ensemble, ta matrice sera prise dans ton crampon.
-à chaque situation correspond un crampon, il faut avoir toute la série, avec les molaires max et mand, ainsi que ceux à irruption partielle en double ou triple exemplaire minimum. un crampon peut être invasif dans certaines situations, donc roulement à l'autoclave indispensable.
@+


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

09/02/2005 à 20h50

Moi pareil qu'Alhoun, le wedget pour tenir la digue sur plusieurs dents YAPAMIEU


Al

09/02/2005 à 20h54

Le wedjet est effectivement un bon moyen, le coin interdentaire, ça marche aussi, et aussi le fil dentaire noué autour d'une ou plusieurs dents.

Mais si tu veux simplifier la pose dans un cas comme ça, prévois si possible de prendre dans la digue une dent avant, et une dent après, et poser des crampons sur ces deux dents.

Sur la plus antérieure, un crampon à l'envers permet de libérer plus de champs de vision.


portland

09/02/2005 à 23h37

salut
parfois un clamp à prémolaire sur une molaire te simplifie la vie
a+


tantine

10/02/2005 à 00h21

j'ai la série hygenic, super et le support est très bien pour prendre les clamps directs à la pince et pour la sté


alhoun

10/02/2005 à 00h25

portland a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
> parfois un clamp à prémolaire sur une molaire te
> simplifie la vie
> a+


tu peux expliquer ,portland, merci.


dentropik2

10/02/2005 à 08h39

merci de vos rapides réponses...Je me suis bien fourni du wedjet , mais en taille medium , qui me semble un peu grosse. Je tiens vraiment à persévérer , car hormis les petits tracas précédemments cités et un "crampon sauteur" sur une 33 sans aucun bombé , je dois avouer que je me suis régalé...Le temps passé en mise en place est largement compensé par la "non surveillance" de l'ensemble coton/aspi/mouvements de déglutions.
Bon , une dernière et j'arrête de vous embêter avec des aneries que je devrais maitriser depuis bien longtemps : jamais d'atteinte sulculaire???


humm

10/02/2005 à 19h14

attention si tu travailles avec une assistante elle ne pourra bientôt plus s'en passer..


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/02/2005 à 20h12

Tu peux aussi vaseliner le coté de la digue en rapport avec la gencive. La digue se déchirera moins facilement au momment ou tu la placera.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/02/2005 à 20h22

J'utilise un clamp à Pm. sur molaire lorsque la dent est très délabrée, et que le clamp dérape.
Ce sont les érgot du clamp qui assurent l'ancrage et la rétention de la digue.
Celà peut faire des marques, il y a aussi la solution d'ajuster une bague de cuivre, et de la sceller sur le moignon. On pose ensuite la digue.


ben

11/02/2005 à 00h34

Bjc, pas con ton idée de vaseline, dommage que ça ne soit pas compatible avec le latex.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

11/02/2005 à 03h29

Je n'ai jamais de Pb. de compatibilité. Si tu as raison, ce que je pense, c'est que la digue ne reste pas suffisament présente pour en subir les éffets.


ben

11/02/2005 à 21h00

Il est préconisé d'employer des gel hydrosoluble genre "gel lubrifiant intime" . Mon assistante se fait un plaisir d'aller les acheter en pharmacie ;)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/02/2005 à 21h15

à essayer les digues sans latex de ROEKO, en plus elle ont une "armature" qui les rend plus résistantes que les hygenic...
Très pratique et facile d'emploi!!!


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

12/02/2005 à 00h08

Regarde ici s'ils s'embetent avec des clamps:
http://www.phoenixcenter.net/dentaldam.htm


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/02/2005 à 00h11

Bon sang mais c'est bien sûr...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/02/2005 à 11h25

EXCELLENT PEPE !


martsime

16/02/2005 à 00h10

attaches-tu le wedjet? comment le places-tu?


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

16/02/2005 à 00h13

Ca se coince entre les dents c'est du caoutchouc.


dentropik2

16/02/2005 à 21h47

Pépé , vu ton lien , tu nous confirmes que la digue est un moyen d'éviter de se prendre la turbine dans les poils de moustache...

8 jours avec...encore quelques trucs à apprendre...Toujours un peu de mal avec cette fichue matrice. Le truc d'Alhoun , consistant à bloquer la matrice dans le clamp c'est pas mal , mais un peu équilibriste...

Ce matin , compo sur 21 en mesial. Clamp sur 14 et 24. Ma cavité descendait en presque justa gingival. Un peu de mal à éviter que ma feuille ne remonte légèrement dans la cavité...

Sinon , quand tout roule , c'est du bonheur!!!


xavier

29/07/2005 à 14h46

si un obturation a remplacer est en interdentaire,liberer le point de contact et puis placer la digue