Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle formation choisir?? - Eugenol

Quelle formation choisir??

zazamouk

29/03/2009 à 00h35

Bonsoir à tous !

J’ouvre un énième sujet relatif aux formations en implantologie… (Désolé !)
J’ai recherché dans (presque) tout le forum sans trouver de réponses à mes questions existentielles !! Je suis même remonté à des sujets de 2004 mais je pense que les informations doivent un peu dater !

Je suis un tout jeune dentiste voulant commencer à apprendre l’implantologie (comme beaucoup je pense) ; Je n’ai pour l’instant aucune formation mise à part un ou deux mini TP à la fac (merci Lille….)

J’hésite entre une formations universitaire type DU ou une des très très nombreuses formations privées.

J’ai recherché principalement sur Paris et chez les Cht’i

J’y ai trouvé quelques DU :
Lille (euh, tout bien réfléchi…NON !)
Paris 7, 6,5…
Créteil

Un ami dentiste posant des implants m’a conseillé celui de Paris 7, j’ai donc téléphoné à la « merveilleuse » secrétaire :
- Z’AVEZ un CES du GROUPE A ???
- Euh non
- Eh bien c’est pas fait pour vous, au revoir…..

J’attends les réponses des autres fac (injoignable au tel !)


Concernant les formations privées je m’y perd un peu entre le divers sigles : SAUP, CURAIIO, SAPO, CFI, Génération-Implant( ya pas de sigles pour eux?! appelons les GI!), CFCC, SFBSI, FPI, AIIO, CIPE….

Leurs sites sont tous plus où moins attractifs, les prix, contenus et durées très variables.
Certaines ont l’air très théorique, d’autres plus pratiques.

J’aimerais avoir vos avis éclairés sur les formations auxquelles vous auriez participé.

Merci bien de m’avoir lu jusqu’au bout !


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2009 à 12h01

achète des bouquins pour commencer et trouve un confrère à aller voir poser, après c'est mieux un DU je pense.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/03/2009 à 14h49

Carl Misch institute

http://www.misch.com/


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

29/03/2009 à 21h51

J’ai commencé tout seul et après j'ai roulé un peu Marseille, Paris et j'ai eu la chance je crois de faire le DU de Lille (celui de Manuel Chanavaz) à l'époque (89) nous pouvions faire 2 à 6 heures de bloc tous par semaines.
Bien sur il fallait supporter Manuel mais voir ses mains au travail quel plaisir.
Honnêtement la formation était vraiment top en pratique et démo, extrêmement varié, juxta osseux, cadre ramique expansion, comblement de sinus, vis,impactés, lames,etc.

Je ne sais pas si tu pourras trouver l’équivalemment mais dans tous les cas privilégie les formations avec pratique et pose sur patient.
et en plus simple n'hésite pas à aller chez des confrères ou voir des chir en direct en général ça décomplexe.


--
xbk


zazamouk

31/03/2009 à 00h43

pxav écrivait:
--------------
> J’ai commencé tout seul et après j'ai roulé un peu Marseille, Paris et j'ai eu
> la chance je crois de faire le DU de Lille (celui de Manuel Chanavaz) à l'époque
> (89) nous pouvions faire 2 à 6 heures de bloc tous par semaines.

J'ai plus ou moins exclu le DU car je viens de cette fac. Si le DU est du même acabit que nos cours....
Par contresi certains ont des avis très positifs de ce DU, j'y réfléchirai!


> Je ne sais pas si tu pourras trouver l’équivalemment mais dans tous les cas privilégie les formations avec pratique et pose sur patient.

C'est bien sur ce que je recherche.
Pas facile de trouver des informations hyper détaillées sur le contenu exact des formations.

C'est pourquoi je fais appel à la grand "famille" d'EUGENOL :-))


saintantoine

03/04/2009 à 02h19

En fin quelqu'un qui reconnait les qualités de Manuel. D'aillers, chaque année il vient donner un cours d'une journée. J'essaye de faire la même chose à l'hôpital St ANTOINE(Paris). Et sans pub, je suis booké sur 2 ans. L'implantologie n'est pas un pb de CES mais d'avoir un sens clinique et une motivation.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/04/2009 à 09h49

Saint-Antoine tu crois vraiment que je suis le seul à reconnaitre le (les) talents de Manuel....Tu te trompes le premier à apprécier Manuel c'est Manuel.

En tout cas ça fait plaisir de voir que grace à ce genre de formation certains ont progresse, et à l’époque le fric des étudiants n’était pas la seule motivation.

Dans ton cas, zazamouk, avant d’envisager un DU, il faut commencer à placer, les cas simples existent, demandes à un confrère de te montrer, ou de discuter de tes cas (Contacte moi par mail si tu veux et suivant ta situation géographique je pourrais peut être t’indiquer à qui demander).

. Ensuite tu pourras affiner ce que tu cherches vraiment à apprendre. Pour poser des vis sur un bel os il n’y a pas lieu de faire deux ans de formation, par contre si tu envisages les cas de prothèse complexe sur implants avec greffes il vaut mieux trouver quelque chose de solide.

Avant de faire Lille, en 89 j’avais déjà gratouillé depuis 84, et au risque d’en faire hurler certains, (à l’époque le marquage CE n’existait pas) mon premier était un juxta osseux………….. Puis quelques lames de Linkow (dont certaines sont encore en bouche) puis de l’impacté, quelques vissés….

Je ne te dis pas les critiques des confrères à l’époque ! Eux jamais ils ne massacreraient les patients.
Même si à ce jour ils plantent eux aussi.
--
xbk


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

03/04/2009 à 09h54

Pour le DU de Lille il s'agissait de celui de la Fac de Medecine pas Dentaire, mais je crois qu'il ne se fait plus.

--
xbk


zazamouk

07/04/2009 à 17h35

Comme mon sujet déchaine les foules.... :-(
je le remet un peu à jours avec mes dernières interrogations!

J'hésite entre :
- le DU de paris 6 qui se fait en 1 an, avec 100h de cours dont 75 de théories... avec exam à l'entrée et à la sortie!
Les avantages sont une formations universiataires reconnus, avec un bon bagage théorique.
Le problème est le peu de formation pratique...

-la formation Sapo-implant.
5 modules de 2/3 jours à partir de fin mai 2010, ce qui me laisse du temps pour potasser des bouquins (mais lesquels??)
Elle à l'air plus "pratique" avec pose d'implant sur cadavres...

Aux yeux de "autorités" un DU aura toujours plus de valeurs que des formations privées, même si en ne faisant que le DU je doute que l'on sache poser des implants...
Sera-t-il un jour obligatoire?? (auxquels cas je me vois mal dans 10/15 ans retourner sur le banc d'une fac pour écouter des notions théoriques que je connaitra...!)


Par ailleurs je vais retourner voir un confrère de ma région pour assister à des poses d'implant, ce qui sera le plus formateur!


Merci encore pour vos innombrables réponse et pour m'avoir lu jusque là!!

PS : n'hésitez à me donner vos avis sur d'autres formations...


Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

08/04/2009 à 14h26

Si tu habites Lille, tu as plus de chance que moi, car pendant 2 ans je suis allé voir le prof. Rompen a Liege, en Belgique.
Son DU est jumelé avec celui de Corte (Valentini)
L'enseignement dispensé est excellent, je me suis régalé.
Je pose maintenant mes propres implants, réalise mes ROG et mes sinus lift.
Tu sors de là, t'as plus peur; tu te régale et ton cabinet fait un boom incroyable
Tu peux meme faire mieux, un DU de paro en 3 ans, temps plein.J'en ai revé, mais l'investissement perso pour le coup est trop important
Bonne chance


ceel

14/04/2009 à 18h41

bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai fait la sfbsi, et je suis en train de préparer le DU qui va avec.
la sfbsi est une bonne formation de base pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait rien. mais elle prend beaucoup de temps si tu veux la valider ( pour pouvoir accéder au DU) car tu dois preparer un mémoire et présenter un cas clinique.
le DU qui le suit est trés théorique, je sors d'une semaine de cours qui ne me servent à rien. je pense poser environ cinq implant sur deux ans. mais l'avantage est que j'aurai le bout de papier dans un an. maintenant à savoir si il sera un jours obligatoire ??
je pense que le meilleur DU est celui de paris : deux jours par semaine avec un assistant pour toi tout seul. il faut le faire si tu veux devenir exclusif.
je fais en octobre un stage d'une semaine à saint domingue où tu poses entre quinze et vingt implants sur des patients. je pense que c'est trés formateur.
le DU de Corte est trés bien mais trés difficile d'y entrer
la meilleur formation privée est la SAPO mais tu n'as pas de DU à l'arrivée


zazamouk

14/04/2009 à 22h50

ceel écrivait:
--------------
> bonjour,
> en ce qui me concerne, j'ai fait la sfbsi, et je suis en train de préparer le DU
> qui va avec. la sfbsi est une bonne formation de base pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait rien. mais elle prend beaucoup de temps si tu veux la valider ( pour
> pouvoir accéder au DU) car tu dois preparer un mémoire et présenter un cas clinique.
> le DU qui le suit est trés théorique, je sors d'une semaine de cours qui ne m servent à rien. je pense poser environ cinq implant sur deux ans. mais l'avantage est que j'aurai le bout de papier dans un an. maintenant à savoir si
> il sera un jours obligatoire ??

La est ma question .....

> je pense que le meilleur DU est celui de paris : deux jours par semaine avec un assistant pour toi tout seul. il faut le faire si tu veux devenir exclusif.

Quelle DU? Paris 5, 6,7?
> je fais en octobre un stage d'une semaine à saint domingue où tu poses entre quinze et vingt implants sur des patients. je pense que c'est trés formateur. le DU de Corte est trés bien mais trés difficile d'y entrer

Je me renseigne actuellement sur celui de Liege (bien plus proche de chez moi) qui est "jumelé" avec celui de Corte.
Le programme à l'air vraiment bien fourni tant théorique que pratique.


> la meilleur formation privée est la SAPO mais tu n'as pas de DU à l'arrivée

Si à l'arrivée je sais poser des implants en gérant des cas simples, c'est tout ce qui m'importe.

Merci encore pour tes infos!!

Auriez vous des lectures (implantaire!) à me conseiller?


dr_giulianobp

14/04/2009 à 23h53

Tu peux consulter Contemporary Implant Dentistry de Carl Misch edition 2008. C'est la bible de l'implantologie.


ceel

15/04/2009 à 14h50

a mon avis le meilleur est celui de PARIS VII.
quand aux bouquins, l'atlas d'anatomie implantaire de gaudy me semble indispensable, et la deuxième édition du bouquin de davarpannah est trés bien. tu as toutes les infos pour commencer l'implanto


zazamouk

15/04/2009 à 16h21

ceel écrivait:
--------------
> a mon avis le meilleur est celui de PARIS VII.


Merci bien mais il faut un CES du groupe A que je n'ai pas...


ceel

15/04/2009 à 19h20

zazamouk écrivait:
------------------

> Merci bien mais il faut un CES du groupe A que je n'ai pas...

si tu n'es pas pret à passer un CES du groupe A pour intégrer le DU de PARIS VII, laisse tomber ce DU qui necessite beaucoup d'investissement ( personnel et en temps ( trois jours par semaine !!)) et beaucoup plus que l'obtention d'un CES.


teethfortwo

23/04/2009 à 00h04

à propos de la sfbsi..
Le contenu de cette attestation semble equivalent à celui des DU proposé sur un an, non ?
au terme de cette formation, on se sent prêt à poser un implant ?



ceel

23/04/2009 à 14h09

la formation de la sfbsi est bonne.
aprés peux tu poser des implants tout dépend de toi ?
sur le plan théorique tu auras de bonnes bases.
pour la clinique certains posent des implants aprés deux jours de formation offerts par un labo, d'autres aprés deux ans de formation ne se sentent pas le courage d'y aller.


teethfortwo

23/04/2009 à 20h30

Je pense faire la formation sfbsi.
Si j'ai bien compris tu fais le DU biomatériaux et systemes implantaires ?
La formation est-elle aussi echelonnée tous les mois comme l'attestation ?


ceel

25/04/2009 à 13h28

pas tout à fait , sur tes deux ans de DU tu auras deux semaines de cours ( la même année mais à environ deux d'intervalles) à BORDEAUX.
et une matinée par mois à l'hopital de MONTREUIL de janvier à juillet pendant les deux ans


teethfortwo

25/04/2009 à 15h50

Merci ceel pour tes informations.
Bonne chance pour la suite ;)


zazamouk

15/05/2009 à 20h43

Je relance le sujet car je viens de recevoir un joli prospectus de la fac d'Evry et son DU d'implanto
voila le site : http://duimplantologie.free.fr/

il à l'air pas mal car théorique ET pratique, avec en plus des stages cliniques à l'hôpital et chez divers praticiens.

Quelqu'un connait-il ce DU (ou ses intervenants?)

Merci bien!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/05/2009 à 22h22

C'est un nouveau du, donc personne ne peut le connaître.


Gutt-A

15/05/2009 à 22h31

Salut zazamouk,

J'ai assisté L.CORCOS pour des cas d'implanto et je peux te dire qu'il est très compétent et pédagogue. Et en plus sympa. le programme à l'air très complet à vue d'oeil.


gianni

16/05/2009 à 16h33

Très complet le programme? C'est le programme d' une attestation bien fournie tout au plus. Par ex: presque rien sur la prothèse et les connexions. Pour un DU ca me parait super léger contrairement aux 850 euros demandés pour le stage pré admission... tant qu' on peut surfer sur la vague...!!!


1