Tous les forums
Dent de sagesse sans antagoniste
29/03/2009 à 12h22
On dit souvent qu'il faut extraire les dents de sagesse par paire, car sans antagoniste une 8 ne peut amener que des problèmes (version , egression, bourrage alimentaire, carie...) sans avoir l'avantage de servir à la mastication.
Pourtant de nombreux dentistes les laissent dans l'espoir d'avoir à s'en servir un jour comme pilier de bridge...
Quel est votre avis?
29/03/2009 à 12h34
> Pourtant de nombreux dentistes les laissent dans l'espoir d'avoir à s'en servir
> un jour comme pilier de bridge...
ou à cause d'une donnée échappant à toute logique... la flemme
29/03/2009 à 13h19
C'est au cas par cas,
il ne faut pas les enlever de manière systématique.
toujours regarder l'occlusion car certaine dds ont une occlusion avec les 7 antagoniste.
effectivement elles peuvent toujours servir (prothèse, ortho).
les enlever uniquement si y'a une complication associée à cette dent car il faut toujours pouvoir justifier de son geste au cas où il y a une complication.
Procède-t-on à l'ablation systématiquement de l'appendice dans la prévention de la l'appendicite ?
--
Canin
30/03/2009 à 04h02
si elle n'est pas en occlusion, la garder et attendre
toi ou un autre CD aura ainsi la joie de traiter ds qqes années,la 7 cariée en D,carie due au tassement alimentaire consecutif à la migration de cette fameuse 8
avec un peu de chance se sera endo et couronne + bien sur l'extraction de la 8 cariée elle aussi
que du benef!
01/04/2009 à 00h00
C'est bien pr ca que moi je les enlève quand elles ne sont pas en occlusion ! mais j'aimerais savoir ce que font les autres dentistes car ca n'a pas l'air de faire l'unanimité !
06/04/2009 à 18h57
Peu accoutumé au forum et à ses habitués, je ne peux qu'espérer que ploc et son comparse ironisent.
Sinon, quoi dire sur le sujet... Pour faire court:
1. position parodontologiquement compatible, ouverture buccale suffisante pour le brossage, et surtout pour un éventuel traitement, je traite et/ou je garde.
2. position parodontologiquement compatible mais ouverture buccale insuffisante pour un traitement de qualité, je garde tant qu'il n'y a aucun signe ni clinique ni radiologique de carie, de parodontite ou autre. Sinon extraction.
3. autres cas, j'avulse.
Surtout pas de dogme, mais du cas par cas, donc.
06/04/2009 à 21h35
espoir décu aron,je suis la CD la plus serieuse d'eugenol
jx parlait de dds SANS antagoniste et pas en occlusion...
avec ou sans ouverture buccale suffisante tu espères la garder combien de temps,avant qu'elle ne pose pb,ne serait ce qu'induire un pb occlusal par son egression, si on postule que le patient a une hygiène irreprochable ?
et si on postule aussi que la solution conservation par couronne solidarisée à celle faite sur la 7 n'est pas retenue
hep,GL,j'avais loupé cette option, c'est encore plus du benef:)
07/04/2009 à 13h44
Ah ok bah on est deux à ne pas avoir d'humour alors.
Sinon, pour répondre à ta question, j'espère la garder tant qu'elle ne présente pas de problème, dans le cadre évoqué plus haut.
Pourquoi?
Et pourquoi pas?
J'ai d'autres questions pour toi, ma sérieuse CD:
Pourquoi l'enlever alors que RIEN n'atteste de la certitude d'un problème présent ou à venir?
Les dents égressent-elles toujours? Quelle certitude scientifique étaye aujourd'hui une réponse par l'affirmative?
N'as tu jamais commencé un discours dans ce sens avant de constater que la dent sans antagoniste depuis quinze ans d'un patient n'avait pas bougé d'un millimètre?
Et puis, qu'est-ce qui nous interdit de penser qu'on pourra s'en servir comme pilier, comme ancrage, voire (j'exagère, bien sûr, mais c'est pour l'idée) comme substrat de réimplantation dans une topographie plus adéquate?
Et puis, en cas de problème lors de l'extraction, suivi d'un différent avec le patient ou ses ayants-droit, comment tu te justifies?
@+