Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaut-il aussi faire du social? - Eugenol

Faut-il aussi faire du social?

juninho56

29/03/2009 à 14h43


Je suis un jeune dentiste. Je fais actuellement mon 1er long remplacement en meme temps que je bosse ma these.

J'ouvre ce post pour vous exposer le cas d'une patiente que j'ai au cabinet. Un apres midi entre 2 patients, elle s'est présénté au cabinet avec une copine pour voir si on pouvait la prendre car elle avait tres tres mal. On lui avait conseillé le cabinet. Je l'ai prise et quand j'ai vu en bouche, c'etait "un cimetiere" si vous me pardonnez l'expression. Je lui ai fait une ordonnance avec anti inflammatoire et j'ai remis un RDV post urgence. Elle n'avait pas de quoi regler la consultation.

J'ai prevenu l'assistante que j'avais un gros doute sur le fait de la revoir et que je sentais bien le lapin au prochain RDV. Eh bien, je me suis trompé, elle est venu au RDV, elle n'avait plus mal du tout. J'ai fais un bilan, un detartrage et une ordonnance pour une pano et j'ai remis 1RDV. Elle a parlé avec l'assistante, elle lui a indiqué qu'elle n'avait pas de sécu, ni de mutuelle, ni de cmu. L'assistante lui a conseillé d'aller voir une assistante sociale pour faire un dossier pour la CMU.
Elle a reporté son RDV suivant car elle n'avait pas encore fait la pano. Quand je l'ai revu, comme pano, j'ai eu droit a une photocopie de la pano qu'elle a été faire chez un autre dentiste juste pour la pano!!!
Elle est aussi arrivé avec 10 à 15 min de retard. Je lui ai indiqué que j'aurai prefere la radio classique et qu'elle devait venir à l'heure si elle voulait etre soigner. J'ai completer le bilan avec la pano mais je n'ai rien coté pour la séance de 10min ou je lui ai aussi conseillé d'aller voir une assistante sociale pour faire un dossier.
Il y a entre 8 et 10 dents à extraire, 13 dents avec au minimum une carie sur la dent, beaucoup de lésions apicales.
Je l'ai revu mardi dernier, j'ai commencé l'endo de 32 31 qui présente une énorme lésion apicale apendue aux racines des 2 dents. J'ai mis un hydroxyde de calcium pour obturer la prochaine fois et j'ai coté la radio pré op.

J'en ai un peu parlé avec la dentiste que je remplace. Elle m'a dit que j'aurai pu la refuse avec sa photocopie de pano et que sur le logiciel, j'aurai eu plus vite fait de marquer le numeros des dents ou il n'y avait rien à faire. Elle a aussi dit sur un ton ironique, si il faut aussi faire dans le social mainenant. La patiente ne va pas s'en sortir si elle ne fait de démarches. Moi, je ssuis tout a fait pret à la soigner mais je fais comment si je la soigne et qu'elle ne peut pas me payer. Je travaille aussi pour la dentiste que je remplace. Pour le moment, elle a juste à regler une C, SC12 et un Z6.
Que feriez vous dans ce cas la? dois je lui dire que je ne la soignerai à nouveau que une fois qu'elle aura payer les soins deja realisés car rien qu'avec les 2 endos que jai à terminer cela va commencer à monter.
Je sais que c'est la crise en ce moment, je ne refuse personne au cabinet à part ceux qui me prenne pour un con et qui rate plusieurs RDV. Je ne sais pas si le cabinet est touché par la crise en tout cas, depuis janvier que j'ai commencé, je suis toujours tres chargé sur une quinzaine de jours.
Je me demande comment je dois m'y prendre pour cette patiente


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2009 à 14h54

Quand la motivaion de la patiente s'arrete avant de faire les demarches pour qu tu puisses etre payé qd tu la soignes, ce n'est pas la peine d'insiter.
Ce sera des RV ratés de boulots jamais finis etcetc.

Dis lui que tu n'a pas de pB pour la recevoir, sous 2 conditions: qu'elle ai fait de son coté la demarche d'ouvrir ses droits a la CMU ( et donc qu'elle te presente son attesntation a jour ) et qu'elle soit ponctuelle a tous ses RV.

Point.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

29/03/2009 à 15h02

Bah là c'est assez simple. Ou tu es assez large financierement pour risquer d'offrir tes soins (vu qu'apparemment elle ne se presse pas pour monter un dossier CMU ou autre) et subir des rv manqués en série (oh oui c'est pas beau de généraliser mais ces patients sans argent ou qui bénéficient de l'aumone publique - =CMU - représentent 80% des RV manqués chez moi), ou tu as besoin de te faire honorer ton travail pour rembourser tes prets et nourrir ta famille et tu lui donne l'adresse du centre de soin sécu le plus proche.


Sig

29/03/2009 à 15h03

Mais le problème c'est que si elle vient de faire son dossier de CMU elle n'aura pas d'attestation avant un bail! Dans ce cas-là, il faut mettre les soins en stand by (après avoir fini ceux en cours) et lui dire de rappeler quand elle aura son attestation? Et si elle ne paye pas les quelques soins déjà faits?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

29/03/2009 à 15h06

hallboy écrivait:
-----------------

> Dis lui que tu n'as pas de pB pour la recevoir, sous 2 conditions: qu'elle ait
> fait de son côté la demarche d'ouvrir ses droits a la CMU ( et donc qu'elle te
> présente son attesntation à jour ) et qu'elle soit ponctuelle a tous ses RV.
>
> Point.

+1 avec Hallboy, mais une fois les fautes corrigées ;-)))))
Par contre, je serais toi, j'assainirais déjà la bouche avant de me lancer dans des endos et des reprises d'endo...extrais les dents perdues d'abord...nettoies les caries ensuite...
comme ça d'ici là, le rempla sera fini et le dentiste se démerde à son retour, héhé ;-)))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2009 à 16h25

100% d'accord avec Hallboy.
Là, tu ne fais pas "du social", mais du larbinat....
Même les sans papier peuvent te ramener une attestation AME, celle-ci préfère se faire soigner à l'oeil, cette leçon vaut bien un fromage, etc...


juninho56

29/03/2009 à 16h31


Merci pour vos réponses
Pour préciser, la patiente n'a que 24ans!!!
Je suis assez d'accord avec Doc Lyonnaise. Ma 1ere reflexion a été que ce serait bien d'assainir tout ça.
Devant l'ampleur du travail, je me suis posé la question, bon on commence par quoi.
Apres, je me sais pas si j'ai eu la bonne reflexion. Je me suis dit que les caries pouvaient attendre, qu'il fallait s'occuper d'abord des dents avec une infection et que sur toutes les dents présentant une infection, elles étaient toute à extraire sauf 31 32 qui avaient une belle infection mais que l'on pouvait esperer conserver en les devitalisant.
Et ensuite enlever toutes les dents à enlever.

Je lui ai conseiller d'aller voir l'assistante sociale tout commme l'assistante pour qu'elle ouvre ses droits à la CMU, mais je ne sais pas encore si elle l'a fait ou non. Si il faut attendre un bail pour qu'elle ait son attestation, je sais pas comment elle va faire pour me payer.

Je crois que je vais finir les 2 endos et lui dire de redevenir avec son attestation CMU et si elle me paye les soins realisés.
Sinon, mon remplacement dure jusqu 'en septembre, j'ai le temps de m'en occuper avant que la dentiste revienne bien sur , si elle fait les demarches


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2009 à 16h36

Ne finit rien. Attend que elle te montre qu'elle est au moins aussi motivée que toi.

Et je suis ton titulaire, je te ferais remarquer qu'en principe je suis supposé toucher de l'argenrt qd tu travaille, car le fauteuil, le local et l'assistatnte, c'est moi qui les regle.


Sig

29/03/2009 à 16h41

hallboy écrivait:
-----------------
> Ne finit rien. Attend que elle te montre qu'elle est au moins aussi motivée que
> toi.
>

Je suis jeune et naïve (je finis ma 6 là) mais j'avoue que l'idée de laisser une endo avec une belle infection au bout en suspens me fait un peu peur... D'un autre côté c'est quasiment sûr qu'elle ne paiera pas. Donc selon toi junhino ne devrait pas finir l'endo? Mais déontologiquement parlant, c'est pas un peu beaucoup moyen?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

29/03/2009 à 16h44

Sig écrivait:
-------------
> Mais le problème c'est que si elle vient de faire son dossier de CMU elle n'aura pas d'attestation avant un bail!

Une fois les droits CMU ouverts, la CPAM peut délivrer une attestation provisoire.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

29/03/2009 à 16h46

Sig écrivait:
-------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > Ne finit rien. Attend que elle te montre qu'elle est au moins aussi motivée
> que
> > toi.
> >
>
> Je suis jeune et naïve (je finis ma 6 là) mais j'avoue que l'idée de laisser une
> endo avec une belle infection au bout en suspens me fait un peu peur... D'un
> autre côté c'est quasiment sûr qu'elle ne paiera pas. Donc selon toi junhino ne
> devrait pas finir l'endo? Mais déontologiquement parlant, c'est pas un peu
> beaucoup moyen?

Si tu ne peux pas te faire honorer, tu n'es pas obligé de soigner gratos. C'est marqué (peut etre pas en ces termes) dans le code de deonto.


Sig

29/03/2009 à 16h53

C'est noté! Le mieux étant de vérifier avant de commencer si la personne pourra payer ou pas... Mais quand c'est en cours c'est plus délicat! Dans le cas décrit en début de sujet, il devrait d'abord se faire régler le C, le SC12 et la radio avant de finir l'endo du coup si je comprends bien (oui c'est dimanche, c'est difficile...)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2009 à 17h53

Hors cas d'urgence tu n'as aucune obligation, tu fais le minimum qui te permette de te regarder dans la glace, qui sera sans doute encore trop pour certain... ;-)
Tu es dans un pays où TOUT LE MONDE peut se faire soigner à minima, au moins pour ne pas souffrir, tu peux même sans mettre ta micro entreprise en péril exceptionnellement faire un acte gratuit mais là on profite de ton inexpérience et tu n'en retireras rien, ni financièrement, ni en gratitude.
Donc stop et reprise quand les papiers sont en règle, rien d'autre avant !


juninho56

29/03/2009 à 18h57


J'ai bien noté vos réponses.
Je la revois vendredi matin prochain. Je vais essayer de la faire regler. Comme j'ai commencé l'endo sur 31 32 au dernier RDV, je prefere terminer le soin et la faire regler apres.
Apres, ce stop tant qu'elle ne m'aura pas payer et mis ses papiers à jour.

Sinon, si elle paye pas, je lui envoie le service contentieux lol. Il parait qu'ils sont tres efficace. Je sais pas comment ils font, peut etre avec des battes de base ball lol


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

29/03/2009 à 19h19

Si j'étais toi, je n'en ferai rien, ni même terminer l'endo.
Elle règle d'abord et seulement après, tu continues.
Tu lui expliques bien gentiment que tant qu'elle n'a pas son attestation CMU-C, elle est au régime "normal", règle comme tout le monde et se fait rembourser après à 70% par la Sécu.
Tu lui expliques également que comme pour les soins, on règle à la fin de chaque séance, tu préfères tout "mettre à jour" niveau paiement pour éviter que son ardoise soit trop lourde. Si ça arrange ta patiente, tu lui dis également que tu peux attendre un peu (gros max, jusqu'à la fin du mois car la paie arrive à ce moment-là) pour encaisser le chèque qu'elle te fera.
Si elle est en demande de la CMU-C, tu attends qu'elle t'apporte l'attestation, tu en fait une photocop et tu continues les soins seulement à ce moment-là. C'est mieux si sa carte vitale est à jour.
Donc vendredi prochain, rdv purement administratif et tu laisses les limes endo dans le tiroir.


plouf

29/03/2009 à 19h33

Elle n'a pas la sécu. Elle n'a pas la CMU. Et tu acceptes un chèque ? Tu aimes l'odeur du bois ou quoi. Paiement en espèces exclusivement.


juninho56

29/03/2009 à 19h52


En lisant ton message dentinho, je me ssuis posé une question. Tu a dis que pour le moment, vu qu'elle n'a pas la CMU, elle est au régime normal, et qu'elle sera remboursé de 70% des soins par la sécu.

Mais ceux qui ne travaille pas , ont ils droit à la sécu? Ils doivent s'inscrire au chomage pour ceux la, pour avoir des droits.
Je crois qu'il faut deja avoir eu un boulot pour avoir le droit a la secu. Elle a 24ans la patiente, je sais pas si elle a bossé avant.

Moi, ce que j'ai compris dans son cas, c'est qu'elle n'a pas de mutuelle, pas de CMU et pas de sécu. Donc tant qu'elle n'aura pas la CMU, 0% des soins seront remboursés. Ce sera tout pour son cul comme on dit ou pour le mien, si elle paye pas , je vais tout faire pour qu'elle paye ce quelle me doit.

Apres je peux me tromper


Utilisateur banni

29/03/2009 à 20h24

Tu téléphones à l'urssaf, à la carcd, aux impots et tu leur demandes si le fait de soigner gratos te permet de payer moins.

Tu peux faire de l'humanitaire si tu veux mais tu pénalises la personne chez qui tu travailles.

Le social tue le social. Tu n'es pas responsable de sa situation, tu veux bien rendre service, ce que tu as fait lors des 2 premiers RDV, après, comme elle n'a pas bouger son cul, c'est pas à toi d'assumer ses conneries.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

29/03/2009 à 20h43

jules nino, tu démarres très mal dans la profession!
tu vas te faire bouffer tout cru!

ps: ce pseudo, c'est pas un truc de footeux de base?
--
N.Hum


juninho56

29/03/2009 à 21h26


Je ne pense pas que je me ferai manger tout cru. Je reconnais que pour le moment, je suuis trop gentil, notamment avec certains patients.
Pour le moment, je suis en remplacement, je travaille sur la patientele de la dentiste que je remplace.

Comme c'est son cabinet, je ne peux pas non plus faire tout ce que je veux. Si c'etait mon cabinet, je serai moins conciliant qu'elle envers certains patients.

Pour le remplacement, cest du 50-50 avec la dentiste.
de ce que je sais, elle est contente de mon travail et de mon chiffre d'affaire et le retour des patients est bon


framboise

29/03/2009 à 22h49

La CMU c'est pas à 25 ans ?


ss

29/03/2009 à 23h03

la satisfaction professionnelle n est pas uniquement en regardant son tiroir caisse....


Sig

29/03/2009 à 23h08

framboise écrivait:
-------------------
> La CMU c'est pas à 25 ans ?

Non c'est le RMI à 25 ans, la CMU si on est seul c'est à partir de 16 ans (non relié à ses parents pour raison persos d'éloignement ou autre)


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

30/03/2009 à 01h03

ss écrivait:
------------
> la satisfaction professionnelle n est pas uniquement en regardant son tiroir
> caisse....

Amen.

Non sans blague, me semblais qu'on bossait tous pour gagner notre vie. Faire un peu de social de temps en temps pour avoir l'impression d'etre un saint pourquoi pas, mais encore faut il que le patient s'implique un minimum, sinon c'est qu'il te prend juste pour une poire.


Estrée

30/03/2009 à 11h56

Il faut egallement que tu saches que si tu la soignes gratuitement elle va t'ammener tout ses amis et toute sa famille qui sont certainement eux aussi dans la meme situation et que meme si toi ça ne te derange pas, les patients "classiques" eux n'apprecieront pas du tout d'etre soignés dans une structure "hummanitaire".


1...