Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdéduction et quote-part - Eugenol

déduction et quote-part

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2009 à 15h35

Etant en train de me préoccuper de ma déclaration 2008 (oui, je sais...;-)) je me demandais comment répartir l'achat d'un pc qui est au domicile mais qui sert aussi en pro (au moins pour eugénol)
Y a-t-il une règle ou bien je décide que j'utilise à 50%, 75%, 99%... ?
Une autre : j'ai aussi un nouveau pc au cabinet que j'ai payé 630€ ttc mais j'ai rajouté en option xp pro en plus de vista, de mémoire dans les 70€, est-ce que je peux déduire le pc (- de 596 ttc) et le logiciel séparément, sachant que chez dell la facture ne sépare pas les deux ?
J'ai eu des réponses contradictoires...
Merci pour les réponses.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2009 à 16h36

> Une autre : j'ai aussi un nouveau pc au cabinet que j'ai payé 630€ ttc mais j'ai
> rajouté en option xp pro en plus de vista, de mémoire dans les 70€, est-ce que
> je peux déduire le pc (- de 596 ttc) et le logiciel séparément, sachant que chez
> dell la facture ne sépare pas les deux ?

Demande à dell une facture séparée pour xp pro, ils sont obligés de te la fournir (je crois bien qu'ils se sont fait taper sur les doigts spécifiquement à ce propos dernièrement).
Sinon, si tu avais déjà vista inclus et que donc l'ordi pouvait très bien fonctionner sans xp, je pense que c'est défendable de séparer les deux. Demande à ton aga leur avis.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/03/2009 à 00h36

OK merci, le pb c'est que j'ai tout fait par internet, faut que je cherche le bon interlocuteur...

plouf

31/03/2009 à 09h19

Tu n'as pas besoins d'avoir deux factures.

Sur la facture si le logiciel est clairement dissocié de l'ordinateur, alors tu passes une écriture avec au débit une ligne concernant l'ordinateur et une ligne concernant le logiciel, et au crédit une ligne concernant le moyen de paiement.

Quand les logiciels ne sont pas dissociés, et font partie du lot en quelque sorte, alors la base d'amortissement intéresse l'ensemble ordinateur plus logiciel.

bibjegu

31/03/2009 à 13h00

j'attends avec impatience l'avis de l'aga.

sinon, le problème a été traité mais je ne sais pas si les archives peuvent remonter jusqu'à l'année dernière (et l'année d'avant).