Tous les forums
Travail sur dent très calcifiée sans microscope
29/03/2009 à 17h57
Bonjour
J'ai eu cette semaine à soulager une patiente qui présentait une mortification sur une 16 qui présentait un volumineux amalgame. Le problème était que les canaux étaient très calcifiés et j'ai mis environ 2 heures pour pouvoir pénétrer les 3 canaux et permettre un début de drainage afin que la patiente souffre moins. Je travaille avec des loupes 2,5 mais j'ai bien senti que c'était un peu juste. Quelles solutions a-t-on techniquement en omnipratique pour trouver ces canaux sans passer 2 heures. Je me suis aidé aussi des inserts endo de Sonicflex.
Existe-t-il des microscopes pour l'endo qui sont abordables pour un cabinet d'omnipratique ?
Merci pour les renseignements.
Je poste la radio demain si certains souhaitent la voir
29/03/2009 à 18h38
sur ebay, il y a des loupes qui grossissent 6 fois. La monture n'est pas terrible mais l'optique tient la route. Elle ne coutent pas plus de 180 € il me semble.
Ceci étant, je reste persuadé que les aides optiques ne sont rien par rapport à la bonne connaissance de l'anatomie : en somme, il est capital de savoir où chercher.
29/03/2009 à 19h01
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceci étant, je reste persuadé que les aides optiques ne sont rien par rapport à
> la bonne connaissance de l'anatomie : en somme, il est capital de savoir où
> chercher.
Marc
Je te rassure car j'ai localisé rapidement l'entrée des canaux avec une sonde ultra fine mais impossible de pouvoir y pénétrer avec une lime 06 08 ou 10 . Seule 0,5 à 1mm de la lime pouvait pénétrer. Ce n'était pas une question de connaissance d'anatomie canalaire mais plutôt une question de pouvoir pénétrer sans partir sur un faux canal.
Ma question est comment le faire , avec quelle instrumentation et surtout avec quelle aide visuelle ?
29/03/2009 à 19h14
Parfait. Donc le problème, c'est surtout la pénétration dans le canal, pas sa localisation.
Dans ce cas, l'aide visuelle est sans doute moins cruciale. Personnellement, je débute mes prep avec un instrument court et pointu de forte conicité. J'aime bien le Hero n°25 conicité 6 de 21 mm de long, ou le premier Revo S qui est exactement fait pour ça.
Le but est de faire un petit entonnoir pour guider les instruments suivants. Car les limes manuelles sont trop peu rigides pour s'engager bien dans ce genre de canaux.
Je ne donnerai pas d'autres conseils, car je ne suis pas assez souvent confronté à ce genre de problème. Cela me fait d'ailleurs penser que j'ai extrait récemment une 26 avec justement ce type de souci : des canaux parfaitement impénétrables après deux séances d'essais, et pourtant dont on pouvait supposer qu'ils l'étaient en raison d'importantes lésions apicales. Devant mon échec, j'ai retiré les racines et ne l'ai pas regretté : sur l'une d'elles, un énorme granulome bien circonscrit et une fois les racines nettoyées dans l'eau de javel, toujours impossible de voir les canaux même avec de fortes loupes tant la dentine était scléreuse.
01/04/2009 à 00h21
le microscope a moindre cout c'est le op dent de chez optomic
je l'ai essaye il y a 15 jours ca fait envie mais bon ca coute qaund meme 10000 euros j'attends un peu et je me lance
si carototo lit ton post il te parlera de ce modele y a des photos qui trainent
http://www.eugenol.com/sujets/315485-microscope-op-dent