Tous les forums
Envie de craquer pour...
31/03/2009 à 01h16
Une pano 3D Planmeca petit champs (5 x 8)!!!
Si quelqu'un en a une, merci de me donner votre avis sur la bête!
On me parle d'une possibilité de coupler 3 acquisitions pour reconstruire une arcade complète, possibilité plutôt intéressante pour la création d'un guide chir .
La précision diagnostique parait également être une des plus fine, qu'en pense les possesseurs ?
Petite question subsidiaire, combien peut on facturer ( ou facturez vous )pour un examen diagnostique 3D ?
Merci pour les réponses.
PS: EUGENOL C GÉNIAL !
31/03/2009 à 08h20
Tiens,
En ces temps difficiles, ou le maitre mot semble être "radioprotection", un type à envie de craquer pour ...
La machine la plus irradiante de sa catégorie.
Louche...
01/04/2009 à 01h08
Louche ?
Je vois pas bien le rapport, là !
Si l'on veut une pano 3D, quel est selon toi le choix le plus radioprotectionniste alors ? Tout en restant sur un modèle fiable et surtout précis.
Si d'autres avis veulent bien se manifester , je suis preneur .
Merci à tous.
01/04/2009 à 01h11
Au niveau pano pur, la planmeca est très bonne.... Au niveau cone beam, la kodak fait partie des références, mais est amha une grosse bouse en pano... C'est compliqué tout ça !
01/04/2009 à 11h42
Le cone beam, ce n'est pas ce qui est recherché ici .... on parle de 3D de 6x7 ou 6x6 si j'ai bien compris. donc hors sujet, et je ne suis pas persuadé que Kodak soit une référence.
Pour la pano planmeca, effectivement le rendu est interessant, mais n'oubliez pas qu'ellest la plus irradiante mais elle à aussi d'autres défaults ....
Des posts sur ce forum laissent apparaitre des infos sur Instrumentarium.
02/04/2009 à 20h21
surtout n'achete pas la pano owandy car je possede l'imax il est tout le temps en panne et le sav nul de nul
02/04/2009 à 21h00
yas écrivait:
-------------
> surtout n'achete pas la pano owandy car je possede l'imax il est tout le temps
> en panne et le sav nul de nul
-------------
> Le cone beam, ce n'est pas ce qui est recherché ici .... on parle de 3D de 6x7
> ou 6x6 si j'ai bien compris
Tu peux m'expliquer la différence ?
03/04/2009 à 00h00
Bonsoir,
Si j'ai bien compris...
Le cone beam est une technologie proche (voire identique) du scanner, qui consiste à prendre un cliché 3D de la machoire, ou même plus, d'une partie du crane.
Les machines de "petit champs" (reconstructions de quelques cm3) sont des appareils utilisant la technologie de la tomographie volumétrique, et donc qui réalisent une reconstruction 3D en utilisant plusieurs clichés de coupes tomo. couplées à des points de repéres placés en bouche (billes métalliques).
Ces appareils beaucoup moins couteux que les premiers, suffisent souvent à la mise en place d'un implant de 10mm.
Si je n'ai rien compris au film, merci de me reprendre.
Bonne soirée.
03/04/2009 à 00h44
g.j écrivait:
-------------
> Si je n'ai rien compris au film, merci de me reprendre.
Il me semble que tu as écrit deux fois la même description.
Un cone beam n'est pas un scanner. Toutes ces nouvelles machines à destination de nos professions sont des cone beam, qui réalisent comme les scanners des coupes, qui mises bout à bout, permettent de faire une reconstitution 3d (c'est purement logiciel).
03/04/2009 à 10h20
Bon,
Pas sur.
Le VT (tomographie volumetrique), ce n'est pas du CONE BEAM.
Aprés quelques recherches plus précises, je reviendrai sur le sujet.
03/04/2009 à 10h22
non non
un cone beam ne fait pas de coupe, mais projette un faisceau conique de Rx, couplé à un logiciel qui reconstruit la 3D...
La taille des champs ne changent rien au fait que ce sontdes conesbeam
par contre certain utilise des capteur CCD numerique, d'autre des ampli de brillance...la qualité et la résolution en découle...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
03/04/2009 à 11h22
Cingulum écrivait:
------------------
>
> non non
> un cone beam ne fait pas de coupe, mais projette un faisceau conique de Rx,
> couplé à un logiciel qui reconstruit la 3D...
Alors c'est l'inverse, dans ce cas ce sont les coupes qui sont déduites de la 3d ?
03/04/2009 à 11h25
Ah oui, apparemment Cingulum a raison:
"As a result the medical CT scanner provides a set of consecutive slices of the patient while the Cone Beam CT scanner provides a volume of data. Subsequently reconstruction software is applied on the cone beam CT volumetric data to produce a stack of 2D gray scale level images of the anatomy."
http://www.conebeam.com/
03/04/2009 à 14h29
j'ai acquis en 85 un pano owandy easy elle delivrait des radios inexploitables d'un qualité déplorable, apres plusieurs réclamtions aupres de mon fournisseur (sy....y )j'ai reussi a le faire changer par un imax soit disant plus fiable que des pannes aussi la connexion imposible ils ont passé 2 mois pour trouver le pb et encore de nouveau la carte est hs je suis en panne depuis 15 j par contre je continue à payer mon leasing eu tout et pour tout depuis 4 ans j'ai utilisé mon appareil 2 ans.
donc pas owandy c'est nul et le sav te disent rien on vous reconte
03/04/2009 à 14h55
Comment citer un message ? je n'y arrive plus .....
.....
Bon, pour cette histoire de radio 3D, il existerait bien les 2 techniques.
Le cone beam acquis directement un 3D duquel il est possible de resortir des coupes.
Le VT acquis des coupes et reconstruit un 3D de petit volume. la reconstruction informatique dure environ 45 min. et cette machine coûte bien moins cher que les autres.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il existe des cone beam de patit volume.
Je me renseigne pour plus de certitudes et de précision.
04/04/2009 à 16h59
Bonjour à tous.
Chuis déçu,... toujours pas de réponses a ma question originelle,... faut croire que personne sur le fil ne possède cette cone beam de chez planmeca .
04/04/2009 à 21h03
SALUT
tu as environ 160 Promax 3D installés en volume 8X8
le volume intermédiaire 8X5 sortira d'usine le mois prochain
je ne pense pas avoir le droit de donner des noms mais en appelant Planmeca, je pense qu i peuvent te donner la liste des praticiens installés (je l ai vu)
tu pourra ainsi appeler les utilisateurs à ton gré
le prix du volume 8X5 avoisine les 95000€ soit moins de 50 panos/mois sans compter les clichés 3D facturés 90€ hn ou cotés Z35 si justifié (patho inflam, kystique etc... )
ceci est calculé sur 7 ans (on multiplie alors la somme par le coef 0,0145 pour calculer sa mensualité tout compris)
certains dentistes conseil accordent aussi un Z35 +Z25 pour une 2° incidence
attention pour une cotation, l acte doit tjs être justifié (patho)
donc pour les clichés à visée implantaire, l'acte est quasiment tjs en HN
les Promax installés sont agréés sous la Cat E5 créee il y a peu; les documents officiels sont déjà livrés par le fabricant donc effectifs; il en est de même je pense pour les produits concurrents dans la mesure ou ils disposent d un tube limité en KV et souvent dits hybride car livrés avec un 2° capteur CCD cette fois ci pour les actes pano
les dispositions/contraintes en radio protection local sont identiques à celles d un pano classique.
pour les doses, le Promax qui fut un des premiers sinon le 1° sorti sur le marché était livré avec un seul mode haute resolution qui affichait pour le volumme 8X8 aux alentours des 100msivers.(c est encore entre 4 et 10 fois moins qu un scaner)
aujourd hui les appareils sont livrés avec3 modes dont 1 en Low dose permettant de diminuer considérablement la dose mais aussi la resolution spatiale
un des produits les moins irradiant suivant une étude (et non toutes les etudes Hum Hum) serait le Galileos. ce qui parait problable au vu de la résolution du cliché...pris avec la technologie ampli de brillance qui l equipe et abandonnée de tous depuis des lustres...
tous les autres produits Cone beam utilisent le capteur plan qui reste la solution idéale pour un rapport irradiation/qualité performant.
tous se livrent une guerre sur celui qui arrose le moins... mon avis est qu a part cet argument ils n ont pas grand chose a mettre en avant
comme part hasard les coups de gueules ne viennent jamais des meilleurs fabricants (icat palnmeca et morita) qui se concentrent plus sur l'homogénéité et de l adéquation de leur produits au marché dentaire.
pour revenir au début, l idéal est de recueillir un avis neutre et eclairé qui ne peut être que celui de l utilisateur.
il en decoulera les informations de son expérience, mais aussi leur témoignage sur des aspects souvent mis de coté mais ô combien important pour ce genre de produits:
(sav installation mises a jour, réseau, ergonomie du logiciel etc...)
160 praticiens donc, contre une 20taine pour les autres...
personnellement je trouve ça assez parlant...
il en est de même pour le CEREC, on me pose souvent la question, je crois que là aussi il sera difficile pour les 2 ou 3 concurrents d'ignorer 5 ans d avance sur ce produits et faire fi du feedback remonté par 200 utilisateurs satisfaits
chacun sa spécialité...
voilà si tu as des questions précises , j essaierai d y répondre
bon week end
jpr
07/04/2009 à 00h52
MERCI POUR CETTE BELLE RÉPONSE ARGUMENTéE COMME JE LES AIME, A TEL POINT QUE JE DÉCOUVRE LA COTATION Z35.
PEUT TU M'EN DIRE PLUS? CAR JE N'AI RIEN TROUVé SUR AMELI
PS POUR INFO, ON ME PROPOSE LA 8*5 CM A 85KE
14/04/2009 à 00h52
85 K€ est une excellente proposition si en TTC
vérifie quand même que tout y est (licences réseau multipostes qui coutent cher, et les options logiciel tels reconstrucuction pano, banque d implants, scoutwiev etc...)
BONNE SEMAINE
JP
22/05/2009 à 02h19
Léonard écrivait:
-----------------
> MERCI POUR CETTE BELLE RÉPONSE ARGUMENTéE COMME JE LES AIME, A TEL POINT QUE JE
> DÉCOUVRE LA COTATION Z35.
> PEUT TU M'EN DIRE PLUS? CAR JE N'AI RIEN TROUVé SUR AMELI
>
> PS POUR INFO, ON ME PROPOSE LA 8*5 CM A 85KE
Bien vérifier que le document certifiant la catégorie E5 (3m²) est bien délivré par l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et non par le fabricant.