Tous les forums
Clauzade
01/04/2009 à 11h18
Que pensez-vous de la démarche de Clauzade, des limites dans ses traitements ?
01/04/2009 à 12h10
Je fait du Clauzade depuis 8 ans .
Résultats :
- très bien pour mes patients
- très bien pour prise en charge globale des patients
- facile à mettre en place dans un cabinet
- beaucoup moins d'échecs et de retouches des prothèses
Alors on peut discuter pendant très longtemps sur la justesse scientifique etc .
Mais je pense que si dans tous les cabinets on applique au moins le système de Clauzade en occlusion un grand pas vers la qualité sera fait .
--
vous connaissez la suite de la chanson . Mais moi aussi j'aimerai garder mes plumes...
"Je ne te parle pas, je chante pour moi-même, je chante pour moi-même et il n'est pas (encore ) interdit de chanter ....
Carmen, Bizet
01/04/2009 à 12h22
La seule mesure dont tu parles ici est beaucoup moins d'échecs et de retouches, comment est-il possible que tu aies encore des échecs ou des retouches à faire ? à quoi attribues-tu tes échecs résiduels et comment décides-tu de retoucher quoi et de combien ?
Et surtout à quoi attribues-tu les échecs que tu connaissais avant ? Qu'est-ce qui a changé dans ta façon de faire, tu peux nous éclairer là-dessus ?
les confrères et consoeurs que je connais et qui l'utilisent ne parviennent pourtant pas à faire cesser les bruxomanies chez leurs patients...
Qu'en penses-tu ? Je peux te dire que Clauzade n'a pas d'explication à donner sur le phénomène.
01/04/2009 à 19h54
Clauzade je l'ai deja dit je l'ai rencontré en 2000 et des poussieres et à l'époque il donnait les limites de ses propositions: on equilibre dans un systeme instable, à savoir que le facteur psy n'est pas pris en compte.... je ne crois pas savoir qu'il ait depuis trouvé une prise en charge à ce probleme et donc sa technique, certes interressante car elle prend en compte "plus loin que les dents", reste parcellaire et imparfaite.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
02/04/2009 à 14h34
Amibien écrivait:
-----------------
> La seule mesure dont tu parles ici est beaucoup moins d'échecs et de retouches,
> comment est-il possible que tu aies encore des échecs ou des retouches à faire ?
> à quoi attribues-tu tes échecs résiduels et comment décides-tu de retoucher quoi
> et de combien ?
Je ne cherche pas a rentrer dans les détails .
Je cite aussi:
mieux pour les patients ( problèmes cervicales, dorsales, migraines, pincements du nerf sciatique, problèmes d'équilibre etc )
>
> Et surtout à quoi attribues-tu les échecs que tu connaissais avant ? Qu'est-ce
> qui a changé dans ta façon de faire, tu peux nous éclairer là-dessus ?
l'occlusion de mes réhabilitations globales ressemble le plus souvent à "la normale " . Mon prédécesseur faisait des stellites avec des trous dans la plaque par manque de hauteur.Les tests de posture et l'intervention de l'ostéopathe me tranquilisent pour les modifications de la DV et je n'ai plus de soucis avec des manques de DV .
>
> les confrères et consoeurs que je connais et qui l'utilisent ne parviennent
> pourtant pas à faire cesser les bruxomanies chez leurs patients...
Certes, mais tu connais un traitement efficace pour les bruxomanes ?
Monsieur le Professeur Pirel a Lyon ( il fait un DU de 2 ans pour faire le même type de gouttières sur des bases théoriques différents ) dit : il vaut mieux user une gouttière que ces dents et porte depuis des années une gouttière la nuit . J'ajouterai qu'il vaut mieux user ou casser mes onlays composites postérieures que ces propres dents ou pire fracturer des facettes céramiques collées des antérieures .
Si tu connais une une meilleur solution je suis preneur.
>
> Qu'en penses-tu ? Je peux te dire que Clauzade n'a pas d'explication à donner
> sur le phénomène.
Si , c'est très simple . Il faut rester humble . Le traitement universel qui marche à tous les coups n'existe pas.
Troubles ostéopathiques, trouples psy, traumatismes du corps en générales ne sont pas réglés par un coup de baguette magique par un dentiste .
:=))
Mais une technique simple à mettre en place qui tient compte de l'ensemble du corps reste un progrès indéniable a mon avis .
Je ne cherche pas a promouvoir " Clauzade ". D'autres techniques existent .
Mais lire dans nos journaux ' problèmes cervicales = regarder l'occlusion ' sans donner des pistes de solutions et en dénigrant Clauzade m'agace serieusement
"Je ne te parle pas, je chante pour moi-même, je chante pour moi-même et il n'est pas (encore ) interdit de chanter ....
Carmen, Bizet
11/04/2009 à 09h04
Alouette tu n'as pas tort, loin de là, l'approche de clausade est de loin superieure à ce qui est fait le plus souvent mais je le repete elle reste incomplete.
Incomplete car laisse de coté tout ce qui a trait aux infos emotionnelles.
Par contre la technique est tout à fait utilisable apres avoir neutralisé le maximum d'interferences mentales, elle ne sera que plus efficace même.
a+
--
11/04/2009 à 12h42
Alouette, gentil alouette écrivait:
-----------------------------------
> Certes, mais tu connais un traitement efficace pour les bruxomanes ?
Oui, efficace en deux ou trois heures avec un maximum de cinq heures, autrement dit immédiat et jusqu'à présent définitifs pour tous les cas rencontrés. Que fait-on pendant ces heures-là ?
La preuve scientifique ? Je m'assieds dessus.
Le temps n'est pas aux atermoiements et aux fausses pudeurs, il est au travail.
On se comprend ?
11/04/2009 à 20h09
Pour l'instant j'en ai 3, graves de chez grave, qui semblent ne plus serrer, je dis "semblent" car je n'ai pas encore aseez de recul mais nos manip semblent bel et bien efficaces.
--
14/04/2009 à 09h30
Toujours dans le même article du n° 383 du 6 avril 2009 du LE DENTISTE:
"Michel Clauzade considère le bruxisme comme un système physiologique et non pathologique, il permettrait d'enlever les contraintes crânio-sacrées. Le bruxisme se solutionne donc en ostéopathie et non en dentisterie."
"...la tendinite du sportif non par ses efforts mais par la présence d'un articulé croisé."
14/04/2009 à 11h06
Amibien écrivait:
>
> "Michel Clauzade .... bruxisme et non
> pathologique, il permettrait d'enlever les contraintes crânio-sacrées. Le
> bruxisme se solutionne donc en ostéopathie et non en dentisterie."
Ben tiens... !!
>
14/04/2009 à 11h37
Alouette, gentil alouette écrivait:
"troubles ostéopathiques...", comment pourrait-on définir ces troubles ? Par rapport à d'autres qui ne le sont pas ?
14/04/2009 à 13h37
De l'art d'affirmer des choses dans un langage de tous les jours suffisamment compréhensible pour qu'il ne demande pas d'effort à l'esprit pour l'ingurgiter... Un langage qui utilise des mots déjà souvent rencontrés dans la profession pour que rien ne résonne étrangement dans les oreilles et suscite par là une interrogation... Un miel pseudo scientifique qui rassure le praticien lambda sur la faisabilité du truc... Cette façon de s'adresser à l'autre pour qu'il ait l'impression d'avoir compris l'astuce alors qu'une fois rentré chez lui il va suçer son pouce en se demandant quoi faire ! Ensuite, il voudra se renseigner à nouveau et là il lui sera suggéré de s'inscrire au cours de niveau 1 (comment spatuler le plâtre sans se salir)... Un langage articulé dans un but purement commercial.
14/04/2009 à 19h21
J'étais à la fac à marseille en 90/91 et j'ai eu la chance d'y être formé à l'occluso par le Pr francis hartmann lors de séances "off" le mardi soir aprés les cours (je ne dirai rien sur les cours officiels). J'ai pu ainsi trés tôt être sensibilisé à la démarche globale voire holistique comme certains aiment à l'appeler.
J'ai donc "de suite" été mis au parfum sur le rôle du mental, sur les concepts osteopathiques, sur les effets à distance de l'occlusion sur la posture et vice et versa.
Ensuite, dès ma deuxieme année d'exercice, j'ai été suivre une formation en kinesio avec gian mario Esposito.
J'ai ensuite rencontré clausade qui ne m'a rien apporté de plus que ce que je savais déjà et qui n'a surtout pas répondu à mes questions.
Suite à ça j'ai entamé une autre formation en kinesio plus axée sur l'emotionnel et fait dans la foulée un an de travail sur moi.
J'ai ensuite été faire la formation aux activateurs de soulet et besombes/planas.
En paralléle j'ai pu echanger et rencontrer de nombreux osteos et posturologues.
J'ai aussi fait tout un cursus sur la technique de gerber en ce qui concerne l'enregistrement de la centrée et des pentes condyliennes et ses concepts de montage (applicables à la totale à la base mais largement extrapolables pour tout ce qui est grandes rehabilitations et realisation de gouttieres ou de pistes collées).
Bref j'ai un peu de bouteille en ce qui concerne tout ce qui a trait à l'occluso et à l'holistique.
Pour en revenir à clausade: il propose de reequilibrer dans un systeme à deux entrées basé sur la posture et divers tests permettant de verifier qu'elle est correcte, largement inspiré à mon avis des travaux des osteos et des travaux de meersemann. Il y aura ici travail sur l'oclusion mais aussi remise en equilibre osteo, podo et/ou orthoptistes.
Pour rappel ascendant c'est les entrées posturales non dentaires pouvant influencer l'oclusion mais aussi les appuis podaux et la posture en general, descendant c'est le dentaire et plus exactement l'oclusion et son effet sur la posture (podometre bouche ouverte/bouche fermée, longueur des bras bo/bf, modifications entre bf en pim et bf sur rouleaux de coton (meersemann)).
Lors de sa journée de conférence clausade reconnaissait proposer des collages composites plutot que des rehabilitations ceram car son systéme, ne tenant pas compte d'une entrée ascendente majeure, était instable. Cette entrée majeure c'est le mental.
Il est à noter que les concepts proposés par OSB, qui ont fait scission d'avec les dentosophes et utilisateurs des activateurs de soulet et besombes, sont pour moi bonnet blanc et blanc bonnet avec clausade, leurs propositions sont basées sur planas et les pistes de patterson mais tout aussi casse gueule (sans parler de l'esthetique plus que discuttable des rehabilitations proposées)car eux non plus n'integrent pas l'emotionnel ou en tout cas pas de façon cartesienne (cf la symbolique dentaire qu'ils proposent).
A coté de ça j'ai vu des tas de gens porteurs de semelles, de gouttieres, de cales, des wagons qui ont bouffé de l'homéo ou des nutriments cellulaires, des hectolitres de fleurs de bach....
Bilan de presque 20 ans d'occluso: hors cas d'usures majeures ou de pertes multiples de dents, hors cas de bordel sans nom orthodontique et/ou paro aved migrations, version et autres joyeusetés, bref hors cas de rehabilitations prothetiques lourdes ces braves gens se portent mieux sans bequilles, en appui sur leurs deux pieds et leurs dents.
"sans bequille" ça veut dire sans semelles, sans ortheses, sans prismes, sans psychotherapie au long cours, sans visites mensuelles chez l'osteo, le chiro ou l'acupuncteur, sans port d'activateuts à vie, sans contention, sans collages, sans gouttieres.... et sans bruxisme ni parafonctione au long cours.
J'allais oublier: en juin 2004 (si je me rappelle bien) j'avais été l'initiateur d'une rencontre avec les oclusodontistes eugenoliens chez ben à paris.
On commençait une belle aventure à base de confettis mais bientot beaucoup plus riche....
Dernier patient en date equilibré selon les concepts du crroc: il a 8 ans, est en béance mais ça avance (soulet et besombes depuis janvier), premiere equilibration en novembre, revu 3 fois.
Il était migraineux, terrorisé par pas mal de choses (devoirs à l'école, peur du noir et des monstres du placard), il portait des lunettes et était myope.
Je parle à l'imparfait car tout ça c'est parti, les migraines avec les lunettres et la peur du noir et tout ça a été obtenu sans doute en partie en tapotant 1/4/5, en faisant quelques meulages legers et c'est tout!
--
14/04/2009 à 20h49
Bonsoir
Brillant exposé et je sais que tu sais. Ton exemple un enfant de 8 ans.Soit, bel exemple d'interception, de prévention d'un futur desequilibre adulte plus compliqué à gerer.
Que faire pour tous les autres cas? Qui de l'oeuf ou de la poule?
Les >Clauzade et autres proposent leur sauce en voulant convaincre tout le monde que leur école est la meilleure. Mais ca c'est récurrent dans notre profession...Non?
Quoiqu'il en soit,je partage ton avis quant aux dérives qui existent avec ceux qui suivent une formation en occluso et qui sitot rentrés dans leur cabinet proposent des gouttières à 650 voire même 800 € en avançant la mandibule à la "hue que jte pousse".
Alors que la solution peut être simple
Notre corps, nos maladies quelqu'elles soient, sont "une fenêtre sur notre inconscient"
Tant que l'on ne prendra pas en compte cet élément essentiel, la médecine et la dentisterie entre autre resteront ultra parcellaires.
Mais quel praticien sera suffisamment "clair" avec lui et avec les autres pour rester neutre?
L'avenir te dira, dis tu? A quel prix? Sur quel terrain d'expérimentation?
O
"On ne devient pas médecin, infirmère, assistante sociale par hasard...."
14/04/2009 à 21h08
tu as parfaitement raison NT depuis que j'ai suivi la formation de Jean pierre, je n'ai plus besoin de rien
http://www.i-t-e.net/ite.php?choix=ateliers&id=52
14/04/2009 à 22h22
Une des premieres leçons que j'ai apprise: le hasard n'existe pas.... mais s'il n 'existe pas il fait, des fois, drôlement bien les choses.
ps: bon anniversaire ameli!
--
15/04/2009 à 20h34
jeff2 écrivait:
---------------
> tu as parfaitement raison NT depuis que j'ai suivi la formation de Jean pierre,
> je n'ai plus besoin de rien
> http://www.i-t-e.net/ite.php?choix=ateliers&id=52
quand sur une page je lis "Jesus, apposition des mains,fusion-projection, ouvrir le Saint-Huit, les 13 points de lumière, le sentier du Graal.".....
j'ai bien du mal à croire que cela soit scientifique et expérimental...
Ou alors j'envoie tout mes patients atteint de douleur articulaire et problème occlusaux à l'église au bout de ma rue!
15/04/2009 à 20h50
zazamouk, ne t'inquiètes pas, c'est du 3ème degré, et m^me du 7 degré ce que j'ai écris.
Une grosse bêtise de plus.
16/04/2009 à 12h34
jeff2 écrivait:
---------------
> zazamouk, ne t'inquiètes pas, c'est du 3ème degré, et m^me du 7 degré ce que
> j'ai écris.
> Une grosse bêtise de plus.
La guérison est proche si déjà tu avoues tes fautes, mon fils ! (:-))
17/04/2009 à 01h35
Une mamie de 83 ans avec quelques mm de dents residuelles usées par des années de grincements et de serrements, qui a explosé un bridge ceramo-metal anterieur.... indetendable au massage des temporaux, des trapezes et des masseters y'a encore 15 jours.
Vue hier (plutot "revue" car elle a été rééquilibrée y'a 10 jours), détendable de partout (je vous vois venir de là bande de sales petits vicelards... de partout c'est au niveau des muscles sus cités et rien d'autre, elle a 83 ans je le rappelle).
Cerise sur le gateau: elle avait perdu "que" 2 coiffes scellées provisoirement sur les 8 du bridge en bouche (mais en 3 morceaux, la fracture ayant suivi de peu le décés de son mari).
Evidemment il va falloir attendre pour confirmer mais moi je trouve ça encourageant et certains d'entre vous sans doute rageant.....
--
19/04/2009 à 00h44
et puis t'as pas besoin de lui faire enlever sa montre à elle: à 83 ans, ce doit être une montre mécanique, non ?
01/05/2009 à 11h13
la difficulté avec la science c'est qu'elle ne démontre que ce qu'elle comprend.