Tous les forums
expériences d'exo pendant une radiothérapie
01/04/2009 à 23h49
Bonjour,
Es-ce que certains d'entre vous ont été confronté à ce cas, c'est à dire un patient chez lequel il faudrait extraire une dent (qui n'as pas été détectée comme "à problème" lors de l'examen pré-radiothérapie...) alors qu'il a déjà débuté la radiothérapie (+ chimiothérapie).
Pour les détails: hier j'ai vu un patient
* épisode infectieux sur une 35, à la rvg (en pièce jointe demain): image à l'apex et surtout une très grosse carie sous-gingivale..
* patient ayant débuté depuis 15 jours (et pour encore 5 semaines) une radiothérapie (+chimiothérapie) pour une tumeur de la parotide droite
02/04/2009 à 00h42
manubmx écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Es-ce que certains d'entre vous ont été confronté à ce cas, c'est à dire un
> patient chez lequel il faudrait extraire une dent (qui n'as pas été détectée
> comme "à problème" lors de l'examen pré-radiothérapie...) alors qu'il a déjà
> débuté la radiothérapie (+ chimiothérapie).
>
oui...je l'ai renvoyé voir l'équipe qui l'a pris en charge pour son ttm du cancer...muni d'un courrier leur expliquant gentiment de se démerder avec leur service de stomatologie...
C'est pas à toi de gérer ce genre de cas...et si çà merde tu va t'en prendre plein la gueule...et on te reprochera de pas avoir délégué au stomato...alors...
02/04/2009 à 01h06
pluton écrivait:
----------------
> manubmx écrivait:
> -----------------
> > Bonjour,
> > Es-ce que certains d'entre vous ont été confronté à ce cas, c'est à dire un
> > patient chez lequel il faudrait extraire une dent (qui n'as pas été détectée
> > comme "à problème" lors de l'examen pré-radiothérapie...) alors qu'il a déjà
> > débuté la radiothérapie (+ chimiothérapie).
> >
>
> oui...je l'ai renvoyé voir l'équipe qui l'a pris en charge pour son ttm du
> cancer...muni d'un courrier leur expliquant gentiment de se démerder avec leur
> service de stomatologie...
> C'est pas à toi de gérer ce genre de cas...et si çà merde tu va t'en prendre
> plein la gueule...et on te reprochera de pas avoir délégué au stomato...alors...
Je suis d'accord avec toi Pluton mais le blem c'est que le patient est un patient de l'associé du praticien que je remplace. il avait vu le patient avant le début du ttement de radiothérapie et avait enlever une racine mais n'avait pas vu au pano qu'il y avait un pb avec cette 35.
Moi j'ai vu le patient en "urgence" ce Mardi car l'associé ne bosse pas le Mardi et il est en vacances la semaine prochaine..et qd ce matin je lui ai parlé du cas il m'a dis "oups..tu le revois qd? il faudrait nettoyer le canal et mettre un eugénate... bref..
02/04/2009 à 01h22
tu l'as vu en urgence...ok...mais Pb médical important...direction stomato...je vois pas où est ton problème...ce n'est pas à proprement parler ton patient...tu fais ce qu'il y a de mieux et de plus sûr pour lui...tu délègues...
ne ferais-tu pas ce choix pour un membre de ta famille?
crois moi...c'est ce qu'il y a de mieux a faire...et tu dormiras mieux et sur tes deux oreilles...(à l'inverse de celui que tu remplaces...qui dans ce cas...doit pas trop la ramener...)
02/04/2009 à 12h52
si tu te sens pas fais pas.
Jsuis pas tres au point sur les patients en cours de traitement par rayon mais pour peu que se soit directement dans la zone traitée pour sa tumeur+ Chimio avec biphosphonate tu tiens la un champion.
03/04/2009 à 00h15
Ben c'est ce qu'il m'a dit quand je lui ai dis que j'avais vu son patient la veille en lui montrant la rvg...
fais ièch!
03/04/2009 à 00h18
ta 35 n'a rien a voir avec le site irradié tu fais ton extrax en accord avec l'oncologue pour une éventuelle couverture antibiotique et une surveillance de la lignée sanguine, alors que le radio thérapeute cible sa tumeur en protégeant les tissus environnant.Une parotide droite c'est loin d'une 35
03/04/2009 à 00h27
J'ai eu aujourd'hui le radiothérapeute au tel. En fait ce n'est pas une tumeur parotidienne droite (contrairement à ce que m'avait dit le patient) mais des ganglions cancéreux du coté droit (sans que la tumeur primitive ne soit pour l'instant trouvée).
En accord avec lui et le patient l'exo se fera Vendredi prochain normalement.
03/04/2009 à 00h34
de toutes façons l'irradiation est à droite ta dent à gauche à priori y a pas de pb depeche toi d'extraire cette dent avant que le taux de rayons soit conséquent et surtout que la chimio mette ton patient à genoux aprés cela risque d'etre beaucoup plus rock'nroll
13/04/2009 à 12h07
que tu dises qu'il s'agit de ganglions cancéreux fait que ca sent pas bon pour ton patient.De tels ganglions au niveau de la sphère oro faciale signent un envahissement plus ou moins important de son corps.J'ai eu deux patients comme çà, leur espérance de vie n' pas dépassé 8 mois En ce qui te concerne il n'aura certainement pas le temps de developper une ORN mais tu lui auras rendu service lui évitant une cellulite difficilement gérable pendant ce laps de temps.Et t'a pas botté en touche en l'envoyant chez un Sto qui n'aurait pas fait mieux ! Donc t'es fier !
19/04/2009 à 18h58
marcus écrivait:
----------------
> que tu dises qu'il s'agit de ganglions cancéreux fait que ca sent pas bon pour
> ton patient.De tels ganglions au niveau de la sphère oro faciale signent un
> envahissement plus ou moins important de son corps.J'ai eu deux patients comme
> çà, leur espérance de vie n' pas dépassé 8 mois En ce qui te concerne il n'aura
> certainement pas le temps de developper une ORN mais tu lui auras rendu service
> lui évitant une cellulite difficilement gérable pendant ce laps de temps.Et t'a
> pas botté en touche en l'envoyant chez un Sto qui n'aurait pas fait mieux ! Donc
> t'es fier !
On est d'accord sur le caractère très pessimiste de son cancer..
La cellulite, il l'a faite malgré les 2gr/jour d'augmentin
. Mardi 31/03: vu en "urgence", prescription d'augmentin et diantalvic + décision avec le service d'oncologie de l'hosto d'exo la dent la fin de semaine suivante en arrêtant chimio+radioth le temps de la cicatrisation même si perte de chance pour le patient/ à sa tumeur (mais pas le choix..)
. Vendredi 03/04: lors d'une visite chez son généraliste / son traitement antivitK, Celui-ci a du le mettre sous solupred + piqûre de morphine car les douleurs ont augmentées et il y avait une tuméfaction marquée; on décide de porter l'augmentin à 3gr/jour et d'avancer au plus tôt l'exo car son traitement anticancéreux doit être interrompu.
. Mardi 08/04: exo de la dent sans problème particulier
. je l'ai revu le Mercredi de la semaine suivante pour déposer les 2 pts de suture, cica nickel. La veille il avait vu le radiothérapeute, pour contrôler la cica, et a redémarré son traitement radioth+chimioth le jour même pour la radiothérapie.
Voili voilou, d'où l'intérêt d'un examen minutieux (radio et clinique) chez les patients devant subir une radioth et/ou chimioth, mais ça on le sait tous..