Tous les forums
Deux petites endos du jour
06/05/2009 à 15h24
Merci pour cette réponse, donc je vais essayer de plutot laisser remonter le compacteur de lui meme .
Mais concernant le cone de gutta, est ce que le cone gutta protaper adapté au F1 ,F2..n'est pas trop gros dans la mesure ou il est adapté à la préparation protaper d'ou la faible place en latéral dans les canaux fins comme le MV1 d'une 6 du haut pour descendre le compacteur.
Sinon ca serait d'utiliser un compacteur 30 avec son manque d'éfficacité. Merci.
Peut etre les cone steriblue 6% sont plus fin que les protaper ou la gutta plus maléable?
06/05/2009 à 15h32
pas de commpacteur de moins de 40 a mon avis et 20 000 tours.
qd tu coupes ton cone tu le ramollit un peu, et il y a toujours un peu d'espace sur le coté tu rentre a l'arret, là ou ça veut bien aller, tu met en marche et tu descend. tu attend que la gutta se ramolisse avant de faire ta remontée ou un legr pompage. tu sors lentement puis plugger.
j'ai essayé differentes marques de cone, pas de difference particuliere , steriblue c'est bien.
06/05/2009 à 16h36
merci hallboy pour cette réponse si rapide...je commande des demain des compacteur de 45 (au lieu des 55 que j'ai) et je reéssaye en suivant tous ces bons conseils.
06/05/2009 à 23h47
Pourquoi ne faites vous pas tout simplement du thermafil ?
Simple, rapide, reproductible, no stress, fiable vs coût un peu élevé il est vrai mais bon, au point où on en est...
16/05/2009 à 00h41
Tiens du thermafil pas (trop) cher (chez dpi, par 8):
http://www.comparadent.com/search.php?product=THERMAFIL%20OBTURATEUR
Si il y en a qui ont mieux, ça serait sympa d'en faire profiter les copains... ;-)
16/05/2009 à 18h24
Chez DPI, page 12 du catalogue n°36 (2 mai/30 juin) c'est 19,50 € la plaquette par 8 (20,90 par 4).
Désolé, j'avais pas vu la petite fenêtre qui s'ouvre quand on passe sur le produit dans comparadent.
17/05/2009 à 01h08
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Désolé, j'avais pas vu la petite fenêtre qui s'ouvre quand on passe sur le
> produit dans comparadent.
Pfff, Marc !
MDR !!!!!!!
24/05/2009 à 08h08
joli boulot, j'aimerais bien apprendre à négocier comme tu l'as fait, les crochets apicaux...
24/05/2009 à 08h27
Oui, moi aussi, beau boulot joe1 !
J'ai aussi eu toujours du mal à négocier ce genre de trucs. En général, avec un peu de bol, on arrive à passer la 10. Et puis, en bataillant un peu, parfois on arrive à passer la 15. Mais ça demande moulte précourbage, et trente secondes de recherche à chaque fois qu'on essaye de repasser la lime... Le problème, c'est que si on veut arriver à passer un F1, même manuel, il faut élargir le foramen et tout éclater... Enfin moi je ne sais pas faire autrement !
Des conseils ?
24/05/2009 à 10h31
des endos ,encore des endos tjoujours des endos à l'apex,c'est d'un lassant
un peu de fantaisie....
et l'endo haubannée? vs aimez?
24/05/2009 à 13h16
vive le montage!!!
ça ressemble à une rx lime en place d' une 16 sur laquelle on aurait substitué l' image de la 36
j' ai bon?
25/05/2009 à 22h26
j'ai preparé longtemps avec les protaper avant les crochets apicaux en irrigant beaucoup avec passage de la lime k 8 pour garder la perméabilité apicale puis lime k 8 10 a l'apex puis protaper manuels s1 s2 et verifier 20(qui est en fait un profile 4 pour cent beaucoup plus flexible qu'un F1)
obturation thermafil 20 en mesial et 25 en distal
27/05/2009 à 00h54
Bonjour à tous,
Pour ma première participation sur le forum, j'espère ne pas dire de bêtise mais avec Mac Spadden, les éventuels canaux pulpo parodontaux du plancher pulpaire ne seraient-ils pas oubliés ?
27/05/2009 à 10h29
Le Pb de l'endo est le mm que celui de la paro: la charge bacterienne.
une fois ta desinfection realisée au mieux tu vas essayer de limiter les espaces de developpement accessibles au germes.
les methodes de gutta condensée offrent theoriquement une plus grande etanchéité en limitant la quantité de ciment potentiellement resorbable et une meilleure adaptation aux parois.
Personellement je ne connais pas de methode decondensation au niveau du plancher pulpaire .... mais je ne comprend peut-etre pas ta question??
27/05/2009 à 15h51
Et bien un prof d'endo nous a toujours bien dit de ne pas oublier d'obturer les éventuels canaux pulpoparodontaux qui se trouvent au niveau du plancher pulpaire et qui partent de la zone de la furcation, en coupant les cônes de gutta (à la fin de notre obturation latérale à froid) avec une spatule à bouche chauffée au rouge et de profiter de la chaleur emmagasinée par les cônes pour les condenser avec un fouloir à amalgame au niveau du plancher.
Il nous était également dit que, dans les inconvénients de Mac Spadden (et de Thermafill aussi en fait), se trouvait la non-obturation de ces canaux.
(Je suis étudiant en thèse, donc avide d'informations et d'avis et de récits d'expériences personnelles)
27/05/2009 à 17h08
bob le moche écrivait:
----------------------
> Et bien un prof d'endo nous a toujours bien dit de ne pas oublier d'obturer
> les éventuels canaux pulpoparodontaux qui se trouvent au niveau du plancher
> pulpaire et qui partent de la zone de la furcation, en coupant les cônes de
> gutta (à la fin de notre obturation latérale à froid) avec une spatule à bouche
> chauffée au rouge et de profiter de la chaleur emmagasinée par les cônes pour
> les condenser avec un fouloir à amalgame au niveau du plancher.
> Il nous était également dit que, dans les inconvénients de Mac Spadden (et
> de Thermafill aussi en fait), se trouvait la non-obturation de ces canaux.
encore un de ces profs qui n'a jamais fait d'endo de sa vie :-P