Tous les forums
Deux petites endos du jour
22/06/2009 à 01h16
hello la compagnie , perso je trouve l'obturation mixte superbe et pratique( mais c la moins étanche les publications le confirment contrairement au touch n heat et Système B et Thermafil) les variation de technique tiennent de l'empirisme la technique initialement décrite parle de :
1-Maitre cône ISO
2-Condensation latérale au finger spreaders.
3-Deux ou 3 Cônes voir 4 dans las canaux larges .
4-Gutta condensor a LT -3 ou4 mm pour une bonne friction puis faire tourner au CA bleu.
5-Gardez le contacte avec la racine, laisser remonter et ça done de jolies obturations!.
Donc les "endos a ma sauce" sont des avis d'auteurs et peu reproductibles.
a vos limes ...
ps: ci-joint quelques exemples.
22/06/2009 à 10h22
Ters joli;)
par contre tu peux gagner bcp de temps avec un cone 6% au lieu de cones iso.
22/06/2009 à 12h06
Bon je sais que le fil est lancé sur la mixte, mais comme aujourd'hui j'inaugure le thermaprep qu'un (très) gentil confrère m'a prété, voilà ma première obturation au thermafill. Je sais que sur le plan paro cette dent n'a pas beaucoup d'avenir mais bon... Qui ne tente rien ne tente rien, hein ?
Question: vous la mettez où la pâte ? sur le tuteur en sortie de four ? Dans le chambre (au risque de rien voir ?)
22/06/2009 à 13h09
LdL écrivait:
-------------
> Bon je sais que le fil est lancé sur la mixte, mais comme aujourd'hui j'inaugure
> le thermaprep qu'un (très) gentil confrère m'a prété, voilà ma première
> obturation au thermafill. Je sais que sur le plan paro cette dent n'a pas
> beaucoup d'avenir mais bon... Qui ne tente rien ne tente rien, hein ?
>
ça le fait ;)
24/06/2009 à 12h51
superbe endo pour un premier essai au thermafill
(moi ma premiere en bouche je l'avais bien merdée a cause de la proximite des canaux)
Pour la pâte,je la mets avec un cône de papier un autre truc, avec une lame de bistouri je vire la gutta du thermafill qui ne rentrera pas dans le canal pour eviter que les autres canaux soient noyés
et pour finir faire super gaffe de virer le spray sur la turbine quand tu utilise le thermacut
27/06/2009 à 12h30
J'utilise également des cones ISO Stériblue 6% diamètre 30... mais les différents fabricants m"ont dit qu'ils n'étaient pas vraiment calibrés ?
Les revérifiez-vous avec une jauge ? Pour l'instant je ne le fais pas pour ma Mc Spaden
27/06/2009 à 14h49
dudule écrivait:
----------------
> J'utilise également des cones ISO Stériblue 6% diamètre 30... mais les
> différents fabricants m"ont dit qu'ils n'étaient pas vraiment calibrés ?
> Les revérifiez-vous avec une jauge ? Pour l'instant je ne le fais pas pour ma Mc
> Spaden
Tes cones ne sont pas d'une précision extrème, mais ta préparation non plus... Perso je regarde si mon cone va bien à la longueur que j'ai choisie, et si ce n'est pas le cas je coupe quand trop long, et je reprépare quand trop court.
Avec les finishers protaper manuels, on arrive quand même à être bon du premier coup 9 fois sur 10, à condition d'utiliser des cones corrects (= pas des protapers officiels).
03/08/2009 à 13h43
pendant que vous vous la pétez aux Seychelles (pffff) je me la pète au Termafil :-) héhé
03/08/2009 à 15h35
hallboy écrivait:
-----------------
> c'est un bout de lime en mesial de la 46, a mi hauteur?
ben non, c'est le Thermafil....
03/08/2009 à 16h08
hall,on s'en fiche:c'était là avant sur la radio de depart,elle a pu instrumenter et désinfecter au delà,l'obturation l'a englobé,dc tout va bien
03/08/2009 à 16h31
Donc je ne la feliciterai pas pour etre passée a coté d'un morceau cassé.)
Désolé Doc , mais c'est Ploc qui veux pas... moi je voulais...;)
03/08/2009 à 17h02
et pour le patient de l'endo 16....y a plus ka l'envoyer en rubrique paro...
03/08/2009 à 17h22
hallboy écrivait:
-----------------
> Donc je ne la feliciterai pas pour etre passée a coté d'un morceau cassé.)
> Désolé Doc , mais c'est Ploc qui veux pas... moi je voulais...;)
allez mes p'tits, chuis pas rancunière, tournée de Macarons pour tout le monde....;-))))
03/08/2009 à 18h44
Je veux bien un macaron aussi !
(Des fois l'endo ça marche. Protaper + Gutta condensor)
Reste plus qu'à faire la même sur tous mes cas...
24/08/2009 à 15h14
qui va se transformer en implant...un jour(ne souhaite pas couronner dit elle ..après!)
dommage,elle était attendrissante cette dent avec tous ses pufs
25/08/2009 à 01h02
ploc écrivait:
--------------
> qui va se transformer en implant...un jour(ne souhaite pas couronner dit elle
> ..après!)
>
> dommage,elle était attendrissante cette dent avec tous ses pufs
Manque de Puff, la molaire...
--
Céramik
25/08/2009 à 12h40
je suis nouveau , je vous felicite pour vos endos!!
petite question , moi je travaille avec limes manuelles Kfiles et c'est pas mal mais j'ai l'impression que je suis dans les années 70 alors que je veux evoluer et aller plus vite
j'hesite entre acheter un moteur endo couplé a un localisateur d'apex (que mon furnisseur veut me vendre)
ou acheter un CA reducteur (quelle marque svp?) quelle difference dans les couleurs (bleu , verte?) avec un localisateur d'apex (morita r00tzx est il le meilleur? et pourquoi?)
sinon serait il mieux de travailler avec les PR0taper manuels ou les mecanisés?? 0u encore hero shaper??
mais ma question est surtout tout ce qui conserne le materiel...
merci aux AS de l'endo qui vont me repondre !!
25/08/2009 à 13h04
Céramik écrivait:
>
> Manque de Puff, la molaire...
>
la molaire, quelle molaire?
reprise de ttt? cé quoi une reprise de ttt?
la molaire ,c'est sans moi,les soins des autres secteurs aussi d'ailleurs:une fois schmock,pas toujours schmok!
curieusement j'ai depuis qqes temps des Mgen qui viennent faire les soins et ne peuvent "faire de suite la Prothèse"
curieusement j'ai un confrère qui a signé le protocole mais "ne fait pas de soins"
aurais je mauvais esprit?
>
25/08/2009 à 13h31
prinzmetal écrivait:
--------------------
> je suis nouveau , je vous felicite pour vos endos!!
> petite question , moi je travaille avec limes manuelles Kfiles et c'est pas mal
> mais j'ai l'impression que je suis dans les années 70 alors que je veux evoluer
> et aller plus vite
>
> j'hesite entre acheter un moteur endo couplé a un localisateur d'apex (que mon
> furnisseur veut me vendre)
> ou acheter un CA reducteur (quelle marque svp?) quelle difference dans les
> couleurs (bleu , verte?) avec un localisateur d'apex (morita r00tzx est il le
> meilleur? et pourquoi?)
>
> sinon serait il mieux de travailler avec les PR0taper manuels ou les mecanisés??
> 0u encore hero shaper??
>
> mais ma question est surtout tout ce qui conserne le materiel...
> merci aux AS de l'endo qui vont me repondre !!
pas de moteur couplé.
le nouveau loc de chez morita qui est plus petit que l'ancien.
Protaper ou Mtwo. melange de manuels et de mecanisé.
C/A anthogyr choisir le facteur de demultiplication en fonction de la vitesse a laquelle tu utilise ton CA bleu pour ne pas avoir a changer la vitesse en passsant de l'un a l'aute.
des bouquins. ( pertot simon ou les mementos de Simon.)
Des stages d'endos.
endo en une seance.
javel.
6 % minimum.
25 mieux que 20
30 si retraitement.
voila, t'as les grandes lignes;)