Tous les forums
problème d'empreinte
02/04/2009 à 16h43
Bonjour, pourriez-vous me dire si vous rencontrez des problèmes en prenant vos empreintes (technique de la double empreinte) ? Je rencontre de gros problèmes avec le light que j'utilise (Affinis precious)et le lourd (Affinis super soft), le light ne se "fond" plus correctement dans le lourd et ne je n'arrive plus à obtenir de bonnes délimitations. Je me pose beaucoup de questions vis-à-vis des produits que j'utilise (pourtant depuis longtemps)et ma technique est toujours la même. Merci par avance
02/04/2009 à 17h25
Je ne comprends pas trop ta description du pb, puisque par définition, tu ne peux avoir une fusion des deux produits en faisant de la wash (ils ne prennent pas en même temps comme dans le double mélange)
Même si tu appliques le même protocole depuis longtemps, l'affinis precious a environ deux ou trois ans d'existence pas plus. Il est moins fluide que les versions "non precious" précédentes, d'après ce que j'ai constaté.
Enfin, il est possible que ce soit le mode de stockage ou plus volontiers ton temps de travail qui n'est pas en adéquation avec les propriétés de ces produits.
La non cohésion vient en principe de ce que la prise du light est prématurée. Essaye de comprendre pourquoi et tu auras sans doute ta solution.
02/04/2009 à 17h47
Oui en fait c'est le double mélange que j'utilise. J'ai déjà pensé au problème de temps, au conditionnement de stockage mais j'ai fais plusieurs essai et rien ne change. On m'a dit que ça pouvait venir aussi de la poudre des gants. Est-ce vrai? Je crois qu'il va falloir que je change de matériaux et que je vois si il y a des modifications.
02/04/2009 à 18h46
Si ça vient de la poudre des gants, essaye de faire la même chose in vitro sur un modèle en plâtre (mouillé pour ne que ça ne colle pas).
Sinon, je te recommande vivement d'utiliser un malaxeur automatique. C'est un peu hors sujet, mais je trouve qu'aujourd'hui, continuer avec des putty en pots est une solution bien médiocre. (Seul inconvénient, à part le prix de revient plus élevé, le volume du malaxeur qu'il faut caser sur le plan de travail).
02/04/2009 à 20h20
... un pb de synchro putty/light?
C'est ton assistante qui malaxe le putty?
Essai sans gants, et du bout des doigts, pas dans la paume.
Si tes produits et ta technique n'ont pas changés, il s'agit peut-être d'un pb de production au niveau d'une série de pots, ou de stockage (hiver très froid).
02/04/2009 à 21h26
même avis: polymérisation non synchrone
- petite sieste entre l'injection du light et l'insertion du lourd? :)
- stockage sur le radiateur? :))
- ne pas jouer à "mains chaudes" avant de malaxer :)))
02/04/2009 à 21h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> (Seul inconvénient, à part le prix de revient
> plus élevé, le volume du malaxeur qu'il faut caser sur le plan de travail).
Dés le Pentamix 2 un système était prévu pour le fixer au mur, 15 ans déja ^^
CC.
02/04/2009 à 22h10
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > (Seul inconvénient, à part le prix de revient
> > plus élevé, le volume du malaxeur qu'il faut caser sur le plan de travail).
>
> Dés le Pentamix 2 un système était prévu pour le fixer au mur, 15 ans déja ^^
>
> CC.
C'est vrai que le Pentamix peut se mettre aussi au mur. D'autres malaxeurs ne sont pas conçus pour cela. Perso, c'est bien l'un des rares périphériques que j'accepte volontiers dans mon cabinet.
02/04/2009 à 23h31
Pour le malaxage, des gants en vinyle (même si moins pratique) sont conseillés. Ne pas toucher la prépa avec les gants en silicone. Ne pas toucher les fils de rétraction avec les gants en silicone.
Les malaxeurs auto sont effectivement bien pratiques, mais avec un matériau dont le prix est multiplié par 2 ou par 3 uniquement parce qu'il est placé dans une cartouche, c'est un peu du foutage de gueule.
02/04/2009 à 23h57
Libre à toi de continuer à t'emmerder. Le bénéfice à mes yeux vaut bien plus que quelques euros dépensés sur chaque empreinte. La différence ne tient pas au seul malaxage, mais aux propriétés des produits pour malaxeurs, qui sont incomparablement plus simples, efficaces, rapides, fiables, confortables à utiliser, à condition de choisi les bons porte-empreintes.
08/04/2009 à 01h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> La différence ne tient pas au seul
> malaxage, mais aux propriétés des produits pour malaxeurs, qui sont
> incomparablement plus simples, efficaces, rapides, fiables, confortables à
> utiliser, à condition de choisi les bons porte-empreintes.
Ca dépend... Tu sais par exemple que le Honigum heavy pour mixstar est presque deux fois plus visqueux que l'aquasil putty soft, malgré le fait que ce dernier soit un putty... Si, croyant bien faire, tu utilises le premier avec un PE plein en double mélange, tu te retrouves avec une empreinte super compressive ! D'ailleurs dans la pub de dmg, ils le recommandent pour la wash technique, mais alors pourquoi l'avoir appelé heavy ? Et lequel utiliser pour le double mélange, le monophase ???
Je te cite ce simple exemple pour te montrer qu'il y a un sacré bordel sur le terrain des matériaux d'empreinte, (presque) plus compliqué que celui des adhésifs ! A moins de se pencher sérieusement sur la question, il est impossible de ne pas faire un peu n'importe quoi, tellement les propositions des fabricants sont complexes et opaques, tant sur les caractéristiques que sur les présentations et tarifs.