Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRegard sur les facs dentaires - Eugenol

Regard sur les facs dentaires

azerty

15/04/2009 à 15h24

mon humble expérience:
y a des prof qui sont la on se demande pourquoi
y a des cons (les noms en mp)
y des profs très bien. mais malheureusement, dans le panier de crabe ils sont minoritaire.
y des assistants qui se la pete pour rien et qui sont nuls.Les bon se barrent vite fait qd ils voient les lourdeurs du truc.
Etre prof est surtout une question de politique et non de qualité.
quand au niveau, on voit de tout ds ma fac c'est pas mal, mais au niveau gestion c'est pas ca. je me rappelle avoir appelé une copine pour le prix d'une extraction!
en sortant de fac on a juste le permis. après il faut l'expérience sur le terrain, des formations, lire des bouquins, tomber sur des confrères sympas lorsdes collab et qui ne pensent pas qu'au fric comme c'est trop souvrnt le cas.
quand a la recherche,en fac, elle me fait doucement rigoler. Il est très rare qu'ils trouvent qch.Misils doivent publier, sinon ils se font taper dessus. alors des fois (ou souvent)ils publients des trucs sans intérets qui ne font pas avancer le schmilblick.
sont ils vraiment motiver pour chercher?

Stéphane

15/04/2009 à 17h20

plouf écrivait:
---------------

>
> C'est cela qui ne va pas dans ton discours. Les étudiants viennent pour obtenir
> une qualification professionnelle. Leurs parents paient des impôts pour cela !
> Tous les étudiants ont le droit à une formation complète et pas seulement
> quelques uns.

Je vais te dire ce qui ne va pas dans le systeme Universitaire francais. Ce n'est pas les profs, l'argent, etc...
C'est qu'il y a une vraie infantilsiation des etudiants.
Les frais de scolarité sont réduits à néant, sous prétexte que l'on paye des impots. résultat, la France est un des pays où l'investissement pour les univesités est le plus important, sauf que, finalement cela ne peut pas être suffisant.

c'est un choix de société, il faut l'assumer.

en GB, pays que je connais bien maintenant, la scolaité est payante, et les cours sont OBLIGATOIRES. les frais d'inscription sont de l'ordre de 4500 euros par an.

Des aides de financement, il en existe; basé sur les revenus poru certains et sur le mérite pour d'autres.
Les sociétés privées (labos, fournisseurs,e tc) proposent des prix pour récompenser les meilleurs étudiants (basés sur des concours objectifs ou les examens)

Les etudiants sont pleinement impliqués dans leur formation. Ils sont environ 60% d'heures de cours en moins, mais beaucoup de travail personnel; Présnetaitons de mémoire, posters en biologie orale etc. Ils otn des examens plus nombreux que les notres et le redoublement est interdit.

Chaque Université choist ses étudiants, mais les etudiants choisissent également leur université. Les meilleurs iront donc dans les facultes les plus renommées. C'est donnant donnant.

Oui ce pays est basé sur la coméptition. Ils font un nivellement, par le haut. C'est peut être ce qui nous manque sou s prétexte d'égalité de tous. C'est peut être aussi pour cela qu'ils ont Oxford, Cambridge ou autres Eastman pour se reporter à notre exercice.

Les postgraduates sont très chers, et il y a autant de prétendants que pour les DU en france. beaucoup de francais vont là bas, aux Etats Uncs ou dans les pays scandinaves.

la loi Pecresse avait pour obkjectif de chambouler tout cela, en donnant plus de pouvoir aux presidents d'Unviersite et en offrant l'ouverture des Universités aux crédits externes.
des gens bien intentionnés ont tout de suit crié à la privatisation des universites, des fois, qu'en tant qu'etudaint, on leur demande unjour de travailler pour réussir. C'est à cause de cet immobilisme et conservatisme que tout cela accoucera d'une souris, une espèce de zone de transition merdique, comme les autres

dans nos facs dentaires, les étudaints sont encore majoritairement impliqués dans leur formation. Mais il faut qu'ils comprennent aussi, qu'on leur donne les bases, et que ce sont eux qui devront fouiller plus loin. Cela s'appelle le travail personnel !

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/04/2009 à 17h45

J'ai bien compris ton discours, plouf, qui voudrait plutôt d'une formation type grande école que d'une faculté. J'ajoute même que je ne suis pas loin d'y adhérer.

Malheureusement:
1. les doctorats s'acquièrent dans des facultés (les jurys sont constitués par des professeurs et maîtres de conf... de facs).
2. tu n'ignores pas que les cours de type grande école se font par plus petits groupes, avec plus de matériel... bref avec plus de moyens que dans une faculté. Et c'est normal parce que ces grandes écoles se PAYENT (en plus de tes impôts, s'entend), alors que l'inscription à la fac est ridicule.

Alors on peut revenir à une Ecole Dentaire payante. Sans doctorat par ex (comme avant 72). On peut même, à l'instar des notaires et des pharmaciens, contrôler les installations et en limiter le périmètre.

Attention, comprenons nous bien : je ne dis pas que c'est arriéré, je dis que c'est un choix qui ne se ferait pas à la légère, c'est tout.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

15/04/2009 à 17h55

Stéphane écrivait:
------------------
>
>
> Les postgraduates sont très chers, et il y a autant de prétendants que pour les
> DU en france. beaucoup de francais vont là bas, aux Etats Uncs ou dans les pays
> scandinaves.
>

c'est vrai qu'en France qu'on on regarde les DU on a envie de pleurer, les DU intéressants sur toute la France se comptent sur les doigts de la main, c'est sûr on peut partir mais c'est pas si évident que ça, j'avais envisagé de partir aux états unis après ma thèse mais pour des raisons personnelles ça n'a pas pu se faire (et avec le recul je me dis que c'est peut être mieux de partir avec un minimum d'expérience ), j'y pense encore de temps en temps mais c'est pas évident quand on a un cabinet, parce que ça veut dire le vendre ( ou le fermer) ou alors partir un an et trouver un remplaçant pour un an.

pas évident...

PopHip

15/04/2009 à 18h02

Stéphane écrivait:
--------------

> Les etudiants sont pleinement impliqués dans leur formation. Ils sont environ
> 60% d'heures de cours en moins, mais beaucoup de travail personnel;
> Présnetaitons de mémoire, posters en biologie orale etc. Ils otn des examens
> plus nombreux que les notres et le redoublement est interdit.

(...)

> dans nos facs dentaires, les étudaints sont encore majoritairement impliqués
> dans leur formation. Mais il faut qu'ils comprennent aussi, qu'on leur donne les
> bases, et que ce sont eux qui devront fouiller plus loin. Cela s'appelle le
> travail personnel !

Les étudiants sont-ils toujours les vrais coupables quand on voit chez nous des promotions avec 20 à 30% de redoublants ?

Gutt-A

15/04/2009 à 18h10

de toute façon, je suppose qu'avec des frais de scolarité à 4500 euros, tu réfléchis à deux fois avant de glander en cours

PopHip

15/04/2009 à 18h14

Gutt-A écrivait:
----------------
> de toute façon, je suppose qu'avec des frais de scolarité à 4500 euros, tu
> réfléchis à deux fois avant de glander en cours

Dans la même idée, les facs ne seraient pas remplies d'étudiants en Histoire de l'Art, Lettres modernes, Sociologie et autres langues étrangères...

Je me souviens d'un "deal" entre un paquet de faux étudiants qui, pour avoir droit à la sécu, s'inscrivaient en DEUG de turc. Les enseignant fermaient les yeux, pourvus que la masse d'étudiants leur permettaient de conserver des crédits pour leur laboratoire !

Stéphane

15/04/2009 à 21h31

PopHip écrivait:
----------------

> > travail personnel !
>
> Les étudiants sont-ils toujours les vrais coupables quand on voit chez nous des
> promotions avec 20 à 30% de redoublants ?

Non, pas les seuls responsables.
Mais je t'avoue que, pour l'avoir fait plusieurs fois, me lever aux aurores, prendre le train pour faire un cours etme retrouver dans un amphi avec 4 etudiants, dont deux pour la roneo, ca ne motive pas vraiment.

La premiere annee je me suis remis en question en me disant que peut etre que mes cours n'etaient pas interessants. La deuxeime annee, meme topo, malgre mes efforts. Dans ces cas la, soit tu te dis que tu n'es pas fait pour l'enseignement (ce qui est peut etre vrai) soit tu te dis qu'il y a un vrai probleme.

Au moins en Angleterre, ils etaient obliges de venir, ca me motivait et ca me donnait l'impression que mes cours etaient interessants. pour mon ego, c'est excellent.

Il y a une chose qui m'etonne encore :
- en France, la scolarite est gratuite (ou presque) et les cours facultatifs.
- en angleterre la scolarite est payante, et les cours obligatoires.

A croire que quand c'est gratuite, tout le monde s'en fout... Ca ne vous fait pas penser a quelque chose ? C.U ?

En ce qui concerne le tqux de redoublement, je reconnqis qu'il y a un vrai probleme. et c'est souvent dans les memes disciplines... qui me touchent de pres d'ailleurs.

le systeme est certes a revoir, mais ce sont surtout les mentalites qui se doivent d'evoluer. et ca, la pauvre Valerie pecresse, elle est pas sortie des roseaux !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/04/2009 à 23h27

Stéphane écrivait:
------------------
> Non, pas les seuls responsables.
> Mais je t'avoue que, pour l'avoir fait plusieurs fois, me lever aux aurores,
> prendre le train pour faire un cours etme retrouver dans un amphi avec 4
> etudiants, dont deux pour la roneo, ca ne motive pas vraiment.

Ah oui, c'est vrai, le fameux cours de 8h à 9h... suivi d'un léger trou jusqu'au cours de 19h à 20h, avant le tp de 20h à 23h00.

Ah mais pardon, c'est vrai que ce n'était pas tous les jours ainsi. Parfois, on avait aussi trois cliniques de 3h chacune entre le cours de 8 à 9 et celui de 19 à 20. Manque de bol, la présence au cours de 8 à 9 rendait totalement impossible l'arrivée en temps et en heure à la dite clinique, obligeant les courageux qui s'étaient levés tôt pour aller en cours à le quitter au minimum 15 minutes avant la fin, de peur de se faire quelque peu démonter à leur arrivée dans ces lieux de pédagogie détendue et bienveillante que sont les vacations cliniques.

Je n'exagère rien. Et tu sais quoi ? Les étudiants aussi doivent se lever aux aurores, prendre le train. Et quand ils rentrent chez eux, ils doivent se coltiner d'apprendre par coeur des pétrochiées de pages de cours à la con sur les BMP 12, la composition des phospholides membranaires de telle ou telle bactérie ou que sais-je encore. Et quand tu arrives en clinique, si tu n'as pas la chance d'avoir de la famille dans la profession qui t'a un peu appris comment ça marche, n'escompte pas deviner à quoi sert un cavit ou un IRM, par contre attention tu es incollable sur la propagation des dislocations dans les structures cristallines cubique face centrée !

PopHip

15/04/2009 à 23h59

Stéphane écrivait:
--------------

> Non, pas les seuls responsables.
> Mais je t'avoue que, pour l'avoir fait plusieurs fois, me lever aux aurores,
> prendre le train pour faire un cours etme retrouver dans un amphi avec 4
> etudiants, dont deux pour la roneo, ca ne motive pas vraiment.

Frustrant oui. J'avoue ne pas toujours avoir fait partie de ces 4 là.

> En ce qui concerne le tqux de redoublement, je reconnqis qu'il y a un vrai
> probleme. et c'est souvent dans les memes disciplines... qui me touchent de pres
> d'ailleurs.

C'est presque une tradition dans cette discipline-là oui... Je me souviens d'un ou deux TPs où on s'amusait à 4 à présenter le même travail, celui d'un seul de notre groupe. Même dent, même "correcteur", 4 notes *très* différentes. On a bien ri jaune. Je crois que c'était l'année précédant ton arrivée.

PopHip

16/04/2009 à 00h07

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Manque de bol, la présence au cours de 8 à 9 rendait totalement impossible
> l'arrivée en temps et en heure à la dite clinique, obligeant les courageux qui
> s'étaient levés tôt pour aller en cours à le quitter au minimum 15 minutes avant
> la fin, de peur de se faire quelque peu démonter à leur arrivée dans ces lieux
> de pédagogie détendue et bienveillante que sont les vacations cliniques.

On s'en est pris des tournantes oui...

> Je n'exagère rien. Et tu sais quoi ? Les étudiants aussi doivent se lever aux
> aurores, prendre le train. Et quand ils rentrent chez eux, ils doivent se
> coltiner d'apprendre par coeur des pétrochiées de pages de cours à la con sur
> les BMP 12, la composition des phospholides membranaires de telle ou telle
> bactérie ou que sais-je encore. Et quand tu arrives en clinique, si tu n'as pas
> la chance d'avoir de la famille dans la profession qui t'a un peu appris comment
> ça marche, n'escompte pas deviner à quoi sert un cavit ou un IRM, par contre
> attention tu es incollable sur la propagation des dislocations dans les
> structures cristallines cubique face centrée !

Sans compter le nième cours sur la boue dentinaire ou ce même cours sur les inlays qu'on nous ressert de la 2e à la 5e année (nostalgique du feu Département d'Inlays ?)

Désolé Stéphane, mais t'étais un peu un extraterrestre dans ce service.

Stéphane

16/04/2009 à 00h07

------------------------------>
> Ah oui, c'est vrai, le fameux cours de 8h à 9h... suivi d'un léger trou jusqu'au
> cours de 19h à 20h, avant le tp de 20h à 23h00.
>
> Ah mais pardon, c'est vrai que ce n'était pas tous les jours ainsi. Parfois, on
> avait aussi trois cliniques de 3h chacune entre le cours de 8 à 9 et celui de 19
> à 20. Manque de bol, la présence au cours de 8 à 9 rendait totalement impossible
> l'arrivée en temps et en heure à la dite clinique, obligeant les courageux qui
> s'étaient levés tôt pour aller en cours à le quitter au minimum 15 minutes avant
> la fin, de peur de se faire quelque peu démonter à leur arrivée dans ces lieux
> de pédagogie détendue et bienveillante que sont les vacations cliniques.
>
> Je n'exagère rien. Et tu sais quoi ? Les étudiants aussi doivent se lever aux
> aurores, prendre le train. Et quand ils rentrent chez eux, ils doivent se
> coltiner d'apprendre par coeur des pétrochiées de pages de cours à la con sur
> les BMP 12, la composition des phospholides membranaires de telle ou telle
> bactérie ou que sais-je encore. Et quand tu arrives en clinique, si tu n'as pas
> la chance d'avoir de la famille dans la profession qui t'a un peu appris comment
> ça marche, n'escompte pas deviner à quoi sert un cavit ou un IRM, par contre
> attention tu es incollable sur la propagation des dislocations dans les
> structures cristallines cubique face centrée !

Et alors, qu'est ce que tu veux que j'y fasse des problemes d'emploi du temps ?
Pour ta gouverne, pour etre a l'heure a ce cours de 8h00, il fallait que je me leve de mon lit a 5h15 et je repartais qpres pour travailler dans mon cabinet ; et oui, je suis un pauvre provincial...

Sauf que si les etudiants ne venaient pas en cours, tout le monde s'en foutait. Si l'enseignant ne vient pas, cela faisait un scandale.

encore une fois, je compare deux systemes que j'ai frequenté. en Angleterre, a 8h00 les amphs etiaent pleins. Tous les etudiants etaient la.
L abibliotheque se remplissait juste apres. Je ne te dis pas que c'est un reve, je l'ai vecu pendant deux ans.

et ces memes etudiants, crois moi, en apprenaient aussi des BMP12 et des formes cristallographiques. et alors, ca ne les tuait pas !

je crois effectivement que l'on n'a pas la meme facon de voir l'enseignement. Qu'est ce que tu en qs q foutre en 3eme annee de savoir comment on melange un IRM ? il te faudra deux minutes pour apprendre a le spatuler en 4eme annee, on ne vas pas passer trois heures la dessus...

Par contre, assimiler des bases fondamentales, te permettront a terme de comparer des produits de collage, réfléchir a des approches cliniques differentes.

Si tu limites ta vision de la profession a une taille de fraise, la taille d'une vis en titane, d'un temps d'applcation d'un produite tu vas vite te faire chier dans ton métier.
Si la biologie ne t'interesse pas du tout, je ne vois pas comment tu peux évoluer.

Avec des reactions comme la tienne, je me dis qu'effectivement, les etudiants ont alors une grosse part de responsabilite. Il faut juste comprendre qu'on ne forme pas des mecaniciens, mais des personnes qui sont censees avoir une approche scientifique de leur profession. etca, ca se cultive !

Le Choixpeau magique

16/04/2009 à 00h58

Stéphane écrivait:
------------------
> Et alors, qu'est ce que tu veux que j'y fasse des problemes d'emploi du temps ?

Je t'explique pourquoi si 95% des étudiants ne sont pas au cours de 8h00, ce n'est pas forcement parce que ce sont tous des petits merdeux ingrats, mais aussi parce que tout est fait (ou pas fait) pour que ça soit ingérable.

Tu te plains de devoir te lever trois fois dans l'année à 5h15 pour venir au cours, alors pense à ceux qui doivent le faire tous les matins.

Si tu considères l'absence des étudiants comme symbolique, crois bien le surréalisme des emplois du temps, qui donne toujours l'impression d'être fait en fonction de critères multiples mais dont l'intérêt des étudiants semble ne faire jamais partie, l'est aussi.

> Sauf que si les etudiants ne venaient pas en cours, tout le monde s'en foutait.
> Si l'enseignant ne vient pas, cela faisait un scandale.

Quel scandale ? De quoi parles tu ?
Pendant les nombreuses années que j'ai passé dans cette fac, j'ai remarqué que par exemple, les semaines de vacances scolaires (mais pas universitaires, du genre vacances de ski de février), on avait une épidémie de cours annulés, toujours à la dernière minute. Tu sais comment ça se passait ? On se pointait à 8h00, personne. 8h15 toujours personne. Quand vers 8h30, quelqu'un prenait l'initiative d'aller s'enquérir de l'absence de l'honorable dispenseur de savoir, on lui répondait qu'il venait d'appeler pour dire qu'une grave maladie l'empêchait d'être présent. Sans exagérer, pendant ces périodes précises, c'était bien un cours sur deux qui était ainsi "annulé", sans qu'il ne se passe rien.

> Qu'est ce que tu en qs q foutre en 3eme annee de savoir comment on melange un
> IRM ? il te faudra deux minutes pour apprendre a le spatuler en 4eme annee, on
> ne vas pas passer trois heures la dessus...

Oui, t'as raison, qu'est-ce qu'on en a à foutre, on l'apprendra bien plus tard en cabinet ou dans une formation privée.

A postériori, j'arriverais (presque) à en rire tant c'en était caricatural. En cours, on nous parlait de BMP. En TP, on apprenait les trottoirs de Black et la technique sérielle, les préparations pour couronne coulée ou la réalisation d'un boxing de modèle d'étude. Quand on posait une question sur la façon de procéder, on nous répondait "on l'a vu en cours", ce qui était faux 3 fois sur 4. Quand on posait une question sur la façon de faire les choses sur un vrai patient, on nous disait "vous verrez ça en clinique".
Quand on arrivait en clinique, au delà du stress de soigner des vrais patients qui est normal et par lequel il faut bien passer, il nous fallait bien nous rendre compte qu'on ne savait rien faire du tout et que toutes les connaissances acquises jusqu'alors ne nous seraient d'aucun secours. Les profs, par contre, semblait présumer que nous étions tous des praticiens aguerris, déjà au fait de toutes les techniques, de tous les matériaux. Si nous osions poser une question, nous nous faisions en général démonter devant le patient (là aussi, quasiment une règle), avec toujours ce fameux renvoi aux cours imaginaires.

> Si tu limites ta vision de la profession a une taille de fraise, la taille d'une
> vis en titane, d'un temps d'applcation d'un produite tu vas vite te faire chier
> dans ton métier.

Je pense au contraire qu'il y a un paquet de trucs à apprendre, et qu'il n'y a pas assez d'une vie pour vraiment maîtriser les tailles de fraise et autres vis en titane.

Tu vois, moi aussi j'essaye de m'intéresser au fondamental. Je me pose des questions sur l'effet d'un eugénate ou d'un CaOH sur une pulpe, je me demande encore et encore quelles sont vraiment les meilleurs générations d'adhésifs (tiens au fait, tu connais les SAM 3 ?)... Je m'intéresse à tout ça parce que je pense que ça me permettra d'être meilleur (ou moins mauvais) dans mon travail. Après, les effets sur la pulpe du facteur de croissance machin, qui permettra peut être dans 20 ou 30 ans de faire repousser des dents de souris (en laboratoire, une fois sur 100), ça me concerne de loin. Je ne dis pas que si quelqu'un m'explique ça de façon didactique ça ne pourra pas éveiller un soupçon d'intérêt, mais ça n'ira pas plus loin. Et il y a dix ans, quand je commençais mes études et ne savais même pas ce que c'était qu'une dent, ce même facteur de croissance, dont on ne nous expliquait d'ailleurs jamais la finalité, plutôt centrés sur le plaisir de la connaissance pure, je m'en contrefichait totalement. Et avec le (peu de) recul que j'ai maintenant, je trouve que j'avais foutrement raison.

Stéphane

16/04/2009 à 01h48

Et avec le (peu de) recul que j'ai maintenant, je trouve que j'avais
> foutrement raison.

Donc ca confirme une impression que j'avais depuis longtemps, c'est que l'on n'a vraiment rien en commun.

Essaie juste de te rememorer une chose, avant d'avoir été un pseudo enseignant, j;ai également été un étudiant.
J'ai fait mes études en province, et meme si ce n'etait pas parfait, mon passage a la fac m'a développé une chose, la curiosite.

Tu fais partie de ces gens raleurs, qui en veulent a la terre entiere qui attendent la becquée et qui passe leur vie a raler apres untel ou untel, que c'est toujours de la faute de l'autre, jamais de la leur.

Sors un peu de ta circonscription parisienne, va voir ce qui se passe autre part, mets le nez dehors. Tu verras, on y fait de belle chose en dehors du triangle d'or.

Dis toi bien que l'Université est gratuite, et qu'elle t'a offert ce qu'elle pouvait faire. Maintenant, au lieu de raler, va mouilelr ta chemise, et retourne a la fac montrer ce qu'il faut faire et apprendre aux gens a enseigner.

Il y en a ras le bol des Fauka faukon. J'ai peut etre passe plus de temps le cul derriere un bureau que tu ne le feras jamais de toute ta vie, et moi, j'ai encore le sourire. Alors t'entendre pleurer parce que ton emploi du temps d'etudiant de 4eme ou 5eme annee etait un peu rempli, ca me fait franchement marrer.

et pour finir, oui, tu appredras les choses dans les formations privées. Parce que les enseigannts que tu respectes si peu, et bien ils contineunet a te faire chier en s'erichissant en faisant des formations privées. rTu vois, ils te poursuivent.

Ah enfin, oui, les SAM 3 ca me parle un peu. et au moins, quand je soigne mes souris, j'ai modestement l'impression de servir a quelque chose. Toi peut etre pas, mais tant pis. Sincerement, j'en ai absolument rein a battre.

En fait, tu es typiquement francais... raleur, et qui veut tout pour rien ! Bon courage pour la suite !

Le Choixpeau magique

16/04/2009 à 09h54

(toujours ta propension regrettable à partir dans les attaques persos)

Je reconnais volontiers que je suis méchamment aigri, je ne compte pas les mauvais souvenirs et les humiliations subies là bas. A chaque fois que je dois y aller pour raison administrative ou autre, j'ai une boule au ventre qui me prend à la station Odéon pour ne me quitter que quand je suis loin.

Maintenant, à part sûrement quelques exceptions, tu ne trouveras pas grand monde pour te dire qu'ils ont gardé de bons souvenirs de cette fac soit disant paradisiaque.

Mais ça, si j'ai bien compris, tu n'en as "absolument rien à battre" (et je ne sais même pas pourquoi on discute).

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

16/04/2009 à 10h35

> Maintenant, à part sûrement quelques exceptions, tu ne trouveras pas grand
> monde pour te dire qu'ils ont gardé de bons souvenirs de cette fac soit disant
> paradisiaque.

Je te rejoins dans ton approche. Vu ce que tu racontes, on était au même endroit à la même époque.

Je n'ai plus mis les pieds là-bas dès que je n'étais plus obligé et je me souviens avec émotion du moment où c'était fini.

letropezien

16/04/2009 à 12h11

Stéphane écrivait:
------------------
> plouf écrivait:
> ---------------
>
> >
> >
> >
> Je vais te dire ce qui ne va pas dans le systeme Universitaire francais.

La loi FAURE qui a institué les élection des doyens et vice-doyens provoque le fait que les postulants sont ne campagne permanente . Ils se comportent comme les politiques qui promettent et donnent pour se faire élire ...
conséquences
1 ils se consacrent à leur campagne électorale au lieu de se consacrer à l'enseignement
2 ils promettent tout et n'importe quoi
3 les étudiants ne sont hélas pas conscients qu'ils sont manipulés

letropezien

16/04/2009 à 12h16

Stéphane écrivait:
------------------
>

> Dis toi bien que l'Université est gratuite, et qu'elle t'a offert ce qu'elle
> pouvait faire. Maintenant, au lieu de raler, va mouilelr ta chemise, et retourne
> a la fac montrer ce qu'il faut faire et apprendre aux gens a enseigner.
>
1. c'est bien parce qu'ils sont payés par nos impots que les enseignants autres que les attachés ont des devoirs qu'ils sont loin de tous assumer

2. c'est par le populisme et le " se faire bien voir " que l'on accède aux titres et non par le mérite ( voir le système mafieux des nominations de PU )

si nombre d'attachés de valeur ont tourné le dos aux facs c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas voulu cautionner le système ... ceux qui restent ne sont pas toujours les meilleurs ...

azerty

16/04/2009 à 20h30

l'avantage du systeme en france c'est que la fac est gratuite et donc en théorie accessible a tous.(enfin a mon époque, j'ai payé ma trousse 20000 francs) mais les droits d'inscription sont faibles.
C'est une question de philosophie .ou on paye ou on ouvre a tous.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2009 à 21h34

J'ai beaucoup aimé les interventions de Choixpeau et je suis d'accord en grande partie avec ce que dit le tropézien sur les profs de fac.
Il y a quand même une chose qui m'intrigue : on dit que le système anglais étatisé produit une dentisterie de plus en plus nulle. Pas forcément parce que le niveau des dentistes est bas, mais parce que les prestations de haut niveau sont impossibles et que la santé dentaire en Angleterre est de plus en plus mauvaise. Je tiens cela d'un prof d'une fac de Londres (conférence fait l'année dernière à Francfort lors d'un symposium organisé par Heraeus).
Je trouve cela étonnant si je le rapporte aux propos de Stéphane qui semblent dire que le niveau des étudiants, et donc du savoir en GB est très au dessus de ce qu'on a en France.

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/04/2009 à 22h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Il y a quand même une chose qui m'intrigue : on dit que le système anglais> étatisé produit une dentisterie de plus en plus nulle. Pas forcément parce que> le niveau des dentistes est bas, mais parce que les prestations de haut niveau> sont impossibles et que la santé dentaire en Angleterre est de plus en plus> mauvaise.

il n'y a que 2 mots à changer:)
pardon,3, ns ne sommes pas encore étatisés!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/04/2009 à 11h12

salut,

Nos profs sont comme nous, ils ne sont pas parfaits
mais il y a tjs. dans une Fac. au moins un Prof. dont on garde un bon souvenir,
ce ne sont pas les Prof. qui nous enseignent les qualités morales, du reste il n’y a pas d’examen la dessus. quelle que soit la qualité des Profs., notre exercice et nos progrès dépendent de nous.
de la Fac., j’ai de bons et de moins bons souvenirs, comme dans la vie
personne ne peut préjuger de ce que fera un étudiant avec son diplôme, cela dépends de lui et non pas des Profs. qu’il a eu.

Stéphane

17/04/2009 à 18h03

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Il y a quand même une chose qui m'intrigue : on dit que le système anglais
> étatisé produit une dentisterie de plus en plus nulle. Pas forcément parce que
> le niveau des dentistes est bas, mais parce que les prestations de haut niveau
> sont impossibles et que la santé dentaire en Angleterre est de plus en plus
> mauvaise. Je tiens cela d'un prof d'une fac de Londres (conférence fait l'année
> dernière à Francfort lors d'un symposium organisé par Heraeus).
> Je trouve cela étonnant si je le rapporte aux propos de Stéphane qui semblent
> dire que le niveau des étudiants, et donc du savoir en GB est très au dessus de
> ce qu'on a en France.

il y a deux systems de soins en GB ; le Systeme Prive et le systeme du NHS.
Je n'ai jamais dit, ou alors, il faut me redonner le post que les soins prodigués dans le systeme NHS (en dehors de l;'hopital) sont meilleurs qu'en France, ni que le savoir etait plus important qu'en France. D'ailleurs, force est de constater que le gouvernement ne parvient plus a recruter des praticiens formé en GB pour travailler dans ses cabinets "etatisés" puisque pres de 40% de ces praticiens viennent de pays européens tq Pologne, Espagne, Portugal.
Les etudiants anglais, une fois qualifies, doivent travailler un an dans un cabinet NHS. Ensuite, ils preferent pour beaucoup attaquer le privé. Pour s'y faire reconnaitre, ils se specialsient ou en tout cas font de nombreuses formations, qu'ils payent tres cher, mais le retour sur investissement est evident.

Ce que je dis depuis le debut, et je le redis, c'est que les etudiants sont plus impliqués dans leur formation et que l'approche accademique est beaucoup moins mecaniste que la notre. Le travail personnel demande aux etudiants est important, et que les cours sont onbligatoires. Point.

Maintenant, je suis comme tout le monde, je ne fais pas l';unanimité, mais je ne pense pas non plus avoir ete un chien avec les etudiants. Mais c'est peut etre le cas.

Le systeme anglais a ses limnites, comme tous les systemes.

maintenant, Marc, merci de me recopier les phrases ou je dis quem je cite " ... du savoir en GB est très au dessus de
> ce qu'on a en France."

Stéphane

17/04/2009 à 18h11

letropezien écrivait:
---------------------
> >
> 1. c'est bien parce qu'ils sont payés par nos impots que les enseignants autres
> que les attachés ont des devoirs qu'ils sont loin de tous assumer

Peut etre. Comem tu le précise, il y en a qui les assume. Peut etre qu'un peu plus de retenue dans les propose de chacun ferait que au moins pour ceux la, il y aurait un peu de respect a la hauteur de leur engagement

> 2. c'est par le populisme et le " se faire bien voir " que l'on accède aux
> titres et non par le mérite ( voir le système mafieux des nominations de PU )

Je ne serai peut etre jamais PU et ne pourrais donc pas confirmer tes dires.
neanmoins, j'en connais aussi qui y sont arrivés par le travail.

Il n'y a pas que les dentistes libéraux qui sont irreprochavbles.

Contrairement a ce que beaucoup insinuent ici, il y a des gens bien egalement dans le milieu universitaire.

> si nombre d'attachés de valeur ont tourné le dos aux facs c'est uniquement parce
> qu'ils n'ont pas voulu cautionner le système ... ceux qui restent ne sont pas
> toujours les meilleurs ...

Ou peut etre egalement que beaucoup d'entre eux n'ont pas trouve la motivation suffisante pour assumer une part de la formation necessaire demander pour acceder a ces postes.

Si un jour je fais partie de cette caste, je défie QUICONQUE de me demontrer quel lien de piston j'ai pu utilsier pour arriver a une nomination.
Si je n'integre jamais cette congregation, j'espere pour autant ne pas avoir autant de rancoeur et d'acidite dans mes propos que Sir Choipeaux.

Il faut arreter de croire que tout est pistone. je suis conscient comme tout le monde que certaines voies ne sont pas claires dans la progression de certains. Et Alors... ca ne change pas ma vie. Les gens savent les reconnaitre. Si ces gens parviennent a contineur a se regarder dans une glace, tant mieux pour eux, personnellement, ca ne change pas ma vie pour autant. S'ils prennent ma place, et bien j'irai en chercher une autre. C'est jsutement parce que je ne suis pas pret a tout pour y arriver, que je ne me fais pas un ulcere a l'estomac et aue je peux encore me rendre a Odeon sans une boule dans le ventre.

Au leiu de diabloiser tout, voir le bon cote des choses permet aussi de tracer une route, et celle la, elle est belle et verte.

Le Choixpeau magique

17/04/2009 à 22h25

Stéphane écrivait:
------------------
> Si je n'integre jamais cette congregation, j'espere pour autant ne pas avoir
> autant de rancoeur et d'acidite dans mes propos que Sir Choipeaux.

Qui te sera reconnaissant de bien vouloir lui lâcher la grappe, et je reste poli.