Tous les forums
Technique photo intra-buccale
07/04/2009 à 01h06
Bonjour, à chaque fois qu'on parle de photo intra-buccale, on parle toujours d'appareils, de marque d'objectifs, de réglages, etc... mais jamais de la technique à proprement parler.
Je ne suis peut être pas doué, mais j'ai par exemple beaucoup de mal à photographier les molaires (le pire étant les mandibulaires) de façon fiable et reproductible.
Pour photographier un groupe de trois dents postérieures, par exemple 5-6-7, je met l'écarte bouche, le miroir palatin que je fais tenir par le patient calé au niveau des trigones rétromolaires, et puis je shoote tant bien que mal en essayant de ne pas trop cacher la lumière du scialytique avec tout mon attirail (chut). A la mandibule, c'est la même chose mais en plus scabreux.
Les résultats sont très inconstants (map ratée à cause du manque de lumière, angle trop important qui fait de la distorsion, diverses structures anatomiques parasites, etc...), et tout cela est un peu long à installer (quelques minutes à chaque fois) quand on veut faire des photos qui montrent les différents stades.
Existe-t-il des méthodes plus simples ou des astuces ? J'ai vu qu'étaient vendus des miroirs ronds à manches du style de ceux qu'on utilise quotidiennement, mais avec des tailles permettant de prendre des photos, est-ce intéressant ?
07/04/2009 à 09h13
-déjà pour prendre juste 2-3 dents pourquoi utiliser un miroir palatin, y a des miroirs plus fin fait exprès.
-ne pas faire tenir le miroir au patient.
-pas de scyalitique.
-souflette sur le miroir.
-pour un groupe de dents un écarteur unilatéral suffit.
07/04/2009 à 09h38
je suis nouveau dans la photo dentaire j'ai acheté mon matos sur les conseils de certains eugenoliens. j'ai mis en place un systeme de tub photo : ecarteurs bilateraux, unilateral, contrastors, miroirs, le tout est mis en place tres rapidement. pour les miroirs mon assistante prepare un bol d'eau chaude dans lesquel on les trempe pour eviter la buée.
je gere mes photo avec picasa (http://picasa.google.fr/) qui me permet d'eviter d'allourdir kodak trophy (2,5mo la photo je te raconte pas les sauvegarde d'ici un an)et surtout me permet via picasa web de partager ces photos avec mes prothesistes. pour kodak trophy: je fais des montage de plusieurs photos avec une taille plus raisonnable. c'est assez rapide et vraiment ca fait progresser.
ps : j'en profite pour remercier cingulum et rachid_a_tord pour leurs precieux conseils!
07/04/2009 à 12h42
Voilà des miroirs à manche.
Trouvés dans un article UK, je sais pas si c'est vendu en France (sûrement).
Pour le choixpeau magique je mets des extraits de ma thèse sur les points qui t'intéressent.
Comme a dit mac, pas de scialytique, et le miroir palatin ne sert pas à faire des vues latérales.
Un écarteur simple est à utiliser, tu peux le faire tenir par le patient. Par contre pour le miroir c'est plus compliqué (à 45 degrés par rapport à l'arcade, pas d'inclinaison verticale)
La vidéo de Marc "the boss" Apap est intéressante, on y voit comment le patient peut tenir tout ça et également un flash multipoint (déporté/latéral) qui est une alternative intéressante au flash annulaire (qui produit des images "plates" peu intéressantes en esthétique).
Si tu manques de lumière, il y a un problème matériel (flash, éclairage "lumière du jour", etc)
Content d'avoir pu t'aider jayetche, moi c'est plutot en endo et en prothèse que j'ai du boulot...Ceci dit eugenol est une mine d'information !
Picasa est un excellent logiciel, avec un système de classement très souple par tags. Il est très difficile de classer ses clichés quand on en a beaucoup : par patient ? par discipline, par type d'acte ?
Avec en plus la transmission à distance facilitée.
07/04/2009 à 15h51
Je pratique beaucoup la photo numérique, beaucoup en loisir et un peu en bouche. J'ai aussi rédigé une thèse sur le sujet.
Voici qq conseils issus de la littérature et de mon expérience.
La photo intra buccale s'apparente à de la macro : on manque donc toujours de lumière et la profondeur de champ est toujours trop faible...
Oublie le scialytique comme source d'éclairage qui n'est pas assez puissant, achète toi un flash avec diffuseur ou mieux un flash annulaire.
Déconnecte l'autofocus et passe en manuel, l'autofocus se fais souvent berner par les miroirs. Tu dégrossis ta mise au point à la main puis tu finis en déplaçant l'objectif légèrement d'avant en arrière. Tu déclenches quand la zone qui t'intéresses est nette dans le viseur.
Sinon question réglages il faut privilégier une ouverture faible (f11 par exemple), ceci pour avoir une grande profondeur de champ ; et une vitesse élevée (1/200e minimum)
Les flashs modernes étant bien fichus ils feront le reste pour bien exposer.
Edit : +1 pour les flashs multipoints dont le modelé est meilleur...
08/04/2009 à 00h59
mac écrivait:
-------------
> -déjà pour prendre juste 2-3 dents pourquoi utiliser un miroir palatin, y a des
> miroirs plus fin fait exprès.
Ca ressemble à quoi ?
> -ne pas faire tenir le miroir au patient.
Pourquoi, je travaille seul, en général ils y arrivent plutôt bien.
> -pas de scyalitique.
En fait, le soucis, c'est que si je ne met pas le scialytique, je n'y vois rien du tout (molaires), la mise au point est alors très hasardeuse.
> -pour un groupe de dents un écarteur unilatéral suffit.
L'avantage de l'écarteur double, c'est qu'il se tient tout seul, me permettant d'utiliser les mains du patients pour tenir le miroir, et me laissant mes deux mains pour l'appareil ou pour l'appareil + soufflette.
08/04/2009 à 01h44
Je suppose qu'il s'agit des flash macros "à la nikon" avec deux flashs déportés... en fait, strictement parlant le sigma est aussi un flash "multipoint", avec les deux flashs pilotables plus ou moins indépendemment.
08/04/2009 à 04h13
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sinon, merci à tous pour vos réponses.
Pour aider le focus pour prendre des vues occlusales, avec le Canon Ring flash (MR-14X), il y a une option ''lamp'' qui allume 2 petits point de lumière qui aident a faire le focus. Quand tu prends ta photo, la lumière se ferme.
Avec le scyalite, tu déranges la fonction ETTL (analyse de la lumièere qui règle le flash) de ton appareil, et tu bousilles les couleurs.
Je suis en accord avec l'autre réponse, focus manuel.
J'utilise par contre le f-stop maximun possible, c'est l'avantage des appareils reflex. Les compactes et autres ne dépassent pas f-8 en général. Mon Canon 450D va à f-45.
J'utilise f-29 ou 32 en général.
Regarde dans un catalogue d'ortho pour les miroirs et rétracteurs ou bien :
www.photomed.net
--
Céramik
08/04/2009 à 09h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > -déjà pour prendre juste 2-3 dents pourquoi utiliser un miroir palatin, y a
> des
> > miroirs plus fin fait exprès.
>
> Ca ressemble à quoi ?
>
à ça
http://miroiterie-photographie-medicale-intra-buccale-nancy-54.c-petitjean.com/details.php?products_id=11
> > -ne pas faire tenir le miroir au patient.
>
> Pourquoi, je travaille seul, en général ils y arrivent plutôt bien.
>
parce que souvent t'as pas la bonne angulation.
> > -pas de scyalitique.
>
> En fait, le soucis, c'est que si je ne met pas le scialytique, je n'y vois rien
> du tout (molaires), la mise au point est alors très hasardeuse.
>
avec un miroir plus petit tu y vois mieux.
08/04/2009 à 15h45
Photo fait avec petit miroir :
Patient allongé, en extension arrière, miroir +/- 90 degrés
de l'axe occlusal, photo prise debout.
Avec la digue c'est facile !
Sinon, patient peut tenir écarteur unilattéral sans problème. Pour la photo du tempo, je n'avais pas utilisé l'écarteut (paresse) et le rendu est moins bon pour l'axe, mais je visais que la 16...
Avec le numérique, tu peux prendre 10-20-30 photos, voir le résultat, corriger et trouver des trucs facilement...avec le film...j'avais des déceptions...plusieurs jours plus tard et pas moyen de refaire facilement...
Tu prends un(e) joli(e) employé(e) et tu prends 100 photos !
Bonne chance .
--
Céramik