Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcart ou transthorax - Eugenol

cart ou transthorax

Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

08/04/2009 à 01h46

bonsoir,
je suis gaucher, je travaille sur cart depuis 7 ans, je change mon matos mais je trouve rien de sympa.
le tout air, c'est costaud mais c moche, le reste aussi je trouve.
Quelqu'un a t il une adresse de materiel design et précis ,


hakim67

19/04/2009 à 21h01

SALUT l'AMI;

Pour moi de tous les Fauteuils que j'ai eu l'occasion de réparer, je noterai le PLANMECA NUMBER ONE sans lui faire de publicité, surtout le dernier"sovereign".
Et bien d'autre le KAVO, LE CASTELLINI,etc....


Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

19/04/2009 à 23h34

un grand merci....tu vends du matos ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/04/2009 à 23h53

guitou, si tu te fies aux autres (et en particulier aux vendeurs) tu risques d'être déçu.
Si tu veux du transthoracique, va voir les scandinaves et les allemands qui sont quand même au dessus du lot. Lance un oeil chez Belmont quand même. Morita n'est pas fait pour les gauchers.
Si tu continues avec un kart, n'importe quoi sera de toute façon imparfait.
En conclusion, passe du temps sur les stands, et pas seulement en allongeant partiellement le fauteuil pour savoir s'il est confortable comme je vois la majorité des confrères/soeurs le faire.
Va voir des copains qui ont un équipement différent du tiens et vérifie les points principaux avec quelqu'un sur le fauteuil (raideur des fouets, poids des équipements, déplacement du fauteuil en hauteur et à plat, position de la têtière, facilité de déplacement et d'actionnement des pédales, support d'aspi avec ou sans verrouillage pour empêcher les tuyaux de tomber, position de l'éclairage suffisamment en arrière et au dessus de ta tête (et non pas au dessus de la poitrine du patient).


g.j

20/04/2009 à 23h36

un grand merci....


...... Pas de quoi,



Pour répondre à l'ami, qui répare plein de planmeca mais qui n'a pas en sa possession les shémas des cartes éléctroniques Bien air ni je ne sais plus quelle info. sur les autoclaves Faro.


A ma conaissance:
- détartreur EMS chez planmeca est piloté par la même platine que chez tout les autres, (sauf exceptions)
- un moteur Bien air chez planmeca est piloté par la même platine que chez tout les autres,(... )
- un métasys intégré, c'est un métasys,
.....
.....
la liste est longue .....

C'est pourquoi les comparaisons de fiabilités ne sont pour la plupart qu'artifice.

Par contre, quand panne il y'a, l'accessibilité aux piéces déféctueuses est importante.

Pour le Sovering, j'y pense souvent, mais je n'ai encore pas compris ce qu'il peut apporter au cab.


.....
tu vends du matos ? .....
Moi,oui,mais pas de planmeca,(qui a ses atouts)

Et je reste tout de même assez d'accord avec Marc Apap quand il écrit que les scandinaves sont au dessus du lot.


Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

21/04/2009 à 00h07

merci pour vos remarques, et conseils éclairés...
J'ai vu un stern weber qui me parait intéressant.
Concernant les écrans de salle de chir, que conseillez vous ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/04/2009 à 00h59

guitou écrivait:
----------------
> merci pour vos remarques, et conseils éclairés...
> J'ai vu un stern weber qui me parait intéressant.

Ca prouve que tu n'en as pas tenu compte !



Mypicture j57fxl - Eugenol
guitou

21/04/2009 à 12h43

Si mais mon vendeur me propose pas un choix énorme, c'était ça ou DCI.
Et comme ce monsieur, je peux compter dessus (il se déplace vite en cas de probleme, il assure vraiment) je préfère bosser avec lui.
Mais vos remarques m'ont permis de mettre en balance ses arguments.
Alors merci


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/04/2009 à 16h17

Tu verras ton revendeur une ou deux fois par an maximum. Mais tu travailleras tous les jours avec ton équipement.
Si tu choisis le vendeur plutot que l'équipement, ce n'est pas la peine de demander des conseils.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
Vitalic

26/04/2009 à 17h27

Salut Marc, tu as des conseils avisés sur le matos. Ca m'interesse: je rénove mon cabinet cet été (sté, fauteuil...)
J'envisage le dernier DUO CASTELLINI conseillé par mon copain revendeur (sic!). Le fauteuil, bien que trés banal (voire assez moche) esthétiquement, semble très performant (moteur pour endo avec option localisateur , moteur pour implanto avec couple, circuit hydrique stérile...). En plus ca m'a pas l'air trop cher.
Merci pour conseils et avis


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/04/2009 à 18h57

C'est sans doute le principal intérêt de cet équipement, qui comme d'autres italiens, je crois, intègre la platine bien air. Il me semble pourtant avoir lu ici même que les réglages étaient vraiment galère. Tu peux peut être faire un appel à témoin à ce sujet !
Par ailleurs, je répète ce que j'ai déjà écrit plus haut (concernant les fouets et kart).
Pour rester correct, je dirais que les seules informations que tu dois recueillir des vendeurs, ce sont les aspects objectifs concernant leur équipement (nombre de fouets, type de moteur, marque, spécificités générales).
Pour le reste, fie toi avant tout à ta sensibilité : prend quelqu'un avec toi et va sur le terrain : tu le mets sur le fauteuil, tu te mets à la place du dentiste, tu positionnes tout ça, tu prends les instruments en main et tu vois. Quand je fais ça, je vois tout de suite ce qui cloche. Et malheureusement, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup d'équipement irréprochable.


uhu

28/04/2009 à 01h30

Bonjour,

Je trouve ce forum super intéressant, et riche en information.
Pour ma part je vais créer un cabinet d'ODF et tous les représentants me parlent de prendre un kart plutot qu'un unit avec fouets transthoraciques.
Est ce que le kart est pratique et ergonomique? et quelle est la meilleure configuration (derrière soi ou de coté).
Au niveau des fauteuils qu'en est il du fauteuil monocoque d'Airel et qui connait les fauteuils Heka.
Merci d'avance de vos conseils.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/04/2009 à 01h46

Un kart est moins ergonomique qu'un bon unit à "fouets" ou balanciers, car il faut saisir les instruments sur leur carquois et les reposer après usage. Sur le carquois, il ne sont pas disposés selon une orientation qui entraîne un geste naturel de la main (torsion du poignet le plus souvent) et ensuite, il faut viser le logement pour les replacer, sinon, ils tombent par terre. Enfin, on sent complètement le poids des instruments et du cordon avec un cordon pendant.
Sur un unit à balancier, aucun de ces inconvénients n'existe, à condition que les balanciers soient bien équilibrés. Cela n'est pas le cas de tous les units (il faut les tester en situation).
Pour un usage en ortho, il semble que la fréquence d'utilisation des instruments de l'unit soit plus réduite que pour un omnipraticien. D'autre part, la présence de l'unit au dessus du patient est de nature à l'enfermer et peut être le stresser un peu plus. Ceci étant, cette manière de présenter les choses est totalement absurde pour les adultes : je considère stupide l'attitude consistant à privilégier l'hypothétique ressenti du patient qui ne se trouve que quelques heures par an sur le fauteuil (dans le pire des cas) au détriment du confort du praticien qui passe sa vie dans son cabinet. D'autre part, si on positionne comme il convient le patient, c'est à dire complètement allongé, il ne voit rien de ce qui se passe au dessus de lui, unit thransthoracique ou pas.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/04/2009 à 05h07

salut, je viens rabâcher:

- en trans-thoracique il faut veiller à une longueur adaptée du fouet qui ne soit pas trop long afin de ne pas s'obliger à tenir les instruments trop loin pour ne pas ensuite le trouver trop près en travaillant
- ceci peut-être compensé si le fouet est également souple latéralement

- enfin, concernant la potence support d'unit, d'abord je m'attacherais à la possibilité de dégager l'unit vers la gauche, pour un droitier, avec une potence et un bras assez longs pour permettre de traiter les instruments et tablette d'unit sans gêner les mouvements du patient (rinçage ou sortie)

- de cette manière, aussi, patient assis, on peut accéder à l'unit par derrière celui-ci afin de réaliser quelques retouches de prothèse ou provisoires sans le couvrir de poussière...

- de mon point de vue, l'idéal serait un transthoracique dont les instruments "tomberaient" quasiment verticalement en bouche à la façon du Colibri, mais sur une potence double articulée longue

N'oublions pas que le transthoracique est le seul système qui évite des torsions du buste et permet à l'assistante de manipuler les rotatifs en cours de séance sans jouer au papillon autour du praticien...


uhu

28/04/2009 à 21h14

merci de votre réponse, les units transthoraciques ne sont quasi jamais proposès aux ortho et récemment un fournisseur de fauteuil dentaire m'a répondu que ce ne serai d'aucune utilité pour moi. Ils me disent aussi que le cout du transthoracique est plus important car on rajoute les instruments rotatifs. Mais quel différence y a t'il au niveau cout entre les avoir en fouets ou sur un kart ou même sur un bras? Je ne comprend pas pourquoi le kart est meilleur marché.
Sinon quels sont les fauteuils qui présentent un bon rapport qualité -prix en transthoracique pour un cab d'odf. On m'a proposé des fauteils belmont, Airel ou Heka. Les connaissez vous?


uhu

01/05/2009 à 19h43

uhu écrivait:
-------------
> merci de votre réponse, les units transthoraciques ne sont quasi jamais proposès
> aux ortho et récemment un fournisseur de fauteuil dentaire m'a répondu que ce ne
> serai d'aucune utilité pour moi. Ils me disent aussi que le cout du
> transthoracique est plus important car on rajoute les instruments rotatifs. Mais
> quel différence y a t'il au niveau cout entre les avoir en fouets ou sur un kart
> ou même sur un bras? Je ne comprend pas pourquoi le kart est meilleur marché.
> Sinon quels sont les fauteuils qui présentent un bon rapport qualité -prix en
> transthoracique pour un cab d'odf. On m'a proposé des fauteils belmont, Airel ou
> Heka. Les connaissez vous?


Je reviens sur le sujet, avec les remarques que vous m'avez faites j'ai pris des infos pour éviter le kart et j'ai vu des fauteuils avec un bras pivotant autour du fauteuil et fixé sur le socle. Plusieurs marques proposent ce système et ce peut être une alternative en ODF qui permettrai de tout avoir devant soi.
Les cordons sont pendants, certes..
Connaissez vous et avez vous des infos.

Merci d'avance.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/05/2009 à 19h48

Je te déconseille les cordons pendants et la tablette "transthoracique" : tu as l'inconvénient de devoir reposer les instruments dans leur carquois en visant comme il faut et il auront de toute façon une mauvais orientation au départ, et celui d'avoir les pieds des patients qui se prennent dans le cordons. Quand il s'agit d'enfants, je ne te raconte pas.


uhu

03/05/2009 à 03h11

OK, mais je cherche un compromis. je ne pense pas prendre un transthoracique pour mon activité, j'ai donc trois alternatives:
- l'unit avec cordons pendants sur le bras pivotant tout autour du fauteuil, et je peux le déplacer vers la gauche pour éviter que le patient se prenne le pied dedans,
- le kart en latéral ou sur le coté mais qui a aussi des cordons pendants (poids des instruments) et les cables se baladent par terre( assez moyen coté esthétique),
- l'unit fixé au mur sur bras articulé soit coté droit a ramemer à coté du fauteuil comme en transthoracique soit derrière moi et à tirer de derrière le meuble. Pour cette option je ne sais pas si elle se réalise avec cordons pendants uniquement ou si elle existe avec un unit balancier. la plupart de ce que j'ai vu c'est en cordons pendants.

Question ergonomie qu'est ce qui est le moins pire ?

Dernier point est ce que heka et flex ont les meme concepts?
J'ai lu sur un forum que la conception du flex a été faite par skovgaard et qu'il a aussi dessiné les fauteuils heka. est ce exact? et entre une fabrication francaise, danoise ou asiatique (je pense à belmont)que faut il préférer (sav fiabilité etc)?
Merci d'avance des conseils, il y a tellement de questions à poser concernant les fauteils qu'on a l'impression de tout découvrir....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/05/2009 à 12h41

Je ne connais pas ton expérience ni ta manière de travailler. Je ne suis pas sûr que tu saches très bien toi non plus ce que tu penses qui doit te convenir. Ce problème de choix a l'avantage de t'y faire réfléchir.
En vérité, la première chose à prendre en compte, c'est la position de travail qu'il faut avoir (je dis "qu'il faut" et non "que tu préfères") : cela conditionne tout de suite le résultat. Il n'y a qu'une façon de travailler, c'est avoir les instruments dans sa main droite pour un droitier, et se placer sur le côté ou derrière la patient.
Le travail à 9 heures, à part lorsque l'on n'utilise aucun instrument dynamique et seulement pour une durée courte (faire une anesthésie par exemple) est synonyme de mauvaise position de la tête et des bras du praticien. Il est impossible avec un Kart sans se tordre.
La position la plus polyvalente est à 11 heures. Une fois posé ce problème, il faut savoir si tu vas travailler tout seul ou avec tout le temps une assistante, et ce que tu veux lui demander.
Personnellement, j'ai vu souvent Herluf ou des américains (en vidéo) montrer comment l'assistante met dans les mains du praticien même les instruments dynamiques et les lui reprend. C'est très difficile d'arriver à ça et dans la quasi totalité des cabinets que je vois, l'assistante ne le fait pas. En revanche, elle peut éventuellement changer une fraise pendant que le praticien travaille avec autre chose. Pour cela, l'unit au dessus du patient est la solution la plus pratique.
Concernant ton problème, les cordons pendants sur un unit au dessus du patient, c'est de loin la solution la plus nulle. Dans ce cas, il n'y a strictement aucun intérêt à le faire aller à gauche du fauteuil, à cause des cordons pendants qui sont très encombrants. Etant donné que tu te poses la question de savoir si c'est acceptable, je conclus que tu n'a pas suffisamment étudié la question. Il faut vraiment que tu te mettes en situation et que tu vois ce que ça donne.
L'unit à droite est une bonne solution pour travailler seul. Mais il rend difficile le changement de fraises par l'assistante.
L'unit dans un meuble à droite est une excellente solution pour dégager la pièce. Les units à balanciers à droite sont possibles, mais pour une installation "customisée" à voir avec l'installateur, et pas pour tous les modèles.

Heka est une réplique un peu cheap (à mon goût) du XO Flex. Herluf travaille pour eux maintenant. Je n'adhère pas à son concept ergonomique, notamment parce qu'il est conçu pour des scandinaves, et en tant que méditerranéen, je n'ai pas la même taille que lui.
J'ai remarqué en le voyant l'année dernière (il faisait une conf dans une séance que je présidais à l'ADF donc, je l'ai observé de près) à quel point il est grand, et surtout il a un torse long. Cela n'est certainement pas étranger à sa manière d'imaginer les choses. Les units transthoraciques sont parfaitement adaptés aux gens avec un long torse. (c'est une notion évoquée dans certains écrits américains sur le choix de l'équipement).


uhu

12/05/2009 à 01h30

Merci Marc,
J'ai cogité tout tes conseils et fait le tour sur le terrain.
J'ai testé le cordon pendant sur bras pivotant à droite du patient. J'ai remarqué que certains fournisseurs positionnent le bras sur la partie antérieure du socle ce qui ne gêne pas la sortie du patient. L'avantage a mon sens est de tout avoir devant soi, surtout quant on n'a pas d'assistante.
L'autre alternative est l'unit fixé sous un meuble mais derrière moi (coté droit c'est l'idéal mais ce n'est pas réalisable dans ma configuration). Il ca des cordons pendants et il coulisse à ma droite et arrive sur le coté mais pas devant moi,il faut faire une rotation du buste pour attraper les instruments. Perso je trouve assez contraignant.
Il me semble que du point de vue ergonomique et préventif pour mes lombaires il vaut mieux tout avoir devant soi.
Quel est ton avis ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/05/2009 à 19h43

Il est évident qu'entre les deux configurations, c'est la première qu'il faut choisir sans hésiter. Je suppose que tu veux parler des units qui sont maintenus sur un bras qui passe sous le fauteuil et non au dessus. Dans ce cas, c'est nettement plus pratique que si le bras passe au dessus du patient. On peut le ramener vers soi (à droite, vers la tete du fauteuil) pour dégager le patient qui sort du fauteuil par la droite sans problème. L'assistante n'y a pas beaucoup accès, mais c'est un pb secondaire si tu travailles seul de temps en temps.
C'est ce qui se passe avec tous les karts d'ailleurs. Il faut cependant apprendre, mais cela reste valable quelle que soit la configuration, à travailler entre 10 heures et 12h30. Le travail à 9 heures n'est de toute façon pas envisageable, sauf ponctuellement durant très peu de temps, car il impose de très mauvaises positions de la tete et des bras du praticien.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

13/05/2009 à 15h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> . Les units transthoraciques sont parfaitement
> adaptés aux gens avec un long torse.

... et de ce fait, ne conviennent pas aux chimpanzés et autres gorilles... ;)


uhu

24/05/2009 à 02h19

Bonsoir à tous,

C'est exactement ce à qoi je fais allusion, l'unit avec le bras pivotant sous le fauteuil ce qui perme de la dégager vers la tête du fauteuil pour libérer la patient.

Il a encore le choix d'1 seul bras ambidextre ou de 2 bras à droite et à gauche avec un accès pour l'assistante coté gauche. Le hic c'est que 2 bras prennent un peu plus de place qu' un seul à cause des débattements, mais c'est plus complet au niveau instrumentation.
Dernier point, le fauteuil chaise avec le mouvement de l'assise coordonée au dossier est ce un bon système?
Et lorsqu'on travaille au maxillaire avec le fauteuil complètement incliné le patient a les pieds surélevès, est ce génant ?

Que de détails n'est ce pas ? tout est pensé...rien n'est laissé au hasard !!!!
C'est moins simple que cela peut paraitre surtout si on se fie aux revendeurs...

A bientôt.






Techkos

25/05/2009 à 17h38

Parlez pas de belmont, techniquement parlant c'est de la merde...


Enfin quelqu'un parle du sovereign... j'en ai installé 2, une merveille !

simplement le système de rinçage de l'aspi qui n'est pas encore au point, mais si on fonctionne avec une orocup c'est tip top !

le mieux a faire si vous hésitez dans l'achat d'un fauteuil, c'est de consulter différents dépôts dentaire et de tester les équipements ! les showrooms sont faites pour cela !!