Tous les forums
10 ans 10 mois...
08/04/2009 à 09h57
Salut tout le monde,
J'ai reçu une petite fille de 10 ans 10 mois pour une suite de soins sur sa 21...elle a eu il y a 3 ans un choc dessus et son ancien dentiste a réalisé plusieurs séances d'Apexification, dont la dernière y a 6 mois...
La radio c'est une lime 40, là où je lui ai fait mal...:-)
J'avoue que je ne sais pas trop comment la traiter cette dent...(ben oui!!!!!)
Où m'arrêter (je n'ai pas de localisateur d'Apex) et comment l'obturer?
Thanx à vous tous et BigBiz
08/04/2009 à 12h43
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
>
elle ne se fermera pas plus,laisses tomber la tentative d'apexification à l'hydroxyde de Ca qui comme souvent a raté...
la limite inf du bouchon de MTA amené à ta limite de broche(avec le gun mais ce n'est pas si simple que cela parait sur le bouquin des sieurs Simon et Pertot)
le bouchon doit faire environ 3/4 mm de hauteur ce qui doit t'amener à la limite voulue(verif radio du gun:travailles sous AL si elle a mal et mme pas mal:c'est plus confortable))
obturation classique pas avant le lendemain en evitant les TK de compactage:la dent ayant "subi" qqes seances d'hydroxyde a des parois canalaires plus suceptibles à la fracture
tu as aussi la TK du cône moulé:moins cher mais à mon avis c'est plus difficile et sans doute plus aleatoire d'obtenir une etanchéité parfaite
mais je croyais que tu avais un bon correspondant d'endo? il pourrait te conseiller mieux que moi:)
NB: bien sûr il faut avoir eliminé au préalable tout le Caoh(US) et que le canal soit parfaitement sec
reNB: evidemment à 10 ans 6 mois le traitement aurait été different :tant pis
08/04/2009 à 13h18
ploc écrivait:
--------------
> mais je croyais que tu avais un bon correspondant d'endo? il pourrait te
> conseiller mieux que moi:)
ben plus, c'est toi que j'aime :-)
reNB: evidemment à 10 ans 6 mois le traitement aurait été different :tant pis
;-)
héhéhéhé
08/04/2009 à 13h25
+1 MTA
exemple d'un cas similaire (sur Google)
http://www.dentalindia.com/antmta3.jpg
--
Céramik
08/04/2009 à 21h21
Pour éliminer CaOH -> acide citrique (verifix)
+1 pur mta... Mais pas au gun. Voir Steph' simon pour le nom du truc
(mais ok ça faiche d'acheter que pour ça)
08/04/2009 à 21h22
ploc écrivait:
-------------
> la limite inf du bouchon de MTA amené à ta limite de broche...
pourquoi? comment tu définis la limite apicale dans ce cas-là?
08/04/2009 à 21h26
LdL écrivait:
-------------
>
> . Mais pas au gun. Voir Steph' simon pour le nom du truc
à moins qu'il ait changé entre Marseille et Bordeaux,(ou je dormais ou toi?),c'est au gun pr déposer le Mta(embout droit) et tasser eventuellement avec un gros cone papier
>
19/04/2009 à 04h42
Mmmmmm, voir l'avatar de doc lyonnaise en pédo ça m'éclate...
Désolé, je vais me coucher! :-)
19/04/2009 à 14h20
bill écrivait:
--------------
> Mmmmmm, voir l'avatar de doc lyonnaise en pédo ça m'éclate...
>
merdum elle vient d'en changer!
doc, not in front of the chidren...
merci de te mettre en mamie nova ds la rubrique pedo
19/04/2009 à 14h47
J'ai vu plusieurs cas similaires à la fac dans le service de pédo. On utilisait pas le MTA, je crois qu'il y en avait à une époque dans le service, mais il avait disparu, il avait été volé ou mis sous le manteau.
Pour l'obturation, on utilisait la technique du cone moulée. On arrivait à obtenir une belle obturation, notamment à la radio. Apres, je ne sais pas si c'etait totalement hermétique.
Le plus souvent, c'etait le prof qui préparait le cone moulé dans ce genre de cas
19/04/2009 à 18h59
envoyé la p'tite chez mon endo exclu...
vous enverrai les radios bientôt...;-)
19/04/2009 à 20h02
ya un article de stéphane , machtout et consor dans l'inter endodontic journal sur ce type de traitement = MTA par voie orthograde + Gutta= fiable à 80%
22/04/2009 à 12h33
alors j'ai du oublier bien des choses... je comprends pas tout.
C'est quoi déjà un cone moulé?
Et un gun?
normalement j'ai honte de poser ce genre de question, mais là du coup avec ces 2 éléments qui me manquent j'avoue ne pas avoir compris grand chose au post, à part que c'est pratique d'avoir un endo exclusif à portée de main...
Merci :)
22/04/2009 à 13h16
lapouiate écrivait:
-------------------
> Et un gun?
à mon époque c'était "une gingivite ulcéro-nécrotique" :-P
22/04/2009 à 13h21
le gun, plus exatement ds ce contexte le MTA -gun est l'instrument avec lequel on dépose le MTA,basé sur le pcpe du porte amalgame en bc plus fin et avec des embouts longs,droits ou courbes qui se changent(il en manque un sur la photo ,le droit parti à la sté)
le cône moulé peut être fabriqué avec 2 ou plusieurs cônes moyens de gutta mis tête beche, ramollis et fusionnés entre eux puis insérés ds le canal pr essayage(comme il est mou il prend la forme du canal d'où son nom)
radio de contrôle
il est ensuite scellé
s'utilise qd on a un canal très large (après apexification à l'hydroxyde de Ca),qu'on veut limiter les risques de fracture du compactage (lydroxyde de Ca répété entrainant des fragilités des parois de la racine) et pas la possibilité(financière) de mettre un bouchon de MTA
très ch.........
22/04/2009 à 13h24
ploc écrivait:
--------------
(il en manque un sur la photo ,le droit parti à la sté)...
Ah, t'as merdouillé toi ;-))))
22/04/2009 à 14h28
"le cône moulé peut être fabriqué avec 2 ou plusieurs cônes moyens de gutta mis tête beche, ramollis et fusionnés entre eux "
petite précision,
ramollis en les trempant 3 à 5 sec. dans du chloroforme qui dissout en surface et permet de les fusionner, les lier facilement par pression
10/05/2009 à 17h47
la p'tite a été soignée par mon endo exclusif ( le meilleur de tout Paris ;-))
"La dent présentait, à 2 ou 3mm de ce qui semble être l’apex radiologique, une barrière de tissu calcifié qu’il était inutile de détruire (probablement la conséquence de la procédure d’apexification).
La longueur de travail au niveau de cette barrière, est de 19mm à partir du bord libre.
J’ai donc mis en place un bouchon apical de MTA de 4-5mm au contact de la barrière, avec remontée à la gutta chaude pour la partie coronaire du canal"...
dixit l'endo ( le meilleur ;-))
Ci-joint la radio pour ceux qui me l'ont demandé et pour les autres too...
10/05/2009 à 18h28
mes questions:
Donc y avait une barrière calcifiée qui s'était formée en contact de l'hydroxyde, barrière de mauvaise qualité par définition, on est d'accord?
Pourquoi dans ce cas-là avoir laissé ce tissu?...et qu'est-ce que tu espères en ayant mis un MTA au contact de ce tissu?
Pourquoi ne pas avoir obturé à la Gutta en contact de ce tissu?
Ou ne pas avoir détruit ce tissu avant de placer le MTA, en espérant obtenir une barrière de meilleur qualité?
10/05/2009 à 18h30
ses réponses:
Elle était vraiment épaisse cette barrière... légèrement perméable sur un coté, probablement à cause des limes, y avait un petit point qui saignait, d'où la mise en place du MTA.
Pourquoi le MTA : parce que plus biocompatible et plus facile qu'un cône moulé... Mais avec les 2 matériaux ça aurait marché pareil...
Je me suis dit que c'était débile de virer une barrière déjà formée en espérant quoi ? En reformer une autre ? A partir du moment ou il n'y a pas de lésion, pas de signes cliniques, que la barrière est formée, ce serait une erreur de la détruire pour espérer en reformer une autre... Quelle serait la justification ? Que à la radio on la verrait à l'apex radio et ce serait plus joli ?
10/05/2009 à 18h32
J'en ai une autre....
Donc la barrière au contact de l'hydroxyde de calcium pourrait être de bonne qualité alors???