Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan avant opération - Eugenol

Bilan avant opération

juninho56

08/04/2009 à 15h06

Un patient est passé mercredi dernier pour prendre RDV pour faire un controle avant opération. Je lui ai fait une ordonnance pour une pano.
Je l'ai vu vendredi apres midi. Il avait pas encore eu le temps de faire sa pano. En bouche, RAS à part un petit détartrage.
Je l'ai rajouté au planning pour ce matin en fin de matinée pour controler la pano.

Le radiologue lui a dit qu'il avait un petit quelque chose au bout d'une racine, il lui a montré sur la radio , mais que cela ne genait pas du tout pour son opération.
Sur la pano, il y a une image apicale au niveau de 46 et une tres petite sur 36.
46 et 36 sont couronées et solidaires de 45 et 35. Il faut couper, déposer, retraiter notamment au niveau de 46.
Je lui ai dit qu'il avait une infection au niveau des 2 dents et qu'il serait souhaitable de s'en occuper avant l'operation.
Il doit se faire opérer du genoux dans 1mois. J'ai le planning jusqu au 20 avril à part pour rajouter quelques urgences.
Selon vous, dois je m'en occuper impérativement avant son opération ou ça peut attendre.

yoye66

08/04/2009 à 15h21

Fais un courrier au chirurgien expliquant ce que tu as pu constater avec ton examen clinique; en lui exposant les traitements possibles (qui nécessiteraient surement le report de son opération..)pour montrer que tu fais bien les choses mais sur des dents asymptomatiques 1 mois avant sa chirurgie, perso je ne ferais rien sans la demande du médecin.
Je pense qu'il va l'opérer de toute facon et tu pourras faire tes soins aprés si tu le souhaites.

juninho56

08/04/2009 à 15h39

Les 2 dents sont totalement asymptomatiques. Je lui ai demandé quand elles ont été faites. Il ne s'en souviens plus mais il est sur qu'elles ont plus de 10ans.

Il doit se faire opérer du genoux, mais ce n'est pas pour lui mettre une prothese. Je lui ai aussi dit que si son chirurgien me demande, je lui dirai qu'il présente 2 foyers infectieux et que c'est lui de voir si il l'opere quand meme ou si il attend que les soins soient fait.
Il doit voir l'anesthésiste demain. Il verra deja avec lui. Il doit me rappeller vendreddi

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

08/04/2009 à 15h55

petites lésions chroniques, asymptomatiques, là depuis 10 ans, je pense que ça peut attendre la fin de l'opération....d'autant plus que tu vas te lancer dedans, (et normalement hein, pour tout le monde pareil) et t'es jamais sûr de pouvoir faire mieux...;-)

juninho56

08/04/2009 à 23h55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Doc Lyonnaise, c'est pas garantie que je puisse faire mieux.
Apres, sur la pano, le traitement endo de ces 2 dents me semble insuffisant.

J'ai prevenu le patient que c'est un gros chantier quand meme . En fait, mon soucis est surtout de savoir à quel moment, il faut intervenir, avant ou apres son opération.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/04/2009 à 09h54

juninho56 écrivait:
-------------------
> J'ai prevenu le patient que c'est un gros chantier quand meme . En fait, mon
> soucis est surtout de savoir à quel moment, il faut intervenir, avant ou apres
> son opération.

après j'ai dit, t'écoutes pas hein ;-)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/04/2009 à 20h49

Si il y a des foyers infectieux et que le chirurgien a fait une demande de recherche de foyers, normalement il va annuler l'opération.
Si tu décides de retraiter, il faut attendre au grand minimum trois mois pour voir un éventuel début de cicatrisation.
Si le patient veut quand même se faire opérer dans un mois, la seule solution c'est l'extraction immédiate.

Pensez bien que les chirs ne font pas des demandes de recherche de foyers pour dire ensuite en cas de résultat positif "bon, de toute façon on s'en fout". Si vous dites qu'il y a quelque chose, ils vont se couvrir et ne pas opérer.
Si vous dites qu'il n'y a rien (alors qu'il y a quelque chose), en cas de soucis quel qu'il soit, si il y a une expertise dentaire ça sera pour votre pomme.

juninho56

17/04/2009 à 00h56

Je suis d'accord avec toi Chapeaux magique.

La, en ce moment, je fais mon 1er long remplacement. J'ai remarque une chose, apres je sais pas si habituel ou classique concernant les bilans avant opération.

J'ai du en faire 5ou6 depuis le début de mon rempla et pour aucun, je n'ai eu un courrier de leur medecin ou du chirurgien au préalable me demandant une recherche de foyers infectieux. C'est le patient lui meme qui quand il vient me dit que c'est pour un controle avant opération et qu'il doit etre opéérer à telle date. J'ai fait les soins ou extractions quand il le fallait. Pour certains, je leur ai fait un courrier comme quoi pas de foyer infectieux ou soins réalisés alors que pour d'autres, pas besoin de courrier.

C'est surtout pour le cas de ce patient, que je me posais des questions, j'ai eu aucun courrier me demandant une recherche de foyers infectieux, j'ai prévenu le patient qu'il avait 2 foyers infectieux , si il a besoin d'un courrier , je lui ferais. Que si son chirurgien me demande, je lui dirai qu'il a des foyers infectieux. Il pourra pas dire que je l'ai pas prévenu, c'est marqué noir sur blanc, sur son dossier au cabinet.

A la fac, surtout au service de chirugie, on avait 2 services de chir, un à la clinique et un autre à l'hopital, ou on avait toujours un courrier pour les recherches de foyers infectieux avant opération.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

17/04/2009 à 19h24

Bonjour!

Et pourquoi pas téléphoner au service d'où il vient pour demander un courrier expliquant pourquoi il l'envoie : au moins pas d'ambiguïté.
Parfois les patients ne savent même pas exactement pourquoi ils vont être opéré, alors pour lever les doutes, il faut mieux demander un courrier systématiquement.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/04/2009 à 11h33

Parfois, les patients ont aussi tellement honte de présenter le courrier qui date de six mois (pour leur opération la semaine prochaine), qu'ils préfèrent faire comme si il n'existait pas.
Pas de courrier, pas de réponse écrite.