Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune pano de fou!!!! - Eugenol

une pano de fou!!!!

Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

08/04/2009 à 16h42

bonjour à tous ,
voici une pano ou j'avoue etre désarmé par rapport au ttt à réalisé.
historique:
femme de 42 ans,se plaignant de mobilité de ses couronnes post.
l'exam clinique révéle une bouche complétement refaite, il y a environ 6 ans à Lyon .....
et maintenant , comment gérer une telle situation et surtout comment expliquer cela à la patiente?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

08/04/2009 à 16h44

c'est pas moi, je vous jure :-))))
sinon la renvoyer à l'autre 'foiré de lyonnais...


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

08/04/2009 à 16h54

La 35 est conservable. C'est pas toujours le cas ...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/04/2009 à 17h04

whaouu!!!!
y a plus grand chose de bon...bein tu lui montres tout ce qui va pas...avec le tact de la déontologie si tu veux pas de pbs, impliquer le patient dans la malheureuse suite de ses soins (vos dents ont développées des kystes, etc...)...ce qui va rester après tes soins (à mon avis...rien...) puis plan de ttm...complet haut/bas versus implants...

PS: le précédent praticien n'est peut être pas le seul en cause...il m'est arrivé d'avoir des patients...pour je ne sais quelles raisons, et malgré des traitements endo dans les règles de l'art...qui développaient systématiquement des granulomes et kystes...


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

08/04/2009 à 17h30

pluton écrivait:
---------------
il m'est arrivé d'avoir des patients...pour je ne sais quelles raisons, et malgré des
> traitements endo dans les règles de l'art...qui développaient systématiquement
> des granulomes et kystes...

cé çlà!!!! :-))))))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/04/2009 à 17h33

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------

>
> cé çlà!!!! :-))))))

si, si...je te l'assure...faudrait que je remette la main sur les radios...mais c'est malheureusement bien réel...:-(


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

08/04/2009 à 17h37

pluton écrivait:
---------------
> si, si...je te l'assure...faudrait que je remette la main sur les radios...mais
> c'est malheureusement bien réel...:-(

faudrait que tu publies :-)))


Amibien

08/04/2009 à 17h46

Il faut tout démonter et tout refaire, sous digue cette fois... Tu lui tapes 21, 24, 25 aprés lui avoir dit et tu la fais déglutir...


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

08/04/2009 à 19h26

merci pour les reponses , mais qd tu dis de tout déposer, je me vois mal au dépose couronne sur les inc mand.... je vais tous péter. au moins j'aurais plus de question à me poser..


colza2

08/04/2009 à 19h53

les lésions sont peut-être en diminution... :-))


PopHip

08/04/2009 à 21h59

Amibien écrivait:
-----------------
> Il faut tout démonter et tout refaire, sous digue cette fois...

Pas sur qu'en démontant on puisse conserver, ca va avulsionner sévère

>Tu lui tapes
> 21, 24, 25 aprés lui avoir dit et tu la fais déglutir...

En les tapant elle risque de les déglutir oui (je te taquine)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/04/2009 à 23h31

yann le pautrermat écrivait:
----------------------------
> merci pour les reponses , mais qd tu dis de tout déposer, je me vois mal au
> dépose couronne sur les inc mand.... je vais tous péter. au moins j'aurais plus
> de question à me poser..

Sans vouloir t'offenser, si tu te poses ce genre de question, quelque chose me dit que tu n'as peut être pas l'expérience ou les connaissances suffisantes pour mener à bien ce projet: tu devrais savoir qu'il est hors de question d'utiliser un arrache couronne dans ce cas. Il faut fraiser la prothèse comme une vraie dent et isoler le tenon si tu envisages de le retirer. Après il peut venir tout seul, ou avec les ultrasons, ou avec la trousse de Gonon rebaptisée Machtou de chez Thomas Pneumat. Il y a bien les WAM X, mais ce n'est pas toujours facile à utiliser dans tous les cas.

Par ailleurs, il n'est pas impossible que les incisives du bas aient deux canaux ou des canaux un peu complexes. Si tu n'es pas certain de les obturer parfaitement, retirer les prothèses n'est peut être pas la meilleure solution. La pano est trop flou pour juger de l'adaptation ces prothèses. N'empêche que certaines sur les molaires sont sacrément débordantes. Je commencerais par voir le problème parodontal avant tout chose, pour soulager la patiente dont les douleurs ne sont pas forcément d'origine endodontique. Détartrage, élimination des surplomb, etc...
Il nous manque infiniment trop d'indices pour dire ce qu'il convient de faire : souhaits, mental de la patiente, psychologie, possibilités financières, état paro, aptitude à l'hygiène, ....


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/04/2009 à 23h39

pluton écrivait:
----------------
> whaouu!!!!
> y a plus grand chose de bon...bein tu lui montres tout ce qui va pas...avec le
> tact de la déontologie si tu veux pas de pbs, impliquer le patient dans la
> malheureuse suite de ses soins (vos dents ont développées des kystes,
> etc...)...ce qui va rester après tes soins (à mon avis...rien...) puis plan de
> ttm...complet haut/bas versus implants...

+1
ou tout du moins, elle connaitra les joies de porter un stellite.


>
> PS: le précédent praticien n'est peut être pas le seul en cause...il m'est
> arrivé d'avoir des patients...pour je ne sais quelles raisons, et malgré des
> traitements endo dans les règles de l'art...qui développaient systématiquement
> des granulomes et kystes...

Il y a peut être 2 canaux dans les incisives et les canines. Ce n'est pas rare mais ce n'est pas forcément évident de les trouver non plus...
Faut voir aussi comment ont été faits les endos, la temporisation endo-prothétique... Il y a énormément d'éléments qui peuvent être responsables en partie ou en totalité de ces échecs.
Et pour finir le "terrain" immunologique de la patiente n'est certainement pas favorable pour résister aux inévitables bactéries résiduelles présentes dans les canaux.

Pourquoi a t'elle autant de CCM en bouche?

Quand on voit ce genre d'échecs, faut pas s'étonner de voir les mutuelles demander des garanties sur la durée de vie des prothèses.
Qu'en pensez-vous?


Utilisateur banni

09/04/2009 à 00h28

Moi je lui chanterais une petite chanson en lui donnant sa pano:

"Au revoir et adieu jolie fille madrilène,
au revoir et adieu jolie fille d'Espagne,
je m'en vais embarquer pour le port de Boston..."

ensuite une bonne poignée de main, les yeux embués de larmes...elle s'en va, dans le vent et la pluie,ses chicots sous le bras...Allez Jacqueline! Faites pété le patient suivant!


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

09/04/2009 à 01h32

C'est complètement dingue, j'avais encore jamais vu ça ...

Perso, je me déclarerai incompétent et je l'adresserai vers un prof de fac ou une pointure qui publie dans les revues prof.

Tu te rends compte du boulot, de la sueur et surtout des risques (dépose des tenons sur les I inf) pour tout refaire. En plus, ça à l'air plus ou moins solidarisé.

Attention au risque juridique +++ avec ces cas.

C'est le genre de patiente qu'on préfère voir chez les autres.



PopHip

09/04/2009 à 02h13

Ramasoft écrivait:
------------------
> C'est complètement dingue, j'avais encore jamais vu ça ...
>
> Perso, je me déclarerai incompétent et je l'adresserai vers un prof de fac ou
> une pointure qui publie dans les revues prof.
>
> Tu te rends compte du boulot, de la sueur et surtout des risques (dépose des
> tenons sur les I inf) pour tout refaire. En plus, ça à l'air plus ou moins
> solidarisé.
>
> Attention au risque juridique +++ avec ces cas.
>
> C'est le genre de patiente qu'on préfère voir chez les autres.

Un cas complexe comme ça, ça se simplifie. Je vois pas ce qu'une soit disant pointure apporterait... Tout refaire, ca va revenir à la patiente à un truc comme 30.000€ de soins... et le risque d'echec de rettt endo (digue et cie bien sûr) est très élevé, sans compter le fameux coup du "ho la jolie furcation à 3mm de la limite prothétique de cette fichue ccm sur laquelle j'ai pêté 3 transmetal ! hop j'extrais".... + les problèmes paro et endo/paro...

y'a des mobilités au fait ?


Gutt-A

09/04/2009 à 02h23

-Démonter tout
-Exos
-Passer en provisoire
-Retraitements endo. inlay cores
-Paro
-Ré-évalution endo et paro à 3 6 9 mois
-Passer en conjointe déf s'il reste quelque chose à la fin :)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/04/2009 à 02h35

Gutt-A écrivait:
----------------
> -Démonter tout
> -Exos
> -Passer en provisoire
> -Retraitements endo. inlay cores
> -Paro
> -Ré-évalution endo et paro à 3 6 9 mois
> -Passer en conjointe déf s'il reste quelque chose à la fin :)
>


Démonter le tout avec des exos...
Implants (haut et bas, environ 14-16)
Bridge sur implants


--
Céramik


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

09/04/2009 à 12h37

depuis 7 ans .... avec abces a répétition, non je pense qu'elles sont en pleine évolution et que cela ne va pas aller en se'arrangeant, malheuresement.


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

09/04/2009 à 12h41

pour les mobilité y a en bien quelques une, mais comme tout est fixés ensemble (bridge demi arcade) il est difficile de dire e qui bouge réelement.
en tout cas pour le sondage paro , en post max , je suis à l'apex!!!!
pour le reste il y a de trés belle poche mais pas ingérable d'un point de vue paro stricto scinto, le soucis c'est paro+dépose+rettt+risque de récidive+la demande de la patiente....etc;etc.


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

09/04/2009 à 12h47

pour ce qui est de la dépose il est évident que je ne vais pas y alleé u dépose couronne.
de plus il me semble au contraire emprunt d'humilité que demander l'avis de confrére sur un tel cas.
toi , avec ta trés grande expérience tu te lancerais sans te poser de question et les yeux fermés.....trés bien, seulement le jour ou la patiente te revient en te disant que rien ne vas ....bonjour l'angoisse sans parler des risque que tu encours derriere.
pour ma part je préfére éviter et assurer au mieux, que ce soit pour elle comme pour moi!!!!


PopHip

09/04/2009 à 13h07

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas demander conseil, au contraire c'est une démarche responsable. Je pense surtout qu'il faut prévenir la patiente que c'est mal parti et qu'il faut prévoir au mieux de tout retraiter, au pire d'extraire quasiment tout, histoire que les bras ne lui en tombent pas au moment venu. Donc beaucoup de prudence dans le pronostic qui est très réservé, promettre de faire le maximum mais ne pas espérer garder toutes les dents et voir au cas par cas avec la patiente à chaque démontage / découpage (si solidarisations).


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

09/04/2009 à 13h57

excuse moi pop hit c'était pour marc apa que je disais cela, et non pour toi.
merci pour les conseils et les infos c'est toujours bon a prendre


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/04/2009 à 18h40

Yann, j'ai bien compris que c'est de moi que tu parlais, meme si tu as écorché mon nom.
Ce n'est pas une tare de manquer d'expérience, nous sommes tous passés par là.
Je dis donc qu'en conséquence et si j'étais à ta place, je ne me lancerais pas dans un tel travail et j'adresserai à plus expérimenté que moi.


Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

09/04/2009 à 18h54

salut marc,
je ne pensed pas manquer d'expérience (hehehe) mais j'ai déjà eu un cas similaire ou j'ai repris l'ensemble du travail, avec dépose (xxx fraise transmétal) rettt mise en provisoire etc, etc..... résultat.... la patiente t'amméne devant les tribunaux!!!!
même si tu es mis hors de cause cela refroidi.
mais le refiler à un confrére + expérimenté comme tu dis, ce n'est pas vraiment un cadeau pour lui non plus.
de plus je n'ai pas pour habitude de me débarrasser des cas complexes sous pretexe qu'il le soit (commplexe). bien au contraire je vois cela comme un défi donc.....
enfin merci pour tes conseil avisé Maitre Marc!!


1