Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRC - Eugenol

RC

isaïe

09/04/2009 à 09h48

Pour répondre à Hallboy "RC? RC myo determinée? autre? Determination d'un DV? comment? Comment gerer la desocclusion ant? lat? Occlusion balncée? bibalancée? guide canin? etcetc.."

Ce dont nous rêvons tous c'est d'une intercuspidie de classe 1 qui corresponde à un minimum d'activité musculaire symétrique, sur une articulation qui a gardé sa forme et sa position originelles.

Modifier les reliefs dentaires et déplacer les dents, on sait faire. Le cauchemar, c'est l'état musculaire qui est capable de modifier la position mandibulaire.
Il y a deux composantes qu'il faut prendre en compte : le contrôle tonique et la viscoélasticité de la matière hors contrôle tonique. L'activité motrice en serait une troisième, mais, comme l'état de repos, elle va dépendre des deux premiers (Cette question de fonctionnement musculaire n'intéresse évidemment pas que nous).
Le contrôle tonique réflexe est sous dépendance centrale et nous ne savons pas grand-chose de la viscoélasticité.
Une certitude est la variabilité de l'activité de la boucle myotatique puisqu'il y a un contrôle central.
De ce fait, il ne peut pas y avoir une seule position de repos mandibulaire et aucune orthèse n'est en mesure de prendre la pas sur ce contrôle central.
D'autre part, nous ne savons pas si l'élément "viscoélasticité", état de la matière est une variable à prendre en compte ni en fonction de quoi elle varierait.
Déterminer LA position de repos mandibulaire dans les trois dimensions n'a alors plus beaucoup de sens. Il faut bien qu'on pose le problème autrement.

Nous rencontrons un très gros problème de logique en occluso qui est le suivant.
Tant que la bouche est ouverte, la mdb est en position myo-arthro-déterminée.
Dès qu'on est en contact dentaire, il faut rajouter dento-.
Qu'il n'y ait pas coïncidence en IM entre ce que les dents imposent et ce que les muscles souhaitent, on peut le comprendre et le corriger.
Une analogie peut-être faite avec une semelle plus haute, bascule de bassin et travail musculaire asymétrique.
Mais si j'enlève la semelle, je retourne en fonctionnement normal. Tourné autrement, dès que j'ouvre la bouche, je retourne obligatoirement en myo-arthro-déterminé. Dès qu'il n'y a plus contact entre les arcades, je ne peux plus être en dento-déterminé. Il est alors très peu probable que l'occlusion puisse être facteur causal d'un dysfonctionnement musculaire étant donné le peu de temps passé en dento-déterminé (excepté parafonctions)

Or, il faut bien constater, contre la logique neuro-musculaire, que des orthèses ont des effets musculaires, des surcharges occlusales aussi.
...

isaïe

09/04/2009 à 10h45

Ce que suspectent alors tous les utilisateurs d'orthèses et de plas, jigs etc... c'est qu'il y a autre chose dans la mise en IM qu'une microdéviation mandibulaire imposée qui ne dure qu'une fraction de seconde. Il y aurait un effet durable sur la musculature oro-faciale.
C'est le chaînon manquant, un effet musculaire x, durable, de la prématurité par exemple, mais que nous ne connaissons pas et qui ne cadre pas avec ce que la physio neuromusculaire nous enseigne.
Pas trop grave, la démarche logique est alors de sortir du schéma d'engrènement pour mettre la musculature au repos (plan, gouttières...) et de réinventer un nouvel emboîtement qui ne générera plus ce problème musculaire. C'est ce que nous espérons.

En résumé, nous savons que le SNC joue un rôle et nous posons l'hypothèse que l'occlusion est partie prenante aussi. Alors nous devons tenir compte des deux pour reconstruire ou corriger une occlusion dont nous savons bien que les contacts ne seront pas systématiquement ceux que nous avons imaginés puisque la variable SNC restera définitivement variable. Et si la position mandibulaire est inévitablement variable à cause du SNC, alors l'occlusion idéale ne peut pas être unique.
D'où l'intérêt de construire, d'une façon générale, des occlusions où il y a de la marge. Si les temporaux postérieurs se mettent en "suractivité", il ne faut pas qu'une cuspide inférieure rencontre un obstacle dans le glissement en rétrusion. Idem en propulsion ou en latéralité. Long et wide centric. Ce que fait la nature par abrasion naturelle.

Ce qui nous préoccupe au CRROC, c'est quand même ce chaînon manquant parce que nous rêvons de dominer le muscle. Autant sa viscoélasticité que sa boucle myotatique et les deux sont peut-être liés.
SI nous y arrivons, alors nos enregistrements seront nettement plus fiables et nous pourront remettre nos patients dans un contexte musculaire fonctionnel.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/04/2009 à 13h42

isaïe écrivait:

> En résumé, nous savons que le SNC joue un rôle et nous posons l'hypothèse que
> l'occlusion est partie prenante aussi. Alors nous devons tenir compte des deux
> pour reconstruire ou corriger une occlusion dont nous savons bien que les
> contacts ne seront pas systématiquement ceux que nous avons imaginés puisque la
> variable SNC restera définitivement variable. Et si la position mandibulaire est
> inévitablement variable à cause du SNC, alors l'occlusion idéale ne peut pas
> être unique.

Certes, mais partant d'un cas hypothetique, ou tu dois donner une cire qui va positionner la mandibule et determiner une DVO, de facto, on procede comment?
ON pousse pour partir d'une position plus retruse afin de ne pas avoir a s'mebarasser avec avec au moins un des facteurs?
comment choisir la DVO?

on suppose pour simplifier que le patient est bidetendable est qu'on voudrait juste le garder comme ça.
Pourquoi faire un choix de long et large centric plutot que de la protection mutuelle, etant donné que l'usure due au bruxisme ou l'abrasion naturelle n'ont jamais empeché les dysfonctions?

> D'où l'intérêt de construire, d'une façon générale, des occlusions où il y a de
> la marge. Si les temporaux postérieurs se mettent en "suractivité", il ne faut
> pas qu'une cuspide inférieure rencontre un obstacle dans le glissement en
> rétrusion. Idem en propulsion ou en latéralité. Long et wide centric. Ce que
> fait la nature par abrasion naturelle.

Amibien

10/04/2009 à 14h28

Je vous propose de lire l'article situé en page 8 de la revue bi-mensuelle "LE DENTISTE" du 6 avril 2009 (Numéro 383).

Il y est fait mention notamment du "génie" de Michel CLAUZADE.

Il y est aussi noté dans un encadré en sur-gras:

"Sa méthode est ses concepts font preuve aujourd'hui d'un grand intérêt. Lors des deux journées présentées à Liège en Janvier 2009, la présence de quelques membres de l'université de Liège, intéressés par cette méthode non-universitaire mais pourtant très académique, a conféré une excellente crédibilité aux travaux de Michel Clauzade"

Son génie, paraît-il réside dans sa capacité à repositionner la mandibule idéalement par rapport au crâne.

Il nous reste à comprendre pourquoi cette démarche aussi peu scientifique est saluée par l'université de Liège ?

Si vous lisez bien l'article vous vous rendrez compte que toutes les critiques lancées à l'égard du crroc pourraient s'appliquer à toutes les lignes de ce document. Michel est pourtant dans l'impasse la plus totale s'il s'agit pour lui d'apporter la preuve scientifique de ce qu'il avance.
Il est parlé de preuves cliniques quand il annule l'impact de l'occlusion sur la cochlée par ses gouttières.

Je ne fustige pas Michel Clauzade qui taille sa route, il vient de fêter ses 60 ans, souhaitons longue vie, mais plutôt l'implication incompréhensible pour moi d'une autorité académique cautionnant ainsi l'utilisation d'une technique non validée sur le plan scientifique.

Il est temps pour l'Alliance de réagir face à cette montée en puissance de la Horde.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

10/04/2009 à 14h53

Amibien écrivait:
-----------------

> Il est temps pour l'Alliance de réagir face à cette montée en puissance de la Horde.

le côté obscur de la force..;-)

c'est à toi de jouer, au lieu de dire des co..bêtises ! (..Cg8xf6)

Amibien

10/04/2009 à 16h22

Salut hop, tu avais relevé aussi les bêtises écrites en page 8 ?

Je vais te répondre... ton coup était forcé comme d'habitude hi hi hi

Ceci dit en passant c'est une des plus belles parties que j'aie jouée, il me tarde de la publier sur le forum...

Pour l'instant la nulle est encore possible, tes chevaux risquent d'être dangereux, ici le calcul précis s'impose...

Et toujours pas de machine pour aider, n'est-ce pas ?

hop

10/04/2009 à 16h39

bien sûr que non..mon seul regret est d'avoir accepté ce gambit, mais bon, t'as la pression avec mon temps d'avance depuis le début..et ton développement ! hahaha !! ;-))

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/04/2009 à 17h25

gaffes Amibien...hop est redoutable aux échecs...je me souviens de mémorables parties avec lui durant nos études...;-))

hop

10/04/2009 à 18h24

pluton écrivait:
----------------
> je me souviens de mémorables parties avec lui durant nos études...;-))

mouè..moi je me souviens aussi qu'au bout de deux trois parties d'échecs, pluton voulait qu'on aille au pub boire des canons et danser avec les filles ! ;-))

pluton

10/04/2009 à 18h45

hop écrivait:
-------------

> mouè..moi je me souviens aussi qu'au bout de deux trois parties d'échecs, pluton
> voulait qu'on aille au pub boire des canons et danser avec les filles ! ;-))

vi...;-)) et y a en plus qu'au pub il y avait le billard...et qu'au pool...là au moins j'avais mes chances....;-))
de même qu'au tarot...ou à la belote ;-))

Amibien

10/04/2009 à 19h51

hop écrivait:
-------------
> bien sûr que non..mon seul regret est d'avoir accepté ce gambit, mais bon, t'as
> la pression avec mon temps d'avance depuis le début..et ton développement !
> hahaha !! ;-))

J'ai tellement peur que je monte avec le roi au charbon, je joue Roi d1 en e2, tu vois ainsi si tu veux tu auras l'occasion d'annuler en sept coups, à moins que tu sois si redoutable au point de passer outre cette possibilité, nous verrons bien...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/04/2009 à 20h04

Ce post avait trés bien commencé et même Amibien le pourrit..

hop

10/04/2009 à 21h02

Amibien écrivait:
-----------------
>je joue Roi d1 en e2,

banzai ! ;-)tu es un kamikaze ;-))

Amibien

10/04/2009 à 21h34

jeff2 écrivait:
---------------
> Ce post avait trés bien commencé et même Amibien le pourrit..

Il me semblait que tout avait été dit ? Nous sommes actuellement dans l'impasse, que dire de plus ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

10/04/2009 à 21h56

tu y vois ta propre impasse l'amibe.
Si Isaie a commencé ce post c'est qu'il y croit et qu'il a envie de partager
Parlons un peu de viscoélasticité musculaire si tu veux bien et va sauter la dame de Hop

hop

10/04/2009 à 21h58

jeff2 écrivait:
---------------
> et va sauter la dame de Hop

je lui ai déjà chopé la sienne, de dame..en fait, en terme d'échecs, on dit qu'on "les a échangées".

au passage, je vous conseille les soirées de pluton ! excellentes !

pluton

10/04/2009 à 22h36

hop écrivait:
-------------

> au passage, je vous conseille les soirées de pluton ! excellentes !
c'est trop d'honneur...;-))
mais je me souvient de quelques "échanges" culinaires entre potes qui étaient pas dégueu...
Faut dire qu'avec nos diverses origines...y avait de quoi faire...un coup tartiflette, un coup pizza, un coup bourguignon, etc...le tout arrosé des vins du pays...;-))

hop

10/04/2009 à 22h59

Pouilly Fuissé ;-)))

pluton

11/04/2009 à 00h36

pommard aussi (et entre autres)...1980...si ma mémoire est bonne...en tout cas le contenu...oui...;-))
à cette époque...je t'ai fait découvrir et, je l'espère aussi, apprécier les vins de ma région...de ton côté...tu m'as fait découvrir qu'il existe d'autres types de bières que la kro ou la 16...;-))...et je doit avouer qu'il existe de grandes similitudes à déguster ces délicieux breuvages...avec modération...bien sûr...;-))

hop

11/04/2009 à 01h30

ouais..et les week-end au ski...pfff..la vie d'étudiant, quoi.. ;-))

Amibien

11/04/2009 à 03h56

L'impasse ? Jeff2, il faut relire le Mythe d'Icare...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/04/2009 à 10h54

Jeff un avis sur Pommard vs Pouilly Fuissé? Ou alors les echecs? Hallboy? isaïe, BJC, Pier?

Aux echecs je suis une brêle même si, une fois, j'ai battu à plate couture un trés trés bon joueur (hasard, illumination soudaine, satori divin....).

Perso je dirais Pommard ET Pouilly, mettons pour un tournedos rossini avec le premier et une poularde à la crême avec le second...

On est passé en eugenologie du coup mais c'est quelque part pas anormal vu le serieux des echanges en ce moment.....

Ce forum je l'aime beaucoup mais des fois je le deteste vraiment tant il est desolant.

A+?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"