Tous les forums
Choix désinfectant canalaire
11/04/2009 à 19h57
belette écrivait:
-----------------
> Le foot je m'en tape.
>
> J'ai fait recemment une journée entière avec Bal, avec pratique et vidéo .et pas
> gratuit. Je suis allée voir W.P.et d'autres encore et pas gratuit.Ils nous font
> leur spectacle, c'est charmant , on s'extasie ou on se décourage selon l'humeur,
> mais c'est pas en une journée qu'on assimile une technique.
>
Belette
Quelque soit la technique que tu apprends en un TP, d'une journée ou d'une après midi, il manquera toujours la pratique. Le TP permet de tester une technique mais il est impossible de la maitriser complètement. D'où mon choix en général de ne pas en montrer 4 ou 5 parce que cela ne sert à rien.
Et c'est pour cela que je donne mon aadresse mail, pour précisément que les gens puisse reprendre contact s'ils rencontrent des problèmes et veulent poser des questions.
Effectivement par la suite avoir des vidéos permet de revoir. Mais encore faut il avoir un moyen de la diffuser.
Et sinon, quoi qu'il en soit, il faut s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer sur dents extraites avec radios face et profil et voir comment ca se passe.
11/04/2009 à 20h03
gai-luron écrivait:
-------------------
> ben pourquoi il faut l'éliminer, alors...
Parce que si tu ne faisais que ce qui était prouvé cliniquement, tu ne ferias pas grand chose... c'est caricatural mais vrai.
Tout ce qui rend un système canalaire plus propre est censé augmenter les chances de succès.
Par exemple, on met de l'hypochlorite dans un canal et tout le monde dit que c'est ce qu'il faut faire. Les études sur dents extraites montrent que le canal est plus propre.
Y a t il une étude clinique sur patient pour montrer que le taux de succès est inférieur avec de l'eau par rapport à l'hypo ? C'est poussé à l'extrême mais c'est juste pour expliquer le raisonnement.
11/04/2009 à 20h13
Merci hallboy pour le lien de dentalespace.
Et merci à Willy pour sa réponse. A laquelle je répondrai que je réserve mes dents extraites pour m'entrainer, et que je m'entraine ... parfois.
Quel pourcentage de données retient-on lors d'une première écoute de conférence, films ou documentaire? 15 ou 20 % maxi ! D'où l'impression de perdre son temps et son argent dans ces journées de formation, et d'où ma recherche (légitime?) de vidéos...
Merci à vous.
11/04/2009 à 20h13
belette écrivait:
-----------------
> Le foot je m'en tape.
Je soupçnne Benzo de s'en taper dans des proportions que tu n'imagines mm pas
>
> J'ai fait recemment une journée entière avec Bal, avec pratique et vidéo .et pas
> gratuit. Je suis allée voir W.P.et d'autres encore et pas gratuit.Ils nous font
> leur spectacle, c'est charmant , on s'extasie ou on se décourage selon l'humeur,
> mais c'est pas en une journée qu'on assimile une technique.
Combien tu fais de chiffre par jour? 1000 euros? plus? Pour Pertot, Bal ou qui que ce soit ferait ça gratos?
>
> Et je ne trouve pas normal qu'on ne reparte qu'avec des pub de Maillefer ou MM.
> Bien sûr en sortant on achète du matos , le but des organisateurs est atteint,
Je viens de aire 3 jours aver Stephane Simon; si i l y a une chose dont je susi certains , c'est qu'il s'en tape, qu'on parte avec des protaper.
La preuve , on est parti avec des Revo.
Et la preuve que tout ne se paye pas, c'est que Stephane et Willy t'offrent celle là/
Comment tu fais pour rien trouver sur le net?
> mais il manque l'essentiel.On devrait pouvoir mettre en pratique sans riquer de
> bousiller des dents sur les patients. Et des vidéos vues et revues permettraient
> d'assimiler des gestes.
>
> Celle de WP dont hallboy vient de donner le lien est simple, pratique et
> utilisable. On en ressort moins bête.
> Je savais à quoi je m'exposais en formulant ma question et ça n'a pas raté.
>
> J'ai bcp cherché sur le net, jamais trouvé. Dois-je en déduire que l'obturation
> en endo n'est qu'une affaire de fric?
>
>
>
>
>
> RE cadeau
11/04/2009 à 20h25
Willy Pertot écrivait:
----------------------
Donc, aucune étude ne prouve qu'il faut utiliser l'EDTA pour enlever la smear layer sur les dents infectées, mais tu le recommande quand même.
Perso, sur les dents infectées, je préfère utiliser le bon vieux NAOCl et passer une lime endosonore
11/04/2009 à 20h31
Gutt-A écrivait:
----------------
> Willy Pertot écrivait:
> ----------------------
>
>
> Donc, aucune étude prouve qu'il faut utiliser l'EDTA pour enlever la smear layer
> sur les dents infectées, mais tu le recommande quand même.
> Perso, sur les dents infectées, je préfère utiliser le bon vieux NAOCl et passer
> une lime endosonore
Perso, vu les recommadations actuelles et le faisceaux de présomptions :-) j'utilise le bon vieux NaOcl, je met à la fin de l'Edta, puis je remet du NaOCl.
Après chacun est libre de faire comme il veut et personne ne peut te reprocher de ne pas l'utiliser.
11/04/2009 à 20h34
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Après chacun est libre de faire comme il veut et personne ne peut te reprocher
> de ne pas l'utiliser.
cool, quelques économies de produit qui ne serve à rien, ça ne fait pas de mal au cab :)
11/04/2009 à 20h37
Evidemment d'accord avec tous ceux qui disent que seule la pratique permet d'apprendre une technique.
Quant à la grosse mode des "formations" et autres conférences, je pense qu'elles ne servent qu'une fois qu'on a assimilé les bases. Tout au moins dans ce domaine particulier qui est l'endodontie.
Je pense que quand même, cela devrait être le cas de tous les dentistes, mais je m'aperçois qu'ils sortent de fac sans rien savoir (si on lit les questions qui sont posées).
Deuxièmement, je me suis rendu compte, au cours de ma vie professionnelle, que je n'ai pratiquement rien appris au cours de conférences et très peu en TP. En revanche, j'ai appris énormément en
1/ Lisant et relisant des livres
2/ Apprenant le contenu de ces livres pour pouvoir réussir à un examen (CES en l'occurence)
3/ Enseignant la chose, ce qui oblige à parfaitement intégrer les notions afin de les expliquer aux étudiants
4/ Pratiquant la recherche, ce qui développe l'esprit scientifique, la curiosité, et apprend la patience, l'humilité, la mesure, le raisonnement intelligent, et procure de temps en temps des satisfactions extraordinaires
5/ M'entraînant sur des canaux artificiels et des dents naturelles chaque fois que j'ai eu à apprendre ou mettre en pratique une nouvelle méthode.
11/04/2009 à 20h47
Bon j'interviens encore, excusez de vous envahir..
Marc Apap ,peux-tu me dire quelle proportion de ton temps utilises-tu pour ta vie professionnelle ?
11/04/2009 à 20h57
belette écrivait:
-----------------
> Bon j'interviens encore, excusez de vous envahir..
>
> Marc Apap ,peux-tu me dire quelle proportion de ton temps utilises-tu pour ta
> vie professionnelle ?
>
tout à fait d'accord avec toi belette , on a tous des vies tres remplies et sans compter que pour un omnipratitien,si on veut s'entrainer et lire tout sur toutes les disciplines
çà parait completement abérant !!!
par contre je trouve que les formations ou les tp meme si çà ne nous permet pas d'assimiler les techniques,çà donne au moins l'envie d'aller vers le meilleur et çà relance souvent la motivation
11/04/2009 à 21h54
Parfois sur une journée entiere, on attrape un tout petit truc, ou simplement on s'ouvre l'esprit.
J'ai passé une journée chez Alhoun, et je le repete içi: on apprend pas a jouer au tennis avec Mc Enroe. inutile de singer son service ( ou d'essayer de prendre des empreintes sans retraction ;)
Par contre cela permet de mieux comprendre le tennis en general.
Et tout Mc Enroe qu'il est, c'est loupes x3 et lumiere frontale en continu, digue systematique mm pour les compos au tarif secu etcetcetc.
Le tout dans un cab et un coin que n'importe lequel d'entre nous pourrait avoir.
Ariel Sebban faisait pareil.
Je ne joue pas dans la même cour, je n'ai ni leurs qualités, ni même leur conscience professionelle, mais grace a des gens comme eux ou Stephane, de temps en temsp je sors des choses que je pourrai montrer sans honte à Ldl;) C'est pas arrivé du jour au lendemain.
Mais ameliorer la desinfection par l'irrigation, c'est 3 minutes de lecture, comprendre comment on ouvre une dent et se servir d'un SX
11/04/2009 à 22h39
J'ai fait part de mon expérience. Je n'ai rien dit de plus. Il est vrai que l'on apprend pas mal en voyant les autres faire aussi, à condition d'en voir de bons. Ils ne sont pas si nombreux...