Cookie Consent byPrivacyPolicies.complusieurs questions pour un rempla ! - Eugenol

plusieurs questions pour un rempla !

Salamandre sfvtlf - Eugenol
NinXniN

13/04/2009 à 00h30

Bonjour a tous

j'effectue un remplacement pour plusieurs mois que je viens de commencer ( je suis encore etudiant) et j'ai quelques questions en vrac, si vous pouviez m'aider ça serai fort sympathique :

1 ) Le praticien est sur Julie mais n'utilise pas l'agenda electronique.....moi je compte bien l'utiliser, pour l'avoir deja utilisé, tres pratique. Je n'arrive pas a regler la durée des rendez vous, c'est a dire quand j'insere un patient il me propose systematiquement 15 min donc je suis systematiquement obligé de modifier en 30 min (c'ets la durée que j'utilise le plus). J'aimerai savoir comment regler pour que ce soit automatiquement parametré sur 30 min en durée lors de la creation d'un rendez vous dans l'agenda

2) le paroex bdb avait été retiré du marché, mais je crois qu'il a été reautorisé (depuis 1 bout de temps meme).
Vous pouvez me confirmer et me dire si il est toujours remboursé pour le flacon de 300 ml ( j'ai pas de vidal )

3) dans les soins du logiciel julie j'ai vu :
alveolectomie = DC 10

Est ce une erreur de julie par anticipation de la nouvelle nomenclature ou uen erreur du praticien selon vous; ou bien on peut coter??

style alveolectomie + extract "simple" = dc 10 + dc 10 ?

4) dernier point qui m'embete plus :

le praticien ne fait jamais de bite wing.
il a un capteur rvg trophy je crois; et c'est moi qui lui ai appris apparemment qu'il existait des supports/angulateurs pour le capteur pour faire des bite wing :).....
Lui n'en faisait pas car justement il n'a pas de support adapté !
je lui propose a demi mot de lui montré vite fait sur internet ou catalogue de quoi il s'agit...mais devant son manque d'interet j'ai meme pas insisté..;)

Personnellement j'ai pris l'habitude de realiser presque systematiquement 2 bite wing lors d'un bilan, pour les patients qui n'ont pas eu de radios depuis 2-3 ans, qui viennent pour la premiere fois au cab, ou surlequel je redecouvre des lesions carieuses nouvelles.
Ne me dites pas qu'on voit toutes les caries interproximales avec une simple sonde, j'y crois pas trop...

donc je vois plusieurs possibilités :

A - faire 4 radios des 4 cadrans, capteur mis en longeur
coter 4 z6

là la secu va demander la justification de realiser 4 irradiations "systematiques" pour voir des espaces interproximaux = va creer des problemes au praticien? = des bite wing c'est mieux et hop recuperation d'indus?
et puis le "vous faites trop de radios docteur"

B - faire 4 radios comme precedemment mais coter 2 z6 et marquer bite wing dans julie

la encore pareil, probleme de l'irradiation, si verification par praticien conseil il trouvera pas de bite wing donc encore des emmerdes....

C - faire 2 radios au hasard....:D marquer dans le bilan suspicions a verifier a la radio....
pas tres ethique et puis vis a vis du patient ils sont pas tous cons non plus...

D - ne pas faire de bite wing, apres tout les caries interproximales "c'est chiant a faire" :)

E - un detecteur de carie electronique : faut pas rever hein :) ya pas, comme la pano

F - acheter un angulateur bite wing moi meme :
alors j'y pense encore mais vu le prix du bout de plastique ça me refroidit ( a moins que vous ayez des liens avec des support pas trop cher?) et puis si je me gourre par rapport a son capteur niveau taille; et apres le rempla ça me sert plus a rien ! (je le brade au praticien :D)

merci d'avoir lu le pavé !
si vous etes toujours la; que me conseiller vous de faire pour creer le moins de problemes possible a la fois au praticien, au patient et...pour moi?

merci beaucoup

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2009 à 01h04

Tu es en rempla, la sécu ne sait même pas que tu existes, et s'en fout de toute façon.
Si tu penses que les patients que tu vois ont un certain risque carieux, tu peux faire 4 rétros, et personne ne pourra rien te dire.
Si ton prat n'est pas content, il n'a qu'à t'acheter un angulateur ad-hoc.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

13/04/2009 à 01h20

Pour le Paroex, je te confirme,
revenu sur le marché et toujours remboursé :)

plouf

13/04/2009 à 10h17

NinXniN écrivait:

> merci d'avoir lu le pavé !
> si vous etes toujours la; que me conseiller vous de faire pour creer le moins de
> problemes possible a la fois au praticien, au patient et...pour moi?
>
> merci beaucoup

Si tu étais un jeune diplômé dans un autre secteur et que tu signais un CDD en tant que bleu, tu te plierais aux habitudes et à la façon de faire de la boîte qui te paie. Et si cela ne te convenait pas, tu serais prié d'aller apporter ton embryon de savoir ailleurs.
Là c'est pareil. T'es pas chez toi, t'es là pour un temps limité, alors tu fais comme ton patron te dit de faire.
Les RDV, agenda manuel ? Alors c'est agenda manuel.
Pas de bite wing, alors on s'en passe. Tu veux en faire alors tu te paie le matériel.
Et pourquoi tu n'exigerais pas un laser tant que tu y es ?

endomaitre

13/04/2009 à 11h50

Plouf parfait !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2009 à 11h55

plouf écrivait:
---------------

> Et pourquoi tu n'exigerais pas un laser tant que tu y es ?

donc si le titulaire fait de la merde tu lui conseilles de faire pareil?

NinXniN

13/04/2009 à 12h06

merci choipeaux et framboisine

plouf écrivait:
---------------

> Si tu étais un jeune diplômé dans un autre secteur et que tu signais un CDD en
> tant que bleu, tu te plierais aux habitudes et à la façon de faire de la boîte
> qui te paie. Et si cela ne te convenait pas, tu serais prié d'aller apporter ton
> embryon de savoir ailleurs.
> Là c'est pareil. T'es pas chez toi, t'es là pour un temps limité, alors tu fais
> comme ton patron te dit de faire.
> Les RDV, agenda manuel ? Alors c'est agenda manuel.
> Pas de bite wing, alors on s'en passe. Tu veux en faire alors tu te paie le
> matériel.
> Et pourquoi tu n'exigerais pas un laser tant que tu y es ?

héhé oui tiens j'avais pas pensé (mais pourquoi est il si mechant ! :D)

bon deja si mon patron m'avait donné des consignes....mais il m'a dit de faire comme je veux, pour l'agenda il m'a dit que je peux l'utiliser si je prefere.

je demande pas un laser car c'est pas rentable pour le prat, je lui ferai pas de rentabilisation de l'achat en seulement qq mois ;) (joke)

Ensuite dans une boite en CDD et un contrat de rempla liberal ya une difference je crois, ça s'apelle la responsabilité. La je ne pense pas que la responsabilité est a 100 % sur le "boss".

Pour finir, c'est aussi dans l'interet du prat de me donner les meilleures conditions pour bosser si il veut que je soigne au mieux sa clientele pour l'image de son cab, pour que je travaille plsu vite pour lui rapporter plus etc.
D une part je n'ai strictement rien demandé au prat (tu as du mal comprendre), je m'adapte; d'autre part ça ce fait relativement souvent d'acheter 2-3 petits truc de consommable au remplaçant surtout de longue durée. Un laser n'est pas un "petit consommable".
Dans ce cas la pourquoi je devrai pas aussi acheter les gants a ma taille de main et pas plutot mettre les XS a la place de L...

Allez j'ai compris ce que tu as voulu me dire ;) et je ne suis pas en complete contradiction avec toi.
soit je me casse, soit je bosse n'importe comment et je m'en fous. Bah je vais faire comme tout le monde...:)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/04/2009 à 12h53

NinXniN écrivait:
-----------------

> Ensuite dans une boite en CDD et un contrat de rempla liberal ya une difference
> je crois, ça s'apelle la responsabilité. La je ne pense pas que la
> responsabilité est a 100 % sur le "boss".

Bien au contraire, elle est même à 100% pour toi.

plouf

13/04/2009 à 13h19

mac écrivait:

> donc si le titulaire fait de la merde tu lui conseilles de faire pareil?

Avant d'avoir 20 ans d'expérience, nous aussi nous sommes sortis de la fac, la tête remplie et convaincus que nous allions faire des étincelles. Eh bien avec le recul, et parce qu'aussi nous avons eu des jeunes remplaçants et des jeunes collaborateurs, nous savons que le métier, l'habileté, en un mot l'expertise ne viennent qu'avec le temps. Donc il y a plus de risque de faire lde a merde à 25 ans qu'à 50 ans. Quoique...

Un collaborateur ou un remplaçant ne fait que passer. Une composante essentielle de notre métier lui échappe. Quand on devient titulaire, nos patients nous les recevons dans nos cabinets et nous les croisons aussi tous les jours en dehors du cabinet. Cela change complètement l'approche du patient. Ce n'est plus un acte technique que nous exécutons, mais un concitoyen à qui nous essayons de donner satisfaction.

De toutes façons quand on engage un remplaçant ou un collaborateur ce n'est pas dans l'espoir d'en tirer un bénéfice mais le plus souvent de payer les frais fixes pendant une absence ou de répondre à une demande croissante ou encore pour réduire sa charge de travail.

Exerçant dans une bourgade de 5000 habitants, c'est à dire en milieu semi rural marqué par un brassage de population important. Je ne suis pas un perfectionniste mais j'essaie simplement de faire des soins convenables. Par là je veux dire des obturations non débordantes avec des points de contact proximaux, des endo obturés sur tous les canaux trouvables à au moins jusqu'au 2/3 de la longueur, des couronnes sur des endo convenables, des CCM avec épaulement ou congé et non pas comme je vois souvent en surplomb sur la gencive, de l'adjointe qui ne défigure pas le patient, etc... Sur le nombre de patients nouveaux que je vois chaque année je dirais qu'il y a au maximum 25% de soins convenables exécutés par des praticiens de tous âges.

Avant de se montrer exigeant quant à l'équipement, aux conditions, il faut apprendre à faire convenablement son métier. Et pour cela il faut du temps, de la persévérance et beaucoup d'humilité quand à sa compétence.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

13/04/2009 à 14h07

NinXniN
> 1 )sais pas, mais notes quand meme sur l'agenda papier, car le titulaire aimera surement une trace des rv sur son planning.
> 2) oui, paroex, le retour...
> 3)extract par alvéolectomie: DC10 et c'est tout!
> 4)fais 4z6, tu gagne +!

merci d'avoir lu le pavé !
de rien!je te réponds car j'aime bien ton pseudo: un rapport avec le genie Trent?
--
N.Hum

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/04/2009 à 14h35

plouf écrivait:
---------------
Je ne suis pas un
> perfectionniste mais j'essaie simplement de faire des soins convenables. Par là
> je veux dire des obturations non débordantes avec des points de contact
> proximaux, des endo obturés sur tous les canaux trouvables à au moins jusqu'au
> 2/3 de la longueur,

2/3 ???

c'est sûr, t'es pas un perfectionniste!!!

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

13/04/2009 à 14h44

Une extraction, c'est DC16.

NinXniN

13/04/2009 à 15h00

humator écrivait:
-----------------

> de rien!je te réponds car j'aime bien ton pseudo: un rapport avec le genie
> Trent?
> --
> N.Hum

merci pour les reponses claires nettes precises.
si c'est du genie trent Reznor dont tu parles, oui c'est un des clins d'oeil du pseudo ;)

mac écrivait:
-------------
> plouf écrivait:
> ---------------

> 2/3 ???
>
> c'est sûr, t'es pas un perfectionniste!!!

J'aurai jamais osé le relever, en tant que praticien pas experimenté qui manque d'humilité ! :D

Agachon écrivait:
-----------------
> Une extraction, c'est DC16.

exact, au temps pour moi.
par contre dans le logiciel yavait bien marqué DC 10 pour alveolectomie, je vais verifier que les extractions sont bien cotées DC 16....
Merci du rappel.
--

saitosama

13/04/2009 à 18h19

Et l'alvéo n'est cotable, enfin si je suis toujours à jour.

Gutt-A

14/04/2009 à 13h51

plouf écrivait:
---------------
Avant d'avoir 20 ans d'expérience........blabla.............. des endo obturés sur jusqu' 2/3 de la longueur

Purée!!! mais on crois réver! Dans ce cas présent, je préfère un bleu qui sort de la fac et qui prend son temps pour me faire des endos jusqu'au bout, qu'un vieux schnock avec sa soit disant expérience de merde et ses endos au 2/3 de la racine!!!!

jeanphy

14/04/2009 à 14h15

mac écrivait:
-------------
>
> donc si le titulaire fait de la merde tu lui conseilles de faire pareil?

Et bien,.si le matériel ne permet que de faire de la merde tu as 2 solutons:
1) tu fais de la merde et tu ferme ta gueule (je penses aux ingénieurs mécanicens, agronomes, etc..)
2) tu casses le contrat illico (tu t'en va)

Qui n'a pas fait de remplacement ou collabo ou salariat dans un cabinet incomplet ou meme pourri?

plouf

14/04/2009 à 14h53

Gutt-A écrivait:
----------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> Avant d'avoir 20 ans d'expérience........blabla.............. des endo obturés
> sur jusqu' 2/3 de la longueur
>
>
> Purée!!! mais on crois réver! Dans ce cas présent, je préfère un bleu qui sort
> de la fac et qui prend son temps pour me faire des endos jusqu'au bout, qu'un
> vieux schnock avec sa soit disant expérience de merde et ses endos au 2/3 de la
> racine!!!!

Faut pas pousser le bouchon ! Prendre des radio limes en place, utiliser la rotation continue, et au final ne pas obturer à la longueur souhaitée, celui qui dit que cela ne lui arrive jamais, je ne le crois pas. On ne réussit pas tout comme on voudrait.

Je n'ai jamais dit que j'obturais systématiquement au 2/3. J'ai dit que cela arrive. Mais surtout sur les nouveaux patients que je vois au cabinet c'est plus souvent moins des 2/3 ! Et quand un acte est fait correctement, on ne peut pas s'empêcher de le remarquer tant c'est l'exception.

J'essuie aussi souvent les remarques désobligeantes des patients qui sont étonnés que cela prennent tant de temps alors que leur ancien dentiste leur dévitaliser les dents en 5 minutes ou qui me demandent à quoi sert l'hameçon que j'accroche à leur lèvre...

Je ne parle même pas des inlay onlay dont on ne leur a jamais parlé et qui ont des patés d'amalgame en guise de restauration coronaire. Les seuls patients qui connaissent les inlay onlay sont les quelques japonais que nous avons de temps en temps !

Les bleus j'en ai vu passés et j'ai du aussi passé du temps à rattraper leur boulot. Faudrait pas faire croire que tous les jeunes sont des cadors et les plus anciens des incapables. De la merde de jeune il y en a autant que de la merde de vieux.

En ce moment j'ai plusieurs patients en réhabilitation complète avec toutes les endo à reprendre parce que franchement je ne peux pas faire quoi que ce soit sur des endo fantôme. Sur un plan financier, je ferais mieux de les envoyer à endodontiste mais c'est une autre question.

Ce que je voulais dire est que même en ne plaçant pas la barre au plus haut, en la situant juste à ce qui est acceptable, la qualité globale des soins est médiocre.

Gutt-A

14/04/2009 à 18h21

Ok, ok tu es autorisé à continuer tes endos 2/3...mais c'est bien parce que c'est toi! hein!