Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'E.D.T.A. en résumé - Eugenol

l'E.D.T.A. en résumé

Gutt-A

13/04/2009 à 15h59

donc, pour résumé:

-à utiliser en fin de préparation, avant une dernière irrigation au NaOCl, surtout sur les dents nécrosées et en
retraitement.
-concentration de 17% (quelle durée d'action dans la canal?)
-permet d'éliminer la smear layer
-permet l'accès au tubulis dentinaires et aux canaux secondaires
-permettrait une meilleure étanchéité par une meilleure "adhésion" du matériau d'obturation aux parois dentinaires.

j'ai bon?

Willy Pertot

13/04/2009 à 16h18

Yeap... Bien résumé.
Durée 1 min en moyenne avant rinçage abondant au NaOCl...

sniper

14/04/2009 à 03h17

en effet, bien rincer après

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/04/2009 à 18h26

Sauf que je vois pas pourquoi ce serais plus pour les retraitements et les dents nécrosées.
Sinon, je rajouterai que l'utilisation d'US améliore le retrait de la smear layer par l'edta (cf le JOE du mois de mars) et que d'après cette étude, il n'y a pas de différence de retrait de smear layer avec l'edta activé entre 1 et 3 minutes (donc autant laisser 1 seule minute).

Willy Pertot

15/04/2009 à 10h26

Ceux qui préconisent plus l'utilisation sur dents infectées, arguent du fait que si c'est pour l'élimination des bactéries, il n'y en a pas si la dent n'est pas infectée.
En revanche, si c'est pour améliorer l'étanchéité, il n'y a pas de différence, il le faut dans tous les cas. Mais comme on ne le sait pas vraiment pour l'étanchéité...

Stéphane

15/04/2009 à 15h13

A propos de EDTA et étanchéité :

curieusement, TAY qui s'intéresse un peu à l'étanchéité en endo, n'utilsie jamais l'EDTA, car il n'en a pas besoin. (communication British Endodontic Society Mars 2009)

quant au papier du JOE de mars 2009, j'ai toujorus eu un doute sur le scoring des observations au MEB pour quantifier le reste de débris. Mais c'est un doute personnel... que je partage avec beaucoup !

A propos de la smear Layer, dent infectée ou vitale, je m'en fous ; par contre, Traitement initial vs retraitement, la on peut discuter sur la nature de la boue dentinaire et du biofilm (puisqu'il n'y en a pas sur la dent non ifectée à ma connaisance...)

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

21/04/2009 à 18h05

Mon point de vue est le suivant : dans les tubuli, avant que l'on ne rentre avec des instruments dans les canaux est que l'on bouche ces derniers avec de la smear layer, il y a du tissu organique. Utiliser l'edta nous assure d'ouvrir les tubuli pour pouvoir supprimer ce dernier. Si on ne supprimer pas la smear layer, on garde ce tissu à disposition d'éventuels germes qui pourraient pénétrer en interséance après le traitement endo (puique l'on sait que c'est assez rapide à ce faire).
Et puis ça me rassure de savoir que mon NaOCl peut pénétrer presque partout...déjà que ça me stresse de voir parfois de la gutta sur les parois que je n'arrive pas à retirer (même si là ça je justifie encore plus puisque c'est lors de reprises).

Stéphane

21/04/2009 à 19h46

Guttaman écrivait:
------------------
> Mon point de vue est le suivant : dans les tubuli, avant que l'on ne rentre avec
> des instruments dans les canaux est que l'on bouche ces derniers avec de la
> smear layer, il y a du tissu organique. Utiliser l'edta nous assure d'ouvrir les
> tubuli pour pouvoir supprimer ce dernier.

On peut même aller plus loin.

Sur les parois radiculaires, avant que tu ne sois rentré dans le canal, il y a de la prédentine. Avant d'ouvrir les tubuli, il faut retirer la totalité de cette prédentine. Est elle completement eliminé avec l'instrumentation qui comme l'a montré O Peters ne touche qu'environ 55% de la surface canalaire et l'hypochlorite ? ou pas.

Ensuite, si on veut aller plus loin. dans les tubuli, il y a les prolongements odontoblastiques qui sont censé (pour certains auteurs, mais pas pour d'autre, remplir le tubulus dentinaire.
Si vraiment on veut retirer toute la matiere organique, il va falloir laver tous les tubuli... pAs demain la veille ;-)

Gutt-A

22/04/2009 à 19h18

Merci à tous pour ces compléments d'informations sur l'EDTA