Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPas de polémique mais un peu quand même :) - Eugenol

Pas de polémique mais un peu quand même :)

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/04/2009 à 19h58

Lu sur egora.fr : http://www.egora.fr/commun/script/winbreve.asp?newsid=49513.

Amalgame is not dead :D.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/04/2009 à 00h26

Faut s'inscrire, j'en ai marre de m'inscrire de partout... tu peux, dis omega, nous faire un copié collé du truc?

ps: j'ai pas non plus signé sur facebook pour être ton "ami" pasque je le suis déjà en vrai et pasque ces machins me gonflent :0)

pps: tiens, en parlant d'ami, bon anniversaire ameli!

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Oméga

15/04/2009 à 03h13

Pardon, je n'avais pas pensé à ce détail : source egora.fr.
Si je n'ai pas le droit de recopier un article intégralement, que les modos suppriment ce post et me flagellent en place publique.

Les scandinaves, pourtant interdits d´amalgame, en reconnaissent parfois les mérites

Vidnes-Kopperud. Factors influencing dentists´ choice of amalgam and tooth-colored restorative materials for Class II preparations in younger patients. Acta Odontologica Scandinavica, Vol 67/2 Mars 2009.
Dr Alain Chanderot

Ce n´est pas tout de rayer d´un trait de plume un matériau ancien et fidèle, quand bien même on lui trouverait des défauts. Une enquête pluriannuelle antérieure à l´interdiction et menée qui plus est en Norvège, le pays le plus hostile au mercure, est parlante. Sur des enfants et adolescents et sur des dents fragiles, dont la pulpe n´était pas lointaine, ils étaient encore assez nombreux à prétendre que les résines et autres composites ne faisaient pas le poids et que l´amalgame était la meilleure alternative. Car si durant la période, plus de 80% des obturations étaient en composites, les résultats de ceux-ci leur paraissaient parfois « incertains ».

Voilà

jeanphy

15/04/2009 à 10h57

Simple:
Je vois des amalgames posés en bouche il y a plus de 70 ans..
Certains de mes amalgames durerons plus de 80 ans.
Je n'ai vu aucun composite vieux de plus de 20 ans..
Aucun de mes superbes composites restera plus de 30 ans.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/04/2009 à 11h46

Je vois des toits en everite vieux de plus de 70 ans, l'amiante c'est vraiment top!

Bref à choisir entre la durée de vie de l'obturation et la durée de vie du porteur de ladite obturation je prefere opter pour le bonhomme.

Les compos ça vieillit mal, certes mais c'est entretenable et reparable si pris à temps.

Si on est dans un cas où on pense que l'obturation n'est pas durable ben alors on tombe pile sur la definition des conditions d'attribution d'une coiffe.

Actuellement avec le tout ceramique on peut envisager sereinement des coiffes largement supra gingivales n'interessant que la zone affectée et tout à fait correctes en terme d'esthetique.

Probleme de la ceramique: ça s'use pas et donc faudra proceder à des ajustements reguliers de la hauteur pour eviter usure de l'antagoniste et/ou suroclusion.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Utilisateur banni

15/04/2009 à 11h58

Algi écrivait:
--------------

> Bref à choisir entre la durée de vie de l'obturation et la durée de vie du porteur de ladite obturation je prefere opter pour le bonhomme.

Et le facteur bonhomme est important aussi.

Le bonhomme qui vient une fois tous les 10 ans...
Le bonhomme qui n'en a rien à branler de ses dents et donc du brossage...
Le bonhomme qui a des soins sous gingivaux à réaliser...
Le bonhomme qui veut pas mettre un euro pour ses quenottes...

Ca fait déjà un beau paquet de bonshommes ça...

jeanphy

15/04/2009 à 14h22

Algi écrivait:
--------------

> Bref à choisir entre la durée de vie de l'obturation et la durée de vie du porteur de ladite obturation je prefere opter pour le bonhomme.

MDR
Tes amalgames tuent les gens ???
Tu as beaucoup de décès ?
C'est sur que faut pas aller chez toi pour se faire faire un amalgame ! ;-)

jeanphy

15/04/2009 à 14h22

Je ne peux que plussoyer ce grand narik..

Arf, j'imagine:

"Alors comme ça, cher monsieur vous n'avez pas d'argent pour payer votre inlay céramique 1 face ?
Putain, j'y crois pas !
Mais gicles de mon fauteuil connard, j'ai assez perdu de temps avec toi: et n'y reviens que si tu peux allonger la fraiche !"

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/04/2009 à 23h13

jeanphy écrivait:
-----------------
> Algi écrivait:
> --------------
>
> > Bref à choisir entre la durée de vie de l'obturation et la durée de vie du
> porteur de ladite obturation je prefere opter pour le bonhomme.
>
> MDR
> Tes amalgames tuent les gens ???
> Tu as beaucoup de décès

J'ai connu une fois un mec qui avait parlé a l'assistante d'un autre mec qui avait laissé tomber le porte amalgame, le fouloir dans le gosier du patient .
Le dit patient est mort d'une crise cardiaque 3 mois apres , mais on est pas sure que ca vienne de l'amalgame.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/04/2009 à 02h07

jeanphy écrivait:
-----------------
> Simple:
> Je vois des amalgames posés en bouche il y a plus de 70 ans..
> Certains de mes amalgames durerons plus de 80 ans.
> Je n'ai vu aucun composite vieux de plus de 20 ans..
> Aucun de mes superbes composites restera plus de 30 ans.
>

C'est comme le tabac, ça tue lentement...
Je vois des fumeur de 70 ans...et même de 80 ans...
...c'est parce que ceux qui meurent...tu ne les vois plus...

Si l'amalgame au mercure était lancé sur le marché en 2009, il ne passerait pas les approbations et serait interdit d'utilisation...

Au Canada, un morceau d'amalgame est un DD (Déchet Dangereux): il doit être manipulé avec des gants et placé dans un contenant hermétique aux vapeurs de mercure. On ne peut pas le jetter aux ordures, ni dans les égouts. On peut par contre le stocker dans la bouche des gens...

Bon, je ne fais plus d'amalgame depuis 1993.

--
Céramik

Oméga

16/04/2009 à 11h40

Et si on essayait de sortir l'aspirine actuellement, il en serait de même.

Est ce qu'il convient d'écarter un matériau d'obturation qui présente des qualités indéniables avec des suppositions ?
Et si l'on met à part les céramiques ou l'or qui semblent "inoffensifs", est ce que le composite est réellement sans danger ?

Je ne compte pas remettre de l'huile sur le feu, cette discussion entre partisans et anti amalgames a été mené sans résultats maintes fois sur ce forum.

Je voulais simplement à travers ce post faire remarquer que ce qui était un gros argument des anti, son bannissement de certains pays nordiques, n'était pas une évidence dans ces pays mêmes.

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/04/2009 à 22h36

c'est juste une question d'indication
compo = pas de salive = digue = AD = supra-gingval,limite juxta = patient motivé en contrôle annuel = hygiène +++

selon sa patientèle il vaut mieux,encore, privilégier l'un ou l'autre du moins ds notre douce France à CAO plus élevé que ds les pays nordiques,bien qu'en amelioration

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/04/2009 à 23h18

ploc écrivait:
--------------
> c'est juste une question d'indication
> compo = pas de salive = digue = AD = supra-gingval,limite juxta = patient
> motivé en contrôle annuel = hygiène +++

Sur un gros crado, je pense que compo ou AMG, on aura reprise de carie.

Ce qui serait intéressant de comparer, ça serait le devenir d'une obturation sous-gingivale au compo sur sandwich ouvert, contre la même chose en amalgame. Soyons un peu honnêtes, l'immense majorité des confrères ne mettent jamais la digue et maîtrisent très mal les protocoles de collage (qui sont quand même fichtrement compliqués). La plupart des comparaisons empiriques qu'on fait tous les jours au cabinet résultent de ce type d'obturations, et ne sont pas représentatives du véritable potentiel des matériaux.

L'amalgame est un matériau "mac gyver" formidable, qui permet de se sortir peu ou prou de situations assez scabreuses, mais iriez vous en mettre sur un proche, ou préférez vous un vrai compo sous digue ?
Je soigne actuellement ma mère, qui présentait un AMG mis à l'arrache sur une lésion un peu bizarre (iatrogène ?) proximale, le truc avait débordé en infragingival, la cavité l'est également, et surtout je n'ai aucune assise en occlusal; et bien me refusant à lui poser un amalgame, je me trouve assez dépourvu sur la solution à choisir. Avec un patient lambda qui se serait pointé avec ça, je crois bien que j'aurai malheureusement vibré à regret une maxidose de HCSC non gamma 2 machin truc....

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

16/04/2009 à 23h51

qu'appelles-tu aucune assise en occlusal?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/04/2009 à 00h20

Bah c'est une lésion de forme bizaroïde, tu as une perte de substance sur toute la hauteur de la couronne, et sur toute la crète marginale en LV, mais très étroite (du genre 2mm) dans la dimension mésio-distale. Il manquerait une sorte de "chip" de dent.
Vu que c'est une dent non concernée par l'esthétique et vue la position très apicale de la limite de la cavité, j'opterais bien pour un inlay métallique. Le problème, c'est que scellé c'est sans espoir, et collé au superbond je ne sais pas trop. Je me demandais presque si il ne serait pas pertinent de faire un vrai box pour retrouver une forme plus académique.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/04/2009 à 00h38

Et pourquoi pas une couronne, ou un inlay-onlay plus pertinent encore ?