Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa stimultion endostee - Eugenol

La stimultion endostee

dov

15/04/2009 à 13h02

Salut!

Selon le conseil de Zorglub(QUE JE REMERCIE BEAUCOUP),j'ai acquis le bouquin de Marc Bert sur les echecs en implanto. Il y est fait allusion a la methode appelee la stimulation endostee.Puis je avoir des details sur les etapes cliniques ,et aussi des commentaires sur votre experience personnelle.

Merci

dov

15/04/2009 à 21h06

??????????
La stimulation endostee?pas de reponse pour m'aider

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

15/04/2009 à 21h20

Sais pas si il est charmant mais il sait être drole.
Stim endos: vielle (bonne) idée surtout utile ds os qui saigne pas, type 1, mandibule, suivant les versions piquer l'os, refermer, ou forer completement mais ne pas mettre l'implant et le mettre qq semaines plus tard quand tout s'est mis en marche; récemment une méthode moderne avec pointeurs et forets carbone est disponible.
Inversement on peut transformer de l'os 4 en 3 ou 2,5.
Me souviens pas quel est le (grand) homme qui l'a inventé le premier, Patvat peut peut etre nous renseigner.

Péach

15/04/2009 à 21h31

il me semble (?) que la stimulation endostée de Marc Bert (praticien notoirement très charmant, donc) est le résultat de l'augmentation de la vascularisation provoquée par le forage d'un os de type I sans pose d'implant, puis de la réouverture du site quelques semaines plus tard ( 6 semaines disait il dans la première édition de 1994);
l'intérêt de cette technique est d'accroître les chances de succès de l'ostéointégration dans un os très dense et peu (très peu) vascularisé;
la stimulation endostée est aussi pratiquée par tout poseur d'implant qui se respecte dans 2% de ses cas, puisque c'est aussi ce qu'il se passe quand il perd un implant (ce qui m'est arrivé il y a 2 semaines,...shit!) : cha chaigne!
mais si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ce que charmant praticien a mis dans sa dernière édition au sujet de sa stimulation et sur ce que tu compte en faire?

albert

15/04/2009 à 23h29

La stimulation endostée est un concept inventé par Raphaël SERFATY et repris par Marc BERT dès la première édition de son livre.
A l'époque, cela s'inspirait des travaux sur les lambeaux réalisés quelques semaines après avoir réalisé une stimulation du périoste par des piqures multiples. Une néovascularisation plus importante que l'on espérait associée à une meilleure cicatrisation était attendue.

Raphaël par analogie l'a appliquée à l'implantologie et a développé avec Albert KOHEN l'IDASE, acronyme de Implantation Différée Après Stimulation Endostée.
A l'époque (1990-1992) on ne pensait pas pouvoir mettre en place des implants le jour même de l'extraction sans avoir un taux d'échec important (les implants-vis avait alors des surfaces non rugueuses).
C'était une erreur de jugement: on travaillait le protocole d'insertion alors que c'est la surface de l'implant que l'on devait changer.

Pour revenir à la stimulation endostée sur site cicatrisé, il est naïf de croire que les échecs de l'ostéointégration ne sont dus qu'à un problème vasculaire. L'échec est multifactoriel, tout comme la perte d'os crestal.
J'ai posé beaucoup trop d'implants dans des sites qui ne saignaient pas, sans avoir d'échec. Et il m'est arrivé d'en perdre dans des sites bien irrigués. Il ne faut donc pas, à mon avis, trop attendre de ce concept de stimulation.

gianni

16/04/2009 à 14h39

Je repose donc ma question, une panne technique a du l' effacer.... Bert, il est très très charmant???...