Tous les forums
espace biologique et implants sans col lisse
16/04/2009 à 14h35
J'utilise des implants TBR avec col lisse de 2mm.
De nouveaux implants apparaissent avec un col dépoli ou avec microspires qui laissent à penser qu'ils seront posés intra osseux jusqu'au col et que la jonction faux moignon /implant se fera au ras de l'os.
Est ce que cela pose problème ou bien faut il les poser en laissant 1à1.5mm supraosseux.
Merci pour vos observations.
16/04/2009 à 16h00
Le col lisse s'il n'est pas en transgingival, t'auras jamais d'ostéo coaptation deçu....(Sur ce col en question)
Il ne suffit pas d'avoir un mordonsage et des micro spire pour poser des implants en ondo osseux, il faut avoir un platform shifting (Platform Switching) systématique pour permetre à l'os de venir s'assoir sur le plateau de l'implant.
Il faut creer un espace biologique à l'emmergence de ton moignon, donc la couronne ne viendra du ras de l'os mais juste en juxta gingival ou un peu en sous gingival.
Il ne faut surtout pas les poser en supra osseux, car t'auras une rétention bactérienne terrible sur le col qui est microspiré et mordonsé.
Ajouté à cela si tu doit utiliser un systéme comme celui que tu vien de décrir, pour observer un TissueCar (Maintien osseux peri-implantaire) il faut avoir une vraie connection conique (Cone Morse) pas toutes les connexions coniques dont on dit que c'est des cones morses alors qu'il n'en est rien.
Le cone morse est devenu un tel phénomene de mode chez les fabriquants que tout le monde essai d'en avoir un!!!
Pourquoi un cone morse?
*Pour palier aux micros mouvements Pilier/Implant.
*Pour empecher un passage bacterien pilier implants, qui t'éviteras toute cratérisation peri implantaire.
De part ses propriété de connexion stable et en friction total sur toute sa surface....
Il faur
ned écrivait:
-------------
> J'utilise des implants TBR avec col lisse de 2mm.
> De nouveaux implants apparaissent avec un col dépoli ou avec microspires qui
> laissent à penser qu'ils seront posés intra osseux jusqu'au col et que la
> jonction faux moignon /implant se fera au ras de l'os.
> Est ce que cela pose problème ou bien faut il les poser en laissant 1à1.5mm
> supraosseux.
> Merci pour vos observations.
16/04/2009 à 17h39
En fait, sur les implants du style que tu cites, l'implantation se fait effectivement au ras de l'os mais comme ils sont en général conçu avec un concept de switching platform, la connexion implant-pilier est décalée par rapport à l'os. Il n'y a donc pas ou peu (théoriquement), selon les systèmes, de contamination bactérienne liée au contact os-implant-pilier.
Je reste prudent sur la question car en implanto, il existe sans doute trop d'effet de mode et de marketing. Cependant, j'ai la sensation que je n'ai pas de perte d'os marginal avec ce type de connectique au bout de 3-4 ans d'exercice (seulement). A suivre.