Tous les forums
Instrumentation pour les sinus lift
17/04/2009 à 21h00
Salut à toutes et à tous,
je recherche les meilleurs instruments pour les sinus lift.
j'ai regardé chez FRIOS et DENSPLY mais ils sont hors de prix (260€ par élévateur !)
qui utilise les hu-friedy ? les Tatum , les Dexter et autres...
bref de quoi se compose votre boite de chir pour les sinus lift.
j'attends vos copies pour lundi matin car je commande dès mardi. :)
merci à tous.
en MP si vous préférez ...
18/04/2009 à 09h14
ben alors ?
personne ne fait de sinus lift ou quoi ?
amibien, growler, olivier , ...?
18/04/2009 à 13h54
je ne fais pas de sinus lift mais j'ai vu cette semaine dans une conf que hu friedy proposait une cassette dédiée aux sinus lift aux alentours des 200€. Je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup mais bon :)
18/04/2009 à 15h21
j'utilise un ensemble d'instruments regroupés dans une casssette de chez Stoma
pages 77 à 79 et page 88 de http://www.stoma.de/en/Downloads/Products/Catalogue/Surgery.pdf
sinon tu as çà chez fabher medical: http://www.fabher-medical.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=164371&PBCATName=Curettes%20%22Sinus-Lift%22
@+
18/04/2009 à 19h08
J'utilise la trousse de Tatum Surgical (voir site internet) qui se distribue en France aux environs de 800€ pour 19 instruments.
Parfaite à mon gout car toutes les largeurs et toutes les angulations...
18/04/2009 à 19h15
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ben alors ?
>
> personne ne fait de sinus lift ou quoi ?
>
> amibien, growler, olivier , ...?
Jai bien un tas de curettes, je les avais achetées chez Salvin et aussi chez IPP Pharma, ce n'est pas sorcier à trouver. J'utilise surtout le mectron pour le premier décollement, les curettes c'est pour poursuivre vers la profondeur. Dis bien à ton assistante de ne jamais gratter ou frotter les embouts avec autre chose qu'une éponge souple pour éviter de les griffer.
18/04/2009 à 20h28
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ben alors ?
> personne ne fait de sinus lift ou quoi ?
> amibien, growler, olivier , ...?
Pour ma part rien de particulier, un peu comme dudule, growler et amibien.
J'ai plusieurs options en fonction du cas à réaliser. Mais en gros j'ai sous la main :
- mectron,
- trousse Tatum Sinus,
- instruments (curettes, décolleur) que j'ai modifié pour les avoir exactement comme JE les veux ;-))
- cathéters urinaires.
19/04/2009 à 03h00
un grand merci à tous, je savais que je pouvais compter sur vous.
j'ai trouvé chez Dexter une curette malléable, mais bon pas suffisant.
comment utilisez vous le cathéter urinaire et à quel fin ?
je me lance vendredi, pour l'heure, je fais travaux pratique sur des œufs dimanche avec le mectron.
au fait, vous préférez la fraise boulle diamantée ou l'insert du piezochir ?
trouve pas le distributeur de tatum en France.
19/04/2009 à 07h57
chez Fabher il y a aussi un kit:
http://www.fabher-medical.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1468264
trouvé çà aussi chez prodont holliger:
http://www.prodont-holliger.com/cabinets/implantologie/elevateurs-de-sinus/index.htm
et puis il y a cet écarteur qui est particulièrement adapté au sinus lift par voie latérale:
http://www.robouwmedical.nl/index.php?_a=viewProd&productId=608
dispo chez salvin aussi
perso, j'utilise surtout la fraise boule diamantée sur un contre-angle bague rouge à irriguation externe.
pour le ballon, tu trouveras pleins d'exemple sur ce blog (Dr Ajou Huang de Taïwan):
http://ajouimplant.blogspot.com/2007/06/ballon-assisted-sinus-elevation-base.html
@++ et bon lift :)
19/04/2009 à 10h14
dentiste57 écrivait:
--------------------
> un grand merci à tous, je savais que je pouvais compter sur vous.
>
> j'ai trouvé chez Dexter une curette malléable, mais bon pas suffisant.
>
je les ai les malléables, c'est plus un gadget qu'autre chose, tu les mets dans la position qui t'intéresses et après tu touches plus.
20/04/2009 à 18h33
le piezo , je l'ai! mais les avis à son sujet sont tellement partagés que je prévois quand même une fraise boule diamantée.
20/04/2009 à 20h50
dentiste57 écrivait:
--------------------
> le piezo , je l'ai! mais les avis à son sujet sont tellement partagés ...
A quel niveau ? Temps de réalisation par rapport à la fraise ?
20/04/2009 à 22h45
oui! c'est exactement ça.
parait il quand c'est trop long, c'est à ce moment que les ennuies arrivent.
pour soulever la membrane, les avis sont beaucoup plus unanimes.
et toi que préfères tu ?
21/04/2009 à 00h32
Je crois que les problèmes qui peuvent survenir avec le piezo n'ont rien à voir avec le temps mais plutôt avec l'échauffement.
Il est important de laisser l'insert progresser seul, par touche et d'avoir une irrigation abondante. Si t'appuies et "bourrines" alors oui tu auras certainement des problèmes, tout comme avec les fôrets implantaires ou les tréphines.
Pour en revenir à ta question, je préfère le piezo grâce auquel la découpe de la fenêtre est précise et repositionnable. J'ai en effet pour habitude de décoller le volet osseux pour faire mon élévation de membrane. Aprés réalisation de mon sinus lift avec ou sans positionnement implantaire, je repositionne le volet osseux dans sa position initiale, de facon à avoir un sinus lift clos.
Je pratique cela depuis qu'une review faite par Pjetursson (JCP vol 35 sept 2008) a montré un taux de succes supérieur quand la fenêtre latérale est recouverte. On peut la recouvrir avec une membrane résorbable mais le volet osseux est encore mieux puisque lui gratuit.
Donc pour moi, piezo pour la réalistaion de ma fenêtre. Trés pratique quand on a à faire à des septa intrasinusiens.
J'ai eu beaucoup moins de cas de petite perforation avec le piezo qu'avec les fraises boule.
En ce qui concerne le décollement de la membrane de Schneider, j'utilise le piezo, les curettes ou les ballonets en fonction du cas.
21/04/2009 à 18h06
le mectron, c'est bien pour les lift mais quand l'os est épais, ça peut être long
maintenant, je désépaissis d'abord à la fraise boule pour gagner du temps quand c'est épais, et je finis ensuite au mectron;
et je n'ai pas oublié la fois où l'insert a lâché pendant l'intervention (félure); c'était son 3ème usage, et je n'avais sorti d'autre matériel !
depuis, j'ai toujours ma PAM et ma fraise boule en secours, et je désépaissis si besoin
autrement, c'est vrai que c'est TB pour décoller la membrane
21/04/2009 à 18h55
Péach écrivait:
---------------
> et je n'ai pas oublié la fois où l'insert a lâché pendant l'intervention
> (félure); c'était son 3ème usage, et je n'avais sorti d'autre matériel !
Etait ce une erreur de fabrication ou bien utilisais-tu un insert argenté (EL1, EL2, EL3) avec le programme BONE ?
Pour les parties épaisses j'utilise le OT7 et OT2.
21/04/2009 à 23h34
c'est une erreur de fabrication, et l'insert m'a donc été changé sans frais; il s'agissait de l'insert livré dans le kit sinus lift; comme la félure s'est produite au début de la découpe, je pense qu'il devait s'agir de l'insert diamanté plat, et effectivement sur le programme bone; je n'ai pas les références de l'insert en mémoire, et j'ai peut être encore la photo de la félure, je vérifierai;
le commercial m'a dit qu'ils avaient eu une série défectueuse et qu'ils pensaient avant mon problème qu'il ne restait plus d'insert défectueux en circulation; erreur!
ceci dit, j'ai eu pas mal de soucis avec mon Mectron (pas mal de nécroses osseuses par surchauffe) pour des extractions de racine; dans un premier temps, la clé de serrage qui était accusée d'avoir un défaut de serrage a été changée; comme les nécroses ont continué, ils m'ont alors changé la PAM; ils auraient aussi constaté un défaut de celle ci, ce qui fait beaucoup tout de même, mais bon....;
les 2 premières extractions de la nouvelle PAM se sont bien passées, j'attend les résultats des suivantes; autant le revendeur a été lamentable, autant les gens de Mectron France ont été honnêtes, réactifs et j'espère maintenant,.... efficaces; ils ont aussi fait le geste commercial que j'ai sollicité sans difficulté;
par ailleurs, c'est vrai qu'il y a des inserts spécifiques pour les zones épaisses, mais depuis ma fracture d'insert, je suis resté méfiant et j'ai donc ressorti sur les plateaux la fraise en secours, au cas où, et comme j'en ai encore l'habitude et que la PAM est fibrée, ce qui n'existe pas encore pour le mectron, elle ressort facilement
voili, voilou
22/04/2009 à 12h29
voici l'insert, avec sa félure au collet; lorsque ça se produit, le mectron affiche "erreur 7" (ou 9, je ne sais plus) et il s'arrête; il faut alors aller chercher le mode d'emploi pour comprendre ce qui se passe, ce qui ne pose pas de problème pendant un sinus lift
22/04/2009 à 15h52
Je n'ai jamais essayer le Piezo, mais je trouve qu'une fraise boule #8 (mandrin droit + H2O physio)c'est très facile et très efficace. Un fenêtre, ça prend quelques minutes au max.
Pour Olivier N., replacer la paroie osseuse m'avait été déconseillé par Dr Carl Misch (inutile et sans intérêt selon lui, et il a fait DES centaines de sinus lift).
Je place une membranne + tacs, ou bien du Calcium Sulfate (très simple, très efficace, guérison superbe)
Attention, cette technique (sinus lift) c'est très, très technique sensitive et ne pas faire sans une grande maitrise du sujet... (content Marc ?)
;-)
--
Céramik
22/04/2009 à 20h43
Céramik écrivait:
-----------------
> Pour Olivier N., replacer la paroie osseuse m'avait été déconseillé par Dr Carl
> Misch (inutile et sans intérêt selon lui, et il a fait DES centaines de sinus
> lift).
et surtout légèrement plus long
> Je place une membranne + tacs, ou bien du Calcium Sulfate (très simple, très
> efficace, guérison superbe)
pourquoi ne pas utiliser une membrane gratuite: le patient lui même: du PRF. le cicatrisation est plus belle, plus rapide
ce qui est important: un travail bien fait et rentable (alors pourquoi rajouter le prix d'une membrane)
22/04/2009 à 21h37
Céramik écrivait:
-----------------
> Pour Olivier N., replacer la paroie osseuse m'avait été déconseillé par Dr Carl
> Misch (inutile et sans intérêt selon lui, et il a fait DES centaines de sinus
> lift).
Je ne remets pas en cause la grande expérience de Misch ;-)) mais la review de Pjetursson est basée sur ce sujet sur 34 études différentes, multicentriques, multioperateurs, avec 4284 implants placés avec un sinus lyft avec membrane sur la fenêtre latérale et 2990 implants placés avec un sinus lyft sans membrane sur la fenêtre latérale. En ce qui concerne les résultats je cite "For the membrane group ... survival rate 97,9% after 3 years and for the non-membrane group ... survival rate 88,6%. Investigating the difference in events rate in a Poisson regression analysis showed that the difference was highly significant (p=0.001)"