Tous les forums
Obligation de résultat?
21/04/2009 à 03h20
letropezien écrivait:
---------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> >
> > Il y avait des risques ? occlusion, parafonction ?
> >
>
>
>
> si les risques s'avéraient importants, c'est avant qu'il fallait le signaler au
> patient ...
> avant de refaire, gratos bien sur, bien analyser la cause de la fracture pour
> éviter un deuxième problème.
C'est ce que j'ai dit...peut-être un erreur de planification et ou évaluation des risque pré-op ?
Refaire la même chose sans se poser des questions...c'est bête...
Mais on a tous louper un cas...on apprend de nos erreurs...
--
Céramik
21/04/2009 à 12h51
on répond, on répond...mais il est passé où le "point virgule"? à la ligne?!
21/04/2009 à 13h55
Quelles sont les possibilités pour réparer cet éclat sans refaire tout le bridge ?
- Marc Apap a parlé de faire une "taille" de la céramique puis de sceller une chape céramique dessus : le scellement de la céramique sur la chape métal est-il pérenne ? Le feriez-vous pour une CIV avec retour palatin, comme une "facette scellée" ?
- J'ai déjà entendu parler de "pâte" pour restaurer les éclats de céramique de faible étendue : je n'en retrouve pas la réference. Quelqu'un en a déjà utilisé ?
- Avez-vous des astuces pour faire tenir une résine composite quand un "bidouillage-maquillage" est envisageable ? Avant les fêtes, j'ai vu une patiente avec un éclat au collet jusqu'à la chape d'une CIV sur 13 : avec une petite boule, j'ai fait quelques micro-rétentions dans la céramique. Le composite a tenu mécaniquement pendant plusieurs mois.
- D'autres idées ?
21/04/2009 à 13h58
TiGabi écrivait:
> - D'autres idées ?
Micro rétentions à l'air abrasion et etching spécifique pour céramique.
22/04/2009 à 21h05
plouf écrivait:
---------------
> TiGabi écrivait:
>
> > - D'autres idées ?
>
> Micro rétentions à l'air abrasion et etching spécifique pour céramique.
+1
Le lien céramique-céramique est très, très bon.
Micro-etch (abrasion)+ etch spécique ET silane, puis résine photopolymérisable.
On peut faire facette sur couronne et/ou pont.
Idéalement, ne pas tailler jusqu'au métal, car lien métal-résine beaucoup moin bon.
Si fracture petite, faire avec composite, lien céramique-compo est bien, ça vaut le coup de le faire.
--
Céramik
22/04/2009 à 21h08
Comme etching, Porcelaine etch de chez B.s.co; j'ai des reps qui sont en place depuis des années.....
28/04/2009 à 01h19
Merci pour vos avis éclairés.
j'ai contacté mon assurance responsabilité civile pour la première fois en 40 ans d'exercice.
A elle de juger si elle intervient.
Si elle refuse d'intervenir sous prétexte que seul le patient est responsable de ce qui lui est arrivé, alors, je referai le bridge entièrement à nos frais, (le prothèsiste et moi) Car effectivement un effort de notre part est préfèrable à une bataille d'experts.
Mais à mon sens , seule une réfection complète pourra assurer une réussite dans le temps.
Merci encore à vous tous.