Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème avec un complet du haut - Eugenol

problème avec un complet du haut

lisa

19/04/2009 à 18h22

Bonjour,

Je réalise actuellement un complet du haut sur un patient qui a un provisoire depuis 2 ans en bouche.
Il a toutes ses dents à la mandibule.
on en est aux retouches.
on a bien le phénomème de succion.
Vendredi, il revient, il n'a plus mal par contre quand il mange l'appareil bouge. En statique, tout est ok et quand je le fais mordre sur un coton à droite, le complet se décroche à gauche et pareil quand il mort à droite.
Mon prothésiste me conseille de meuler les cuspides vestibulaires de chaque côté.
j'aimerais avoir vos avis, que faire?
merci lisa

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2009 à 19h42

Déjà tu prends un articulé du complet en bouche avec ce que tu veux, puis tu le montes en articulateur et tu regardes ce qui se passe.
Meuler les cuspides vestibulaires ça parait un peu délirant.

Dr - Eugenol
JeRis

19/04/2009 à 20h04

... les dents prothétiques qui ne sont pas sur la crêtes?

azerty

19/04/2009 à 20h17

les suspides a mon gout ca ne sert a rien.AA mon avis, ton joint postérieur est bon mais peut être pas assez marqué.rallonge un poil, regarde au niveau des tubérosités postt pour le joint.

azerty

19/04/2009 à 20h17

avant vendredi, il bougeait l'appareil?

lisa

19/04/2009 à 21h53

merci de vos réponses.
en fait mon joint postérieur est au maximum de ce qu'il peut être car un peu plus et mon patient vomit...
de plus je l'ai vu au moins 6 ou 8 fois pour des retouches car il le blessait. je retouchais au compte goutte pour justement ne pas affaiblir mes joints.
cette fois-ci je pensais être débarrassée car il ne lui fait plus mal mais voilà qu'il déboîte...
je fais des complets (environ 5 ou 6 par an ) et je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
je poste car justement ce meulage des cuspides me semble plus que bizarre...
j'ai réglé l'occlusion, peut-être faut -il que j'insiste plus sur les latéralités.
j'avoue que sur ce cas je bloque un peu.
merci de votre aide

lisa

19/04/2009 à 21h57

pour azerty
le problème est que vu comme mon complet le blessait, il remettait le provisoire et évitait de trop manger avec.
après les retouches de mardi, le complet ne lui faisait plus mal et c'est alors là qu'il a pu "bien" manger d'après ses dires et se rendre compte de cette anomalie.

Canin

19/04/2009 à 22h52

verifie effectivement les latéralités.

par contre il faut dire que la configuration occlusale décrite (arcade dentée contre complet) est plus que défavorable.

Le résultat déjà obtenu est peut-être le meilleur possible.

retoucher encore 5 fois l'occlusion ne sera forcément productif.

Comment a-t-il perdu ses dents en haut, c'est toujours intéressant.

Pourquoi il avait un provisoire pendant 2 ans, et avec ce provisoire comment c'était ?

As-tu émis des réserves sur le traitement dès le départ ?

Si ça persiste il faudra se diriger vers l'implantologie.

--
Canin

Mathieu

20/04/2009 à 18h11

si le complet décroche quand tu appuies en antérieur, c'est le postdam qui est pas bon.
si il décroche quand tu appuies à droite , c'est le joint à gauche qui est mauvais , joint à rebaser ou à rallonger?
idem de l'autre coté.
quand il se met en occlusion l'appareil ne doit pas bouger du tout par rapport à la gencive attachée sinon occlusion à reprendre, directement à l'aluwax sur les dents.
l'inclinaison des cuspides, la pente cuspidienne n'est normalement pas importante sur les dents prothetiques.
c'est vrai que si on met un aliment très dur entre deux hémiarcades la bascule se fera si le patient applique une force supérieure à la force minimale que tu appliques avec ton doigt pour le décrocher.

donc à part la situation du postdam , la compression du palais mou à ce niveau, les joints latéraux à tester, et l'occlusion à vérifier , soit un peu près tout , il n'y a rien à changer?

Mathieu

20/04/2009 à 18h14

lisa:en fait mon joint postérieur est au maximum de ce qu'il peut être car un peu plus et mon patient vomit...
de plus je l'ai vu au moins 6 ou 8 fois pour des retouches car il le blessait. je retouchais au compte goutte pour justement ne pas affaiblir mes joints.

donc t'as plus qu'à rebaser les joints au fitt
et si çà tient au bout d'une semaine , transformation en résine par le prothésiste

bloumbloum

26/07/2009 à 16h19

il ya youjours de la difficulte a faire un cas mixte car tu ne choisis pas ta courbe d occlusion.
1 remets en articulateur et fais travailler les mouvements de lateralite.(effectivement les cuspides vestibulaires derouilleront.)
2 apres coe soft (reconditionner)et 4 jours apres rebasage a chaud chez le protard