Tous les forums
prise de rendez vous avec étudiant adjoint
22/04/2009 à 11h04
bonjour,
Je suis actuellement en litige avec un patient qui n'a pas voulu reprendre de rendez vous avec moi apres sa première consultation.
Il a souhaité prendre rendez vous avec ma collaboratrice étudiante adjointe, et j'ai refusé d'acceder à sa demande vu le ton agressif.
Suis je en tords ?
22/04/2009 à 11h13
Ca dépend du statut de ta collaboratrice. Si elle est salariée c'est toi qui lui fournit les patients. Si elle est en contrat libéral, elle soigne les patients que tu lui présente. Tu saisis la différence, n'est-ce pas ?
Donc tu peux refuser de redonner rdv à un patient que tu as déjà vu pour des raisons déontologiques mais cela est discutable si ta collaboratrice est en libéral car tu ne peux pas aliéner son indépendance d'exercice.
22/04/2009 à 11h40
quelle a été la raison évoquée par le patient? elle est mignonne la p'tite?;-)
22/04/2009 à 11h47
kaol écrivait:
> Suis je en tords ?
Si c'est en libéral, oui.
Si c'est un salariat, non.
22/04/2009 à 12h12
Quoi qu'il en soit, si le type t'emm... même pour ça, il est grand temps que ta collaboratrice-étudiante-adjointe appelle le type pour lui signifier son refus, ou mieux, lui écrive avec la liste des professionnels du coin en document attaché.
Il est souvent bon de rappeler l'article R4127-47 du Code de la Santé, qui stipule qu'en dehors du cas d'urgence et sous réserve de veiller à la continuité des soins, le praticien n'est pas tenu de soigner, pour des raisons personnelles ou professionnelles.
22/04/2009 à 12h22
Bonjour
Le patient est libre de choisir son praticien, donc il est aussi libre de refuser d'être soigné par un praticien avec qui il ne se sent pas en harmonie.
Si il préfère être soigné par une autre personne que toi, tu ne peux l'en empêcher.
Dans certains cas, cf code de déontologie - code de la santé publique, hormis urgence refuser de traiter un patient, tu ne peux pas l'empêcher d'avoir accès au praticien de son choix.
Quand au fait du collaborateur salarié ou libéral, dans le cas du salarié les patients vis à vis de lui restent les tiens, pour le libéral c'est un peu plus complexes car selon le cas, ils deviennent ses patients ou restent les tiens. Mais il ne faut pas confondre la relation avec le collaborateur et la relation avec le patient.
Bonne chance
PS: par contre si il a manifesté un comportement dangereux ou violent au cours de la consultation, je pense que tu as un devoir de protection vis à vis de tes collaborateurs et/ou salariés.
22/04/2009 à 12h26
je me demande pourquoi ce patient ne va pas tout simplement de lui-même dans un autre cabinet..
22/04/2009 à 12h28
Peut être qu'il désire en fait rencontrer la collaboratrice et qu'il est timide.
22/04/2009 à 13h10
Pier écrivait:
--------------
> Quel était la cause du conflit?
j'ai déjà posé la question! et si les gens qui postent restaient par là pour répondre aux questions; on pourrait faire avancer le schmilblick...
22/04/2009 à 13h11
Si c'est une étudiante adjointe, donc débutante, sans grande expérience, c'est peut-être pas un cadeau non plus de lui donner un patient qui est peut-être source d'ennuis, si il y a eu conflit dès le premier RV...
22/04/2009 à 14h38
La collaboratrice étant au statut d'etudiant adjoint ,donc pas théseé ,c'est forcement une salariée du cabinet.
Si le patient veut ta collaboratrice eh bah laisse ta collaboratrice le soigner,si ça se passe bien et s'il y a des travaux qui rapportent tu gagnera plus que ta collaboratrice..Si ça va pas ,le patient ne reviendra plus et puis c'est tout..
D'autre part je comprends que pour toi,c'est pas cool d'accepter ça mais bon ...
22/04/2009 à 14h57
la cause du confit est la suivante :
Le patient a pris rdv avec moi pour initialement un controle et des caries à voir. Le rdv lui a été donné 1 mois apres car pas de douleur.
Le jour du rdv, il arrive 15 min en retard alors qu'il habite dans l'immeuble, mais je décide de le recevoir malgré tout.
L'observation clinique et radiologique révèlait, des caries, dent à l'état de racine, du tartre, des DDS en malposition et des problemes paro.
Mais le jour de la consultation, il n'y avait pas de douleur.
J'ai signalé au patient ses caries et insisté aupres de lui à propos de sa 14 tres cariée, et que si elle était conservable (déterminé apres curetage de la carie)il faudrait la desinfecter et faire une couronne.
Il a ensuite insisté pour que je lui fasse un plombage sur cette dent, et conservé à tout prie sa dent.
Il a ensuite voulu que je commence tout du suite les soins. J'ai préféré lui donner un autre RDV compte tenu des travaux, et n'ayant pas mal ce jour, je ne voulais rien précipiter.
Il a donc décider de voir un autre praticien, car j'ai été malhonnete avec lui.
Il a donc demandé, furieux à ma secretaire de lui fixer un rdv avec ma collaboratrice salariée et non thesée. J'ai refusé d'accedé à sa demande, et conseiller de prendre rdv dans un autre cabinet.
Il est parti en disant que je n'avais pas le droit, et qu'il se plaindrait au CO.
J'ai reçu sa plainte hier, dans laquelle il précisait qu'il avait mal le jour du rdv (mais je peux prouver que ce n'était pas le cas) et que j'ai refusé de le soigné et refusé de lui donner un rdv avec ma collaboratrice.
On a rdv au conseil de l'ordre dans un mois pour tentative de conciliation.
22/04/2009 à 15h04
kaol écrivait:
> J'ai reçu sa plainte hier, dans laquelle il précisait qu'il avait mal le jour du
> rdv (mais je peux prouver que ce n'était pas le cas) et que j'ai refusé de le
> soigné et refusé de lui donner un rdv avec ma collaboratrice.
>
> On a rdv au conseil de l'ordre dans un mois pour tentative de conciliation.
>
>
Il y a mal et mal, et mal ne signifie pas obligatoirement urgence. Si sa dent est très abimée, ce n'est pas d'hier et il a du avoir mal de temps en temps. S'il avait eu mal au stade de l'urgence, il aurait été à l'heure à son RDV. D''ailleurs s'il avait eu mal, tu lui aurais prescrit un antalgique et éventuellement un anti inflammatoire. Mais comme tu n'as rien prescrit c'est donc qu'il n'avait pas ce mal-là. Et si la dent avait été douloureuse tu l'aurais dans le dossier. Ce n'est pas le cas non plus.
Une petite défense tautologique certes mais suffisante.
22/04/2009 à 15h19
Je peux prouver qu'il n'avait pas mal le jour du rdv car il a rempli un questionnaire médicale et signé, dans lequel il est demandé le motif de consultation. Les patients ont le choix entre différents motif, et n'ont qu'à cocher. Il a coché, "information", "carie" et "dent fracturé", mais il n'a ni coché la case "douleur", ni la case "gencives sensibles"...
Le jour où il a pris son rdv, il a eu le choix de prendre rdv avec moi ou ma collaboratice (qui à soigné ses enfants). Malgré mes delais, il a préféré prendre rdv avec moi, alors que ma collaboratrice pouvait le recevoir plus tôt. Il est évident, que si il avait mal, il aurait d'emblé pris rdv avec elle.
22/04/2009 à 15h32
rien, mais j'ai quand même rdv au conseil de l'ordre. C'est la première foisqu'un patient dépose une plainte à mon encontre.
D'autre part, je dois envoyer au CO ma version des faits, et je ne sais pas s'il faut que je prenne conseil aupres d'un avocat avant de rédiger cette lettre.
22/04/2009 à 15h34
Le patient ensuite a vu son ancien dentiste qui lui a, semble t'il, soigné sa dent (14) sans difficulté.