Tous les forums
Porte empreinte sectoriel sterilisable
22/04/2009 à 17h54
Bonjour tous et toutes.
J'utilise des PE sectoriels pour les empreintes d'inlay et de couronnes unitaires. Ceux que j'utilise sont dotés d'un papier qu'on vient placer et qui s'interpose entre les arcades. L'occlusion enregistrée me semble approximatives et je passe beaucoup de temps pour le réglage occlusal.
A votre avis un autre type de PE sectoriel ferait-il l'affaire ?
Merci à ceux et celles qui répondront entre deux consultations, merci d'avance. Por favor si vous avez pleins de bonnes idées mais sans rapport avec ce vaste sujet qu'est le PE sectoriel, pourquoi ne pas lancer un autre sujet. Eugenol me fait parfois penser à un immense bar tabac où tout le monde donne son avis sur tout, bonne ambiance, mais pas facile de s'entendre des fois..
22/04/2009 à 18h23
les PE advantage imaginés par Bugugnani:thermoformables,qui permettent d'abord de prendre l'occlusion puis ds un 2è temps de prendre l'empreinte sans erreur de repositionnement
mais c'est jetable
de l'avis de mes prothos qui detestent les empreintes sectorielles ce st les moins pires qu'il voient passer,
22/04/2009 à 18h55
Voilà, je pense, ce que tu recherches...
http://fr.henryschein.com/ProductDetailPopup.asp?catalog_name=GENCABI&product_id=877-0288&ImageID=877%2D0288&Name=Porte%2Dempreintes+bimax+%284%29&desc=Pour+la+prise+d%92empreintes+en+occlusion%2E+Sterilisables+en+autoclave+jusqu%92a+134+%B0C%2C+pendant+20+mn%2E&promcode=
22/04/2009 à 19h28
Il est difficile de faire des empreintes fiables avec ce type de PE et des silicone en pot que l'on malaxe à la main car trop épais (et en plus, pas de matière qui s'interpose entre les deux arcades pour le modèle présenté par Pluton). En gros, c'est de la M..
Les PE Triple tray wide body de marque Premier (en vente chez Schein) sont excellents à condition de les utiliser avec des matériaux en cartouche pour malaxeur automatique qui sont plus souples à l'insertion. Une raison de plus de faire un saut technologique pour se simplifier la vie.
Ils coutent environ 1 euro pièce et sont jetables.
22/04/2009 à 20h55
ploc écrivait:
--------------
> les PE advantage imaginés par Bugugnani:thermoformables,qui permettent d'abord
> de prendre l'occlusion puis ds un 2è temps de prendre l'empreinte sans erreur de
> repositionnement
>
> mais c'est jetable
>
>
> de l'avis de mes prothos qui detestent les empreintes sectorielles ce st les
> moins pires qu'il voient passer,
J'ai utilisé cette technique pendant un temps il ya 7-8 ans)
J'aime mieux PE 3-Tray rigide (jettable)http://www.clinicianschoice.com/impressionProductBottle.php?id=61
Avec INFLEX (Matériel empreinte très souple à l'application et très rigide après, formulé pour les PE 3-tray.
TOUS les PE plastique sont de la m....bon suelement pour les couronnes temporaires.
Je n'ai pas d'ajustement lors de la pose de mes onlays
et j'en place pas mal par an...(attention, ceci est seulement ma petite expérience, à vos riques et périls).
Je n'utilise PAS de 3-tray si la denière molaire est taillée, car il y a risque de perte de DV lors de la prise d'empreinte (compression de l'ATM) et il y aura mauvaise occlusion. Exception si je fais uniquement la 2e molaire et que tout le reste est parfait.
Si pas de dent teminale pour point de repère occlusal, alors empreintes complêtes haut et bas, pas d'alginate, c'est pas assez précis.
--
Céramik
22/04/2009 à 21h14
Nous n'avons pas en France les PE de clinician choice. Triodent vient de sortir un système un peu semblable mais avec des bords élevés qui pourrait etre intéressant (trio tray). Comme je le répète, les PE en plastique ne sont valables qu'avec des matériaux très souples : j'utilise depuis plusieurs années de l'impregum penta soft ou des silicones putty soft ou monophase avec les Premier, sans aucun problème (dans les conditions spécifiées par Céramik, et en double mélange, ça va de soi).
22/04/2009 à 22h01
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Nous n'avons pas en France les PE de clinician choice. Triodent vient de sortir
> un système un peu semblable mais avec des bords élevés qui pourrait etre
> intéressant (trio tray). Comme je le répète, les PE en plastique ne sont
> valables qu'avec des matériaux très souples : j'utilise depuis plusieurs années
> de l'impregum penta soft ou des silicones putty soft ou monophase avec les
> Premier, sans aucun problème (dans les conditions spécifiées par Céramik, et en
> double mélange, ça va de soi).
Matériaux souple à l'application mais rigide ++ après,
comme Aquaseal Rigid, sinon il y a un 'retour' (re-bound) possible du porte empreinte.
Avec cela, presque aucun ajustement lors de la pose.
--
Céramik
24/04/2009 à 15h18
Si j'ai bien compris, les empreintes sectorielles sont:
* réservées pour les restaurations de faibles étendus (1 à 2 dents) situés en intercalaire, jamais pour l'empreinte d'une dent en situation terminale.
* avec un PE rigide doté d'un papier d'interposition
* avec un matériau à empreinte fluide à l'injection et très rigide après polymérisation. (impregum, Silicone monophase).
Est ce que les grands maîtres d'eugenol (Marc APAP et le mystérieux Ceramik) sont d'accord avec ce petit résumé. Encore merci à vous deux pour le temps passé à faire avancé vos confrères dans leur besogne.
24/04/2009 à 17h29
dentiste20° écrivait:
> * avec un matériau à empreinte fluide à l'injection et très rigide après
> polymérisation. (impregum, Silicone monophase).
>
Les silicones monophases sont rarement très rigides une fois pris.
En mordu il existe aussi des techniques d'empreinte un peu spéciales faites en deux temps avec du silicone pour enregistrement de mordu (technique "H&H"), mais pas faciles à réussir (en tout cas pour moi).
24/04/2009 à 17h30
Oui, ce sont les recommandations classiques.
Ne pas utiliser de PE en papier, ni ceux sans matière entre les deux arcades.
Comme je l'ai dit, si on utilise PE Premier en plastique et des matériaux pour malaxeur automatique en un temps, il n'y a pas de problème. Enfin, moi, je n'en ai pas.
24/04/2009 à 17h32
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> En mordu il existe aussi des techniques d'empreinte un peu spéciales faites en
> deux temps avec du silicone pour enregistrement de mordu (technique "H&H"), mais
> pas faciles à réussir (en tout cas pour moi).
Ca dépend des matériaux, mieux vaut oublier car il y a parfois des complications.
24/04/2009 à 17h57
Chez Henry Schein, Multi-tray (3 modèles: antérieur, postérieur ou quadrant) en plastique avec matériau interposé, jetable, présenté comme bon choix dans un Indépendentaire (test conduit par Marc Apap?) d'il y a qq années.
J'utilise les modèles postérieur et quadrant dans les conditions décrites plus haut, sans problème depuis... qq années.
http://fr.henryschein.com/SrchResult.asp?SearchType=1&keyword=multi-tray
24/04/2009 à 21h21
Marc Apap écrivait:
-------------------
> à condition de les utiliser avec des matériaux en cartouche pour
> malaxeur automatique qui sont plus souples à l'insertion.
Ca dépend.
24/04/2009 à 21h35
En tous cas, je peux te dire que j'ai essayé pas mal de produits différents pour arriver à cette conclusion. Je pense que tu peux, honnetement me faire confiance.
Reste que le coup de main, l'expérience et les précautions (démouler d'abord l'antagoniste et tout faire délicatement et pas d'une coup sec) y sont peut etre pour quelque chose dans le succès de la méthode.
24/04/2009 à 22h58
La plupart des silicones proposés pour malaxeur automatique sont effectivement des heavy ou des monophases. 3M faisait d'ailleurs la pub il y a quelques années sur leur penta putty qui était le seul "vrai" putty pour machine.
Il n'empêche que par exemple l'honigum heavy mixstar est plus visqueux que l'aquasil putty soft... pourtant ce dernier n'a pas besoin de PE plein pour faire une empreinte un peu compressive. Si tu utilises, pensant bien faire, l'honigum heavy avec un PE plein, tu te retrouveras avec une empreinte plus compressive qu'avec le putty de dentsply...
3M propose également depuis peu un express penta putty soft (qui si je ne dis pas de bêtise n'existe pas en version à malaxer à la main). Ils présentent ce matériau comme dédié au double mélange. L'histoire ne dit pas par contre si il est plus ou moins visqueux que le Heavy qu'ils proposent (en théorie, ça devrait être le cas, mais alors quel intérêt de sortir un matériau supplémentaire ?).
Je trouve le marché des silicones très complexe, avec des appellations qui changent de signification selon les marques ( saviez vous par exemple que le "easy putty" de flexitime était dédié à la wash technique, avec le nom on aurait pu penser qu'il s'agissait plutôt d'un putty soft), des conditionnements différents qui semblent n'être là que pour semer le doute dans l'esprit des acheteurs, ou encore des temps de travail mesurés de façon fort différente d'un fabriquant à l'autre.
Parfois ça me donne envie de tout bazarder et de passer à l'impregum en monophase !
24/04/2009 à 23h20
>
>
> Parfois ça me donne envie de tout bazarder et de passer à l'impregum en> monophase !
good idea
25/04/2009 à 00h00
Choixpeau, détend toi et écoute :
1/ oublie tous ces mots marketing qui ne veulent pas dire grand chose
2/ Pense que si tu a proprement préparé tes dents, avec un minimum de salive et pas de sang, tu n'as pas besoin de compression
3/ Il te faut des matériaux pour le PE et le light dont les viscosités ne soient pas trop éloignées les unes des autres
Tu peux alors être un peu plus zen. Mais pour cela, il te faut posséder au moins un malaxeur automatique.
Choisis donc l'Impregum Penta, mais SOFT car il est bien plus polyvalent et sans risque,
OU un silicone putty soft quelconque avec de l'aquasil ultraxlv et tu ne te poseras plus de questions existentielles.
Et encore, tu n'as pas connu les affres des bagues de cuivre, et des silicones par addition.
25/04/2009 à 00h27
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Choixpeau, détend toi et écoute :
> 1/ oublie tous ces mots marketing qui ne veulent pas dire grand chose
Oui !
> 2/ Pense que si tu a proprement préparé tes dents, avec un minimum de salive et
> pas de sang, tu n'as pas besoin de compression
Je suis bien d'accord, mais ce que j'essaye de t'expliquer justement, c'est que certains heavy en cartouche sont plus compressifs que des putty soft à malaxer à la main !
> 3/ Il te faut des matériaux pour le PE et le light dont les viscosités ne soient
> pas trop éloignées les unes des autres
Oui !
> Tu peux alors être un peu plus zen. Mais pour cela, il te faut posséder au moins
> un malaxeur automatique.
Pourquoi pas.
> Choisis donc l'Impregum Penta, mais SOFT car il est bien plus polyvalent et sans
> risque,
> OU un silicone putty soft quelconque avec de l'aquasil ultraxlv et tu ne te
> poseras plus de questions existentielles.
Je trouve le xlv vraiment extraordinaire, mais avec l'aquasil putty soft (qui est pourtant à ma connaissance le putty le moins visqueux du marché), la différence de viscosité est justement trop importante, résultat dans l'empreinte il ne reste quasiment plus que du putty.
J'ai essayé de faire du triple mélange avec lv + xlv, ça marche bien, mais ça allonge encore plus le temps de travail, et comme je travaille seul... Le temps de travail annoncé de 1min30 du putty soft est une blague, on sent bien que si on met plus d'1minute à le mettre en bouche il est plus élastique et moins plastique. A 1 minute ça semble OK, à 1 minute 15 c'est ok aussi, mais on n'est plus dans les performances optimales du matériau et je trouve ça dommage.
Pour tout te dire, je sais bien que le mélangeur automatique est une bonne chose, mais il y a tellement de trucs à acheter que ça ne me semble pas la plus grosse priorité, donc j'aimerai pouvoir (bien) me démerder sans pour l'instant.
25/04/2009 à 00h34
Honnêtement, c'est le meilleur achat qu'il puisse exister à mon avis.
En changeant de sujet, que penses-tu qu'il serait indispensable de se procurer comme équipement ?
25/04/2009 à 00h45
en plus t'as des offres 3M en ce moment...j'en ai reçu aujourd'hui même...en gros, t'as que le matériau à acheter et ils t'offrent la machine...
voilà le lien pour ceux qui ont pas encore reçu....
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/3M-ESPE/dental-professionals/promotions/special-offers/
25/04/2009 à 01h07
Oui d'accord, mais je vais faire quoi avec 10 boites d'impregum périssables ?
Matos "indispensable" Marc ? Le localisateur d'apex sans doute, et les loupes dans une moindre mesure.
25/04/2009 à 01h22
> Oui d'accord, mais je vais faire quoi avec 10 boites d'impregum périssables ?
des...........empreintes.......non?
la date de péremption est d'au moins 2 ans....rien qu'avec mes cas d'implants j'en passe au moins 5 boites....
si tu utilises aussi pour ta conjointe, t'as en fait 6-8 mois de matériau d'avance....ou alors tu bosses pas beaucoup...
Marc à raison...ce type d'équipement est tout aussi important et indispensable que ton localisateur d'apex ou tes loupes...surtout si tu bosses seul...
25/04/2009 à 01h27
Bon, je modère : le localisateur d'apex en 1, le malaxeur en 2. Les loupes, on peut s'en passer. Bon, je sais que je fais un tollé chaque fois que je parle de ça. C'est à dire que pour moi, les loupes sur le nez, c'est un calvaire. Mais je n'ai pas dit que travailler avec un système optique qui grossit l'image c'était mal.