Tous les forums
p....... de mutuelles!!!
23/04/2009 à 21h30
Charmante patiente et amie qui a souscrit un contrat de mutuelle avantageux (+450% du tarif SS)et qui envoie son devis simplement pour confirmation des prestations qu'elle recevra suite au remboursement SS.
Première réponse de la mut qui lui réclame une panoramique pour donner son accord (sic!!!).
Elle répond par retour de courrier qu'elle a souscrit un contrat engageant cette mut à lui verser des prestations en fonction de la prise en charge SS.
Voila donc le dernier courrier reçu de sa mutuelle.
C'est quoi cet article 19? De quelle décision on y parle? Il me semble qu'il y a juste un contrat passé entre ma patiente et cette mutuelle, contrat stipulant qu'il y a versement de prestations si la SS verse les siennes....
Je pense que je vais lui dire de laisser tomber, et de présenter la facture acquittée avec le décompte SS.
Qu'en pensez vous?
Francis
23/04/2009 à 21h53
Tu contactes ton conseil de l'ordre.
Une personne administrative (cf signature) te demande à toi (et non à ta patiente) de lui transmettre des éléments confidentiels, ce qui est interdit.
Ensuite une radiographie panoramique est explicitement demandée, c'est à eux de la prescrire, tu ne vas pas irradier inutilement un patient pour le bon vouloir d'une mutuelle.
Donc conseil de l'ordre avec un grand sourire.
23/04/2009 à 21h58
Un irradiation ne peut en aucun cas être demandée pour faire valoir une démarche administrative, la radio inlay core de contrôle sécu n'est plus obligatoire. Seule une indication thérapeutique peut donner lieu à un cliché rx.
23/04/2009 à 22h12
il y a des textes là-dessus, les gars ?
ça m'interesse, j'ai explosé miss Cerise de la pub l'autre jour au téléphone, mais si je pouvais lui sortir un texte pour lui clouer le bec, ça m'arrangerait
même topo que ci-dessus, la patiente revient avec un courrier du même genre
devis de 4 ceram dont 2 NR (les radios sont demandées uniquement pour ces 2 dernières)
dialogue de sourd au téléphone
- mais madame, on demande une radio pour vérifier que ce soit médicalement justifié
- fais pas yeche, Cerise avec ton médicalement justifié, c'est une demande esthétique, bien précisée sur le devis, la madame a ses latérales qui trainent parterre, on va lui ratiboiser tout ça pour mettre 2 jolies ceram
- ah ben oui mais on veut la radio pour bien vérifier que les dents sont vivantes
- ???...dis donc mon lapin, t'es gentille, mais si elles étaient nazes, je coterais 2 SPR50 et tu me casserais pas les oreilles actuellement.
dossier en attente, et je ne sais pas quoi faire vis à vis de la patiente, hors de question de donner suite à Cerise la chieuse.
23/04/2009 à 22h32
Le dossier médical appartient au patient, c'est au patient de faire les démarches si démarches il y a. En aucun cas un gratte papier ne peut te demander à toi (ou ton praticien) de transmettre des informations du dossier médical.
On prend la demande de la mutuelle et on la transmet au conseil de l'ordre, il est grassement payé pour branler autre chose que...
23/04/2009 à 22h39
narik écrivait:
---------------
> En aucun cas un gratte papier ne peut te demander à toi (ou ton praticien) de transmettre des informations du dossier médical.
justement, ils le demandent au patient
et je me dis que finalement, le patient a le droit de récupérer sa radio et d'en faire ce qu'il en veut, non ?
et ça fait râler.
et je me dis que ces demandes vont être de plus en plus fréquentes.
ça soule, quoi
pour rembourser une intervention chirurgicale, ça m'étonnerait qu'il mettent autant le merdier, donc zut, y a pas de raison.
23/04/2009 à 22h48
Certes, une solution de se décharger sur le CO.
Mais que peut-il faire? quelles sont ses prérogatives dans ce cas? Combien de temps cela prendra pour arranger le cas de cette patiente?
Ces mutuelles ne sont que des 'vendeurs" de contrats d'assurance n'est ce pas? N'est-il pas plus simple de les mettre en demeure de régler les prestations en fonction du contrat signé? sous menace de sanctions juridiques?
24/04/2009 à 00h06
sandrine écrivait:
------------------
> pour rembourser une intervention chirurgicale, ça m'étonnerait qu'il mettent
> autant le merdier, donc zut, y a pas de raison.
Attention, ne mélange pas les cochons et les serviettes.
24/04/2009 à 00h39
Déja eu affaire à la Macif en tant que patient et praticien.
L'assureur estime que les contrôles SEC soc sont bidons... je pense qu'il n'a pas tort ...quand je voit que des infirmières peuvent faire 300 000€ de soins fictifs.....à coup de 2.65€....
L'assureur précise CLAIREMENT sur son contrat ce type de condition: OTP pour travaux de plus de 2000€ .
Pour ma part pour un cas où je faisais une demande pour presque 8000€, cela ne prend pas plus de temps que de faire une facture détaillée.....
De toute manière c'est le patient qui reçoit les documents, et la transmissions de ces derniers se font à l'intention d'un confrère parait-il.....
Les patients s'en branlent du secret médical, surtout sur les sommes qui sont en jeu.
24/04/2009 à 00h41
transmets directement ce courrier à l'autorité de sureté nucléaire
il y a de toute évidence une infraction à la législation
vas y à fond
si tu as besoin contactes moi en message privé
MAIS AVANT , il faut savoir si cette patiente a DEJA effectué la panoramique
si elle en a une elle doit pouvoir l'envoyer mais seulement a un medecin conseil
en aucun cas a une secretaire
même comme ca j'hésiterai
si pas de pano existante , fonces
ils vont se prendre une grosse claque de l'ASN
pour une fois qu'ils peuvent nous aider.....
--
.
.
.
.
.
.CE N'EST PAS TERMINE , les signataires se déchaînent....
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 119 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
24/04/2009 à 00h45
NANO écrivait:
--------------
> Les patients s'en branlent du secret médical, surtout sur les sommes qui sont en
> jeu.
>
C'est bien pour cela que ce sont des clients.
24/04/2009 à 00h55
NANO écrivait:
--------------
>
> L'assureur précise CLAIREMENT sur son contrat ce type de condition: OTP pour
> travaux de plus de 2000€ .
>
ça s'rait-ty pas une clause abusive? d'autant qu'il y a demande d'IRRADIATION pour raisons administratives?
24/04/2009 à 01h01
cyberquenottes écrivait:
------------------------
>
> MAIS AVANT , il faut savoir si cette patiente a DEJA effectué la panoramique
Ben non, pas de pano, bilan retroalveolaire + photographies.
On a juste eu le tord de demander un avis "consultatif" quant à leurs prestations.
J'aurais du réaliser les soins, émettre une facture et basta! la SS rembourse , et eux doivent suivre.
Maintenant ça va trainer...
24/04/2009 à 01h14
Juste un petit rappel perfide...:
Ils sont où les nonoliens qui souhaitent supprimer la sécu, ouvrir la concurrence, supprimer les contrôles sécu ? En toute logique, ils devraient assumer, puisque c'est ce qu'ils veulent : la soumission de la profession aux desiderata des organismes privés qui vont devenir si forts qu'on ne pourra pas leur résister... et qui seront d'autant plus violents qu'ils n'ont qu'un objectif comptable.
D'accord, pour les contrôles sécu, le retour des EP, les interventions dans le plan de traitement, ils sont en train de gagner ! On le voit clairement avec ce dossier.
Le désinvestissement de la sécu en dentaire, souhaité et encouragé par certains inconscients, mène tout droit à ces dérives.
La démarche politique de la sécu est claire : payeur désormais minoritaire en dentaire, elle va laisser les contrôles au payeur majoritaire, les compagnies d'assurance qui ne verront que leur intérêt, pas celui du patient.
Moi, je lutte contre, mais j'ai parfois l'impression de brasser du vent, et de passer pour un gauchiste utopique.
La prochaine étape ? la création par mutualisation de ressources d'un service "gestion des risques dentaires" inter-mutuelles, qui sera chargé des contrôles après traitements. Et là, on l'aura bien profond !... car le code de la sécu dont on se plaint parfois (à tort) ne s'applique pas aux mutuelles, et les contrôles tourneront en guerre de tranchée...
Certains diront que je suis pessimiste, que j'exagère. Je pense que cette suite est logique. ça nous pend au nez.
La profession est aveugle. Elle ne voit jamais rien venir, et se réveille quand la bataille est perdue. Mais que font vos syndicats ? Il n'y a pourtant pas besoin d'être voyant, un peu de lucidité suffit !
C'est aux syndicats d'entrer dans le jeu ! ils doivent exiger que les mutuelles appliquent, comme la sécu, le code de la sécu !... et la bataille doit être menée au niveau politique, car ce sont des choix politiques.
24/04/2009 à 01h21
Améli,
C'est celui qui a le pognon qui impose les règles du jeu. Si l'UNOCAM hérite du dossier dentaire dans son intégralité, alors ce sera à condition de pouvoir imposer ses propres règles et pas celles de la sécu. Elle le fera facilement car elle s'engagera à ne pas faire de discrimination à l'adhésion et en contre partie elle imposera ses modalités de contrôles et périmètres de prestation. Les syndicats seront face à seulement un dilemme : accepter pour ne pas mourir. La négociation ne portera que sur la définition des tarifs de références.
24/04/2009 à 01h29
Bien, quitte à fâcher cette patiente avec sa mutuelle, voici le courrier que je lui propose d'adresser à cette compagnie.....ou de faire le mort jusqu'à la facturation?
24/04/2009 à 11h37
ok, mais quand la mutuelle demande au patient une simple retro, qu'on a dans le dossier patient, mais qu'on n'a pas envie de donner ?
on fait quoi, les mecs ?
:)
24/04/2009 à 13h19
Je pense qu'on doit donner cette radio.
De toutes facons c'est une lutte perdue, les mutuelles
vont commander dans pas longtemps.
Les patients qui acceptent des projets de réhabilitation sans parler d'argent sont plus que rares.
Seul compte le montant restant à leur charge.( Ce qui m'énerve au plus haut point c'est la question: Alors Docteur combien je perd ? )
Après tout on montre bien nos radios aux accompagnant quand ça les intéresse .
Je pense que c'est pas très grave qu'une pintade, genre cerise, qui est à 400 km de mon cabinet sache que Mr Machin a une ccm sur la 16.
24/04/2009 à 13h33
Un seul contact: le patient.
Ensuite le patient fait ce qu'il veut de son dossier.
Mais en aucun cas de contact Dentiste-Mutuelle.
24/04/2009 à 19h03
Reveillez vous ils veulent prendre la place de la secu et la sécu veut bien leur laisser....alors le CO et les autorites de surete nucleaire....ils s'en tapent
24/04/2009 à 20h14
" dûment que ce contrat est valide" est pas francais
au pire "du moment que ce contrat est en cours de validité"
pour la pano je ferai ecrire a la patiente qu'elle demande l'ordonnance a sa mutuelle , le chirurgien refusant une prescription non liée a la réalisation d'une recherche de pathologie précise
quand elle a l'ordonnance en main elle porte plainte direct
bref , inutile d'expliquer a la mutuelle qu'elle va porter plainte , ca va pas l'aider sur ce coup là
mais elle doit le faire si elle peut
--
.
.
.
.
.
.CE N'EST PAS TERMINE , les signataires se déchaînent....
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 119 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html