Tous les forums
Question sur la nécrose aseptique après traumatisme
25/04/2009 à 13h57
Coucou tout le monde, petite question que je me pose...
Une nécrose aseptique due a un traumatisme (par rupture du paquet vasculo nerveux) entraine t'elle un abcès péri apical?
Car je crois avoir lu quelque part que les DPI ne répondant pas au test de vitalité peuvent avoir une nécrose aseptique et que justement l'absence de l'image péri apical donne le diagnostic de rupture du paquet vasculo nerveux...
Mais je n'avais lu ça nul part ailleur et je retrouve pas ou je l'ai lu...
Alors si vous pouvez l'éclairer...
Merci :D
Biz à tous
25/04/2009 à 14h23
Salut, pour qu'il y ait pathologie apicale, il faut que tu ais des bactéries dans le canal.
Une non réponse aux tests de vitalité après traumatisme ne caractérise pour autant pas la nécrose, la sensibilité pouvant mettre jusqu'à un an à revenir. En l'absence d'autres données, il faut de toute façon s'abstenir d'intervenir, nécrose aseptique ou pas.
25/04/2009 à 14h33
Cest bien ce que je me disais abcès = bactéries donc nécrose aseptique pas d'abcès...ok !!! :D
Ensuite le temps de latence pour la DPI ca je savais mais donc par exemple si pas de réponse pendant 2 ans et pas d'abcès la on peut dire nécrose aspetique? si cest accompagnée en plus d'une dyschromie ?
Et sur nécrose aseptique on faire l'endo? (enfin ou l'apexification si ele n'est pas mature ) ?????????????
25/04/2009 à 14h50
La dyschromie peut être dûe à l'oblitération de la lumière canalaire, sans qu'il y ait pour autant nécrose....
Je me trompe peut être, mais que tant qu'on n'a pas de signe de pathologies radios, tels que résorptions, lésion osseuse, ou de signes cliniques, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, par contre surveillance obligatoire.
Si le préjudice esthétique est le motif de consultation, la cat est sans doute différente, une dent immature grisâtre qui n'a pas bougé depuis une paire d'années peut amener à faire quelque chose.
Dans tous les cas, le traitement actif d'une nécrose sur dent immature passe par une barrière apicale au MTA, et donc il peut être intéressant d'adresser à quelqu'un qui sait faire.
25/04/2009 à 14h54
Encore une qestion de pédo mais une nécrose arrete la fermeture apicale et le développement de la dent non ? je ne sais pas du coup si on détecte une nécrose ou qu'on suspecte...il faut bien quelle se ferme cette dent ...donc obligé d'intervenir non?
Enfin je ne suis pas sur de mon postulat : une nécrose arrete la fermeture apicale et le développement de la dent ?
25/04/2009 à 15h16
Une nécrose arrête normalement la formation de la racine... bien que, avec les cellules de la gaine de Hertwig, il me semble que là encore en l'absence de pathologie, tu puisses encore avoir un certain potentiel de croissance...
La question est de savoir si une dent ainsi nécrosée va rester longtemps aseptique ?
Je peux me tromper là aussi, mais le seul intéret de la fermeture de l'apex, c'est de pouvoir obturer la dent... quoi que tu fasses, tu ne feras pas repousser la racine.
25/04/2009 à 15h28
Cest sur mais le gamin il ne va pas garder toute sa vie une dent ouverte...Elle va finir par sé nécroser septiquement cette fois surtout qu'en cette période de maturation les tissus sont lâches et un tromblon est plus a meme de laisser entrer les bastéries...Je pense effectivement qu'une dent comme ça ne restera pas lontemps aseptique...Il faut alors atendre l'image apicale pour l'apexification...Moui ca me parait pas mal comme conclusion non?? Je voudrais pas écrire des conneries sur ma copie..
25/04/2009 à 15h57
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Une nécrose arrête normalement la formation de la racine... bien que, avec les
> cellules de la gaine de Hertwig, il me semble que là encore en l'absence de
> pathologie, tu puisses encore avoir un certain potentiel de croissance...
Plus que les cellules epitheliales de la gaine de hertwig, ce sont les cellules souches de la papille apicale qui persistent malgré la lésion et qui sont suceptibles d'induire la neo foramtion de nouveaux odomtoblastes
> La question est de savoir si une dent ainsi nécrosée va rester longtemps
> aseptique ?
A priori, c'il n'y a pas de voie d'entrées, cela devrait. Sauf que la moindre felure peut devenir une porte d'entrée
> Je peux me tromper là aussi, mais le seul intéret de la fermeture de l'apex,
> c'est de pouvoir obturer la dent... quoi que tu fasses, tu ne feras pas
> repousser la racine.
En fait, la fermeture de la dent par apexogenese est une consequence de ce que l'on recherche vraiment, a savoir recréer un tissu vital dans le canal. C'est la technique de revascularisation qui consiste, apres desinfection du canal, de créer un saignement dans le canal et faire remonter ces cellules de la papille. Dans certains cas, elles sont suceptibles de se differencier en neo odontoblastes et reprendre leur fonction de secretion. (il n'est pas non plus exclu que les cellules de la gaine d'hertwig n'interveiennent pas dans le processus de differenciation). Alors, la radiculogenese peut se poursuivre et induire l'apexogenese.
Si j'ai bien compris, c'est une etudiante qui pose la question en vu de passer un examen. J'aurais tendance a l'inciter a na pas rentrer dans ces concepts qui sont encore tres novateurs et peu appréhendés. C'est complexe, et elle risque de se faire bouler par le correcteur.
Donc pas de signe pulpaires apres 12 mois (avec test electrique), ou presence de symptomatologie ou image radiologique, impliquent la nécessité de traitement endodontique.
La dyschromie liee a un exces de dentinogenese engendre en general une teinte jaune de la dent. Si elle est liée a une hemorragie intracanalaire, la dyschromie est plutot grise.
25/04/2009 à 16h20
Merci beaucoup...Cest vrai que cest très complexe mais comme ca minteresse bcp jessaie den savoir un peu plus !! Mais bon je m'en tiendrais a ta conclusion...Merci bcp pour cette réponse
Une petite dernière pour la route :
Dent grise = hémorragie intrapulpaire = chox par exemple...
Mais dent jaune = dentigonèse réactionnelle = dans quel cas par exemple ?
:p
Mercii :D
26/04/2009 à 08h43
Lounille écrivait:
------------------
> Dent grise = hémorragie intrapulpaire = chox par exemple...
> Mais dent jaune = dentigonèse réactionnelle = dans quel cas par exemple ?
>
> :p
>
Un choc également, mais moins fort : pas de section du paquet vasculonerveux au niveau de la constriction apicale, et stimulation des odontoblastes qui fabriquent alors de la dentine réactionnelle. Ca arrive sur les incisives définitives. La pulpe disparait plus ou moins à la radio : on en a déjà parlé ici dans d'autres messages.
02/06/2010 à 16h49
Bonjour,
Patiente de 30 ans qui consulte pour bilan. 21 est dyschromique (brune) et ne répond absolument pas au test au froid. La lumière canalaire est rétrécie dans les 2/3 apicaux. La dent est asymptomatique. ATCD de choc il y a 8 ans.
Quelle est votre attitude ? Une abstention et surveillance est-elle acceptable ?
02/06/2010 à 16h59
oui, tu peux attendre un abcès, une fistule, une ryzalyze ou un cellulite...
Ou bien tu peux faire l'endo... c'est vite fait et même pas besoin d'anesthésier (Ça te permettra de bien objectiver ta nécrose)
02/06/2010 à 17h29
Les elements qui sont décrits pris indépendamment
ne donnent pas de diagnostic précis si le choc datait de 6 mois..la, 8 ans après, je trouve que ces plutôt pas mal danticiper non ?
--
Lounille
02/06/2010 à 19h33
Mon problème n'est pas vraiment la conduite à tenir : c'est juste que je n'ai pas eu assez confiance en moi (débutant) et en mon diagnostic pour "oser" ouvrir cette belle incisive intacte qui n'a jamais causé souci à la patiente.
Du coup, je lui ai dit qu'on allait juste surveiller, ce qui a posteriori est idiot. Je la revois mercredi prochain, je ferai l'endo.
02/06/2010 à 19h47
Tout dépend selon moi si la patiente est demandeuse ou pas.
Son incisive la gêne car discolorer : Madame, nous pouvons profiter de votre demande esthétique pour soigner la dent puis mettre une CCM Ou une CC ou par la suite faire un blanchiement interne et externe, nous pouvons également seulement faire le blanchiementou une facette mais nous ne traiterons pas la cause. Je pense que la meilleure solution est...parce que...
Si pas de demande esthétique, selon moi, il faut en parler ac elle :
Madame, vous avez une dent abimée et nécrosée. Soit on y touche pas et on surveille mais vous risquez l'abcès a tout moment... Soit on traite
--
Lounille
02/06/2010 à 19h54
Ou tu lui dis que sa dent est rempli d'un tissu mort qui ne va pas tarder à pourrir, se gangréner et détruire l'os autour... Tu vas voir elle va prendre la bonne décision toute seule.
Sinon si tu n'est pas sur de toi, rien ne vaut le test de cavité. Si douleur tu fais un compo à tes frais, si tu tombe sur une cavité pulpaire vide, tu fais une endo.
02/06/2010 à 23h19
1-Rien ...
2-Endo + blanchiment
3-Endo + blanchiment + facette (si besoin)
Pas de couronne, trop agressif
--
Céramik
03/06/2010 à 08h11
Pas de symptômes, lumière canalaire rétrécie en direction apicale (en comparaison avec l'autre centrale), dans un premier temps je ne ferais pas de traitement endo et tenterais un blanchiment externe ou une facette en cas d'échec du premier traitement. Si la patiente est sous surveillance régulière, rien n'empêche d'être plus invasif ensuite, et dans le cas présent pas d'urgence.
04/06/2010 à 19h55
Un autre cas bizarre.
JH 19 ans
Pas d'antécédents de chute ni de traumatisme
Se plaint de douleurs constantes sur 12 depuis 1 semaine
Percussion +
Pas de mobilité
Test de morsure sur coton très douloureux
Test au froid négatif, positif sur la dent voisine
Jamais de soins sur la dent
Je note une inflammation gingivale avec un peu de plaque. Je lui fais une ordonnance avec AB et antalgiques. ça calme très rapidement les douleurs.
A l'arrêt des antibiotiques tout va bien.
Voici les radios R1,R2,R3 :
jour de la consult, 10j après, et 1 mois après.
Je remarque que la lumière canalaire est "perturbée" et je vois une zone radioclaire en évolution à l'apex, en distal, mais bon comment une dent saine comme ça peut se nécroser ?
08/06/2011 à 18h01
petit garçon de 2 ans tombé il y a 3 semaines.
Pas de douleur,pas de déplacement mais 51 qui devient déjà grise.
Que faire ?
Si j'ai bien compris ce post il faux s'abstenir et surveiller mais n'est-ce pas dangereux pour la dent def si l'infection arrive et qu'elle n'est pas découverte à temps ?
08/06/2011 à 20h34
N'y touche pas en l'absence d'infection. Cela ne signe pas forcément une nécrose mais un hématome pulpaire qui se résorbera tout seul car vascularisation importante.
La dentine restera teintée.
Juste surveillance .....
08/06/2011 à 20h55
heron écrivait:
---------------
> Si j'ai bien compris ce post il faux s'abstenir et surveiller mais n'est-ce pas
> dangereux pour la dent def si l'infection arrive et qu'elle n'est pas découverte
> à temps ?
Si, c'est pour ça qu'il faut revoir régulièrement 15 jours, un mois, deux mois...
Tu demandes aux parents de regarder la gencive en regard de l'apex, de surveiller si leur enfant mange normalement, en sachant qu'en général ça a un maximum de chances de foirer dans la première année.
08/06/2011 à 22h07
Rachid_a_tort, il me semble voir sur la radio la projection d'une anomalie morphologique, une fissure d'un sillon palatin communiquant avec la pulpe, non ?
08/06/2011 à 22h54
Oui ça me rappelle un cas récent d'une 12 avec un sillon très profond qui a induit une nécrose avec à la clé une "belle" cellulite qui a valu un passage à l'hopital à une jeune patiente... /-:
L'évolution rapide de l'image apicale donne envie d'intervenir de même rapidement pour faire le ttt endo en tout cas, nan?
Pour les dents temporaires, mon fils étant tombé l'année dernière à 18 mois, sa 51 a grisé quelques jours après mais heureusement elle a retrouvé sa teinte initiale une ou deux semaines après, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre, ouf!!!