Tous les forums
Aide pour remplir la 2035 ???
06/05/2009 à 21h34
c'est clair, c'est... compliqué !
On m'a dit que je devais simplement mettre mon CA dans la case des micro-BNC, mais d'après ce que vous dites il faut que je mette ce CA au prorata ?
07/05/2009 à 16h27
bonjour,
il faut mettre le montant des recettes perçues (donc les 9 000 euros) dans la case micro bnc
cordialement
09/05/2010 à 13h21
Je remercie guttapercha (et j'espère que tout va bien pour elle, hein copine!) pour ce sujet et je m'incruste.
J'ai bien tout lu ce qui m'évitera de poser des questions idiotes... Enfin si ma question sera sûrement idiote mais bon!
Pour ma part j'ai été salariée en 2009 et j'ai fait 2 mois de remplacement libéral en juillet août à temps partiel. Pour l'activité salariée aucun souci, tout a été prérempli correctement.
Pour l'activité libérale j'ai téléchargé la 2042C et donc compris qu'il fallait que je remplisse la case "micro BNC" (j'ai fait 5000€ et des bananes en libéral sur 2 mois). Mais j'ai deux questions: je remplis "revenus nets exonérés" ou "revenus nets imposables"?
Le prorata temporis, ça veut dire que comme je n'ai pas commencé en janvier, dans la case, au lieu de mettre mes bananes je dois mettre mes bananes * 6 (vu que mes bananes sont pour 2 mois, je dois multiplier par 6 pour faire "comme si" c'était sur un an?)
Help!
Merci :)
09/05/2010 à 16h49
" Je n'ai pas beaucoup gagné de sous durant ce rempla, et déjà je voudrais savoir quel est le plus avantageux pour moi "
Tu me rappelles mes premiers remplas au retour du service national il y a 18 ans.
J'avais travaillé quelques semaines en novembre puis, en bon citoyen , j'ai déclaré mes revenus sur la 2035.
La CARCD m'a demandé 285 % de mes revenus quelques mois plus tard. Avec un délai de paiement en septembre suivant ,sinon + 10 %.
Tchao
09/05/2010 à 17h52
Sig écrivait:
-------------
> Pour l'activité libérale j'ai téléchargé la 2042C et donc compris qu'il fallait
> que je remplisse la case "micro BNC" (j'ai fait 5000€ et des bananes en libéral
> sur 2 mois). Mais j'ai deux questions: je remplis "revenus nets exonérés" ou
> "revenus nets imposables"?
> Le prorata temporis, ça veut dire que comme je n'ai pas commencé en janvier,
> dans la case, au lieu de mettre mes bananes je dois mettre mes bananes * 6 (vu
> que mes bananes sont pour 2 mois, je dois multiplier par 6 pour faire "comme si"
> c'était sur un an?)
Selon mes souvenirs, le prorata temporis ne concerne que le plafond pour utiliser le système micro BNC.
11/05/2010 à 07h40
Sig écrivait:
-------------
> Ok, je mets donc mes revenus et basta!
>
> Merci beaucoup :)
t'es pas un peu en retard pour ta 2035??????
11/05/2010 à 09h03
Je ne remplis pas de 2035, juste une 2042c non? J'ai que 5000€ et quelques de revenus libéraux en 2009 (juste un rempla).
C'est la deuxième fois seulement que je remplis une déclaration d'impôts! L'an dernier j'avais juste mes salaires de la fac et des cours que je donnais, c'était tout prérempli tout bon. En plus même si je me plantais c'était pas grave vu que je n'étais de toute façon pas imposable... Là je comprends rien...
05/06/2010 à 14h26
Hello !
Oui c'est encore moi, la déglingos des impôts !
Alors je dois remplir la 2042 (sur internet on a jusqu'au 24 juin...), pour 2009, année où j'ai été SALARIEE toute l'année.
Je voudrais déduire mes frais de déplacement (je travaillais à 50km de mon domicile), est ce que je les déduis de mes salaires annuels ou est ce que je les note dans les "frais réels" ?
(C'est la honte oui je sais).
ps petit coucou à Sig !
05/06/2010 à 15h10
bibjegu écrivait:
-----------------
> bonjour,
>
> il faut mettre le montant des recettes perçues (donc les 9 000 euros) dans la
> case micro bnc
>
> cordialement
Pour moi micro BNC n'a pas l'ai d'etre une bonne solution.
En collaboration liberale vous avez vos recettes,mais comme frais:
-honoraires retrocedes environ 50%
-URSSAF
-CARCD (le montant demander peus etre tres important par rapport a vos recettes car il y a un min obligatoire )
-assurance
-cotisation a l'ordre
-taxe prof
etc...
A mon avis ca depasse largement les 25%
Je pense que si vous demandez un conseil a un organisme de gestion -simple rdv pour faire connaissance ils peuvent vous donner quelques conseils.
En contrepartie ils vont peut etre vous gagner comme client par la suite.
Bonne journee!
05/06/2010 à 15h16
La lecture des textes de l'Administration est toujours sujette à interprétation, les impôts ayant toujours le dernier mot à dire.
Allez, prenez un RDV avec le contrôleur qui sera flatté de rendre service à la population ignare ;)
Le temps perdu avec peut être tréeees rentable.
P.S. faites pas le radin, proposez lui/elle un pitit café pour le remercier.
05/06/2010 à 19h27
guttapercha écrivait:
---------------------
> Hello !
>
> Oui c'est encore moi, la déglingos des impôts !
>
> Alors je dois remplir la 2042 (sur internet on a jusqu'au 24 juin...), pour
> 2009, année où j'ai été SALARIEE toute l'année.
> Je voudrais déduire mes frais de déplacement (je travaillais à 50km de mon
> domicile), est ce que je les déduis de mes salaires annuels ou est ce que je les
> note dans les "frais réels" ?
>
> (C'est la honte oui je sais).
>
> ps petit coucou à Sig !
bonjour, il ne faut surtout pas déduire les frais du salaire. L'administration applique un abattement de 10% sur le montant des salaires pour les frais divers. Si tu as des frais qui sont sup à ces 10% , regarde voir si effectivement tu as une case pour cela. La mieux quand on a pleins de questions comme c'est le cas, est de demander un rdv aux impôts, j'ai des amis qui ont fait cela, ils remplissent la déclaration pour toi. Bon courage.
05/06/2010 à 23h08
Bonsoir,
Pour simplifier, il existe une "bible" fiscale, MEMENTO PRATIQUE FRANCIS LEFEBVRE FISCAL DE L ANNEE ( change tous les ans , eh oui toujours plus de taxes ) en vente dans toutes les bonnes librairies et chez Francis Lefebvre 42 rue de Villiers 92300 LEVALLOIS. le prix est autour de 100 €. Toutes les reponses a presque toutes les questions.
Bon courage
06/06/2010 à 11h32
Bonjour, Je confirme, il vaut mieux aller voir son inspecteur et lui demander de l'aide. Vu que de toute façon il va finir par voir la déclaration, autant qu'il la voit dès le départ et ainsi de grosses bêtises peuvent être évitées et surtout aucune angoisse quant à un éventuel rappel.
Et en plus ça fait partie de leur mission d'aide aux contribuables.
Pour ce qui font la télédéclaration, il est encore temps.
Bon dimanche
--------------
> La lecture des textes de l'Administration est toujours sujette à interprétation,
> les impôts ayant toujours le dernier mot à dire.
> Allez, prenez un RDV avec le contrôleur qui sera flatté de rendre service à la
> population ignare ;)
> Le temps perdu avec peut être tréeees rentable.
> P.S. faites pas le radin, proposez lui/elle un pitit café pour le remercier.
06/06/2010 à 12h08
Pas totalement d accord avec toi Pier, l administration a une vision des choses qui lui est favorable, donc un peu orientee, et quelquefois (meme souvent) la loi leur donne tort, voir les SELARL, c 'etait pas pas un abus de droit, c etait un effet d aubaine pour quelques mois,comme disent les juristes. En d autres termes l inspecteur n est pas toujours au fait des lois et de leurs applications , en tout cas moi je suis reserve sur cette methode ( Raminagrobis de La Fontaine ).
Bon dimanche
10/06/2010 à 18h43
sauf que l'inspecteur des impôts n'a rien à faire de la gestion de votre activité...
11/06/2010 à 10h29
Rick écrivait:
--------------
> P.S. faites pas le radin, proposez lui/elle un pitit café pour le remercier.
T'est fayot dans l'ame ou atteint du syndrome de stockholm ? aller jusqu'a développer un sentiment d'empathie vis a vis de son inspecteur tu pousses le bouchon un peu loin !
Moi je préfere payer un comptable ca coute plus cher qu'un café mais c'est plus sain ( ps :tu as raison la radinerie est un vilain défaut)
11/06/2010 à 10h47
allure1 écrivait:
-----------------
> bonjour, il ne faut surtout pas déduire les frais du salaire. L'administration applique un abattement de 10% sur le montant des salaires pour les frais divers.
> Si tu as des frais qui sont sup à ces 10% , regarde voir si effectivement tu as une case pour cela. La mieux quand on a pleins de questions comme c'est le cas,
> est de demander un rdv aux impôts, j'ai des amis qui ont fait cela, ils remplissent la déclaration pour toi. Bon courage.
==========================
en tant que salarié , TOUT le monde peut passer aux frais reels et ne pas appliquer l'abbatement de 10%
mais rares sont les salariés qui ont des frais sup a ces 10%
12/06/2010 à 20h28
et de toute façon, si on met les frais réels alors qu'ils sont inférieurs à 10% du salaire imposable, le logiciel du fis n'en tient pas compte et prend les 10%,
mais je constate que les aficionados des visites au fisc le savaient déjà...
quand t'es dans le désert, hé bin t'y restes