Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque faire ? - Eugenol

que faire ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/04/2009 à 16h05

femme 54 ans pas de problème particulier crête fine (2mm) pour le max inf j'ai déposé (!) 15/14/13/12
la patiente aimerais ne pas avoir d'adjointe.
scann sur demande
à vos claviers
!

--
xbk

Cas simple23.02 - Eugenol

Chicot

28/04/2009 à 17h37

difficile de faire une proposition de traitement sur une pano....

état de santé général, des dents résiduelles ( conservable à long terme ou pas ??? ) type d'occlusion, .....

si tout est ok

en bas: expension de crête plus implants car il semble y avoir de la hauteur

en haut: sinus lift*2 plus implants

combien, longueur.... seront fonction des modèles d'études des waxing et de ta plannif.

T'as pas des photos ? j'ose pas croire que tu as déjà un scan sans projet prothétique

courage

--
;O)

pxav

28/04/2009 à 18h55

--
xbk

100 2988 bp8jgk - Eugenol
100 2989 lyc0o6 - Eugenol
100 2982 ov96bm - Eugenol
100 2985 wja7e8 - Eugenol

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

28/04/2009 à 19h20

pour le maxillaire la solution la plus adaptée serait plutot extractions des dents residuelles et prothése totale au vu du support paro réduit ,à la mandibule expansion de crete et implants

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/04/2009 à 19h25

pxav écrivait:
--------------

> pour le max inf j'ai déposé

?

pxav

28/04/2009 à 19h59

Ben j'ai mal écrit: max sup bien sur
Option extract et prothèse totale haut non désirée par la patiente, mais pourtant sage à envisager

--
xbk

100 2168 q0fq01 - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

28/04/2009 à 20h18

bonjour pierre xavier,
vu les cas que tu as posté précédemment, je me demande pourquoi tu demande "que faire?", mais bon...

en bas: je pense que l'expansion sera ton choix, vu les autres cas que tu avais présenté brillamment. Se serait surement le mien aussi.

en haut: conserver les quelques dents résiduelles ne semble pas une bonne idée pour du long terme. Se serai donc soit un baveux ( mais elle n'en veut pas...), soit un transfixé sur X implants. X allant de 4 (pour les optimistes du allone4 ou autre quattro) à une bonne 12n avec bi-sinus.
Pour ma part j'irais volontiers à 8.

--
N.Hum

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/04/2009 à 21h50

pxav écrivait:
--------------
> Ben j'ai mal écrit: max sup bien sur

Oh tu sais on voit de tout sur ce forum !! L'extraction totale à la mandibule, je suis sûr que ca ne choquerait pas certains ;-))

Sinon pour répondre à ta question, tout pareil d'humator. Aussi étonné que tu demandes aux vues de tes derniers posts !

pxav

28/04/2009 à 22h07

Si je pose la question que faire, c’est par ce que je ne suis pas sur que mes choix (en fonction des désirs des patients) soit fatalement les bons.
Il est évident que j’ai une petite idée mais pour être encore passionné par mon métier je crois qu’il me faut privilégier le résultat ressenti par le patient plutôt que le score de prouesses techniques qui gonfle mon chiffre et mon égo.
Et puis j’ai peut être peur de me tromper alors votre avis est toujours sympa.

Pour ce « cas simple » mes possibles solutions sont:

Maxillaire sup. prothèse adjointe partielle en attendant que le temps n’en fasse une prothèse totale
Idem en bas en plus simple.
Ou
10 / 12 implants au max sup et Céramo- métal
Et 4 implants pour la mandibule avec expansion (super cas de démo d’ailleurs)
Ou toutes solutions intermédiaires.
Et c’est là le problème
Car les problèmes sont nombreux, pas beaucoup d’os, soucis esthétiques éventuels
Etc. etc.

--
xbk

gianni

29/04/2009 à 15h13

Quel est le motif de la 1ere consultation et quels sont les souhaits de ta patiente?

gianni

29/04/2009 à 15h17

As tu une photo de tes modeles par derriere pour visualiser les axes intercretes? L' espace prothétique à droite est tres haut non?

apophis

29/04/2009 à 18h50

Bonjour pxav,

avant de ficher des implants partout à cette femme, fais-lui passer une ostéodensitométrie pour savoir où elle en est vraiment.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/04/2009 à 19h25

apophis écrivait:
-----------------

pour savoir où elle en est vraiment.

c'est à dire?

apophis

30/04/2009 à 00h10

> c'est à dire?

Bonsoir,

mmmmmhhh..mac, c'est une très très très bonne question !
Je pense, en regardant la radio que pxav à mis à notre disposition, que cette femme n'a pas une densité osseuse suffisamment sympathique pour prendre en charge tout ce beau monde...Mais c'est peut-être seulement une vue de l'esprit.

pxav

30/04/2009 à 01h16

à priori pour la densité osseuse il n'y a pas de soucis particulier

le probleme est plus psychologique me semble t il, lié à l'espoir que ça va s'arranger
il m'a fallu un peu de temps pour qu'elle admette que son ancien dentiste n'etait pas un "naz" mais qu'elle n'a pas accepté ses soins evntuels.
pour la vue arriere il faudra patienter mais la perte osseuse est importante et le cote esthetique ne sera pas simple à gerer

--
xbk

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

30/04/2009 à 13h53

pxav écrivait:
--------------
> femme 54 ans pas de problème particulier crête fine (2mm) pour le max inf j'ai
> déposé (!) 15/14/13/12
> la patiente aimerais ne pas avoir d'adjointe.
> scann sur demande
> à vos claviers
> xbk

Bonjour,

Pour ta patiente, compte tenu de son age, de ses antécédents paro et de son refus de prothèse amovible.

J'envisagerai à ta place si ses moyens le permettent

pour le MAXILLAIRE
Extraction de toutes les dents résiduelles et mise en place de 6 implants + prothèse transvissée métal-résine de 12 dents de 16 à 26.

pour la MANDIBULE
Radiologiquement les dents n'ont pas l'air trop mal...
A voir, et confirmer...
pose de 2 implants en 36 et 46, si volume osseux suffisant
afin d'assurer un meilleur calage et une fonction masticatoire plus confortable.
Il y'a bien entendu d'autres options, greffes des sinus, + d'implants, bridge céramique au maxillaire ...

A discuter...

MarcB6

marcB6

pxav

01/05/2009 à 03h35

pour la MANDIBULE
Radiologiquement les dents n'ont pas l'air trop mal...
A voir, et confirmer...
pose de 2 implants en 36 et 46, si volume osseux suffisant
afin d'assurer un meilleur calage et une fonction masticatoire plus confortable.
Il y'a bien entendu d'autres options, greffes des sinus, + d'implants, bridge céramique au maxillaire ...

marcB6 pour la mandibule les dents sont correctes mais pour 36/46 la crete est trop fine pour deux implants je crois que deux fois deux (voir 2x3) serait plus sage

pxav

01/05/2009 à 03h41

salete d'ordi il n'envoie qu'une partie du message
marcB6 pour la mandibule les dents sont correctes mais pour 36/46 la crete est trop fine pour deux implants je crois que deux fois deux (voir 2x3) serait plus sage
pour le maxillaire implant en 18 14 13 12 25 et 28
comblement bilateral envisagé car utile à moyen terme
la patiente est tres stress et l'echec ne doit etre que tres optionel)

--
xbk

apophis

02/05/2009 à 03h03

pxav écrivait:
--------------
> à priori pour la densité osseuse il n'y a pas de soucis particulier

Bien..tant mieux alors, ça me rassure beaucoup car en effet je pensais le contraire en regardant ta pano.

C'est donc une bonne nouvelle.

pxav

02/05/2009 à 13h35

Quand je dis pas de soucis particulier c'est par rapport à la densité, pas à la qualité ni au mode de remaniement ni à l'architecture
En principe le radiologue me prévient si il détecte un problème lors des différents examens (en particulier le scan) et la patient n'a pas de traitements ce qui n'est pas une preuve bien sur
--
xbk

pxav

09/05/2009 à 20h43

Et bien pas de chance, je viens de recevoir le bilan de la patiente, qui allait bien:
Glycémie : 1.23 g/l !
Donc on va passer par la case toubib avant d'envisager un plan un peu lourd
Question :
Pour les implants je pratique quelques cas simple en cas de glycémie jusqu'à 1.10, 1.15 mais quid des comblements de sinus?
Avez-vous déjà pratiqués?
C’est surtout théorique ma question je ne ferais pas de CS maintenant dans ce cas

--
xbk

gerard

10/05/2009 à 12h35

bonjour,personne pour ton cas n a vraimeent parle du rapport interarcades et surtout a droite, c est sur qu un comblement de sinus permettrait la pose d implants mais les dents seraient très longues; une greffe verticale permettrait en plus du sinus lift de recuperer qq mm en vertical si precieux et ameliorer l esthetique; j ai eu des cas de sinus sans s occuper de cet aspect dent longue et au final le resultat esthetique a ete tres moyen.

pxav

10/05/2009 à 14h02

Bien vu, il est certain que le problème esthétique est difficile à gérer, mais la patiente ne bénéficie pas d’un sourire gingival, et je pensais pouvoir gérer ce problème non d’après les canons de l’esthétique mais en accord avec les désirs de la patiente (pas de prothèse trop mobile) et le terrain.
Mon plan de départ était d’évoluer doucement vers une prothèse totale (fixe ou amovo inamovible plus facile à gérer au niveau rendu) mais compte tenu de la glycémie je ne fait rien pour le moment (en implanto)
La question est surtout avez-vous une expérience comblement de sinus avec des taux de glycémie élevé ?

--
xbk