Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtude comparative de prothèses dentaires Asie/France par - Eugenol

Etude comparative de prothèses dentaires Asie/France par "Que choisir"

plouf

01/05/2009 à 21h44

Je travaille avec Labo... depuis une quinzaine d'années avec un taux de satisfaction supérieur à plus de 90% dirais-je. J'ai essayé Proti... Au bout de 6 mois j'ai arrêté, les retours s'accumulant et la qualité se dégradant.

framboise

01/05/2009 à 22h55

C'est un peu normale. Notre situation est exceptionnelle et les gens ne peuvent ni le comprendre ni l'admettre

Vraiment ? Se retrancher dans notre tour d'ivoire de génie incompris ne me paraît pas judicieux.

plouf

02/05/2009 à 00h13

framboise écrivait:
-------------------
> C'est un peu normale. Notre situation est exceptionnelle et les gens ne peuvent
> ni le comprendre ni l'admettre
>
> Vraiment ? Se retrancher dans notre tour d'ivoire de génie incompris ne me
> paraît pas judicieux.

Tu extrais et tu déformes. Notre situation est vraiment exceptionnelle. Est-ce que tu connais une profession qui perd de l'argent sur 70% de son activité ? Quand on travaille, c'est pour gagner de l'argent pas pour en perdre. Alors fatalement on ne nous croit pas. Si les garagistes disaient qu'ils perdent de l'argent sur le montage des pneus, est-ce que tu le comprendrais ? Est-ce que tu croirais ? Pourtant, c'est vrai.

docferrod

03/05/2009 à 01h35

Labocast t'a payé combien pour écrire ca ?
Tout les praticiens qui les ont essayé savent bien combien leurs taux de retour sont importants, les pertes d'empreintes et retards innombrables...
C'est pour cela qu'ils sont en perte de vitesse par rapport à d'autres labos qui sont plus sérieux, plus professionnels, moins arrogants qu'eux...(dont Protilab en tête) et maintenant cette étude comparative confirme qu'ils sont en plus de moins bonne qualité...(que ce même Protilab).

plouf

03/05/2009 à 09h50

docferrod écrivait:
-------------------
> Labocast t'a payé combien pour écrire ca ?

Ben voyons ! Tous les praticiens c'est qui ? Des gens que tu connais ? Des anonymes sur des forums ? Toi même ?
Je te parle de mon expérience. 15 de travail avec labo... et un taux bien plus satisfaisant qu'avec les protho locaux avec qui je travaillais.
Les pertes d'empreintes ? Je ne sais pas dire, jamais ou presque.
Le retards ? Il faut compter un délai de 15 jours. Une fois qu'on le sait on fait avec. De toutes façons, toi tu arrives à donner des rdv à moins de 15 jours ? Moi pas. Alors 15 jours cela me va.

Proti j'ai essayé pendant 6 mois. Au début très bien et puis après c'est à la française. C'est à dire que les premiers temps on soigne le client et puis après on s'en fout et on lui refourgue n'importe quoi. Exemple du n'importe quoi. Dernièrement CCM sur inlay core sur 31. Première livraison. Pas de bol (c'était un travail intéressant 42-41-31-32) sur la 31 l'inlay core ne rentre pas bien. Nouvelle empreinte et retour. Deuxième livraison : l'inlay core a un tenon de même pas la moitié de sa longueur ! Nouvelle empreinte et retour. Cette fois c'est la CCM qui n'arrive pas à la limite en lingual ! Conclusion j'ai passé trois fois plus de temps que nécessaire et Protilab m'a facturé trois fois le transport ... Tu parles d'un sérieux, d'un profesionnalime et d'un sens commercial.

Avec labo..., il faut se méfier de la facturation. Ce sont les rois des erreurs de facturations. Donc à éplucher consciencieusement avant règlement. Eviter aussi l'adjointe avec eux. Ils ne sont pas fiables. Même si leurs travaux sont garantis 3 ans et s''ils refont en garantie sans rechigner, je ne conseille pas leur adjointe ne serait-ce qu'à cause des réparations qui deviennent ingérables sur un délai de 15 jours.

L'étude en question, c'est du n'importe quoi. Elle cherche à juger et à classer en fonction de critère esthétique mais se contre fout de l'aspect santé publique et toxicité ! C'est un comble en matière de santé et de journalisme. Le labo qui "empoisonne" le plus les patients c'est justement le labo français. Et cela ne fait réagir personne ou très peu de gens ici. Vous vous targuez de faire de la prothèse made in France mais est-ce que vous oseriez après afficher les taux de plomb dans votre salle d'attente et en expliquant bien que c'est du plomb français tout de même.

Rappelez vous que tout est reparti d'un reportage où l'accent était mis d'un côté sur les infâmes prothèses d'importation qui empoisonnaient les pauvres patients français et faisaient gagner beaucoup d'argent à des dentistes peu scrupuleux et de l'autre la supériorité naturelle de la prothèse française parée de toute les qualités et d'une fiabilité absolue telle que l'a bien expliqué le représentant des prothésistes français au journaliste très content d'avoir quelqu'un d'aussi objectif pour lui tenir la main et réaliser une reportage à la fois scoop et journalistique au sens déontologique du terme ... . Et plus tard, patatra, un article démolit sans même s'en rendre contre ce bel édifice : la prothèse française n'est pas fiable, elle est beaucoup plus dangereuse pour la santé que la prothèse d'importation. C'est quand même cela le plus important de l'article. Il y a plus du double de plomb dans la prothèse française. Pourquoi et comment le savoir ?

Savoir si les sillons de proti, labo, bertin ou autre sont plus ou moins esthétiques, c'est une affaire de goût personnel. Personnellement les sillons bruns me dérangent, mes patients aussi. D'autres trouvent cela plus naturels. Ce n'est pas un critère objectif de qualité.

Savoir si la métallurgie est meilleure ici ou là c'est intéressant mais cela ne concerne que l'échantillon prélevé. Cela ne veut pas dire que la couronne suivante sera réalisée pareillement. Si on veut maintenir une qualité de très haut niveau constante sur la métallurgie, il faut adopter les règles de l'aéronautique. Analyse et test individuels des pièces et traçabilité complète et indéfinie dans le temps auprès des différents intervenants. Alors qu'elle soit française ou d'importation qui paiera une prothèse 10 fois plus cher ?

Plutôt que se focaliser sur les prothèses dentaires d'importation, les journalistes feraient mieux de s'intéresser à la sous traitance des produits industriels tel l'automobile par exemple. Il y a moins de risque de mourir d'une couronne défectueuse que d'un ABS défectueux Tous les deux sont fabriqués en Chine mais on ne parle jamais du dernier.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/05/2009 à 11h25

plouf tu dis que labo... c'est le top, pourrais tu nous montrer quelques cas.

plouf

04/05/2009 à 10h13

Je ne suis pas bien équipé au cabinet pur faire des photos. J'essaierai mais je ne garantis pas la qualité de la photo.

Puisque nous parlons photo, je ne suis convaincu qu'une photo soit le mieux pour juger la qualité d'une couronne.

Le mieux, et tu ne risqueras pas grand chose, faire faire quelques céram par Labo... et tu pourras juger du résultat et de la constance du résultat. . Mais c'est surtout sur les inlay core et les inlay onlay que tu jugeras le mieux l'adaptation.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/05/2009 à 14h26

plouf écrivait:
------------------------------------------------------
la prothèse française n'est pas fiable, elle est beaucoup plus dangereuse pour la
> santé que la prothèse d'importation. C'est quand même cela le plus important de
> l'article. Il y a plus du double de plomb dans la prothèse française. Pourquoi
> et comment le savoir ?

Savoir si la métallurgie est meilleure ici ou là c'est intéressant mais cela ne
> concerne que l'échantillon prélevé. Cela ne veut pas dire que la couronne
> suivante sera réalisée pareillement.
-------------------------------------------------------------

Une belle contradiction dans ton poste, d'un coté tu dis TOUTE la prothèses française est plombée
De l'autre tu dis que cela ne concerne que l'échantillon prélevé.

Donc soit beau joueur, et admets que ces tests ne concernent QUE les labos cités et non le reste de la france ( qui n'est représenté que par 4 labos ..... y'en a 2000 ....par contre les sté d'import ils ont faits le tour des chinois).

plouf

04/05/2009 à 14h32

kingkong écrivait:

> Donc soit beau joueur, et admets que ces tests ne concernent QUE les labos cités
> et non le reste de la france ( qui n'est représenté que par 4 labos ..... y'en a
> 2000 ....par contre les sté d'import ils ont faits le tour des chinois).
>

Dans quelle proportion la prothèse française était-elle réellement française ? Les labo marocains explosent. Ils sont passés de 200 CCM par mois à 200 par jour. Leurs clients ne sont pas des dentistes mais des prothésistes à qui ils proposent des contrats de sous-traitance. Il suffit de chercher sur internet pour trouver des offres de sous-traitance avec des tarifs proposés de 19 à 25 euros pour une CCM avec délai sous 72 heures.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/05/2009 à 15h01

et tu sors ces chiffres d'ou ? parce qu'avant d'avoir des chiffres exact dans cette opacité...tintin ....

Si t'es content du labo... tant mieux !! tes patients sont au courant ? tu admets un ristourne car tu économises de 80 a 100 € sur la CCM ?

j'ai un client qui a testé et qui me l'a dit, verdict, tout à la poubelle
Certes chez moi c'est plus chere mais il n'a pas de soucis et j'ai vu défilé toute sa famille, sa belle famille dans mes boites
Chacun voit midi à sa porte, dommage que la tienne reste fermée

plouf

04/05/2009 à 15h15

Ici : http://www.eugenol.com/sujets/384478-la-dent-marocaine-redonne-leur-sourire-aux-europeens

Là : http://www.trefle.com/services/service-divers/offre-sous-traitante-des-protheses-dentaire-au-maroc-troyes_61539355-loc-france.html

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/05/2009 à 22h55

Ouais bon rien de bien rationnel dans tout ça, aucune expertise digne de ce nom ou scientifique pour corroborer tes propos.

plouf

04/05/2009 à 23h03

kingkong écrivait:
------------------
> Ouais bon rien de bien rationnel dans tout ça, aucune expertise digne de ce nom
> ou scientifique pour corroborer tes propos.

L'âge du capitaine aussi ? Des labo marocains font des offres de sous-traitance. Un canard marocain fait état de l'explosion de l'exportation des prothèses made in Maroco. Tu veux quoi ? Qu'on aille fouiller dans les statistiques des douanes ?

C'est un fait, bien compréhensible, il y a sous-traitance de la part de labo français. Exigez la même chose que les boulangers : la distinction entre artisan boulanger et terminal de cuisson.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

05/05/2009 à 00h33

Tiens c'est marrant ça , quand un article parle de quelque chose de façon pas très poussé sans chiffre valable, tout le monde monte au créneau et toi tu viens me dire" qu'est ce que je veux de plus" ?
je veux de la cohérence dans les propos !!

plouf

05/05/2009 à 00h57

Tu es prothésiste, alors tu sais aussi bien que moi comment on peut obtenir trois fois plus de résidus dans une coulée avec les mêmes métaux que les concurrents.

C'est facile de dénoncer les concurrents en disant qu'ils font du mauvais travail ou qu'ils cassent les prix. Dans un même lieu géographique, les prothésistes ont à peu près les mêmes tarifs et personne ne trouve rien à redire si l'un utilise du plâtre de marque de distributeur plutôt que de grandes marques ou si un autre paie son céramiste un tiers de moins. Personne ne trouve pas scandaleux que les prix soit les mêmes à la facturation.

Alors effectivement il serait utile pour tous de faire un livre blanc sur la prothèse mais diligenté par qui ? L'UNPPD ? L'Ordre des Dentistes ? Le Ministère de la Santé ? LA DGCCRF ? Les organisations de consommateurs ? Et il faudrait la faire en aveugle avec la traçabilité complète de la fabrication et des méthodes. Là on aurait des surprises. Tous les prothésistes ne sont pas équipés de soudeuses argon, ou de procédé de résine injectée, ou de fronde à induction. Certains prothésistes ne coulent même pas leur stellites. Sans parler de la métallurgie titane et des couronnes Nobel faite uniquement chez Nobel en Suède.

La sous-traitance entre prothésiste est un fait existant. Maintenant elle franchit les frontières. Ce qui est vrai et normal pour le reste de l'économie l'est aussi pour la prothèse dentaire.

La traçabilité qu'on nous adresse à nous dentistes, quand on nous en adresse, est très très sommaire. Elle ne concerne pas toute la chaîne de fabrication. Quant à la sous-traitance même si elle fait localement entre prothésistes, elle ne nous est jamais communiquée.

Je travaille principalement avec deux labo dont un local pour l'adjointe et qui n'est pas spécialement bon marché. Par exemple quand je fais une prothèse résine provisoire, mon prothésiste me la facture au même prix qu'une définitive parce que pour lui c'est exactement le même travail donc c'est exactement le même coût. Je ne dis rien parce que je suis satisfait de son travail. Disons, de mémoire sur une période de 3 ans, je n'ai jamais eu une plaque de stellite qui ne rentre pas.

Je travaille en délocalisé pour la conjointe parce que je ne vois pourquoi je devrais payer plus cher pour une qualité moindre et un taux de retour de 50%.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/05/2009 à 01h04

plouf écrivait:
---------------
> Par exemple quand je fais une prothèse résine
> provisoire, mon prothésiste me la facture au même prix qu'une définitive parce
> que pour lui c'est exactement le même travail donc c'est exactement le même
> coût.

Est-ce que ce n'est pas tout à fait logique après tout ?

plouf

05/05/2009 à 01h08

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Est-ce que ce n'est pas tout à fait logique après tout ?

C'est bien pour cela que je l'accepte.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/05/2009 à 12h38

plouf écrivait:
---------------
t un taux de retour de 50%.

tu devrais peut être changer de prothésiste.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

05/05/2009 à 15h52

Il tente de justifier sa délocalisation par un argument plus que douteux, si vraiment t'as 50 % de rebuts avec un labo c'est que soit t'es une quiche et tu rejettes la faute sur le labo, ou le labo à 2 mains gauches.
Perso j'opterai pour la 1, mais ça n'engage que moi ^^

12